Bonjour à tous et à toutes
J'adore mon titre
Bon, je ne sais pas où je dois poster cette question mais vu que je me sens très débutant en panoramique, je la poste ici.
Voilà ; question simple donc réponse simple s'il vous plaît
Quelle est la focale la plus adaptée pour faire des panoramiques sachant que je suis en FF ? Déformations liées aux trop grandes focales ? Nombre de photos à prendre selon focales ? Traitement compliqué sous certaines focales ? Comment ça j'ai dit focale cinq fois de suite ? Certes mais c'est un peu la thématique non ?
Merci pour vos retours
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Quelle est la focale la plus adaptée pour faire des panoramiques sachant que je suis en FF ? Déformations liées aux trop grandes focales ? Nombre de photos à prendre selon focales ? Traitement compliqué sous certaines focales ? Comment ça j'ai dit focale cinq fois de suite ? Certes mais c'est un peu la thématique non ?
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Manus - Messages : 31488
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Du coup, tu devrais peut-être indiquer de quelles focales tu disposes (au jour d'aujourd'hui, car on ne sait de quoi demain sera fait ).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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Alphagard - Galeriste
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L'idéal eu été, amha, 35mm...................... mais t'as pas
Alors tape autour
24mm
50mm
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24mm
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A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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l'idéal c'est 43mm (faut lui donner un peu de challenge pour trouver l'optique ^^ )
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Alphagard - Galeriste
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rascal a écrit :l'idéal c'est 43mm (faut lui donner un peu de challenge pour trouver l'optique ^^ )
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
La réponse est assez simple : comme il est recommandé de réaliser les clichés en mode portrait (donc verticaux, pour justement limiter les déformations de perspectives) et de procéder avec des recouvrements entre 1/4 et 1/3 d'image, je dirais que peu importe la focale... sachant qu'il faudra quand même éviter les celles inférieures au champ de l'oeil humain (puisque c'est à partir d'en dessous que ça commence à déformer...). Donc en FF : focale = ou > à 50 mm, nb de clichés fonction du champ à couvrir et du taux de recouvrement. Il est évident que plus la focale est longue, moins le recouvrement a besoin d'être important.
Et en final, c'est l'expérience qui va parler...
Et en final, c'est l'expérience qui va parler...
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Manus - Messages : 31488
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C'est toi qui voit, mais tu peux aussi bien en faire avec ton 21 que ton 200, ça ne donnera juste pas pareil (compression des plans) et pas le même nombre d'images à combiner.vilagna a écrit ::pouet:
ben pourquoi ? Tu me dis ce qui est le mieux pour les panos et moi, je gère avec ce que j'ai ou aurai
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papabrandy - Messages : 6687
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Manus a écrit : tu peux aussi bien en faire avec ton 21 que ton 200, ça ne donnera juste pas pareil (compression des plans) et pas le même nombre d'images à combiner.
c'est grosso merdo ce que j'ai dit ..... en poussant le vice jusqu'Ã 16 mm
il me semble que JC fait des panos à 16
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J.C - Galeriste
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Il n'y pas de focale recommandée.
Certains font des sphériques avec des fish-eyes de 8mm. D'autres des 360° ultra-fin avec des 50mm.
C'est une question de goût et de rendu voulu. Uniquement.
De nos jours tous les logiciels dédiés savent se dépétrer de n'importe quelle focale.
Si on fait les panoramiques avec des images verticales c'est uniquement afin de profiter au maximum de l'angle de champ offert par la focale choisie, c'est tout.
En effet l'angle horizontale est définissable à volonté, il suffit de faire plus de photos pour avoir plus d'angle. Alors que l'angle vertical lui est défini par la focale utilisée. Sauf à faire du multi-rang.
Donc, comme en photo classique, tu choisis ta focale en fonction du rendu souhaité, c'est tout. Avec une focale très courte tu auras beaucoup de champ vertical, donc plus de possibilité d'intégrer un premier plan dans ta composition. La contre partie c'est que les lointains seront, bah plus lointains.
Avec une focale standard, voire longue (50mm ou plus) tu n'as quasiment aucune possibilité d'intégrer un premier plan, pour le même champ horizontal couvert tu vas te retrouver avec un panorama ultra-fin.
Les exemples ci desssous seront peut-être plus parlant.
A noter que je ne me livrais pas à un exercice de comparaison précis, donc le champ horizontal couvert n'est pas exactement le même au degrés près, mais ça donne une bonne idée quand même.
Le point de vue est strictement identique pour tous les panos:
Assemblage de 5 images prisent à 16mm:
Assemblage de 10 images prisent à 28mm:
Assemblage de 17 images prisent à 50mm:
Certains font des sphériques avec des fish-eyes de 8mm. D'autres des 360° ultra-fin avec des 50mm.
C'est une question de goût et de rendu voulu. Uniquement.
De nos jours tous les logiciels dédiés savent se dépétrer de n'importe quelle focale.
Si on fait les panoramiques avec des images verticales c'est uniquement afin de profiter au maximum de l'angle de champ offert par la focale choisie, c'est tout.
En effet l'angle horizontale est définissable à volonté, il suffit de faire plus de photos pour avoir plus d'angle. Alors que l'angle vertical lui est défini par la focale utilisée. Sauf à faire du multi-rang.
Donc, comme en photo classique, tu choisis ta focale en fonction du rendu souhaité, c'est tout. Avec une focale très courte tu auras beaucoup de champ vertical, donc plus de possibilité d'intégrer un premier plan dans ta composition. La contre partie c'est que les lointains seront, bah plus lointains.
Avec une focale standard, voire longue (50mm ou plus) tu n'as quasiment aucune possibilité d'intégrer un premier plan, pour le même champ horizontal couvert tu vas te retrouver avec un panorama ultra-fin.
Les exemples ci desssous seront peut-être plus parlant.
A noter que je ne me livrais pas à un exercice de comparaison précis, donc le champ horizontal couvert n'est pas exactement le même au degrés près, mais ça donne une bonne idée quand même.
Le point de vue est strictement identique pour tous les panos:
Assemblage de 5 images prisent à 16mm:
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