Expos photo 2017

Un salon ou une expo Ă  annoncer, un lien Ă  partager, postez ici.
Auteur
Message
Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#1 Message Sam 07 Jan 2017 12:58


Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je vous propose une petite liste d'expositions — essentiellement parisiennes — à venir dans les prochains mois. Il va de soi qu'il y en a beaucoup d'autres, celles-ci sont importantes à mes yeux, mais vous pouvez à loisir en indiquer d'autres qui vous paraîtraient mériter la visite :wink: (Les dates indiquées sont celles des visites "publiques", et n'incluent donc pas, sauf exception, le "vernissage". Dans la mesure du possible, elles ont été vérifiées à la source.)


— Stéphane Duroy, au BAL (au 6, Impasse de la Défense, 75018 Paris, fermé lundi et mardi), 06 janvier-09 avril.

— "Les rencontres de Bernard Plossu" (environ 160 clichés de sa collection personnelle : Boubat, Hersant, Max Pam, etc.), à la MEP, Paris, mercredi 08 février-dimanche 09 avril.

— "Eli Lotar (1905-1969)", Jeu de Paume (Concorde), 14 février-28 mai.

— Ce qui est à mon sens LA grande exposition de l'année : "Koudelka, la fabrique d'Exils", Centre Pompidou, 22 février-22 mai. Dossier de presse : «L’exposition, présentée à la Galerie de photographies, dévoile trente-cinq images parmi les plus emblématiques de cette série [Exils], accompagnées de nombreux inédits tirés pour l’occasion. Le parcours est complèté par un extraordinaire ensemble d’autoportraits réalisés par Josef Koudelka au cours de ses voyages et jamais montrés jusqu’à présent. L’exposition présente également pour la première fois les planches sur lesquelles le photographe collait ses images, selon une organisation formelle ou thématique.»

— Grande rétrospective Walker Evans, Beaubourg, 26 avril-14 août. Curieusement, quoique cette exposition soit annoncée par tout le monde, le site du Centre Pompidou ne donne sur elle aucunes précisions !

— Bernard Plossu : "L'Heure immobile"- Métaphysique Méditerranéenne", Toulon, Hôtel des Arts, du 20 mai au 18 juin.

— Ed van der Elsken, Jeu de Paume (Concorde), 13 juin-24 septembre.

— Bernard-Pierre Wolff, à la MEP, 27 juin-03 septembre (dates sous toutes réserves)

— Irving Penn, Grand-Palais, 21 septembre-29 janvier 2018.

— "Roman-Photo", Marseille, MUCEM, 13 décembre 2017-23 avril 2018.

Bonnes visites !
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#2 Message Dim 08 Jan 2017 18:03


De rien…

J'ajoute que l'exposition Koudelka sera apparemment gratuite :D
âžś 500px

megadez
Avatar de l’utilisateur
Messages : 159
Photos : 16
Inscription : 23 Juil 2016
Contact :

#3 Message Dim 08 Jan 2017 18:23


Merci !
Les 7 et 8 mai, à Albert en Picardie, ya le festival Pose Partage. J'y suis allé 2-3 fois et c'est bien sympa. Bon c'est fait par un forum "concurrent" donc je sais pas si c'est autorisé :D
http://www.festival.posepartage.fr/

Et je rajoute Vincent Munier qui s'expose au Jardin des Plantes, gratuitement, jusqu'au 14 mai.
Mon site: blog voyage et photographie
[i]Sony a7III / Sigma 14mm F1.8 / Sony 24 F1.4 / Sony 16-35 F2.8 GM / Tamron 28-75 F2.8

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#4 Message Dim 08 Jan 2017 19:09


Excellente idée, ce fil.

Je vais ajouter Eli Lotar Ă  mon programme d'expos Ă  voir!

Outre Koudelka, incontournable pour les amateurs de photo humaniste, je me permet de recommander Ed Van Der Elsken (j'en parlerai sous peu dans les livralakon).

L'expo Walker Evans figure bien dans la programmation 2017 du Centre Pompidou publiée dans l'espace Presse du site web. On peut y télécharger le dossier de presse

- Walker Evans, Un style vernaculaire, Centre Georges Pompidou, Paris du 26 avril au 14 aout.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#5 Message Dim 08 Jan 2017 22:14


stiller a écrit :dans l'espace Presse du site web. On peut y télécharger le dossier de presse - Walker Evans, Un style vernaculaire, Centre Georges Pompidou, Paris du 26 avril au 14 aout.
Effectivement ! Je n'étais pas allé fouiller dans ces recoins. Merci stiller :commeca:

Et merci Ă  megadez pour les infos :)
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#6 Message Mer 11 Jan 2017 22:18


Ça n'est pas une expo, mais ça vaut toutes les expos : l'extraordinaire Poste restante, de Christer Strömholm (1967), vient d'être republié à l'identique par les éditions The Eyes Publishing… Évidemment, ce n'est pas de la photographie gentillette, mais c'est inoubliable ; et même nos animaleux devraient y trouver leur compte, tant des bestioles de toutes sortes y sont présentes, et ce dès la couverture :mrgreen:
âžś 500px

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Sam 25 FĂ©v 2017 10:25


J'ajoute :
Michel Vanden Eeckhoudt, au FRAC Nord-Pas-de-Calais, à Dunkerque, jusqu'au 30 avril. Un article de présentation…
âžś 500px

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#8 Message Sam 25 FĂ©v 2017 10:59


J'avais raté ce fil :cry:
J'ai testé celle de la MEP... très belle expo avec un côté intimiste malgré le lieu qui fait s'attarder sur ces photos :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités