Voici pourquoi vous ne devriez jamais supprimer les images de votre carte mémoire en utilisant votre appareil photo

Un salon ou une expo Ă  annoncer, un lien Ă  partager, postez ici.
Auteur
Message
christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#33 Message Mar 13 DĂ©c 2016 16:02


he ben si nous v'la avec des histoire de robinets et de baignoires..... :crise:
on va bientôt se retrouver à chercher l'âge du cheminot du train A qui doit croiser le train B dans un endroit dont on se fout...... :dispute:
:mdr: :mdr: :mdr:
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#34 Message Mar 13 DĂ©c 2016 22:13


Bah le cheminot à forcément plus de 18 ans et moins de 52 ans :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#35 Message Mar 13 DĂ©c 2016 22:23


Et il n'est pas en grève ce jour là!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

vreuf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 168
Photos : 88
Inscription : 01 Oct 2016
Localisation : Aigrefeuille d'aunis 17

#36 Message Mar 13 DĂ©c 2016 23:17


@Jr56, vas voir ici c'est un lien wiki qui explique la commande TRIM qui est utiliser lors d'un optimisation de SSD depuis Windows 8.
C'est bien plus complexe qu'une réécriture mais c'est très bien expliqué et aussi pour ces les plus anciens SSD qui ont le plus ce problème.
Sony Alpha77; Sony Alpha700; Sony Alpha100; Minolta 7000; Minolta Dynax 700si; Minolta Dynax 7xi; Minolta Dynax 505si
Sony SAL 1650 F2.8; Minolta AF 28-75 F2.8; Minolta AF 50 F1.4; Minolta AF APO HS 80-200 F2.8; Minolta AF 75-300 F4.5-5.6 D; Deux Flash Minolta 5600HS D; Divers filtres en ⌀72mm, ⌀67mm, ⌀55mm, ⌀49mm; Filtre type Cokin; monopode; mini trépied; trépied; rotules...
Mon Flickr

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#37 Message Mer 14 DĂ©c 2016 10:42


Merci pour ton lien vreuf, on peut trouver plus d'info par ici sur la partie réécriture :
https://en.wikipedia.org/wiki/Write_amplification

Pour faire simple lorsque qu'on écrit sur un block mémoire, on va d'abord devoir lire le block, si il est plein on le vide, puis en après on écris dessus. Donc on perd du temps sur la purge du block dans la réécriture.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#38 Message Mer 14 DĂ©c 2016 14:48


Merci, intéressant (dans une mémoire flash on ne peut donc écraser des données existantes en écrivant directement dessus comme dans un disque dur classique, il faut effacer les anciennes - quand il y en a- avant d'écrire les nouvelles) mais je pensais aux cartes pour boîtiers photo (CF ou SD), pas aux disques SSD pour ordi.

Une telle carte est-elle aussi un SSD (de fait, elle est "solid state" avec de la mémoire flash, mais pas sous forme de "drive" ) ou gérée de façon équivalente (pour les questions d'écriture, réécriture, système de fichier dont on traite ici)?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2398
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#39 Message Mer 14 DĂ©c 2016 15:44


christac a Ă©crit :he ben si nous v'la avec des histoire de robinets et de baignoires..... :crise:
on va bientôt se retrouver à chercher l'âge du cheminot du train A qui doit croiser le train B dans un endroit dont on se fout...... :dispute:
:mdr: :mdr: :mdr:



Vanson a écrit :Merci pour ton lien vreuf, on peut trouver plus d'info par ici sur la partie réécriture :
https://en.wikipedia.org/wiki/Write_amplification

Pour faire simple lorsque qu'on écrit sur un block mémoire, on va d'abord devoir lire le block, si il est plein on le vide, puis en après on écris dessus. Donc on perd du temps sur la purge du block dans la réécriture.


Comme quoi les baignoires ne sont pas si ridicules pour expliquer un phénomène compliqué :wink:
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#40 Message Mer 14 DĂ©c 2016 16:10


Perso je n'efface jamais sur la carte mémoire, j'attends qu'elle soit pleine pour en changer et ne l'efface en la reformattant dans le boitier que lorsque j'ai fais un cycle sur mes 4 ou 5 cartes de 16 à 32Go
Du coup en gros 1 à 2 formatage/an/carte c'est tout et j'ai les raw sur les cartes non effacées pendant longtemps ce qui laisse un temps plus que raisonnable pour les effacements inopinés sur l'ordi et 2 ou 3 sauvegardes… J'ai bon chef :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Slavigne
Avatar de l’utilisateur
Messages : 163
Photos : 51
Inscription : 11 Nov 2013
Localisation : Vauhallan
/

#41 Message Mer 14 DĂ©c 2016 18:26


Marrant ce fil! Mais du coup j'en suis à me demander si je suis le seul à n'avoir jamais eu de pb avec mes cartes!! J'ai bien entendu parler d'histoires comme ca sur le web, mais VOUS, Vous avez déjà eu des mésaventures? Perte totale de données suite à plantage, ralentissement insupportable? Avez vous déjà eu à renouveler vos cartes au bout d'une certaine durée? (Bon vous aurez compris que je n'ai pas un usage intensif de mes appareils, mais je me prépare! Au cas ou !)
Amateur de photo depuis toujours, débutant pour toujours!
Un nex 6 et un a6300 avec un touit 12, un 16-50, un 35 F1,8, un 50 f 1,8 un 18-200 et un 16-70 f4
Un Rx1R (fantastique!)

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#42 Message Mer 14 DĂ©c 2016 18:34


Une fois une carte m'a fait des misères… heureusement j'ai pu récupérer toutes les images, ensuite quasi impossible (mais pas totalement!) de la formatter donc je n'ai pas pris le risque elle a fini sa noble mission à la poubelle, pour le prix, pas de risque!
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

christac
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Photos : 23
Inscription : 10 Août 2016
Localisation : la sartheen cave troglo et la france en nomade

#43 Message Mer 14 DĂ©c 2016 18:53


jamais eu de problèmes avec mes cartes.
je copie mes photos dans le pc et je formate sur l'apn.
de mémoire j'ai toujours fais comme ça.
quand j'ai acheté mon premier numérique (un canon) il y avait un technicien canon présent ce jour là.
en entendant que c'était mon premier numérique il m'a conseillé de faire comme ça en m'expliquant que les boitiers avaient leur propre façon de formater qui pourrait ne pas être identique au ordinateurs.
et j'en ai gardé l'habitude.
comme quoi c'Ă©tait un bon conseil.
"On n'a pas deux coeurs, l'un pour les hommes, l'autre pour les animaux. On a un coeur ou on n'en a pas." Alphonse de Lamartine 1790-1869
"La seule chose à prendre au sérieux... c'est la plaisanterie !" Daddy (DBLG)

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#44 Message Jeu 15 DĂ©c 2016 00:59


christac a écrit :jamais eu de problèmes avec mes cartes.
je copie mes photos dans le pc et je formate sur l'apn.
de mémoire j'ai toujours fais comme ça.
quand j'ai acheté mon premier numérique (un canon) il y avait un technicien canon présent ce jour là.
en entendant que c'était mon premier numérique il m'a conseillé de faire comme ça en m'expliquant que les boitiers avaient leur propre façon de formater qui pourrait ne pas être identique au ordinateurs.
et j'en ai gardé l'habitude.
comme quoi c'Ă©tait un bon conseil.

Sans passer par la case "Canon", puisque je n'ai eu que des Sony (sauf un petit Kodak pendant un an et demi avant :fessee: ), j'ai aussi toujours fait comme Christac. Et je n'ai fait ça que d'instinct car aucun vendeur/commercial/technicien ne m'a renseigné : j'ai acheté le premier Alpha 230 dans un magasin Euronics et j'en savais déjà plus que le vendeur (et pourtant :roll: ). La plus ancienne de mes cartes date de 2003 ou 2004 et je n'ai jamais eu de problème (là je croise les doigts)
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#45 Message Jeu 15 DĂ©c 2016 15:04


1) Me rappelle pas avoir eu de pb. global avec une carte (ou peut-être une fois au maximum voici longtemps?). Par contre voici quelques mois, une clé USB est devenue brusquement inutilisable... (et impossible à re-formater)
Quelques (rares) fois, une photo isolée est devenue illisible sur une carte, sans raison identifiée. Je l'efface et tout rentre dans l'ordre. Sans doute un parasite électrique au moment de l'écriture (ou un rayon cosmique qui a traversé la carte: Ne rigolez pas, c'est un fait avéré! Il y a des DD blindés contre ces aléas, et pas que dans les satellites en orbite)


2) J'ai quasiment toujours eu la même carte dans chacun de mes boitiers (les CF de toute façon, on préfère les sortir le moins possible - mais j'ai aussi cette habitude avec la SD de mon NEX).
Sauf les quelques fois où j'ai investi dans des cartes de capacité supérieure quand leur prix baissait: fallait bien la changer!. Mais maintenant, avec des 32 et 64 giga, j'ai du temps avant d'en remplir une!

Je les décharge en USB toujours depuis le boîtier, et, toujours dans le boitier, les reformate... de temps en temps :ange: .
Presque systématiquement après chaque vidage au début du numérique, selon les bons conseils de l'époque. De moins en moins souvent, surtout depuis que j'ai eu des cartes de 16 giga ou plus... Faut dire aussi que j'ai pris l'habitude de garder certaines photos (mêmes sauvegardées sur l'ordi/DD) dessus pour les montrer facilement sur le boitier quand je ne suis pas chez moi. Je me demande d'ailleurs si j'ai même une seule fois pensé à re-formater celle d'origine de mon NEX5N :lol: -Bon, je viens de la changer pour une de la capacité supérieure).

Bref, jamais perdu une carte CF ou SD depuis 2004 (des 16 mega - eh oui, c'était une capacité standard lors de l'achat de mon Z3 en 2004, les 128 et 256 kilo coutaient plus de 100 euros! :mdr: jusqu'aux 64 giga récentes).
Ceci dit, je n'ai toujours acheté que les modèles moyen ou haut de gamme des marques réputées (en général SanDisk, aussi Lexar ou Kingston). Pas la peine de chercher à économiser quelques euros ou même dizaines d'euros sur une carte quand on investit dans des boitiers et objo haut de gamme! Ne faisant jamais de video, ni quasiment de rafale en photo, je n'ai par contre jamais recherché des cartes très rapides (peut-être plus fragiles que des modèles moins poussés coté rapidité d'écriture/lecture?). Jamais non plus acheté les plus hautes capacités disponibles au temps "t"- très chères, mais aussi peut-être fabrication pas encore totalement fiabilisée?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#46 Message Jeu 15 DĂ©c 2016 15:27


plop !

utilisateurs de cartes rapides, que des sandisk, beaucoup d'utilisation en rafale, SD et CF, jamais eu de pb, que ce soit en perte d'info ou en problèmes mécaniques (les fameux tordages de pin des lecteurs CF), et pourtant j'utilise un lecteur externe pour la CF, et bas de gamme en plus (par contre, le boitier est haut de gamme, d700).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités