[conseil] photos d'aurore boréal

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Mer 25 FĂ©v 2015 22:39


J'ai un ami part photographier des aurores boréales. Je lui ai fait un petit cours photo privé puis une petite liste de points à faire gaff. Je me suis dit que ca pouvait être utile à d'autre et n'hésitez pas à compléter. J'ai jamais photographié d'aurore moi '^^

Lionel a Ă©crit :
231576
#231576: Consulté 2858 fois
Exifs


- il faut fermer un peu le diaphragme pour que l'objectif soit au top niveau (f8 c'est top, f2.8 il y a du vignetage et c'est mou dans les bords)
- plus tu ferme, plus il y aura l'effet "étoile" sur les sources lumineuses vives (soleil, lampadaire (voir peut être étoile mais c'est pas sûr) . Ferme autour de f11 - f16 pour avoir un belle effet. Pour avoir beaucoup de branche il faut beaucoup de lamelles dans le diaphragme (ca dépend de l'objo)).
- si tu ferme trop la qualité va se dégrader >f16 (f16 peut être trop déjà) (c'est à cause de la diffraction)
- plus tu ferme plus la plage de netteté sera grande. Pour du paysage il faut beaucoup de net. Plus l'objectif est un grand angle plus la plage de netteté serra grande. Avec de courte focale il est possible d'avoir toute l'image net, cela s'appelle l'hyperfocal. Un calculateur d'hyperfocal ici: http://www.dofmaster.com/dofjs.html /!\ controle l'image avec ces réglage. L'hyper focal reste théorique (dépend aussi du capteur (cercle de confusion), de la densité de pixel et de l'exigence de chacun) ca coûte rien de tester avant...
- travail sur trépied (le top avec télécommande et retardement de l'image 2 secondes (ca relève le miroir et évite les vibrations du claquement du miroir lors de la photo)) avec la stab off
- toujours en RAW (voir raw + jpeg pour pas s’embêter a développer au début mais pouvoir revenir sur les raw 2-3ans plus tard)
- plus de 15sec de temps d'exposition des traînées d'étoiles vont apparaître (ca peut être voulu ou pas)
- pour les traînées d'étoiles il vaut mieux faire des cours temp de pose (15sec par là autour) mais quelques images (durant 5-6min) puis les assembler par après. Les capteurs numériques n'aiment pas les longs temps de pose (genre 5min dans les dents) le capteur chauffe et provoque du bruit.
- si il y a trop de différence d'expo entre le ciel et le sol et que tu veux bien faire ressortir l'aurore. Pense au braqueting (sur la plus grande plage possible)
- si l'aurore boréal est trop "floue" t'as vitesse d'expo est trop basse il faudra monter un peu la sensibilité (iso) pour la rendre plus "net" mais attention
- plus les iso sont élevés plus ca va bruiter. Ton capteur est très bon jusqu’à 800ISO mais reste plus bas que 400 si possible et jamais au dessus de 1600.
- pense à caler l’histogramme à droite. Pour se faire tu joue avec la touche +/- hésite pas à ajouter +0.7 voir +1.0 en mesure matriciel avec la neige ca aura tendance à sous exposer.
- trouve toi un premier plan car les grands angles auront tendance à éloigner l'horizon et à faire une image "vide". Un premier plan c'est n'importe quoi, un caillou, une bosse de neige, un arbrissaut. Hésite pas à t’approcher beaucoup avec le grand angle (/!\ à la netteté si tu es très proche ca vient critique avec l'hyperfocal) et à te baisser. Évite les routes comme premiers plans...

Pour les réglages de base une petit vidéo qui résume bien:
phpBB [media]


Voila ca te fera quelques petits points à lire avant de partir pour la Norvège '^^ éclate toi bien ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#2 Message Mer 25 FĂ©v 2015 23:02


Pour le trépied, prndre un modèle qui peut être lesté avec un sac, histoire que ça ne se balade pas trop avec le vent qu'il peut y avoir ces nuits là.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 07:45


Comme pour les photos d'étoiles, il est conseillé d'utiliser son objo à son ouverture la plus grande.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 08:09


why?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

iVoyger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3199
Photos : 3
Inscription : 15 FĂ©v 2010
Localisation : Lyon
Contact :

#5 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 08:43


Parce que c'est pas très lumineux. Donc de l'ISO, de l'ouverture, et de la pose d'une dizaine de seconde

Quelques conseils en bas de page : http://www.webemoi.com/photos-aurores-boreales-1.htm#materiel

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 08:57


Ouala ;-)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 09:22


IVoyger: Ă  quand un. Tuto sur la chasse d'orage et les techniques de prises de vue :ange:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#8 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 09:30


Si ça s'adresse à un débutant, perso le bracketing je dois chercher sur google de mon côté...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

meta 4xer
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2784
Photos : 486
Inscription : 22 Nov 2010
/

#9 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 14:41


Moi quand je cherchais comment faire des photos de voie lactée, je regardais les exifs des photos sur Flickr, en général ca tournait autour de F2.8, 1600 isos, 30sec... En faisant de même pour les aurores, ca donnera déjà une idée!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

ejci
Messages : 72
Photos : 11
Inscription : 20 Jan 2008
Localisation : 34

#10 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 18:43


Effectivement, c'est pas très lumineux. Commencer à 30s à 1600 isos et à pleine ouverture est une bonne base

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 639
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#11 Message Dim 01 Mars 2015 11:00


Oui Ă  PO c'ets mieux, il verra pas grand chose sur ses photos Ă  f11 ;)
Pareil pour les isos, plus c'est heut mieux c'est, si son boitier mon Ă  1600 max, autant en profiter, quitte Ă  traiter le bruit par la suite

Par contre, je n'ai jamais photographié d'aurore par chez moi donc je peux dire une bêtise ^^, mais il me semble qu'il faut des poses assez "rapides", genre 10s et pas 30. Pour ne pas que les aurores "files" de trop.

Et regarder les exifs sur le net est en effet une bonne technique pour apprendre avant de mettre en pratique :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités