Maitre de la street photo, mais aux films non développés...

Un salon ou une expo à annoncer, un lien à partager, postez ici.
Auteur
Message
cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#33 Message Ven 18 Déc 2015 11:59


J'ai trouvé le film très intéressant pour ma part...
Même s'il est orienté..
N'oublions pas que le succès V Maier est un pur produit marketing dû à spéculations financières lors de la découverte de ses clichés dans un pays où la photo est reconnue différemment qu'ici.. comme un art à part entière :ange:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23786
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#34 Message Ven 18 Déc 2015 12:00


:mrgreen:

J'ai toujours préféré la définition qu'en donnait Charles Beaudelaire avec son Monsieur C. G. (Constantin Guys) dans son essai sur la peinture moderne : "l'Art est le reflet de la modernité".
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#35 Message Ven 18 Déc 2015 12:02


cerise a écrit :L'art peut il être instinctif ou la démarche systématiquement préméditée???
Vous avez deux heures :zinzin:

Instinctif sur le fond, prémédité pour la forme?
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#36 Message Ven 18 Déc 2015 12:09


Je ne connaissais pas Vivian Maier.
Je trouve que les clichés que j'ai vu sont très forts, des expressions parlantes, des compositions que je me permets de qualifier de "spontanées", car pas toujours respectueuses de la théorie.
Je suis interpellé par l'absence de développement de 100'000 bobines (ou clichés, ça varie selon les sources). Et sur ce sujet, je pense que chacun peut se faire son avis. Personnellement je penche du côté du plaisir de déclencher sans chercher à voir le résultat. Je risque un parallèle avec le musicien qui joue sa partition dans l'orchestre, mais n'entendra jamais, en direct, l’œuvre.
Et à mon très modeste niveau, je me prends aussi du plaisir à déclencher et à laisser mes photos sur la carte de plus en plus longtemps, sans plus avoir trop de curiosité à les découvrir.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#37 Message Ven 18 Déc 2015 12:11


Jolie définition Ear :wink:
A mon sens, une certaine forme d'art peut émerger de façon instinctive mais doit à un moment ou un autre doit se mettre en place une démarche plus intellectuelle..en tous cas pour ce qui est plus ou moins contemporain.. je ne parle pas des arts primitifs
Et avec V Maier, on mélange l'art et le témoignage sociologique, vous ne croyez pas?
Elle avait un talent certain, cela n'empêche pas l'autre :wink:
Pour qui pourquoi n'a t'elle jamais développés ses clichés??? :zinzin:
Si c'est juste le plaisir de saisir l'instant, pour moi, on sort vraiment de l'art...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#38 Message Ven 18 Déc 2015 12:12


@jclaude
100 000 Bobines clichés suffiront! :glups:
@mic.
Dominique
...

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#39 Message Ven 18 Déc 2015 12:14


cerise a écrit :Pour qui pourquoi n'a t'elle jamais développés ses clichés??? :zinzin:

Je pense qu'elle n'avait pas trop les moyens financiers non plus... au moment où elle aurait pu avoir le temps dele faire... vers la fin de sa vie!
...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#40 Message Ven 18 Déc 2015 12:28


cerise a écrit :Jolie définition Ear :wink:
A mon sens, une certaine forme d'art peut émerger de façon instinctive mais doit à un moment ou un autre doit se mettre en place une démarche plus intellectuelle..en tous cas pour ce qui est plus ou moins contemporain.. je ne parle pas des arts primitifs
Et avec V Maier, on mélange l'art et le témoignage sociologique, vous ne croyez pas?
Elle avait un talent certain, cela n'empêche pas l'autre :wink:
Pour qui pourquoi n'a t'elle jamais développés ses clichés??? :zinzin:
Si c'est juste le plaisir de saisir l'instant, pour moi, on sort vraiment de l'art...

Tout a fait d'accord avec toi.

Je trouve quand même difficle de parler d'oeuvre d'art sans sélection.
Pour la même raison je suis contre l'édition d'oeuvre (musicales, photographique, ou autre...) après la mort de l'auteur.
Si l'auteur ne souhaitait pas montrer une certaine partie de son travail c'est qu'il y avait une raison. On doit respecter ça.

Concernant mme Maier, il y avait peut-être un souci financier effectivement.
Quoi que, elle ne vient pas d'une famille pauvre non plus apparemment, et rien que les pellicules, il fallait avoir les moyens pour en acheter autant.

Je ne suis personellment pas plus ému que ça par sa production. J'aime bien la démarche qui me rappelle ce que font beaucoup avec les smartphones actuels par exemple. D'ailleurs le résultat obtenu est vraiment très similaire à mon avis.
Sauf que mme Maier, c'est de l'Art, en tous cas pour certains...

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#41 Message Ven 18 Déc 2015 12:39


doumedoume84 a écrit :Pas les moyens... c'est toi qui le dit!
Et ce n'est pas pour ceci qu'il faut se rallier au seul avis ...d'un prof photographe des Beaux Arts, même si celui est réputé comme "Sachant"!

Non je ne me suis pas rallié à sa thèse, elle a juste éclairé mon point de vue. Je ne suis pas toujours facile à convaincre :ange:

Par contre pour préciser, je crois ne pas me tromper en disant que c'est la notion d' "œuvre" qu'il remet en question, pas la notion d'Art. Et ça me semble tout à fait cohérent.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#42 Message Ven 18 Déc 2015 12:46


J'aime assez le parallèle avec le smartphone.
La grosse différence réside dans le "rôle" de l'objet. Alors qu'aujourd'hui chacun fait des photos partout avec un smartphone, au 20ème siècle argentique, le photographe attirait l'attention par son caractère peu commun. La relation de la société avec la photographie était tout autre, il n'était pas question de droit d'image. Les sujets photographiés se pouvaient se sentir flattés. Le photographe aussi.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#43 Message Ven 18 Déc 2015 12:54


ben21 a écrit :Par contre pour préciser, je crois ne pas me tromper en disant que c'est la notion d' "œuvre" qu'il remet en question, pas la notion d'Art. Et ça me semble tout à fait cohérent.


Très intéressant comme notion :commeca:

jclaude a écrit :J'aime assez le parallèle avec le smartphone.
La grosse différence réside dans le "rôle" de l'objet. Alors qu'aujourd'hui chacun fait des photos partout avec un smartphone, au 20ème siècle argentique, le photographe attirait l'attention par son caractère peu commun. La relation de la société avec la photographie était tout autre, il n'était pas question de droit d'image. Les sujets photographiés se pouvaient se sentir flattés. Le photographe aussi.


:+1:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#44 Message Ven 18 Déc 2015 12:54


ben21 a écrit :...c'est la notion d' "œuvre" qu'il remet en question, pas la notion d'Art. Et ça me semble tout à fait cohérent.

C'est comme ça que je l'entends également.

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#45 Message Ven 18 Déc 2015 13:33


En l'absence de démarche artistique ou photographique "complète", j'aurais tendance à assimiler l'oeuvre de Vivian Maier à de la "photo brute", comme il y a de "l'art brut".

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#46 Message Ven 18 Déc 2015 14:02


J.C a écrit :J'aime bien la démarche qui me rappelle ce que font beaucoup avec les smartphones actuels par exemple. D'ailleurs le résultat obtenu est vraiment très similaire à mon avis.
Je t'encourage à consulter le volume qui a été consacré à ses autoportraits (Self-portraits, 2013), et tu verras à quel degré de sophistication et de cohérence elle pouvait atteindre…
➜ 500px

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#47 Message Ven 18 Déc 2015 14:03


:+1: avec Scribe...
je pense qu'il faut vraiment "bien voir" avant de dire!
@mic.
Dominique
...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
/
Contact :

#48 Message Ven 18 Déc 2015 14:05


Ma comparaison avec la tendance "smartphone" ne se voulait pas péjorative. ;-)


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités