Problème d'affichage entre LR et Fastone viewer

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
steph_erick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 825
Photos : 9
Inscription : 26 Août 2008
Localisation : Proche Toulouse

#1 Message Jeu 28 Jan 2016 21:32


Bonsoir.
Voici mon problème.
Je visualise mes jpeg sortie de LR avec Fastone.

Je fais deux type d'export avec LR (processus 2012 actuel) :
Un plein résolution avec un profil ProPhoto RVB
Un base résolution avec un profil sRVB

J'ai lu un peu de partout sur le web qu'il fallait dans l'onglet de Fastone dans l'onglet CMS, coher l'option Activer la gestion des couleurs systèmes.

Hors j'obtiens un resultat sur les couleurs identique à LR lorsque cette option est décohée...
Par contre lorsque cette option est cochée, les couleurs sont plus saturées sous Fastone.

Lorsque je visualise mes jpeg base résolution en profil sRVB, que je coche ou décoche ce CMS, les images sont toujours plus saturées que sous LR.

Je précise que je suis sous Windows 10 et que pour ces 3 logiciels j'utilise le processeur graphique NVIDIA hautes performances pour lequel j'applique mon profil ICC obtenu avec ma sonde de calibration.

Je mets en image des impressions d'écran des différents apperçu.

Je n'ai pas fait d'impression papier pour voir la réalité, mais où est ce que je fais une erreur ?

Jpeg Haute résolution exporté en ProPhoto RVB de LR, option CMS décochée sous Fastone
258907
#258907: Consulté 1906 fois
Exifs


Jpeg Haute résolution exporté en ProPhoto RVB de LR, option CMS cochée sous Fastone
258906
#258906: Consulté 1906 fois
Exifs


Jpeg Basse résolution exporté en sRVB de LR, CMS coché ou pas...
258904
#258904: Consulté 1906 fois
Exifs
www.erick-t.fr
canon : en ce moment
BENRO : Trepied C-169 M8, Mono A49T, rotule B-0 BallheadII, Plateau Rapide PU-150
Feisol : Trepied 3372
Autres : Lowepro topload75, Pro trekker 600 AW, magnum 650AW , Tamrac expedition 6x et 614

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Jeu 28 Jan 2016 22:07


Tu confonds profil de calibration et espace de couleur.

Le profil que tu obtiens avec ta sonde te permet simplement d'avoir les bonnes couleurs en fonction de l'espace de couleur de ton écran et des caractéristiques de ta carte graphique.

Pour une imprimante, c'est la mĂŞme chose, tu as un profil qui associait Ă  ton papier, ton encre et ton imprimante permet d'avoir un tirage qui correspond Ă  ce que tu visualises.



Ainsi si tu as un Ă©cran de type gamma standard ton espace de couleur est de type Srgb.
Par contre si tu as un Ă©cran de type gamma Ă©tendu, ton espace de couleur est de type adobe rgb.

En aucun cas tu dois donner le nom de ton profil de ta sonde mais srgb ou adobe rgb.

Les Ă©crans ne sont pas capable de visualiser l'espace de couleur prophoto de LR.Il est plus large que celui adobe rvb.
Aussi pour finaliser une image Ă  partir de lr tu as le choix entre Srgb pour le web et le tirage de papier industriel ou adobe rgb pour des tirages dans un labo pro ou si ton Ă©crans est capable de les restituer.

L'espace de couleur prophoto peut être choisit si après tu traites ton image avec PS afin de ne pas dégrader ton image mais après il faudra choisir suivant l'utilisation finale.

Ayant un écran de type gamma étendu , j'ai indiqué dans la gestion de couleur de win10 adobe rvb et non le nom du profil de ma sonde
258914
#258914: Consulté 1893 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

steph_erick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 825
Photos : 9
Inscription : 26 Août 2008
Localisation : Proche Toulouse

#3 Message Ven 29 Jan 2016 10:28


fabco a Ă©crit :Tu confonds profil de calibration et espace de couleur.

Le profil que tu obtiens avec ta sonde te permet simplement d'avoir les bonnes couleurs en fonction de l'espace de couleur de ton écran et des caractéristiques de ta carte graphique.

Je ne pense pas confondre, j'applique le profil de ma sonde Ă  ma carte graphique et je dis Ă  win10 d'utiliser la carte graphique en question lors de l'utilisation de LR Fastone et Xnview.

fabco a Ă©crit :Pour une imprimante, c'est la mĂŞme chose, tu as un profil qui associait Ă  ton papier, ton encre et ton imprimante permet d'avoir un tirage qui correspond Ă  ce que tu visualises.

Ok, si je fais imprimer mes photos dans un labo qui fourni un profil d'imprimante, je peux le spécifier à LR pour en tenir compte durant mes retouches.

fabco a Ă©crit :Ainsi si tu as un Ă©cran de type gamma standard ton espace de couleur est de type Srgb.
Par contre si tu as un Ă©cran de type gamma Ă©tendu, ton espace de couleur est de type adobe rgb.

