|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 29 Juil 2012 13:42
Popamon a écrit :Les Minolta peuvent fonctionner sous seven 64 avec leurs propres utilitaires. J'ai installé mon Elite 5400 en suivant une procédure trouvée sur le Net. Si ça peut servir ,voilà la procédure: 1- Télécharger Vuescan , la version gratuite suffit. 2- Installer le programme fourni avec le scan Minolta. 3- Redémarrer le PC. 4- Brancher le scan en usb et l'allumer , Seven le détecte mais ne trouve pas de pilote. 5- Installer Vuescan , à la fin de l'installation Vuescan détecte les scanners présents dans le système, sélectionner le scan Minolta qui se trouve ainsi installé. 6- On peut maintenant quitter Vuescan et utiliser les utilitaires du scanner.
Pour moi ça a très bien marché.  Marche aussi impeccable avec coolscan Nikon. * Nikon scan (programme Nikon pour les coolsscan qui contient aussi les pilotes windows ou Mac) se télécharge sur le support technique Nikon. Pas besoin d'une version antérieure pour l'installer, comme indiqué quelque part dans les conditions de téléchargement/installation. * Pour l'installer, décompresser le fichier nscan4 téléchargé, et aller lancer le fichier setup.exe dans le dossier "Disk1" * Simplement au lancement de l'install sous seven 64 bits, message d'erreur disant que Nikon Scan ne fonctionne pas avec ce système d'exploitation. On coche l'option "recommencer avec les paramètres requis" (ou qqchose comme cela) et tout se déroule sans pb. (je précise que j'ai seven familial, pas la version pro qui inclut une émulation XP)* En installant ensuite vuescan comme indiqué par Popamon, l'install se termine sans que vuescan ne demande aucune sélection de scanner. Il suffit de refermer vuescan (effectivement version gratuite d'évaluation avec fonctionnalités restreintes et filigrane sur l'image finale) et de lancer Nikon scan, tout marche comme sur des roulettes! Ceci dit vuescan semble plus ergonomique, et il y a une version pro (à 80$) qui (outre les mà j illimitées contre 1 an pour la version standard) offre des possibilités plus avancées, dont une sortie en raw (?) selon que j'ai rapidement vu. A voir si c'est plus intéressant (version standard ou pro),. Je pense au raw s'il permettait ensuite de mieux agir sur les couleurs/BdB dans le cas de diapos anciennes qui ont commencé à virer (mon cas principal de scan de diapos; diapops prises par mon père dans les années 50 et 60). Quelqu'un connait?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
ear_78
- Photos : 28
Message Dim 29 Juil 2012 13:44
Bon... Donc soit le Plustek 8200 Ai n'est pas si mauvais que cela en Dmax et en mode anti poussières, soit je prends le dernier Nikon d'occasion avec Vuescan.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
m gomba
- Photos : 241
-
donnés
Message Dim 29 Juil 2012 15:24
jr56 a écrit :Vous êtes à ce point hostiles à Vuescan pour vous compliquer ainsi la vie? (?surtout si pour ear c'est un usage professionnel?). 40 $ ce n'est pas le bout du monde... (même avec la baisse de l'euro  )
Bonjour J'ai suivi ce fil, et Vuescan m'intéresse pour brancher mon viex HP 4100C sur mon ordi en 7. Je télécharge ce matin sans problème et j'essaye (nota toutes les fonctions ne sont pas disponibles sur la version d'essai) et cela se passe plutôt bien. Je me décide à acheter et à ce moment là je tombe sur une feuille https bricolée maison où 'Henrik l'étranger' me demande N° de carte et tout le toutim de codes secrets. Pas de Paypal ou de lien avec une banque. Je n'ai pas envie de laisser tout cela traîner sur le serveur d'un geek, même de génie. Dommage j'avais pas trouvé de solution jusque là pour ce très vieux scanner. Cordialement hésitant. S quelqu'un peut me rassurer
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
jr56
Message Dim 29 Juil 2012 17:01
Sais pas, pas acheté pour l'instant...
Tout ce que je peux dire, c'est que depuis 2003 ou 2004 que je m'intéresse aux scanners, très nombreux sont les acheteurs/utilisateurs de vuescan (souvent préféré aux logiciels du scanner; je me souviens qu'au début, j'avais hésité à l'acheter). Jamais vu la moindre remarque sur des problèmes suite au paiement
Hier soir (mais minuit passé.. je ne me suis pas apesanti sur le site, et je ne cherchais pas à acheter), quand j'ai téléchargé la version d'essai, il me semble avoir vu la mention qu'il utilisait une système sécurisé pour la transmission des données de paiement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jipé
- Photos : 19
Message Dim 29 Juil 2012 17:08
m gomba a écrit :Bonjour J'ai suivi ce fil, et Vuescan m'intéresse pour brancher mon viex HP 4100C sur mon ordi en 7. Je télécharge ce matin sans problème et j'essaye (nota toutes les fonctions ne sont pas disponibles sur la version d'essai) et cela se passe plutôt bien. Je me décide à acheter et à ce moment là je tombe sur une feuille https bricolée maison où 'Henrik l'étranger' me demande N° de carte et tout le toutim de codes secrets. Pas de Paypal ou de lien avec une banque. Je n'ai pas envie de laisser tout cela traîner sur le serveur d'un geek, même de génie. Dommage j'avais pas trouvé de solution jusque là pour ce très vieux scanner. Cordialement hésitant. S quelqu'un peut me rassurer
Bonjour, J'ai acheté ce programme il y a quelques années maintenant. Jamais eu de problèmes suite au paiement.
Sony A850 / Minolta 50mm f2,8 macro / Sigma 28-70mm f2,8 / Tamron 70-200mm f2.8 Mieux vaut être un vieux con qu'un jeune con, ça dure moins longtemps.
-
jr56
Message Dim 29 Juil 2012 17:15
Suis allé voir, c'est vrai que sa feuille fait "bricolage". On a du mal à écrire dans les cases de ce truc!
Eventuellement utiliser un n° de carte électronqiue, à usage unique et montant plafonné (si tu y a accès). Jamais essayé pour ujn achat aux USA pa contre (mais pas de raison que cela ne marche pas).
-
jipé
- Photos : 19
Message Dim 29 Juil 2012 17:15
ear_78 a écrit :Bon... Donc soit le Plustek 8200 Ai n'est pas si mauvais que cela en Dmax et en mode anti poussières, soit je prends le dernier Nikon d'occasion avec Vuescan.
Il y a aussi le nouveau Reflecta MF5000. Voir le fil chez les déontologues. Il semblerait que les premiers exemplaires n'étaient exempts de problèmes et que l'achat de Silverfast soit indispensable. Le post est à lire en entier pour se faire son opinion.
Sony A850 / Minolta 50mm f2,8 macro / Sigma 28-70mm f2,8 / Tamron 70-200mm f2.8 Mieux vaut être un vieux con qu'un jeune con, ça dure moins longtemps.
-
jr56
Message Dim 29 Juil 2012 17:19
Voir un avis sur les Plustek 7600 et 8200 ici sur chassimages (voir notamment le dernier post)
-
ear_78
Message Dim 29 Juil 2012 19:58
Le reflecta coûte plus de 1000 euros, non ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
nelson
-
donnés
/
reçus
Message Dim 29 Juil 2012 22:10
jipé a écrit :ear_78 a écrit :Bon... Donc soit le Plustek 8200 Ai n'est pas si mauvais que cela en Dmax et en mode anti poussières, soit je prends le dernier Nikon d'occasion avec Vuescan.
Il y a aussi le nouveau Reflecta MF5000. Voir le fil chez les déontologues. Il semblerait que les premiers exemplaires n'étaient exempts de problèmes et que l'achat de Silverfast soit indispensable. Le post est à lire en entier pour se faire son opinion.
j'avais acheté le Reflecta 5000 il y a qq années pour rescanner plusieurs milliers de diapos déjà préparées et archivées dans leur panier. Dans un but de "sauvegarde" et d'utilisation plus conviviale et partageable et impression occasionnelle sur A4 maxi. Il a bien rempli son rôle pour l'utilisation finale. De memoire Silverfast etait livre avec le scanner
-
Tawitawi
- Photos : 1
Message Lun 30 Juil 2012 09:37
J'ai eu un Minolta 5400 qui était excellent, mais qui a rendu l'âme. Puis un Plustek 7600Ai qui est très très nettement moins performant.
Du coup maintenant, les diapos, je les scanne avec un objectif macro, un filtre polarisant sacrifié pour ne garder que la monture, un bout de tube de pvc à moins de 1 euro et coupé à la longueur qui va bien, et je colle la diapo devant. Je mets tout cela devant un écran de PC sur lequel j'affiche une diapositive powerpoint blanche. On peut même se passer de pied et faire des poses assez longues en bougeant tant qu'on veut. Ca ne se voit pas.
Bien sûr le filtrage anti poussière se fait à la soufflette à air comprimé.
Et c'est bien plus rapide qu'avec n'importe quel scanner.
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700
-
nelson
-
donnés
/
reçus
Message Lun 30 Juil 2012 10:02
Je précise que c'est le Reflecta Digitdia 5000 et pas le MF5000 pour moyen format dont je parle ci-dessus.
-
nelson
-
donnés
/
reçus
Message Lun 30 Juil 2012 10:05
ear_78 a écrit :Le reflecta coûte plus de 1000 euros, non ?
oui c'est le digit-dia 6000 maintenant. Je l'avais acheté (le 5000) sur digit-photo
-
nelson
-
donnés
/
reçus
Message Lun 30 Juil 2012 10:08
Tawitawi a écrit :J'ai eu un Minolta 5400 qui était excellent, mais qui a rendu l'âme. Puis un Plustek 7600Ai qui est très très nettement moins performant.
Du coup maintenant, les diapos, je les scanne avec un objectif macro, un filtre polarisant sacrifié pour ne garder que la monture, un bout de tube de pvc à moins de 1 euro et coupé à la longueur qui va bien, et je colle la diapo devant. Je mets tout cela devant un écran de PC sur lequel j'affiche une diapositive powerpoint blanche. On peut même se passer de pied et faire des poses assez longues en bougeant tant qu'on veut. Ca ne se voit pas.
Bien sûr le filtrage anti poussière se fait à la soufflette à air comprimé.
Et c'est bien plus rapide qu'avec n'importe quel scanner.
systeme le plus rapide je ne suis pas convaincu
-
jr56
Message Lun 30 Juil 2012 13:26
On peut aussi acheter sur la baie ou ailleurs un vieux sustème de reproduction des diapos (support diapo, soufflet...). Un scanner, ce n'est pas forcément ultra rapide  surtout s'il faut ajuster les réglages à chaque diapo. Et le plus long, c'est le dépousiérage avant scan 
-
nelson
-
donnés
/
reçus
Message Lun 30 Juil 2012 14:13
J'ai pas d'action chez Reflecta mais comme tu utilises les paniers dans lesquels ont été rangées tes diapos, c'est quand même cool de scanner 50 diapos en une fois sans intervention manuelle. Avec un bon timing je pouvais scanner 150 diapos sur la journée. Le plus important, comme toujours, cela depend du nombre de dias à scanner, de la destination finale, du temps dont on dispose et bien sur du budget...
Revenir vers « Traitement numérique »