SĂ©quence de traitement des RAW (workflow)

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Message
MacManus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 758
Photos : 228
Inscription : 09 Oct 2008
Localisation : Toulouse
/

#17 Message Sam 25 Avr 2015 21:10


J'ai fouillé dans le livre "Développer ses fichiers RAW"... et les étapes sont très bien détaillées, mais je n'ai pas trouvé de discussion sur le ou les ordres les plus pertinents :?
Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Sigma 85/1.4 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80
E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#18 Message Dim 26 Avr 2015 10:28


J'utilise actuellement Capture One, et parfois DXO, après avoir utilisé longtemps Silkypix Studio Pro.
Pour des raws, l'ordre de traitement n'a pas d'incidence sur le résultat final (mais l'opérateur a le
droit d'avoir ses préférences ...)
AMHA sauf cas de lumières très particulières *, ou si tu veux un effet spécial, il est inutile de toucher
à la balance des blancs. Les appareils Sony sont très au point pour cela.
Le fait de corriger à la fois la courbe, les hautes et basses lumières, la saturation me paraît redondant dans la très grande majorité des cas.
Actuellement, dans des photos de paysage j'ajuste H et B lumières et c'est tout (j'habite une région de
montagne avec beaucoup de conifères très sombres et le ciel est actuellement très lumineux :) )

* quelques exceptions : les ombres sur la neige si je veux réduire la dominante bleue (naturelle mais à laquelle
l'oeil du spectateur ne s'attend pas forcément), la dominant verte en forêt où la limière est filtrée par les feuillages en été.

Voila, voila :wink:
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr

Cadfael
Avatar de l’utilisateur
Messages : 616
Photos : 1
Inscription : 23 Nov 2008
Localisation : Saint-Claude (Haut Jura)

#19 Message Dim 26 Avr 2015 10:39


Je rajoute un grain de sel sur tes explications
MacManus a écrit :Sur ma dernière série : rotation, BdB, exposition, courbe de luminance, contraste, saturation, hautes lumières/ombres, re-exposition, bruit, cadrage...
Z'en pensez quoi ?

AMHA tu en fais beaucoup trop. Il faut faire attention lorsqu'on fait plusieurs corrections qu'une correction n'annule pas la précédente
(au moins partiellement), si bien que l'on empile les corrections contradictoires.
Pour moi le meilleur résultat est généralement obtenu avec le moins de correction possible :D

Il est vrai qu'il y a des cas difficiles, par exemple le choeur d'une église, sombre, éclairé par des sources différentes,
et trop grand pour rentrer dans l'objectif que tu as à ce moment là >> redresser / recadrer, éclaircir / débruiter, sauver une BdB.
Il m'est arrivé de finir avec un N&B :D
A7CR- Soft : DxO (RawTherapee rarement)
Mon Flickr


Revenir vers « Traitement numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Federico et 7 invités