Terre Sauvage

Un salon ou une expo Ă  annoncer, un lien Ă  partager, postez ici.
Auteur
Message
*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#33 Message Mar 19 Avr 2011 19:17


vroum a Ă©crit :
*Mila* a écrit :Je suis surprise par tant de résignation teintée de cynisme.

Ah ben oui mais c'est plus maintenant qu'il faut bouger, c'Ă©tait il y a au moins 20ans...
Les habitudes maintenant bien ancrées sont difficile à changer.


Donc, il faut les laisser faire maintenant?
Il y a 20 ans je ne connaissais personne dans le monde de la photo et Ă©tais assez loin de cet univers.
Mais j'ai toujours aimé des belles images de la nature et de beaux reportages qui me permettaient de voyager par procuration.
Même si depuis j'ai pas mal voyagé il reste sur cette planète des endroits où je n'irai jamais, les choses que je ne verrai jamais de mes propres yeux.
Et je suis reconnaissante à tous ces photographes qui explorent notre monde à leur risques et périls et nous montrent ensuite ses merveilles.
C'est pour cette raison que je suis solidaire avec eux.
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#34 Message Mar 19 Avr 2011 19:27


Comme ici on peut discuter et qu'on est plus ouvert que Benelux, franchement ce type de discours me gonfle a un de ces points

Mouais c'est pas bien, mais mon client aussi, entreprise avec actionnariat public de sur croit, ne se gène pas pour acheter Chinois auprès de fournisseurs qui utilisent des pratiques commerciales que je ne détaillerai pas ici, mais qui fait que je suis obligé de dégraisser pour tenir mes marges.....alors qu'il a des subventions chez lui.....

Meme pour du gratuit on se bat dans notre industrie
Alors c'est pas bien et j'en suis conscient mais je fais quoi , je vais me plaindre au Ministere de l'Industrie ? je creve ? ou j'adapte mon business model ?

Et tous ceux qui signent cette pétition, j'aimerai bien connaitre l’état de leur bibliothèque numérique, savoir si ils ont bien tous les droits sur les contenus qu'ils possèdent.
Parce que c'est quoi le pire ? Se faire voler son oeuvre sans le savoir, ou se la faire voler parce que l’on n'a pas le choix?

Et dans ce cas précis on a le choix: ne pas participer au-dit concours....

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 DĂ©c 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#35 Message Mar 19 Avr 2011 23:04


Bon Gilles file moi des photos que je les balance au concours et que je gagne le voyage au Botswana !!! :mrgreen:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#36 Message Mar 19 Avr 2011 23:20


*Mila* a Ă©crit :Donc, il faut les laisser faire maintenant?

Réagir au début aurait été plus simple et facile au début.
Si les photographes ne fournissent plus d'images et ne participent plus aux concours pendant 6 mois, cela pourrait faire bouger les choses, mais qui pourra tenir aussi longtemps? Et qui empĂŞchera les opportunistes de profiter de la situation?
Signer une pétition c'est facile, ça n'engage à rien, mais ça ne débouche sur rien non plus de concret...
Les photographes n'ont qu'à ne plus acheter les parutions qui ne les paient pas décemment, et privilégier celles qui sont correctes. Quand un journal ne vend plus il ferme.
C'est nettement plus efficace qu'une pétition!
Tout comme ne pas participer aux concours avec des clauses illégales, si le nombre de participants est trop faible il n'a plus de sens.

*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#37 Message Mer 20 Avr 2011 11:54


conca a écrit :Et dans ce cas précis on a le choix: ne pas participer au-dit concours....


Je me perds dans tes argumentations tout comme dans celles de vroum.
Je ne me sens pas de taille d'y chercher des failles et de toute façon ce n'était pas le but de ce fil, mais celui d'information (je l'ai bien précisé dans mon message initial).

Ceci dit je constate avec un certain amusement votre relative absence sur les forums fréquentés par des pointures dans l'art d'argumentation.
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#38 Message Mer 20 Avr 2011 12:55


C'est nous qui nous perdons dans tes propos Mila... :roll: Tu continueras Ă  voir des images d'endroits que tu ne connais pas ! :roll:

Les groupes de presse veulent surfer sur le concept Nature parce que cela se vend bien aujourd'hui (pas pour rien que CI a changé Photofan...) et au travers de concours ils cherchent à payer le moins cher possible de belles photographies... Qu'elles soient faites par des professionnels OU des amateurs ! Pour ces derniers, la cessation des droits n'est pas très grave car ils n'ont pas participé pour le pognon ?

Maintenant pour les pros c'est une situation plus compliquée et délicate. Effectivement ils voient leurs commandes réduire d'année en année et de plus en plus ils gagnent leur vie au travers de ces pseudos-concours où ils pouvaient obtenir des sommes correctes en cas d'utilisation commerciale de leurs œuvres...

La photographie professionnelle, elle s'en prend plein la gueule depuis le début des années 80... Le secteur survit tout simplement parce que le fait d'avoir un nombre de professionnels en chute libre a permis aux autres de manger...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#39 Message Mer 20 Avr 2011 14:22


Mila, je ne veux pas polémiquer, et c'est difficile d'échanger par mails interposés, surtout quand on n'a pas bcp de temps pour batir des réponses structurées. Désolé donc si tu t'y perds :(

Et comme fort justement abordé par Ear78, la Nature est bien à la mode d'ou l'abandon de Photofan et le passage a Natimages avec CI qui fait la part belle à la publication d'amateurs avertis, pour payer moins cher son contenu que de le prendre chez les pros.......Et alors on en profite bien non ?

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#40 Message Mer 20 Avr 2011 15:32


très difficile comme "débat"... dans une discipline entre technique et artistique...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#41 Message Mer 20 Avr 2011 16:30


conca a écrit :Et comme fort justement abordé par Ear78, la Nature est bien à la mode d'ou l'abandon de Photofan et le passage a Natimages avec CI qui fait la part belle à la publication d'amateurs avertis, pour payer moins cher son contenu que de le prendre chez les pros.......Et alors on en profite bien non ?


Oui, j'en ai profité et j'ai été plutôt bien payée, les renseignement pris, au même tarifs que les pros.
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#42 Message Mer 20 Avr 2011 17:06


Concernant le monde pro, lors d'une rencontre avec un photographe pro dans le cadre du festival "photo de mer" qui se déroule à Vannes jusqu'au 8 mai, lui m^me nous a dit qu'en plus de 10ans de photo il n'a jamais vendu une seule photo...donc à part vivre du sponsoring, il ne vivrait pas de son métier pour la simple et bonne raison que personne ne veut acheter une photo 100€ alors q'on peut la faire soit même pour 15€...à part quelques uns comme Plisson, peu de photographes vivent de leur métier. Il a d'ailleurs fait un livre vendu à 5000 exemplaires, au final on ne gagne rien sur un livre une fois que tout le monde s'est servi avant...
Autre fait, un photographe "pro" qui est dans mon club photo et travaillant pour un magazine locale sur le golfe du morbihan qui se vend très bien, nous demande à nous photographe amateur de lui fournir des photos pour certains évènements locaux auxquels ils n'y vont pas, perso je n'ai jamais participé à ce principe mais les nouveaux sont tout content que leur photo soit diffusée. Et je trouve ça complètement nul et là ce sont les pros qui se tirent une balle dans le pied!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#43 Message Mer 20 Avr 2011 17:08


tu meurs moins vite d'une balle dans le pied que dans la tĂŞte...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#44 Message Mer 20 Avr 2011 17:10


C'est pas faux :mdr: .

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#45 Message Mer 20 Avr 2011 17:15


Autre fait : lors des évènements de l'été, je vois souvent des pros arriver sur un lieu, ne savent même pas ce qui s'y passe, demande à quelques uns ou autres photographes, font leur photo et se cassent...quand on s'y implique aussi peu...rien d'étonnant que ça parte en sucette! Souvent on me demande je travaille pour qui avec mon matos et quand je réponds que c'est pour mon plaisir, on me regarde bizarre et on me demande ce que je fais avec mes photos (en gros si je les donne gratos ou si je me fais payer pour...)
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#46 Message Mer 20 Avr 2011 17:54


ear_78 a Ă©crit :C'est nous qui nous perdons dans tes propos Mila... :roll: Tu continueras Ă  voir des images d'endroits que tu ne connais pas ! :roll:


??? Rien compris!
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44269
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#47 Message Mer 20 Avr 2011 18:59


même sans les photographes pros, tu continueras à voir des endroits que tu ne connais pas... photographiés par des amateurs...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

*Mila*
Avatar de l’utilisateur
Messages : 553
Photos : 128
Inscription : 25 Mars 2008
Localisation : Lyon
Contact :

#48 Message Jeu 21 Avr 2011 12:58


rascal a écrit :même sans les photographes pros, tu continueras à voir des endroits que tu ne connais pas... photographiés par des amateurs...


Merci Rascal pour ton explication.
Tu as tout a fait raison, il y a d'excellents photographes amateurs qui me font visiter des coins superbes. On peut voir de vrais perles sur tous les forums.
Les fils de conca, de J.C par exemple, pour ne nommer qu'eux. Mais leurs belles images et reportages sont confinés ici.
J'aimerai que Terre Sauvage les publie, mais à l'état actuel des choses, ça relève de l'utopie. Accepteront ils, conca et J.C. de céder à TS tous les droits sur leurs images et récits sans aucune contrepartie?
Car il s'agit justement de cela, récupérer des photos et des reportages gratuitement sous prétexte de ce tordu concours au quel, je précise, je n'ai jamais participé.
Dernière édition par *Mila* le Jeu 21 Avr 2011 13:32, édité 1 fois.
Amicalement
Mila

Mon site http://www.natureinspiration.com
Dernière MAJ 09.11.2013


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités