Faut-il tout faire pour récupérer détails cramés/bouchés ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
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spilou73
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#49 Message Mar 07 Oct 2014 21:46


Après cette mini formation bien utile quand j'aurais tout compris, pourrait on avoir un exemple de photo traitée avec LR et la même avec ce script barbare sur tooshop ?
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Midship
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#50 Message Mar 07 Oct 2014 22:24


Bug Killer a écrit :Pour les non scientifiques on utilise Paint Shop Pro dont l'outil d'accentuation a une option : "sur la luminance seulement".

Dans PS tu joues sur la fusion du calque, comme le dit J.C:tu prends "luminosité"

On duplique le calque, on accentue ce dernier et on fusionne avec luminosité.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

gazgaz
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#51 Message Mar 07 Oct 2014 22:32


grand MERCI a tous... je vais prendre qqs jours pour digérer, chercher l'équivalent GIMP, faire des essais, et peut etre meme revenir poser qqs questions!!!
ce forum est formidable!!! je ne suis pas sur que cela me permettra de devenir bon, mais en tous cas j'apprends beaucoup!!!
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spilou73
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#52 Message Mer 08 Oct 2014 11:33


A la fin de ce tuto vous avez un comparatif photo brute et photo traitée en mode Lab:
http://www.aube-nature.com/technique_ph ... uation.php

Et du coup une question me viens:
La gestion de l'accentuation en mode lab ce fait elle avant ou après le développement du raw sur LR?
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doumedoume84
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#53 Message Mer 08 Oct 2014 12:01


Merci Spilou pour ce tuto qui est très bien fait et très explicite pour le commun des mortels... :commeca:
Perso! je connaissais déjà la technique dite du double masque.. voire du double calque avec effet de transparence!
Là! les 3 techniques décrites permettent à l'utilisateur de choisir celle qui lui convient le mieux...
@mic.
Dominique
Dernière édition par doumedoume84 le Mer 08 Oct 2014 12:26, édité 1 fois.
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J.C
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#54 Message Mer 08 Oct 2014 12:09


@spilou:
L'accentuation est toujours la dernière étape du PT, indépendamment de l'espace de travail choisi.

doumedoume84
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#55 Message Mer 08 Oct 2014 12:10


spilou73 a écrit :La gestion de l'accentuation en mode lab ce fait elle avant ou après le développement du raw sur LR?

Pour tout ce qui est traitement d'accentuation je le fais toujours en dernier .... voire uniquement au moment de l'export en fonction de la destination et du support!
@mic.
Dominique

Edit: Grilled par le chef! :ange:
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Onikenji
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#56 Message Mer 08 Oct 2014 12:15


Perso si j'avais une question a posé ce serait plutôt l'export web (et tout ce qui touche à l'accentuation après réduction de l'image même pour un 10*15) parce qu'autant je trouve cela facile pour du grand tirage, autant j'ai du mal pour du petit.

En gros j'ai, par exemple aucun bruit sur mon 40*60 mais j'en ai sur un 1024Px pour le web :zinzin:
Du coup je dois toujours débruité après réduction et j'accentue via filtre gris afin de préserver le fond.

Je serait curieux de connaitre vos méthodes ;)
Dans un autre fil peut-être ?
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Bug Killer
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#57 Message Mer 08 Oct 2014 12:22


Si je débruite, c'est avant la réduction, jamais après.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#58 Message Mer 08 Oct 2014 12:25


Bug Killer a écrit :Si je débruite, c'est avant la réduction, jamais après.

Itou! :ange:
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EGr
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#59 Message Mer 08 Oct 2014 12:25


Je ne débruite qu'au dématriçage pour ma part, et effectivement, jamais après réduction pour le web. Je ne vois d'ailleurs pas comment une photo qui n'a pas besoin d'être débruitée en 40x60 aurait besoin de l'être en 1024. Tu n'aurais pas un problème dans ton flux de réduction de résolution, pour en arriver là ? Avant de débruiter ton 1024, tu devrais peut-être chercher de ce côté-là ?
Quant à l'accentuation après réduction web, selon le sujet, il m'arrive de le faire sur un calque, pour ne retenir la version accentuée que sur le sujet lui-même, pour éviter un environnement trop croustillant, ou l'apparition de liseré d'accentuation sur un horizon, par exemple.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#60 Message Mer 08 Oct 2014 12:31


EGr a écrit :Quant à l'accentuation après réduction web, selon le sujet, il m'arrive de le faire sur un calque, pour ne retenir la version accentuée que sur le sujet lui-même, pour éviter un environnement trop croustillant, ou l'apparition de liseré d'accentuation sur un horizon, par exemple.


ça je le fait déjà pour préserver le reste effectivement :commeca:

Mais oui, dans les bokeh fort prononcés j'ai un bruit qui apparait après réduction. Pour tant j'utilise les outils d’échantillonnages de CS ... j'ai jamais compris d'où ça venait !
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J.C
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#61 Message Mer 08 Oct 2014 12:35


Pour le web le mieux est de faire l'accentuation pendant le processus de réduction, et ce dernier doit être en deux passes, minimum, (la première étant en fait un agrandissement) avec une couche d'accentuation à chaque passe.

Ca aussi c'est un sujet à part entière, la réduction.

Bug Killer
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#62 Message Mer 08 Oct 2014 12:36


Si tu utilises Bicubique plus net, il y a une accentuation d'office lors de la réduction.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#63 Message Mer 08 Oct 2014 12:37


J.C a écrit :Ca aussi c'est un sujet à part entière, la réduction.


Bah oui c'est que je me dit ... si je lance un nouveau fil tu viens y faire un tour ? :ange:
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#64 Message Mer 08 Oct 2014 12:41


Bien sûr. Je garantis pas ma réactivité car j'ai beaucoup à faire en ce moment par contre.


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