Lauréats TIPA 2018

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#1 Message Sam 21 Avr 2018 20:51


Bonjour Ă  tous,
La liste des produits photo récompensés par les TIPA AWARDS 2018 vient d'être annoncée
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rascal
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#2 Message Lun 23 Avr 2018 08:52


j'adore la multiplication des catégories pour pouvoir récompenser toute la production de l'année....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#3 Message Lun 23 Avr 2018 09:29


Sony se paye la part du lion en hybride. Même si c'est mérité, ils sont quand même un peu seul là dans ces catégories.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

megadec
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#4 Message Lun 23 Avr 2018 09:34


rascal a écrit :j'adore la multiplication des catégories pour pouvoir récompenser toute la production de l'année....


C'est clair, on dirait qu'ils ont pris la liste de grosses sorties de l'année et qu'un prix a été créé pour chaque.
C'est un peu le principe du "Élu produit de l'année" dans les supermarchés :mdr:

rascal
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#5 Message Lun 23 Avr 2018 09:36


exactement... et quand tu vois les votants....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

sommep
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#6 Message Lun 23 Avr 2018 09:46


Comme dit dans l'article, il manque tout de même Olympus, Fuji et pentax, donc il n'y a quand même pas assez de catégories :-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

sauveur.13
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#7 Message Lun 23 Avr 2018 09:54


sommep a écrit :Comme dit dans l'article, il manque tout de même Olympus, Fuji et pentax, donc il n'y a quand même pas assez de catégories :-)

Oly et fuji ont quand même été très présents ces deux ou trois dernières années avec leur gammes d'hybrides. et le G9 de Pana est sorti il y a peu, peut-être trop tard pour figurer ( s'il le "mérite") dans le palmarès. :wink:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

rascal
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#8 Message Lun 23 Avr 2018 10:22


sauveur.13 a Ă©crit :
sommep a écrit :Comme dit dans l'article, il manque tout de même Olympus, Fuji et pentax, donc il n'y a quand même pas assez de catégories :-)

Oly et fuji ont quand même été très présents ces deux ou trois dernières années avec leur gammes d'hybrides. et le G9 de Pana est sorti il y a peu, peut-être trop tard pour figurer ( s'il le "mérite") dans le palmarès. :wink:


yep, faut que le produit sorte au bon moment dans l'année pour qu'il soit "testé" par les mag.

pentax n'a sorti que le KP-> primé TIPA 2017
Fuji GFX ? -> primé TIPA 2017 (4 boitiers primé en 2017...)
olympus ? oui, manque le M10mk3...
Pana ? oui manque le G9 mais tout juste sorti cette année.
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#9 Message Lun 23 Avr 2018 14:15


rascal a écrit :j'adore la multiplication des catégories pour pouvoir récompenser toute la production de l'année…

rascal a écrit :et quand tu vois les votants…

rascal a écrit :"testé" par les mag


Tu as l'air d'avoir un mépris particulièrement carabiné pour les journalistes spécialisés, qui forment apparemment un répugnant ramassis d'incapables très malhonnêtes (ou de vendus assez incompétents, je ne sais)…
Comme on ne peut sans doute pas croire non plus les vendeurs (des voleurs — par définition), ni les forumeurs (des amateurs niais confits dans les préjugés et la superficialité sûre d'elle-même), ni les courbes DxO (peut-être tordues par de mystérieux "accords commerciaux", sans parler des biais méthodologiques), ni le Labo FNAC (hahaha), on finit par se sentir cerné par la crapulerie universelle, c'est si triste :ideenoire:


Heureusement, il reste Jean-François Vibert, phare d'objectivité dans cet ouragan de mensonge :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, il en va de ces récompenses comme de tous les autres prix, oscars, labels, "awards", "red dot", macarons Michelin, et autres médailles au Concours Général Agricole : à considérer cum grano salis comme un élément d'appréciation parmi beaucoup d'autres, pas plus, mais pas moins non plus. Personnellement, je n'ai jamais bu un vin médaillé qui n'ait pas été au moins fort honnête. C'est déjà beau, et ça ne prouve qu'une seule chose, mais ça la prouve bien : les jurés n'avaient pas tenté de déguiser du vinaigre.
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Onikenji
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#10 Message Lun 23 Avr 2018 14:43


C'est pas ce que Rascal explique : si tous le vins vendus sont bons, est-ce qu'il faut pour autant leurs donner à tous une médaille ? Ça n'a pas de sens... C'est l'école de fan...
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rascal
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#11 Message Lun 23 Avr 2018 14:43


la France est "représentée" par Réponse Photo 1 mag qui passe (ait?) son temps à dire que le matos ne compte pas et dont les tests sont plutôt perfectibles.

aucun mépris de ma part, juste un étonnement de certains casting

et quand tu vois du matos primé alors même qu'il n'est PAS dispo, ni en boutique ni en rédaction (en tout cas pas en version finalisé)...
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#12 Message Lun 23 Avr 2018 22:01


rascal a écrit :la France est "représentée" par Réponse Photo 1 mag qui passe (ait?) son temps à dire que le matos ne compte pas.


Ils ont plutôt dû dire — et ça fait le plus grand bien — que le matériel n'est qu'un moyen en vue d'une fin, et qu'il n'est pas intéressant en lui-même. Évidemment, pour un technophile, c'est un affreux blasphème ; mais pour un photographe, c'est du simple bon sens. Réponses Photo est par ailleurs un des rares magazines à s'occuper encore (vaguement) de méthode argentique, ce qui prouve d'abord qu'ils n'ont pas si mauvais goût, et ensuite que mettre les mains dans le cambouis ne les effraie pas tant que ça. Tous comptes faits, j'aime autant l'avis de gens détachés comme ceux-là que celui d'adorateurs bornés du matériel, qui tremblotent gâteusement d'excitation à l'évocation du pixel-shift de l'A7RIII, et pour qui l'acte photographique ultime est de faire chauffer sa carte bleue…
Mais surtout RP n'est pas seul dans la TIPA : tu ne pourras pas nier que Camera Magazine ou The Luminous Landscape, entre autres, soient "assez portés" sur la technique (et de façon même assez savante — pour ne pas dire pédante — dans le cas du second).

Quant à l'idée que les résultats sont calculés d'avance pour faire plaisir à tout le monde : si on fait un bilan global (j'ai eu la curiosité de le faire depuis 2010), Canon écrase Nikon. Donc quatre possibilités (non exclusives l'une de l'autre) :
1) Canon paie de plus gros pots-de-vin que Nikon Ă  RĂ©ponses Photo et aux autres crapules ;
2) Canon sort plus de produits que Nikon, donc a plus de chances statistiques d'être récompensé ;
3) Canon fait du meilleur matos que Nikon, et il n'est que justice qu'il soit plus récompensé ;
4) les récompenses sont attribuées au petit bonheur la chance, à pile ou face, sans aucun souci d'équilibre ni d'égalité.

Après, moi je m'en fous : à part des logiciels (et la Portra 160 :mrgreen: ), je ne crois pas avoir jamais eu de matériel primé aux TIPA, et je ne m'en porte pas plus mal…
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rascal
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#13 Message Mar 24 Avr 2018 09:05


1- tu auras remarqué que les 2" têtes" de RP ont été débarquées depuis qq années.
2- Tous les mag, même chasseurs d'images répètent régulièrement, et à raison que le matériel n'est qu'un moyen, mais j'ai préféré les méthodes de test de CI à celles de RP, mais CI participe à l'EISA et pas au TIPA (l'EISA étant un prix européen mais étendu à d'autres domaines que la photo (son et vidéo)
3-si RP est si détaché que ça du matos, pourquoi s'investir dans un prix tel que le TIPA ? à part pour le voyage au Portugal ? :mrgreen:
4-canon vs nikon je compte 30-24, c'est pas vraiment une écrasante victoire (j'ai éliminé les imprimantes, nikon n'en fait pas), et représente bien le fait que canon sort plus de produits (plus de compacts à l'époque où ça comptait, plus d'objos pour les reflex
5 pour quelqu'un de totalement détaché du matos, tu es bien actif sur ce fil ! :mrgreen:

le monde des détachés du matos se divise en 2 catégories :
-les détachés du matos
-les détachés du matos du moment qu'ils ont un leica avec un 50 summicron... :mrgreen:
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#14 Message Mar 24 Avr 2018 19:49


rascal a écrit : représente bien le fait que canon sort plus de produits (plus de compacts à l'époque où ça comptait, plus d'objos pour les reflex)

CQFD

rascal a écrit :mais j'ai préféré les méthodes de test de CI

CI ? Tu veux parler des gens qui pondent ces petits dessins (on n'ose pas appeler ça des graphiques) raisonnés en "taille de tirage" ? Bof… J'avoue ne pas partager ton enthousiasme pour cette publication. De toute façon, les tests n'ont d'intérêt qu'en nombre, et confrontés sceptiquement les uns aux autres. Il n'y a aucune raison a priori de croire dans une note attribuée par CI selon d'impénétrables critères et d'impalpables pondérations, beaucoup plus que dans un prix EISA ou TIPA, amha… (Pas beaucoup moins non plus, je te l'accorde.)

rascal a écrit :pour quelqu'un de totalement détaché du matos, tu es bien actif sur ce fil ! :mrgreen:

Par esprit de contradiction, hystérie, méchanceté qui cherche à s'employer, imbécilité pure et simple :glups: Ou peut-être bien pour rendre un peu de niaque à ce forum en train de s'endormir catatoniquement (sur ses petits cœurs) :mrgreen:
(Remarquons simplement que j'ai publié ici plus d'images que toi, alors que je totalise un nombre astronomiquement moins grand de messages :wink: Ça indique quand-même où sont les priorités… )

rascal a écrit :le monde des détachés du matos se divise en 2 catégories :
-les détachés du matos
-les détachés du matos du moment qu'ils ont un leica avec un 50 summicron... :mrgreen:

Je ne sais pas. Je n'ai qu' un D600 à bout de souffle au pad complètement arraché, et un 50 1,8 D "plastic-fantastic" à 100 €. Ma sacoche coûte plus cher que mon objectif :P Et pourtant, crois-moi, je fais de la photo à haute dose.

Mais quand bien même : celui qui a trouvé son standard dans un couple Monochrom-Sumicron et ne se préoccupe plus d'autre chose pendant dix ans peut à bon droit se dire détaché du matériel ! Celui qui n'est pas détaché, ce n'est pas ce salaud de riche qui se paye ce qu'on ne peut pas se payer (nous autres prétendus "vrais gens") ; non, celui qui n'est pas détaché, c'est celui qui va grelotter d'angoisse perpétuellement tant qu'il n'aura pas la dernière nouveauté… de l'année prochaine ; c'est celui qui au lieu de lever les yeux pour cadrer ses photos continue à (se) tripoter les boutons de l'appareil, fasciné qu'il est par toutes les petites fonctions qui s'allument ; c'est celui qui croit que jamais une rafale n'est assez rapide (qu'il fasse plutôt de la vidéo !!!) ; c'est celui qui s'imagine que posséder un Leica fait forcément de vous un pseudo-photographe doublé d'un décadent prétentieux, mais qu'en revanche un 500/4 est immanquablement le gage du plus grand sérieux et de la plus noble authenticité (pour ne rien dire de la virilité)… Etc., etc., etc. Bref, c'est une âme sensible, un enfant : il a toujours peur de manquer de quelque chose, et de manquer quelque chose. C'est mignon…

Le monde des photographes se divise en 2 catégories :
— ceux qui courent les expos pour se faire un œil
— et ceux qui courent chez Camara pour se faire tondre
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rascal
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#15 Message Mer 25 Avr 2018 12:00


je suis effectivement très sceptique sur leurs "nouvelles" mesures en taille de tirage... d'autant plus que leur choix d'échelle ne permet de rien comparer, ou si peu...

pour les prix eisa ou tipa ou que sais-je, je persiste à penser qu'ils n'ont pas beaucoup d'intérêt à partir du moment où les catégories sont aussi nombreuses que les produits sortis

Scribe a Ă©crit :
rascal a écrit :pour quelqu'un de totalement détaché du matos, tu es bien actif sur ce fil ! :mrgreen:

Par esprit de contradiction, hystérie, méchanceté qui cherche à s'employer, imbécilité pure et simple :glups: Ou peut-être bien pour rendre un peu de niaque à ce forum en train de s'endormir catatoniquement (sur ses petits cœurs) :mrgreen:
(Remarquons simplement que j'ai publié ici plus d'images que toi, alors que je totalise un nombre astronomiquement moins grand de messages :wink: Ça indique quand-même où sont les priorités… )


yep, priorité : rendre un peu de niaque à ce forum ? :wink:

pour le débat sur la méritocratie du matos, bof, je vois beaucoup de boitiers pro monobloc à vendre qui n'ont pas beaucoup servi, on voit aussi beaucoup de leica qui semblent sortir d'une vitrine plutôt que d'un fourre tout (quand on sait ce que peu endurer un leica "en vrai"...

Loin de moi l'idée de penser que le "vrai" photographe est au 500 ou qu'à l'inverse le possesseur de 500 est forcément un vrai...
mais loin de moi l'idée de pense que le vrai photographe est au leica, ou qu'à l'inverse le possesseur de leica est forcément un vrai...

d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un vrai photographe...

on peut très bien se dire détaché du matos quand on a un leica + 50 'cron ? oui, c'est vrai que lorsqu'on a le meilleur matos dispo pour sa pratique, on s'en détache d'autant plus facilement. Je réfute juste le fait de dire "je me contente d'un 50", quand le 50 est une focale idéale pour le job, et même indépendamment du prix.
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#16 Message Mer 25 Avr 2018 16:39


rascal a Ă©crit :d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un vrai photographe...
Moi non plus, Rascal, je fais juste un peu de ramdam pour faire avancer le débat…
(Pour embrayer sur ton point d'interrogation : effectivement, je trouve qu'ADxD manque de niaque et s'enfonce depuis quelques temps dans la torpeur et presque le désenchantement. Des fournées entières de fils ne sont plus alimentés et sombrent dans les limbes, la photo de la semaine est devenue trimestrielle, les débats s'arrêtent avant d'avoir commencé, j'en passe et des meilleures… Mais tout ça est complètement hors sujet :oops: )

Quant Ă  la question du 50 mm : j'admets Ă©videmment que celui qui veut absolument photographier des lynx a besoin d'un peu plus de focale qu'Alex Webb ou Michael Kenna. Mais le sujet n'est pas tellement lĂ . Oblige Kenna Ă  utiliser un tromblon et il te sortira du Kenna ! Il mettra le 500mm Ă  sa botte et lui fera cracher des images jamais vues, parce qu'il sait que l'important n'est pas ce qu'on a devant les yeux mais ce qu'on peut en faire.
Joseph Sudek avait perdu un bras à la guerre et ne pouvait plus transporter son matériel. Est-ce qu'il s'est dit "Ouin ouin ouin, je ne peux plus photographier ce que je veux, je ne suis rien sans ce matos… " ? Non. Il a photographié quand-même, ce qu'il pouvait ! Il s'est monté un pauvre studio chez lui et il a photographié… sa fenêtre et sa vaisselle. Et c'est devenu un géant de la nature morte. ÇA, c'est un photographe !
Ralph Eugene Meatyard, modeste commerçant, et malade, ne sortait jamais de sa pauvre cambrousse du Kentucky, plus plate que la presse du dimanche. Eh bien il a réussi à faire de cet ennui une contrée inconnue, déroutante et universelle. Pas besoin de lynx, de volcan en éruption ou de top-model ; pas besoin de pixel-shift ni d'autofocus : un peu de pellicule et beaucoup de poésie. Ça, c'est l'amour de la photographie chevillé au corps ! Ah, c'est sûr que ses images ne transpirent pas la technologie, et qu'on ne s'extasiera pas sur le rendu de ses objectifs ! On ne le voit même pas, le rendu de ses objectifs !

J'ai du bon matériel ? Ça ne gâche rien, et je vais pouvoir penser à ce qui compte vraiment !
J'ai du mauvais matériel ? Soyons bons à sa place, soyons imaginatifs !
Je n'ai pas de matériel du tout ? Faisons du sténopé !
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