En aucun cas tu dois donner le nom de ton profil de ta sonde mais srgb ou adobe rgb.

Les Ă©crans ne sont pas capable de visualiser l'espace de couleur prophoto de LR.Il est plus large que celui adobe rvb.
Aussi pour finaliser une image Ă  partir de lr tu as le choix entre Srgb pour le web et le tirage de papier industriel ou adobe rgb pour des tirages dans un labo pro ou si ton Ă©crans est capable de les restituer.

L'espace de couleur prophoto peut être choisit si après tu traites ton image avec PS afin de ne pas dégrader ton image mais après il faudra choisir suivant l'utilisation finale.


C'est donc, si j'ai bien compris là que je fais l'erreur en sortant mes haute résoluions en ProPhoto RVB, comme j'ai un écran large gammut, je dois choisir au mieux Adobe RGB pour exporter mes photos si tirage dans un labo pro.

...

Donc est ce qu'avec cet export Adobe RGB j'aurai le mĂŞme rendu sous LR, Xnview et Fastone ?
Merci de ton aide.
www.erick-t.fr
canon : en ce moment
BENRO : Trepied C-169 M8, Mono A49T, rotule B-0 BallheadII, Plateau Rapide PU-150
Feisol : Trepied 3372
Autres : Lowepro topload75, Pro trekker 600 AW, magnum 650AW , Tamrac expedition 6x et 614

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#4 Message Ven 29 Jan 2016 15:28


A la fin de la calibration de ton écran, un fichier profil est créé.Celui se charge automatiquement au démarrage de la machine tu as donc rien à faire.
Quand tu as un écran graphique avec une calibration hardware les paramètres du profil vont se charger dans la cg interne de l'écran sans modifier le lut de la cg du PC.
Sinon ces paramètres vont se charger dans le lut de la CG du pc.

Ce fichier corrige chaque couleur afin de pouvoir visualiser les bonnes couleurs.

Idem avec win10 et ta cg.

mais par défaut win10 choisit Srgb comme profil périphérique c'est donc à toi de le modifier dans le panneau de configuration et mettre comme dans ma copie d'écran ci-dessus adobe rvb .Tu ne mets surtout pas le nom de ton profil de calibration

Si ton imprimeur te fourni un profil tu ne dois pas le mettre pour créer ton fichier image.Celui ci dans LR sert à faire de l'épreuvage d'écran afin de te donner une idée du rendu du tirage papier.
attention ce n'est pas forcément la réalité, c'est juste une simulation.

Si tu choisis adobe rvb et si tes logiciels gèrent totalement la colorimétrie, normalement tu ne devrais pas voir de grosses différences.
Logiciels que je connais qui le gère bien, PS, adobe PSE, acdsee PRO, LR, Picassa

pour un labo pro, il faut utiliser adobe rvb 1998

Un peu de lecture
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/color-management.html
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

steph_erick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 825
Photos : 9
Inscription : 26 Août 2008
Localisation : Proche Toulouse

#5 Message Ven 29 Jan 2016 20:47


Je te remercie beaucoup fabco.
J'ai maintenant mon apercu LR qui est plus péchu en terme de couleur et qui est équivalent à Fastone avec CMS activé.

J'avais dans la gestion des couleurs, wide gamut... par rapport Ă  ton impression d'Ă©cran.

Par contre, sur mon PC Asus portable, le profil n'est pas chargé automatiquement, j'ai 2 CG la CG intégrée et la Nvidia GeForce GTX 850M
J'ai donc ajouté le profil ICM de ma sonde dans l'onglet périphérique de la gestion des couleurs.

En tout cas un grand merci :prosterne: :prosterne:
www.erick-t.fr
canon : en ce moment
BENRO : Trepied C-169 M8, Mono A49T, rotule B-0 BallheadII, Plateau Rapide PU-150
Feisol : Trepied 3372
Autres : Lowepro topload75, Pro trekker 600 AW, magnum 650AW , Tamrac expedition 6x et 614

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Ven 29 Jan 2016 21:11


Dans les portables asus tu as un utilitaire pour gérer les paramètres de l'écran.
Il faudrait essayer de ne pas le lancer.
En plus les portables sont difficiles Ă  calibrer.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

steph_erick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 825
Photos : 9
Inscription : 26 Août 2008
Localisation : Proche Toulouse

#7 Message Lun 01 FĂ©v 2016 12:31


Oui, c'est un des premiers truc que j'ai désactivé, l'automatisation des profils d'affichages en fonction de ce que l'on affiche...

Tout comme la gestion de la luminosité et autre chose.
www.erick-t.fr
canon : en ce moment
BENRO : Trepied C-169 M8, Mono A49T, rotule B-0 BallheadII, Plateau Rapide PU-150
Feisol : Trepied 3372
Autres : Lowepro topload75, Pro trekker 600 AW, magnum 650AW , Tamrac expedition 6x et 614

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#8 Message Lun 01 FĂ©v 2016 12:51


Merci fabco, j'ai appris des choses.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités