[Article] Les vendeurs sont des nuls

Un salon ou une expo Ă  annoncer, un lien Ă  partager, postez ici.
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vince
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#1 Message Mer 23 Juin 2010 13:43


Bonjour les zamis

Un petit article du Monde qui met des mots et des chiffres sur une des plaintes qui reviennent fréquemment sur le forum:
Incompétents et intrusifs : les Français maudissent les vendeurs

Le Monde a écrit :(...) L'étude révèle ainsi que plus des trois quarts des sondés (76 %) n'apprécient pas l'aide d'un vendeur ; 86% des personnes interrogées ne font d'ailleurs appel à eux que rarement, voire jamais. La plupart du temps parce que les clients savent exactement ce qu'ils sont venus faire en magasins (à 52%), mais aussi du fait du sentiment d'incompétence qu'ils ont de l'employé du magasin : 86% des Français estiment que le vendeur ne dispose pas assez d'informations sur les produits. Autrement dit, le client en sait souvent plus que le vendeur lui même.
Dernière édition par vince le Mer 23 Juin 2010 13:47, édité 1 fois.
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

EGr
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#2 Message Mer 23 Juin 2010 13:45


Merci pour le lien, mais il faut être abonné. ;-)
Question : ils ont fait leur sondage Ă  la sortie d'une Fnac ou d'un Darty ? :twisted:
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vince
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#3 Message Mer 23 Juin 2010 13:47


Pardon, j'ai corrigé le lien.
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jr56
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#4 Message Mer 23 Juin 2010 13:52


Oui , je pense que c'est vrai dans le high tech (et il y a des exceptions), moins dans d'autres commerces (vĂŞtements...). Les "conseillers" des banques sont aussi des catastrophes (marre d'assurer moi mĂŞme leur formation :ideenoire: je ne mets plus les pieds en agence et fait tout via internet).

Pas de leur faute car en général c'est leur employeur qui ne les forme pas ou pas assez, mais ce que je ne supporte pas, c'est celui qui n'avoue pas son ignorance, et fait semblant de savoir... en racontant n'importe quoi. (même chose dans les banques où ils présentent souvent comme des obligations réglementaires voire légales ce qui n'est que des décisions marketing de leur banque qui refusent certains produits ou certains services à leurs clients! Assureurs itou d'ailleurs)
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EGr
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#5 Message Mer 23 Juin 2010 13:56


Merci. Rien de très surprenant à mon sens concernant le high tech... un passionné qui marche ira toujours plus loin qu'un smicard démotivé.
Ceci dit, jr56, pour former des types, il faut commencer par enrayer le turn-over... or, quand un métier est dévalorisé aux yeux d'une société, c'est dur à l'échelle d'une seule entreprise, aussi grosse fut-elle.
les réseaux sociaux permettent souvent d'avoir accès à des informations, des tendances et des avis sur des produits bien plus rapidement qu'au travers d'un vendeur.
Ils parlent d'alphadxd, lĂ , non ? :ange:
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vince
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#6 Message Mer 23 Juin 2010 14:01


Oui enfin, les journalistes, qui ne sont pas tellement plus doués que des vendeurs du Printemps en matière de High Tech, assimilent systématiquement réseaux sociaux et Facebook, comme c'est le cas dans cet article.

En trois ans sur FB, je ne crois pas avoir jamais assisté à des échanges concernant l'achat de tel ou tel bidule.
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jr56
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#7 Message Mer 23 Juin 2010 14:07


Pas mal de vendeurs (ceux qui sont motivés) se forment eux-même sur les forums (et effectivement pas les réseaux sociaux). Soit forum spécialisé , soit hardware.fr souvent cité (dans les discussions auxquelles j'assiste; mais cela ne veut pas dire que l'info qu'ils collationnée est fiable: il faut savoir faire le tri...)

Un autre critère d'un vendeur high tech est la "facilité de vendre" (plus que la marge ou la comm.). Cas maintes fois évoqué, l'acheteur qui veut un Canon ou un Nikon repartira ravi s'il a ce qu'il avait en tête en arrivant en boutique.

Le convaincre de prendre une autre marque est long, nécessite une argumentation solide, et si le client a ensuite la moindre déception il reviendra se plaindre au magasin en disant qu'il a été mal conseillé, et que si on lui avait vendu un Canon ou Nikon comme il demanddait, il n'aurait pas eu ce problème...
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#8 Message Mer 23 Juin 2010 14:11


Ce que tu dis est vrai Jean. Peu de vendeur ont conscience que beaucoup de gens qui vont les voir (c'est mon cas) sont déjà à 90% convaincus de leur futur achat, et qu'ils ont juste besoin d'un accompagnement psychologique qui les aide à passer la dernière réticence. Un argument, même pourri et dont chaque partie sait qu'il est faux, qui permettra de rentrer en disant à Bobonne : "mais chérie, j'ai été obligé de prendre le haut de gamme car c'est le seul dont les composants sont entièrement recyclable... Je fais ça pour la planète, pour le futur de nos enfants".

Ne comprenant pas ça, bien des vendeurs se contentent de nous regarder d'un air bovin en lisant l'étiquette. Ce qui est totalement contreproductif.
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#9 Message Mer 23 Juin 2010 14:13


Exact Et je fais déjà partie de ceux qui sont déjà ressorti d'un magasin sans acheter à cause d'un vendeur incompétent mais collant qui ne me laissait pas choisir tranquillement (je sais lire une étiquette tout seeul!).
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Snoopy
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#10 Message Mer 23 Juin 2010 14:13


jr56 a écrit :Le convaincre de prendre une autre marque est long, nécessite une argumentation solide, et si le client a ensuite la moindre déception il reviendra se plaindre au magasin en disant qu'il a été mal conseillé, et que si on lui avait vendu un Canon ou Nikon comme il demanddait, il n'aurait pas eu ce problème...


J'ai vu maintes fois des vendeurs hyper compétents dans leur domaine, passionnés et tout et tout, refuser de livrer bataille le samedi et faire comme le client dit ( et passer pour un guignol aux yeux d'un "expert" qui n'a aps compris ce qui se tramait )....

Il y a beaucoup de choses dans l'équation mais les vendeurs ne sont pas tous incompétents, et empêcher le turn over pour augmenter les "compétences" est une idée utopique dans le monde dans lequel on vit.
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#11 Message Mer 23 Juin 2010 14:23


Snoopy a écrit :Il y a beaucoup de choses dans l'équation mais les vendeurs ne sont pas tous incompétents, et empêcher le turn over pour augmenter les "compétences" est une idée utopique dans le monde dans lequel on vit.
euh... tu tournes mon propos, là. Je disais juste qu'on ne peut reprocher à un employeur de ne pas former suffisamment des salariés qui ne lui en laissent pas le temps. La formation fait partie, au même titre que la rémunération fixe et variable, des perspectives d'évolution... du statut offert à un salarié. C'est par ce tout qu'on enraye (enrayer, pas empêcher) un turn-over trop important. :wink:
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rascal
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#12 Message Mer 23 Juin 2010 14:24


concerné Snoopy ? :mrgreen:
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vince
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#13 Message Mer 23 Juin 2010 14:26


La formation, la formation, vous ĂŞtes marrants.
Comment voulez-vous qu'une formation (au hasard) sur le reflex numérique permette à un vendeur de répondre à une question sur la compatibilité de la monture E avec la monture Alpha ?

Il faut des années pour monter une formation, juste le temps qu'il faut à une techno pour devenir obsolète.

La seule solution c'est de recruter des passionnés et de les laisser en poste des années.
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#14 Message Mer 23 Juin 2010 14:30


Cher M. Fnac,


je voudrais travailler au rayon image de votre enseigne car je suis un passioné de photos

je connais tout le matériel reflex du moment

"Aaah !"

En particulier Sony


"Oohh..."
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#15 Message Mer 23 Juin 2010 14:31


Oui désolé,

Je voulais juste dire qu'un vendeur qualifié c'est pas pareil qu'un vendeur "tout venant" et que le consommateur n'est pas prêt à accepter l'ensemble de l'équation que cela implique, à savoir un prix produit différent... déjà que la plupart ne comprennent pas qu'un magasin n'a pas les mêmes charges et donc pas les mêmes prix de vente qu'un vendeur qui utilise sa cave et un site internet pour faire son biz ;)

@rascal, moi non pas dans ce contexte, mais j'ai vu des vendeurs anciens amis aquariophiles se faire expliquer des trucs à mourir de rire par les clients alors qu'ils en savaient assez pour écrire des encyclopédies ! L'acheteur repart souvent avec ce qu'IL a choisi et le vendeur est un idiot, exemple : 14mp c'est quand même bien mieux que 12mp, l'autre con de vendeur voulait me refiler un a700 au lieu d'un a450 quel gros naze ! ;)
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#16 Message Mer 23 Juin 2010 14:32


vince a Ă©crit :La formation, la formation, vous ĂŞtes marrants.
Comment voulez-vous qu'une formation (au hasard) sur le reflex numérique permette à un vendeur de répondre à une question sur la compatibilité de la monture E avec la monture Alpha ?

Il faut des années pour monter une formation, juste le temps qu'il faut à une techno pour devenir obsolète.

La seule solution c'est de recruter des passionnés et de les laisser en poste des années.


:+1:
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