Avis photo de nuit

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Kenshin83
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#17 Message Jeu 11 Sep 2014 20:07


j'avais pas l'impression que c'Ă©tait mieux sur les arbres du centre :(
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


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Manus
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#18 Message Jeu 11 Sep 2014 20:14


Pour avoir une idée des perfs, il y a des mesures sur NEX-5 et NEX-7 : http://www.photozone.de/sony_nex
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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Kenshin83
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#19 Message Jeu 11 Sep 2014 22:07


Ok merci, je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ils ont l'air d'être pas mal autour de 24mm en focale et à f/5.6 en ouverture.

ça fait un peu court quand même pour faire du paysage, il vaudra mieux que je reste à f/8 je pense non ?

J'aurais ptêtre dû investir plus tôt dans un objo avec un meilleur piqué :(
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


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fabco
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#20 Message Jeu 11 Sep 2014 22:39


C'est sur que si tu recherches du très bon piqué, il ne faut pas négliger l'optique et t'orienter vers du fixe.
De nuit la moindre vibration est fatale.Le trépied doit être au top également.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Kenshin83
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#21 Message Ven 12 Sep 2014 08:56


Ok merci !
Bon là ça va être difficile de récupérer une focale fixe avant demain matin :p

Merci :)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
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borntoswim29
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#22 Message Ven 12 Sep 2014 09:05


Je pense aussi à une autre chose, sur ton dernier cliché pour le test, tu est en gros contre jour, et pas impossible que du flare vienne t’embêter un peu dans tes tests.. De nuit j'ai fais des photos très propre avec le nex C3 et le 18-55! En ouvrant comme tu dis du coté de F8.
Une autre chose (logique mais à laquelle on ne pense pas forcément)
Ton trépied, plus il sera bas, plus il sera stable (car compact, et centre de gravité en bas) il faut au maximum éviter de monter tout à fond, ou alors avoir un trépied de compèt.
Une deuxième chose, tes premières photos sont prises sur un pont non? Parce que si des voitures passent, ça suffit à faire vibrer celui-ci ;) et donc à provoquer du flou de bougé!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Kenshin83
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#23 Message Ven 12 Sep 2014 09:11


borntoswim29 a écrit :Je pense aussi à une autre chose, sur ton dernier cliché pour le test, tu est en gros contre jour, et pas impossible que du flare vienne t’embêter un peu dans tes tests.. De nuit j'ai fais des photos très propre avec le nex C3 et le 18-55! En ouvrant comme tu dis du coté de F8.


Merci, c'est rassurant :)

Une autre chose (logique mais à laquelle on ne pense pas forcément)
Ton trépied, plus il sera bas, plus il sera stable (car compact, et centre de gravité en bas) il faut au maximum éviter de monter tout à fond, ou alors avoir un trépied de compèt.


Si, ça j'y ai pensé ! Mais bon ce n'est pas tout le temps possible de le laisser au plus bas ^^ et ce n'était pas le cas ici.

Une deuxième chose, tes premières photos sont prises sur un pont non? Parce que si des voitures passent, ça suffit à faire vibrer celui-ci ;) et donc à provoquer du flou de bougé!


Oui je me suis fait la réflexion après le message de fabco sur la qualité du trépied et les vibrations. Cela y a ptêtre joué aussi.

Merci pour tes suggestions !

Je sais déjà qu'à NY je vais acheter un gorillapod pour prendre des photos du haut du Rockefeller center (trépieds interdits de toute façon). Du coup cela me permettra de le poser et d'avoir un centre de gravité assez bas :)
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borntoswim29
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#24 Message Ven 12 Sep 2014 09:39


Tiens, un exemple :
79secondes de pose à f8 et le 18-55 à 25mm (je fais confiance aux exifs sur ce coup là) Même si je suis à peu près sur que c'est 30 secondes de pose. Trepied au minimum (raz du sol)

Image

Et un crop pour les détails : (bon un crop sur le jpeg, mais en vrai c'est propre :mrgreen: )
Image

[noindex]
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#25 Message Ven 12 Sep 2014 10:11


joli le lightpainting !

tu l'as fait avec une sorte de laser ?

En 30s ça paraît court quand même ^^

C'est vrai que c'est assez propre, surtout le rocher du milieu.

Et j'espérais recevoir mes filtres ND aussi avant de partir (pour le photos de jour), mais toujours rien d'arrivé ! Il reste plus que ce matin :(
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#26 Message Ven 12 Sep 2014 10:20


Le light painting ici est fait avec une simple lampe de poche, et l'éclairage des Mégalithes avec un ou deux coups de flashs manuel ;) Courage avec la poste, tu as jusqu'à midi pour espérer.. Ensuite, ça devient moins sur!
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jr56
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#27 Message Ven 12 Sep 2014 12:42


Remarques rapides:

1) Pourquoi f/13 en photo de nuit? Effectivement f/8 suffit.

2) Trépied et déclenchement à distance, certes, mais quel trépied? Est-il bien stable?
Du vent, ou de simple vibrations du sol (en tu sembles être sur un pont: des voitures qui passent peuvent suffire à créer des vibrations) peuvent suffire à diminuer le piqué, voire induire du flou.
Accrocher quelque chose de lourd sous un trépied peut aider à limiter une stabilité un peu défaillante.

Bien évidemment sur boitier stabilisé, ne pas oublier de couper la stab (je n'avais jamais eu de pb. en l'oubliant jusqu'à l'été 2013 où tout était un peu flou. Il a suffit de refaire la nuit suivante stab coupée pour que tout rentre dans l'ordre

3) Crop 100% sur une image 16 Mpixels, normal que cela n'apparaisse pas très net :wink: (tu regarde à 30cm l'équivalent d'un tirage de 1,25m de base!)

4) Oui, l'objectif montre sans doute aussi ses limites, surtout avec beaucoup de sources ponctuelles (lumières) sur fond noir (nuit). D'où aussi la diffraction plus gênante quand on ferme trop.

5) Map: tu peux tenter en AF en faisant la MaP en AF sur un sujet lointain bien éclairé et contrasté, puis en recadrant après être passé en manuel pour figer la MaP; mais je ne sais si cela marche sur le NeX 5N (jamais tenté de photo de nuit avec un NeX).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

megadec
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#28 Message Ven 12 Sep 2014 13:14


L'heure de déclenchement est aussi très importante. Je pense que tu as shooté un peu tard. L'effet est meilleur avec un ciel encore un peu bleuté, ça dure quelques minutes mais c'est à ce moment très précis que ça donne les plus beaux résultats.

On le voit bien sur les photos de borntoswim29

darkryss
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#29 Message Ven 12 Sep 2014 22:36


c'est une impression que j'ai ou le 18-200 est meilleur que le 18-55 ???
A7mII
24-240 f3.5-6.3 / Tamron 17-28 & 28-75 f2.8 / 50 f1.8
LA-EA3/LA-EA4 + Tamron 150-600 (V1) / Zeiss Planar T 85 f1.4 (C/Y) / Bagues d'allonge 10+16

Kenshin83
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#30 Message Ven 12 Sep 2014 23:07


darkryss a Ă©crit :c'est une impression que j'ai ou le 18-200 est meilleur que le 18-55 ???


J'ai eu cette impression aussi...

En tout cas sur les bords il semble un peu meilleur.

jr56 a Ă©crit :Remarques rapides:

1) Pourquoi f/13 en photo de nuit? Effectivement f/8 suffit.


Je voulais m'assurer une plus grande zone de netteté... Mais à première vue, c'était inutile.
Je pensais aussi qu'avec une pose plus longue j'aurais un meilleur rendu... Ă  tort aussi du coup ^^""""

2) Trépied et déclenchement à distance, certes, mais quel trépied? Est-il bien stable?
Du vent, ou de simple vibrations du sol (en tu sembles être sur un pont: des voitures qui passent peuvent suffire à créer des vibrations) peuvent suffire à diminuer le piqué, voire induire du flou.
Accrocher quelque chose de lourd sous un trépied peut aider à limiter une stabilité un peu défaillante.


Un Manfrotto compact, pas le top du top c'est certain, le but était de pouvoir le transporter en voyage sans problèmes. (et je pense que j'aurais du mal à mettre 200€ dans un trépied quoiqu'il en soit :s )

Bien évidemment sur boitier stabilisé, ne pas oublier de couper la stab (je n'avais jamais eu de pb. en l'oubliant jusqu'à l'été 2013 où tout était un peu flou. Il a suffit de refaire la nuit suivante stab coupée pour que tout rentre dans l'ordre


Comme précisé, c'était bien coupé ;)

5) Map: tu peux tenter en AF en faisant la MaP en AF sur un sujet lointain bien éclairé et contrasté, puis en recadrant après être passé en manuel pour figer la MaP; mais je ne sais si cela marche sur le NeX 5N (jamais tenté de photo de nuit avec un NeX).


lĂ  j'ai pas tout compris, une sorte d'Ă©quivalent au mode DMF ?
Ou c'est autre chose... Je maîtrise pas les différents mode de MAP non plus... Pour moi en MAP auto je choisis pas grand chose (je peux choisir un spot avec l'écran tactile tout de même).

Merci pour vos conseils :D :D
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jr56
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#31 Message Sam 13 Sep 2014 00:13


Pour la MaP, non simplement tu vises un sujet très éloigné sur lequel il est facile de faire accrocher l'AF. Même dans la dirctio opposée à ce que tu veux photographier. Ensuite il faut figer cette map (plus ou moins proche d l'infini. Et cadrer ce que tu veux immortaliser, mais sans que la MaP se modifie. On pratique souvent comme cela en photo du ciel nocturne ou de paysages de nuit sans grande accroche, car faire accrocher l'AF sur le ciel noir et quelques étoiles faibles ou un paysage sans éclairage particulier :glups:
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