Le vrai débutant

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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LM2000 ALPHA 77MII
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#1 Message Mer 24 Sep 2014 23:24


Je rapatrie mes questions posés par ailleurs
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LM2000 ALPHA 77MII
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#2 Message Mer 24 Sep 2014 23:29


LM2000 ALPHA 77MII a Ă©crit :
Lionel a écrit :bienvenu ici. ASA et ISO c'est strictement pareil juste le nom qui a changé

f2.8 est l'ouverture. Plus le chiffre est petit plus l'objectif ouvre grand, plus il reçoit de lumière, moins il faudra monter en ISO/ASA pour compenser mieux c'est. Ca permet aussi (surtout en faite) d'avoir un plage de netteté (PDC) plus courte ce qui rend le fond plus flou et donc qui fait mieux ressortir le sujet.

La focal se dit en mm et c'est un peu abstrait au début. Ca donne un ° de "vue" de l'objectif. un 8mm verra quasiment à 180° un 16mm voit très large (tu peux tester avec ton objectif qui a plusieurs focals vu que c'est un zoom). Jusqu'a 24mm on appelle ça un grand angle.de 24 à 50mm c'est du standard. 50mm correspond un peu à la vision humaine (c'est totalement faux mais c'est pour te donner une idée). après c'est du téléobjectif qui "voit" une zone très réduite et donc "voient plus loin".

Comme bouquin déjà lire sur le net c'est pas mal '^^


Salut Lionel et merci pour tes réponses,
Donc F2.8 est l'ouvereture mais Ă  quoi correspond le 2.8??
Pourquoi moins monter en iso est mieux?
PDC Profondeur De Champ c'est ça??Mieux resortir le sujet OK mais justement j'ai pris des photos de ma fille (oui papa gateux d'un bout de choux de 22mois) sur fond de montagne et justement on voit pas les montagnes trop flou... je peux pas avoir tout nette?
Sais-tu à quoi corespondent ces mm pour la focal? C'est pour mémoriser je suis un technicien et ma mémoire ne fonctionne que si je comprends... Le F de F.8 n'a donc rien à voir avec le F de Focal? je me suis toujours fait un noeud entre le Focal et ces fameux F2.8 F4.5 ...etc
Bein le bouquin c'est pour Ă©viter de vous saouler....
Bon ,j'attends tes réponses!!! Non je déconne je voudrais vraiment pas abuser de ton temps d'oul'idée dailleurs du livre....
MErci encore
Luc
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LM2000 ALPHA 77MII
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#3 Message Mer 24 Sep 2014 23:31


LM2000 ALPHA 77MII a Ă©crit :
Midship a Ă©crit :Bonjour et bien venu!!

Très peu de différence entre le numérique et l'argentique sur le plan optique(focale, ouverture, vitesse...etc)Seul bémol pour la focale le 77 n'est pas un 24x36 mais un APSC , càd que le film(capteur) est plus petit ce qui change la focale desobjectifs:un 100mm pour un 24x36 devient un 150 mm pour pour un APSC.(donc attention à la viteese pour ne pas avoir de flou de bouger)

Ensuite, l'avantage du numérique, c'est que l'on peut changer la sensibilité du film-capteur à chaque photo.

Pour débuter , il suffit de savoir que comme en argentique plus on monte en ISO(=ASA) plus le bruit numérique (ex grain argentique) va augemnter, mais ça permet de garder une bonne vitesse d'obturation.

Pour les détails , pose des questions.



Bonsoir Midship et merci
Ok pour poser des questions mais franchement je vais vous saouler grave, suis technicien issu de la compétition auto et converti ensuite à l'aéronautique ... en un mot le technicien casse couil.. par excellance...
Bref tant pis j'y vais....
ouverture c'est quoi??
Vitesse c'est le fameux 1/8000eme par exemple que j'utilisais pour prendre les autos de courses en plaine vitesse c'est ça?
24x36 oui cette fameuse valeur mystèrieuse pour moi qu'on avait avec nos vieilles péloches...c'est quoi exactement (les dimensions en mm de l'endroit ou l'image est récupéré???) Pouquoi justement dit-on que ça change cette fameuse focal? (j'ai demandé par ailleur à Lionel ce que sont ces fameux 100mm ou autre de focal) Comment faire attention à la vitesse selon la focale?
Ce fameux bruit numérique c'est quoi ? Le grain? c'est à dire pour faire simple la précision des détails? MAis à ce moment là pourquoi avoir plus ou moins de Mégapixel si tout vient de la sensibilité?Plus j'avance et moins ces histoires de pixels sont clairs pour moi car c'est une donnée que je n'arrive pas à rapprocher des bribes d'infos qu'il me reste de mon époque argentique....
Voilà pour les premières questions tant pis pour toi encore une fois LOL!!!
Merci encore et désolé encore pour mon ignorance et mes questions un peu..... mais je le répète j'ai besoin de comprendre pour avancer d'ou l'idée du bouquin....
Merci A+
Luc
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Manus
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#4 Message Mer 24 Sep 2014 23:40


Parfait, merci d'avoir ouvert un fil dédié ! :topla:
(j'ai édité ton titre pour le passer en minuscule, car sur le net les majuscules correspondent à crier :wink:)


LM2000 ALPHA 77MII a Ă©crit :Donc F2.8 est l'ouvereture mais Ă  quoi correspond le 2.8??
L'ouverture se caractérise pour la diamètre du diaphragme. Une ouverture de f/2.8 correspond à une diaph de diamètre égale à la focale (le f dans f/) divisée pour 2.8.
C'est pour ça que plus le chiffre de l'ouverture est petit, plus l'ouverture est grande.


Pourquoi moins monter en iso est mieux?
Sur un boitier numérique, monter en iso correspond à amplifier le signal reçu par le capteur. Plus on monte et plus le signal est amplifié, ce qui entraîne une dégradation de ce signal, il y a apparition de ce qu'on appel le bruit (perte dans les couleurs, apparition de grain, perte de dynamique, ...). Donc pour garder la meilleur qualité possible, il faut essayer de rester le plus bas possible.


PDC Profondeur De Champ c'est ça??
Oui, c'est bien ça.


Mieux resortir le sujet OK mais justement j'ai pris des photos de ma fille (oui papa gateux d'un bout de choux de 22mois) sur fond de montagne et justement on voit pas les montagnes trop flou... je peux pas avoir tout nette?
Si, pour augmenter la pdc tu peux fermer le diaph.


Sais-tu Ă  quoi corespondent ces mm pour la focal?
La focale influe sur l'angle de champ, c'est-Ă -dire l'angle "vue" par l'objectif.


C'est pour mémoriser je suis un technicien et ma mémoire ne fonctionne que si je comprends... Le F de F.8 n'a donc rien à voir avec le F de Focal? je me suis toujours fait un noeud entre le Focal et ces fameux F2.8 F4.5
cf. plus haut.
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#5 Message Mer 24 Sep 2014 23:55


Vitesse c'est le fameux 1/8000eme par exemple que j'utilisais pour prendre les autos de courses en plaine vitesse c'est ça?
C'est bien ça, la vitesse est un abus de langage, on devrait parler de temps de pose. Au 1/8000è ton capteur est exposé à la lumière pendant 1/8000è de seconde.


24x36 oui cette fameuse valeur mystèrieuse pour moi qu'on avait avec nos vieilles péloches...c'est quoi exactement (les dimensions en mm de l'endroit ou l'image est récupéré???)
24x36 sont les dimensions en mm d'une pellicule ou d'un capteur dis plein format (= full frame). Les capteurs APS-C (comme celui de ton A77II) font 16x24mm.


Pouquoi justement dit-on que ça change cette fameuse focal?
Le capteur Ă©tant plus petit sur un boitier APS-C, l'angle que "voit" le capteur Ă  travers l'objectif est plus Ă©troit, et un angle de champ plus Ă©troit donne l'impression que la focale est plus longue.
Image
[noindex]


Comment faire attention Ă  la vitesse selon la focale?
Les capteur APS-C multiplient (virtuellement) la focale de l'objectif par 1.5, pour ne pas trop risquer de flous de bougé il faudrait reste à des vitesses supérieures à 1/(focale x 1.5).
Pour un 100mm monté sur un boitier APS-C il faudrait essayé d'avoir une vitesse d'au moins 1/150è, ou plus si on est prêt du sujet.
(à noter que les systèmes de stabilisation permettent de réduire cette vitesse de sécurité)


Ce fameux bruit numérique c'est quoi ? Le grain? c'est à dire pour faire simple la précision des détails?
Comme dis plus haut, en gros c'est ça. Le bruit c'est le grain, qui induit une perte de détails.


MAis à ce moment là pourquoi avoir plus ou moins de Mégapixel si tout vient de la sensibilité?Plus j'avance et moins ces histoires de pixels sont clairs pour moi car c'est une donnée que je n'arrive pas à rapprocher des bribes d'infos qu'il me reste de mon époque argentique....
Là, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la question, mais je tente une réponse.
Pour avoir le moins de bruit possible il faut que le capteur reçoive un signal fort = chaque pixel doit recevoir beaucoup de lumière. Pour une surface donnée, et des moyens de recevoir beaucoup de lumière c'est d'avoir de gros pixel et donc d'avoir un plus petit nombre de pixels pour unité de surface sur le capteur. C'est pour ça que, potentiellement, ne pas avoir énormément de pixels peut-être bénéfique.
Mais dans les faits c'est un peu plus compliqué que ça.
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LM2000 ALPHA 77MII
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#6 Message Jeu 25 Sep 2014 00:20


Quel science et quel disponibilité merci beaucoup je suis bleufé....

J'en tente une autre ou deux :wink:
pourquoi mon 16-50 est marqué F2.8 alors que visiblement je demande ce que je veux en manuel? Ou je me trompe?

La seconde est : Ă  quoi correspond le 16 et le 50 de mon 16-50 ou le 55 et le 300 de mon 55-300 ?? c'est plus clair mais surement moins technique sur les compact pour le zoom ils disent x10 x20 ..etc

Bon encore merci et je vais repotasser toutes ces réponses précieuses.

Bonne nuit Ă  toi
Luc
Un nouveau plus qu'enchanter par ce forum précieux!!!!
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#7 Message Jeu 25 Sep 2014 00:40


LM2000 ALPHA 77MII a écrit :pourquoi mon 16-50 est marqué F2.8 alors que visiblement je demande ce que je veux en manuel? Ou je me trompe?
Tu as raison, tu peux régler ce que tu veux en manuel (ou en priorité à l'ouverture = le mode A). Ton 16-50 est marqué f/2.8 car c'est la plus grande ouverture possible sur cet objectif, et c'est toujours la plus grande qui est indiquée.
Pour infos, ton 16-50/2.8 a une ouverture constante sur toute la plage focale ce qui n'est pas le cas de tous les zoom, et quand ça n'est pas le cas tu verras une indication du genre de 18-55/3.5-5.6 qui veut dire qu'à 18mm l'ouverture max est de f/3.5 et glissera petit à petit pour atteindre f/5.6 à 55mm.


LM2000 ALPHA 77MII a Ă©crit :Ă  quoi correspond le 16 et le 50 de mon 16-50 ou le 55 et le 300 de mon 55-300 ?? c'est plus clair mais surement moins technique sur les compact pour le zoom ils disent x10 x20 ..etc
16mm et 50mm sont les focales extrĂŞmes de ton 16-50, au mĂŞme titre que 55 et 300 le sont pour ton 55-300.
Les longueurs focales induisent un angle de champ plus ou moins large, sur un boitier à capteur APS-C les focale inférieures à 35mm sont considérées comme étant grand-angles et celles supérieures comme télé. C'est un peu compliqué à expliquer, mais tu trouveras en suivant ce liens un simulateur de focale qui permet d’appréhender un peu ce concept "avec les main".

Concernant un zoom x10 d'un compact, c'est assez ambiguë car un zoom de x10 signifie que l'amplitude du zoom est de 10 donc que la plus grande focale divisée par la plus petit donne 10. Mais ça ne donne pas vraiment d'infos sur les angles de champ balayés par ce zoom, alors qu'avec un zoom de reflex on sait que 16mm c'est plus grand angle que 18 et que 300 plus télé que 200 (sur un compact je saurais que je suis à x10, mais combien x10 ??? si on n'a pas lu la doc impossible de le savoir, ou alors on a un compact dit expert où c'est souvent écrit dessus).


@+, et encore une fois, soit le bienvenu !
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vroum
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#8 Message Jeu 25 Sep 2014 00:43


LM2000 ALPHA 77MII a Ă©crit :J'en tente une autre ou deux :wink:
pourquoi mon 16-50 est marqué F2.8 alors que visiblement je demande ce que je veux en manuel? Ou je me trompe?

L'ouverture d'un objectif est une ouverture relative et non absolue. Sa valeur est liée à celle de la focale.
Comme la puissance au litre pour un moteur...
f2.8 est l'ouverture maxi. La mini est de f22(pour ton objo), tu peux donc choisir entre ces deux extrĂŞmes.
Comme l'accélérateur quoi, du ralenti au pied à la planche :mrgreen: .

jujucoline
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#9 Message Jeu 25 Sep 2014 01:11


Et toujours pour l'ouverture, un peu d'explication pour comprendre le pourquoi du comment donc du fameux "f/"...
Comme dit par Vroum, l'ouverture est relative et pas absolue. La quantité de lumière qui arrive dépend à la fois du diamètre de la pupille d'entrée (on va faire simple, de la lentille frontale, la grosse qui attire poussières et postillons) et de la focale (le facteur de grandissement de l'objo, comme expliqué plus haut).

Plus un objectif a une focale longue, moins de lumière arrive au capteur pour un même diamètre. Pourquoi ? Ben parce que c'est comme ça, nanmého ! :mrgreen:

Autrement dit, un objectif avec une lentille frontale de 10cm de diamètre (beau morceau) ne fera pas parvenir une quantité de lumière définie au capteur. Cette quantité dépendra aussi de la longueur focale de l'objectif. Du coup ça se complique, si on indiquait juste le diamètre du "trou", on ne saurait en fait rien de la quantité de lumière disponible à la sortie... Et c'est là qu'on doit titiller l'esprit ingénieur... Voyons, de quoi dépend la quantité de lumière en sortie ?.. Focale et diamètre... En fait et plus précisément, c'est la focale divisée par le diamètre de la pupille d'entrée. Si la pupille d'entrée est 2x plus petite que la focale dénommée "f", en matheux ça donne : "luminosité = f/2". Ben là on a tout compris... Un objectif "f/2.8", on ne connaît pas son diamètre, mais on sait la quantité de lumière qu'il laisse entrer. f/2.8, c'est la même quantité de lumière que l'objectif ait une focale de 16 ou de 400mm. Par contre le diamètre va changer, lui...

Et pourquoi une échelle comme ça : 1.4; 2; 2.8; 4; 5.6 etc... Je laisse les éléments au matheux qui va trouver tout seul : entre f/2 et f/2.8 on multiplie la quantité de lumière par 2. Idem entre f/2.8 et f/4, f/4 et f/5.6, etc... Si je dis "rapport entre diamètre et surface" et "racine carrée de 2", ça devrait venir tout seul ;-)
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#10 Message Jeu 25 Sep 2014 06:49


Iso, temps de pose et ouverture sont lié. Entre f2.8 et f4 il y a IL comme entre 1/2000ème et 1/4000eme tout comme entre iso 100 et iso 200. Donc en gardant le même rapport "la luminosité " de l'image ne change pas.
Pour une formule mathématiques avec la focal en mm il y a: d=F/f f étant l'ouverture F étant la focal et d étant le diamètre de la lentille frontal de l objectif. Ce qui veut dire que plus ton objecfit est lumineux et donc petit f plus il sera gros. Plus il "verra loin" plus il sera gros aussi. Alors que comme dit plus haut si on exprime en x10 on a juste 0 info. Le reste à tout été dit...

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#11 Message Jeu 25 Sep 2014 07:32


Heuuuu c'est un forum de photographes ou de matheux ici ? :mur: :mdr:
Sinon Manus tu devrais faire prof :mrgreen2:
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#12 Message Jeu 25 Sep 2014 09:13


Pour revenir aux bases, en photographie tout est une histoire de compromis pour obtenir un cliché « techniquement correct » c.-à-d. bien exposé.

Pour exposer correctement il faut toujours avoir une certaine quantité de lumière qui "entre" dans la chambre et tu disposes de 3 paramètres pour y arriver.
1/ la sensibilité du capteur (ou du film en argentique) exprimée en ISO
2/ l'ouverture de l'objectif
3/ la durée (vitesse) de l'exposition (de l'obturation)

Ces trois paramètres interagissent les uns avec les autres et sont toujours liés.

Par exemples :
En augmentant la sensibilité, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ = zone de netteté en deçà et au-delà de la mise au point) mais au prix d'un bruitage parasite (grain en argentique) plus élevé de ton image et inversement ;

En augmentant l'ouverture, tu vas pouvoir diminuer la durée d'exposition (donc limiter le risque de flou) et/ou diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) mais au prix d'une profondeur de champ (zone de netteté) plus courte et inversement ;

En augmentant la durée d'exposition, tu vas pouvoir diminuer la sensibilité (donc diminuer le bruit et le grain du cliché) et/ou diminuer l'ouverture (donc augmenter la profondeur de champ) mais au prix d'une augmentation du risque de flou (de bougé du photographe ou lié au sujet) et inversement.

La qualité de l’optique joue également, en règle générale et pour faire simple plus le diaphragme est ouvert et moins l’image sera piquée (perception de la netteté) et inversement

Le tout est donc, en chaque circonstance, de choisir le bon compromis entre ces trois paramètres... la pratique et l'expérience acquise t'aideront avec le temps.
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#13 Message Jeu 25 Sep 2014 09:40


spilou73 a Ă©crit :Heuuuu c'est un forum de photographes ou de matheux ici ? :mur: :mdr:


:mdr: "La photographie, c'est ce qui reste quand on a oublié les maths" (auteur inconnu, sauf de moi :ange: )

spilou73 a Ă©crit :Sinon Manus tu devrais faire prof :mrgreen2:


:+1: ... mais je trouve juju encore meilleur pédago.

:clap: Ă  tous
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3

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#14 Message Jeu 25 Sep 2014 10:40


jujucoline a écrit :Plus un objectif a une focale longue, moins de lumière arrive au capteur pour un même diamètre. Pourquoi ? Ben parce que c'est comme ça, nanmého ! :mrgreen:


Nanmého, parce que la lumière diminue avec le carré de la distance... pour le voir il suffit de prendre une petite lampe torche, éclairer un mur à 200 mm puis à 400 mm, comme ni le diamètre, ni la puissance de la lampe ne varient, l'illumination diminue. C'est le même principe pour les flashs ou n'importe quelle source lumineuse.

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#15 Message Jeu 25 Sep 2014 10:42


Fiouf, il y a de l'infos ici!! :clap:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

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#16 Message Jeu 25 Sep 2014 10:43


Loccutus a écrit :Nanmého, parce que la lumière diminue avec le carré de la distance...

Encore un matheux....je vais craquer :mur: :pouet:
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