Lauréats TIPA 2018

Un salon ou une expo Ă  annoncer, un lien Ă  partager, postez ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#17 Message Jeu 26 Avr 2018 09:40


s'il y a beaucoup de catégories c'est pour avoir beaucoup de liens pour vendre et comme ils reçoivent une commission à chaque vente...
vous cherchez trop loin je crois :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#18 Message Jeu 26 Avr 2018 17:33


lâchez rien les gens, c'est stratosphérique vos débats
question matos, ne pensez-vous pas que l'achat d'un matériel désiré est préférable à la tentation continue? L'achat ne met-il pas fin au désir et ne permet-il pas de passer à autre chose?
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#19 Message Jeu 26 Avr 2018 19:57


fab21 a écrit :ne pensez-vous pas que l'achat d'un matériel désiré est préférable à la tentation continue? L'achat ne met-il pas fin au désir et ne permet-il pas de passer à autre chose?
Oui, je suis assez d'accord. Celui à qui le matériel peut faire plaisir (tout le monde n'est pas comme ça, il y en a qui s'en fichent vraiment) a tout intérêt à se donner un orgasme une bonne fois, pour vite passer aux choses sérieuses (c'est-à-dire produire), l'esprit débarrassé de ses fermentations.
Ou alors, c'est qu'il est dominé par le principe de plaisir. Pourquoi pas, chacun est bien libre ; mais c'est faire passer l'excitation avant la plénitude, et rester éternellement fébrile (et déçu). Mais je suppose qu'on est tous plus ou moins un mix de tout ça :zen:
Après, il y a une troisième catégorie d'amateurs : celles des technophiles, ou mécanophiles, ou collectionneurs, ou testeurs, qui sont à la photographie ce qu'un philatéliste est à la littérature épistolaire… Ça n'a rien d'indigne, simplement ce n'est pas de la photo. Comme un audiophile n'est pas forcément mélomane, comme un examinateur du permis de conduire n'est pas un chauffeur de taxi, ou un champion de rallye, ou un conducteur de pelleteuse.
Tout ça n'a d'ailleurs guère d'importance en soi. Ce qui est plus dommage (à mes yeux du moins), c'est la disproportion gigantesque entre le barouf qui est fait perpétuellement sur les aspects technico-matériels de la photo, le buzz permanent et assommant autour des nouveautés technologiques, et en face l'intérêt très relatif, voire minuscule, pour ce qui est pourtant — censément — le but de toute cette débauche technologique : l'image, ceux qui la créent, et ce qu'elle nous apporte.
Nous sommes des millions de photographes dans le monde ; je serais curieux de savoir combien savent qui étaient WHF Talbot ou Alix-Cléo Roubaud, ou qui vous voudrez, ou quelles idées véhiculait le pictorialisme ; par contre, nous savons TOUS ce qu'est un Sony A7III ou un calque ! C'est sans doute normal ; mais c'est aussi dommage, je crois, surtout dans ces écrasantes proportions… Quand on en arrive à connaître plus de noms de boitiers que de noms de photographes, il y a de l'absurdité dans l'air
et des questions à se poser…
âžś 500px

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#20 Message Ven 27 Avr 2018 12:25


Scribe a écrit :Nous sommes des millions de photographes dans le monde ; je serais curieux de savoir combien savent qui étaient WHF Talbot ou Alix-Cléo Roubaud, ou qui vous voudrez, ou quelles idées véhiculait le pictorialisme ; par contre, nous savons TOUS ce qu'est un Sony A7III ou un calque !


c'est lĂ  oĂą est, Ă  mon sens l'erreur...

nous sommes des millions de personnes Ă  prendre des photos...

jamais je ne me suis présenté en tant que photographe, même (et surtout) quand on me le demande... je réponds que je fais des photos... et c'est le cas pour l'immense majorité de ceux qui produisent de la photo... quel niveau de culture photo, connaître x ou y, est il nécessaire d'avoir ? doit on connaître tous les auteurs classique quand on aime lire ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#21 Message Ven 27 Avr 2018 15:17


rascal a Ă©crit :c'est lĂ  oĂą est, Ă  mon sens l'erreur...

nous sommes des millions de personnes Ă  prendre des photos...

jamais je ne me suis présenté en tant que photographe, même (et surtout) quand on me le demande... je réponds que je fais des photos... et c'est le cas pour l'immense majorité de ceux qui produisent de la photo... quel niveau de culture photo, connaître x ou y, est il nécessaire d'avoir ? doit on connaître tous les auteurs classique quand on aime lire ?


Je me suis mal fait comprendre ! Je ne dis pas qu'il est nécessaire de connaître les aspects disons "culturels" de la photographie pour avoir le droit d'appuyer sur un déclencheur ; ou que "ça fait chic" ; je dis qu'il est (je me cite) dommage de les oublier, au profit d'agitations uniquement consacrées aux moyens plutôt qu'à la fin. (J'ai cité des noms classiques parce que je suis un affreux pédant, mais j'aurais pu citer aussi bien des noms de photographes animaliers de 2018 — si seulement je les connaissais : ça ne change rien au raisonnement.)
Quand je dis "dommage", je ne parle pas de morale : chacun fait ce qu'il veut, je n'ai absolument rien à dire à ça. C'est dommage d'un point de vue "cognitif", disons, ou "existentiel".
Prenons un exemple : que dirais-tu d'un gars qui déclare qu'il "aime randonner en montagne", mais qui lorsqu'il marche ne se préoccupe que d'une chose, c'est de remarquer si ses nouvelles godasses de la marque Tartempion se rayent plus facilement sur les rochers que ses anciennes godasses de la marque Machin-Truc, au lieu de lever les yeux, de savoir distinguer un épicéa d'un mélèze, de se remémorer quelque impression d'enfance, et de contempler le paysage ? Certes il randonne, c'est incontestable, au sens qu'il met un pied devant l'autre ; mais je dis qu'il a une façon dommageable de randonner, et qu'en fait il ne randonne pas "au sens plein du verbe randonner".
Il a le droit.
Mais j'ai le droit de trouver ça étrange et "dommage". En photographie (je veux dire en "prise de photos" :mrgreen: ) c'est pareil.
Il ne s'agit pas du tout ici de faire la différence entre les prétendus prétentieux qui se diraient photographes et les braves gens qui modestement "prennent des photos" : mais tu as l'air de ne considérer dans l'expression « prendre des photos » que le seul verbe "prendre" ; de mon côté, je ne fais comme toi (et comme tout autre) que « prendre des photos », mais dans l'expression c'est plutôt le mot "photo" qui me passionne : en "prendre" peut m'amuser ou m'exciter sur le moment, mais le résultat m'intéresse beaucoup plus, comme un paysage m'intéresse plus que le sport que je dois faire pour aller l'admirer et que la quantité de calories que j'y brûle ; et infiniment plus encore que la marque de mon sac à dos !…
Avec quand-même cet avantage de la photo — fût-elle parfaitement médiocre — sur le paysage, c'est que s'y reflète et s'y conserve une part de soi-même, parce qu'on l'a produite… Mais c'est un autre sujet qui nous mènerait trop loin…
âžś 500px

fab21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1932
Photos : 725
Inscription : 02 Jan 2014
Localisation : Dijon

#22 Message Sam 28 Avr 2018 11:22


je ne sais plus qui (un cinéaste sans doute) était terrifié à l'idée qu'une génération de cinéastes apparaîtrait sans avoir vu aucun Truffaut...

Scribe a écrit : avantage de la photo — fût-elle parfaitement médiocre — sur le paysage, c'est que s'y reflète et s'y conserve une part de soi-même, parce qu'on l'a produite…

bon, j'en remets un petit coup de temps en temps, mais je n'espère pas être compris ; si tu veux que le paysage "résonne" en toi, assis toi et dessine le ou peint le. Si la photo a ta préférence, utilise l'argentique, c'est le meilleur moyen de dénaturer le moins les photons qui t'arrivent. En numérique, tu as bien aussi des photons qui "excitent" un capteur mais les pauvres, avant d'arriver sur une impression, ils ont pour ainsi dire disparus dans les méandres de l'électronique du coup, "tu n'as rien vu à Hiroshima"
A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil

Lefuretdesvilles94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 757
Photos : 164
Inscription : 27 Jan 2013
Localisation : val de marne
/

#23 Message Sam 28 Avr 2018 19:44


Scribe
Tu as tout résumé avec ta phrase : on finit par se sentir cerné par la crapulerie universelle, c'est si triste :mdr:
La faute d'orthographe est ma langue maternelle Sony A65,deux A77II, Sony 55-200 ,Sony 50 1-4 ,Sony 55-300 Sony 18-55 Sony 16-50 Kenko 1.4 MC4 TAMRON 90mm SP f/2.8 Di Macro USD, Tamron 10-24,Tamron 150-600 F/5-6.3DI USD, Tamron 70x200 2.8 USD, Vanguard Endeavor HD82A

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#24 Message Dim 29 Avr 2018 23:44


je me permet de rebondir sur certaines interventions de Scribe,
si le forum s’endort c'est aussi en partie à cause des forumeurs, de la météo de la saison et d'autres facteur plus ou moins variables
qu'en à la photo de la semaine, il y a bien des photos qui mériteraient d’être sélectionnées mais les auteurs ont déjà pour la plus part fait déjà l'objet d'un fil et pour d'autre de plusieurs, doit-on toujours mettre les mêmes personnes en avant ? au risque de pensez ou de laisser penser à du copinage et que dire de la section "animalière" la plus vivante du forum (tous styles confondus)
Donc plutĂ´t que de poser un Ă©tat de fait faites vivre ce forum :mrgreen: :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#25 Message Lun 30 Avr 2018 11:22


jmr80 a écrit :si le forum s’endort c'est aussi en partie à cause des forumeurs

C'est bien Ă©vident, et je n'ai jamais dit que c'Ă©tait Ă  cause d'une personne en particulier :wink:

La seule façon de rendre un forum vivant, c'est que chacun (qu'il soit animateur ou pékin de base) fasse l'effort de s'intéresser un minimum à autre chose que sa petite spécialité. Ce n'est pas parce qu'on aime shooter des jolies filles à demi nues qu'on ne doit jamais donner son avis sur une image de tulipe ou de château-fort ; ce n'est pas parce qu'on est un surdoué du pygargue à queue blanche qu'on doit ignorer la mort d'un reporter de guerre ; ce n'est pas parce qu'on est là pour acheter un Minolta 300 APO qu'on doit snober les paysages au grand angle ; ce n'est pas parce qu'on poste des images de la Seine qu'on doit être muet sur les rues de Marseille… Avoir des passions, des préférences et des tendances, c'est bien normal ; mais être monomaniaque et obnubilé…

J'ai toujours trouvé la photo de la semaine intéressante, mais si ça ne marche plus et que c'est à ce point problématique, pourquoi ne pas la supprimer carrément, au moins ce serait clair. De toute façon il y a déjà d'autres "palmarès" (Galerie, concours thématique du mois et divers autres jeux… ).
âžś 500px

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#26 Message Lun 30 Avr 2018 11:35


je suis d'accord avec toi ou de trouver une nouvelle orientation à ce fil pourquoi pas car difficile de faire une énième interview d'un forumeur déjà publié ou alors orienté l'interview sur le making off et la pratique à voir ça permettrait d'ouvrir sur des images intéressantes mais pas forcément aboutie mais il faudrait changer le thème car ce ne serait plus la mise en lumière de la photo de la semaine ou du mois
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités