Le « ré-échantillonnage » pour impression

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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zeblef
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#1 Message Mer 02 Sep 2009 22:40


J’essaye de lire les différents post sur les dernières nouveautés !! On y lit un peu de tout mais il y a un sujet qui à mes yeux sort des ces discussions et sur lequel je ne comprends vraiment plus rien du tout c’est le « ré-échantillonnage » pour impression !!
Alors j’avoue je ne fais pas de 50x75 (je sais pas ou les mettre dans ma maison :wink: ).
J’imprime des 10x15 chez pix, j’ai une imprimante A4 (Epson R265) je suis plutôt content de mes tirages A4 et je fais imprimer parfois des 30x45…
Mais jamais je me suis soucié de cette histoire de ré-échantillonnage en fonction de la taille d’impression et de l’imprimante.
Est-ce que vous pouvez m’expliquer ça ??

Il y a bien un deuxième sujet sur lequel je ne comprends plus rien mais là je n’ose pas poser de question

romanoel
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#2 Message Mer 02 Sep 2009 22:45


tres bonne question....dont la réponse m'interesse particulierement :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

mero
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#3 Message Jeu 03 Sep 2009 12:32


Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ear_78
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#4 Message Jeu 03 Sep 2009 12:57


Quand ton fichier a plein de pixels c'est utile pour pouvoir imprimer à la meilleure résolution du matériel, quelque soit la taille du tirage. Par exemple, dans un labo si tu tires sur une Frontier, la bonne valeur est 254 DPI (valeur liée historiquement à une norme numérique Kodak). Les imprimeurs te demandent un original à 300 DPI parce que leurs chaines sont calibrées ainsi.

Pas la peine de conserver 24 MP sur ton fichier si tu imprimes en 10x15 par exemple.

Ainsi 6 MP c'est nickel pour du A4, 12 MP nickel pour du A3 et en FF, 24 MP permet d'aller au-delà du A2, à savoir du 50x75. Pour imprimer à une taille supérieure à ce que peut donner ton capteur si on prend 254 DPI comme référence il te faudra soit rééchantillonner ton fichier soit laisser la tireuse le faire (généralement c'est le mieux...)

A la maison ca va être un peu différent, car il faut connaître la linéarité de ton imprimante. Grosso modo avec une Canon tu peux descendre en-dessous les fameux 300 DPI jusqu'à 220 DPI. Ton oeil qui a bien du mal à aller au-delà de 150 DPI s'en accomodera. Avec une Epson, tu peux descendre à 180 DPI. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que plus tu imprimes grand plus tu recules pour apprécier ta photo et tu ne mets pas le nez dessus pour compter les points ! On est déjà assez cons avec les crops 100% à l'écran, ce n'est pas la peine de tirer en grand si c'est pour ne pas regarder toute la photographie ! Plus tu imprimes en grand et moins tu as besoin de DPI. C'est pour cela que certains labos équipés de grands traceurs te sortent des merveilles avec 180 DPI...

Si tu sors un 10x15 avec 12 MP de pixels au départ, tu vas être bien au-delà les 254 DPI requis, comment l'imprimante va se débrouiller pour enlever des pixels ? et lesquels ? Tu peux te retrouver avec une sensation de netteté moins forte que sur ton tirage à la taille nominale du capteur. Pour éviter cela et réduire le poids des fichiers tu rééchantillonnes le fichier à la baisse mais avant d'imprimer tu vas accentuer légèrement l'image pour recrééer l'impression de 'croustillant' que tu avais sur le tirage exploitant totalement la résolution de ton capteur.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#5 Message Jeu 03 Sep 2009 13:02


J'ai écris qqch de plus détaillé avec des exemples numériques en bas de cette page

EDIT: Texte recopié deux posts plus bas
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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zeblef
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#6 Message Jeu 03 Sep 2009 13:29


Ok !! Merci les gars vos deux réponses sont complémentaires je ne sais pas s’il y a moyen de copier ta réponse JR dans ce poste car je trouve qu’elle est mieux placé ici que dans vie du forum (ou elle risque de ce perdre plus rapidement).

Jérôme
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#7 Message Jeu 03 Sep 2009 14:07


Ah, bah c'est instructif. Mais ça fait encore des manips supplémentaires pour mettre au bon format en fonction de la taille d'impression. Du coup l'accentuation par toshop ou autre doit se faire uniquement en fonction du format de sortie.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com

jr56
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#8 Message Jeu 03 Sep 2009 14:12


zeblef a écrit :Ok !! Merci les gars vos deux réponses sont complémentaires je ne sais pas s’il y a moyen de copier ta réponse JR dans ce poste car je trouve qu’elle est mieux placé ici que dans vie du forum (ou elle risque de ce perdre plus rapidement).

Vu la demande, c'est un plaisir :D
***************************
Pour en revenir au rééchantillonage ou recadrage, Fangio a répondu avant tout angle de champ/perspective

Le rééchantillonage n'a d'utilité qu'en vue d'un tirage.
On admet que pour un tirage, il faut imprimer dans une fourchette de 300 à 180 points (pixel) par pouce (=2,54 cm, arrondi à 2,5 cm pour les calculs). En moyenne autour de 250/220 dpi (en anglais, dot per inch = point par pouce).
Comme le souligne red, pour les calculs de tête, 250 dpi = 100 points par cm est une valeur facile à retenir et manier.

Le choix dans la fourchette dépend entre autre de la taille du tirage, la distance à laquelle on le regarde...

Bref il faut regarder le nombre de pixels du fichier image d'origine (imposé par le boitier: 4272 pixels pour la longueur avec mon alpha700). C'est la résolution native de mon image, indépendante de ce que j'en fais après.

Si je l'imprime en 10x15 cm, je vais mettre mes 4272 pixels sur 15cm soit 284 points par cm, 723 dpi (284 x 2,5): j'ai beaucoup trop de pixel, il faut en réduire le nombre.
En 50x75, ces mêmes 4272 pixels vont devoir s'étaler sur 75cm, en gros 30 pouces (75/2,5), ce qui ne fait plus que 142 dpi: pas assez, je dois en créer des supplémentaires pour que mon tirage soit correct.

On peut laisser le tireur faire le travail pour amener le nombre de points par pouce dans la fourchette adéquate, mais certains préfèrent le faire soi-même.
Pourquoi: d'abord pour être certain que c'est bien fait, maîtriser la valeur d'arrivée, et choisir la fonction mathématique qui va faire la transposition.

En effet, même si on veut diviser simplement le nombre de pixel par 2, prendre un pixel sur 2 n'est pas forcément la méthode idéale pour perdre le moins d'information possible (penser notamment aux endroits où il y a de fortes transitions dans l'image, les pixels restant ne tombant pas "juste" par rapport à l'endroit ou se situe cette transition).
Pire, la formule mathématique la plus performante pour calculer les nouveaux pixels en fonction de ceux d'origine peut dépendre de l'ampleur du rééchantillonnage, du contenu de l'image, du sens de l'opération (réduire ou bien au contraire augmenter le nombre de pixels)...
C'est pourquoi les logiciels de traitement proposent au puriste toute une série de lois de rééchantillonnage

Par ex. dans photoshop quand on va dans image/taille de l'image, en bas du menu on peut cocher la case "rééchantillonage" et choisir en dessous entre "au plus proche (conserve les contours nets)", "bilinéaire", "bicubique (adapté aux dégradés lisses)", "bicubique plus lisse (adapté à l'agrandissement)", "bicubique plus net (adapté à la réduction)

EDIT: le temps de rédiger ce pavé pour essayer d'être clair et complet, plusieurs réponses... j'espère que pas trop de doublons.
Et alphadream a précisé qu'ensuite l'accentuation adéquate dépend bien évidemment du redimensionnement/rééchantillonage: en gros, plus la taille du tirage est grande, moins on accentue, plus on tire petut -ou photo sur le web- plus on accentue pour compenser la réduction du nombre de pixels par rapport à l'image d'origine.
Je n'avais pas voulu intégrer cet aspect pour ne pas compliquer l'explication, en la limitant au seul rééchantillonnage.
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jr56
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#9 Message Jeu 03 Sep 2009 14:15


Jérôme a écrit :Ah, bah c'est instructif. Mais ça fait encore des manips supplémentaires pour mettre au bon format en fonction de la taille d'impression. Du coup l'accentuation par toshop ou autre doit se faire uniquement en fonction du format de sortie.

De toute façon, l'accentuation doit être adaptée à la taille d'utilisation si on veut un résultat correct. La différence se voit vite!

Par contre, je laisse ear, plus expert que moi en la matière, parler de la nécessité de rééchantilloner soi-même. J'avoue pour des tirages jusqu'au A3 avoir laissé faire le tireur (ou la tireuse) en étant satisfait du résultat (mais je n'ai pas son oeil de lynx!).
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ear_78
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#10 Message Jeu 03 Sep 2009 15:23


Avant l'Alpha 900, j'ai toujours laissé la tireuse faire le boulot. J'ai toujours trouvé cela meilleur que je le faisais moi-même... Que ce soit avec Photoshop ou avec le couteux Genuine Fractals. C'est dans le sens inverse que j'en ch...
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domi
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#11 Message Ven 04 Sep 2009 13:05


ear_78 a écrit :Avant l'Alpha 900, j'ai toujours laissé la tireuse faire le boulot. J'ai toujours trouvé cela meilleur que je le faisais moi-même... Que ce soit avec Photoshop ou avec le couteux Genuine Fractals. C'est dans le sens inverse que j'en ch...



c'est bien pour sous echantillonner que tu en c.... , pour enlever des pixel et remettre de la netteté ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

mero
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#12 Message Ven 04 Sep 2009 13:06


oui domi... contrairement à ce qu'on peut penser, c'est pas aussi trivial...
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domi
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#13 Message Ven 04 Sep 2009 13:11


mero a écrit :oui domi... contrairement à ce qu'on peut penser, c'est pas aussi trivial...



je me demande si je ne vais pas faire de + en + d'argentique, parceque là vraiment..... :ideenoire: non je blague mais quand même :roll: ....en fait j'ai surtout des pb de couleurs plus que de netteté avec les labo en ligne et mon ecran pas calibré. Ca aussi c'a n'a pas l'air simple, le coup de la sonde entree de gamme qu'on transforme sous linux en bete de courses avec 4 pages de code à entrer... :ideenoire:
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mero
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#14 Message Ven 04 Sep 2009 13:23


Ben moi, je suis ravi du numérique par rapport à l'argentique.... justement à cause des couleurs.
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ear_78
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#15 Message Ven 04 Sep 2009 14:14


Bon les couleurs faut nuancer le propos quand même mero... :mrgreen: Parce que c'était plus simple et plus carré en argentique ! :wink: Par contre pour tout le reste... Adieu l'argentique mêmer pour le N&B depuis peu pour moi.

Oui domi, je n'ai pas de problème pour accentuer car ayant commencé le numérique avec un Kodak DC120 alors que je faisais encore du 4"x5" ca m'a obligé à lire et comprendre beaucoup de choses dans le domaine mais c'est effectivement pour réduire un fichier que j'ai un peu de mal selon le format de sortie désiré.
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mero
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#16 Message Ven 04 Sep 2009 14:17


ear_78 a écrit :Bon les couleurs faut nuancer le propos quand même mero... :mrgreen: Parce que c'était plus simple et plus carré en argentique !


Je veux bien te croire, mais les couleurs quand tu ne passais pas par un pro pour tirer des dia... :mrgreen:
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