hyperfocale

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#1 Message Sam 12 Juil 2014 17:13


Bonjour,

D'après ce que j'ai pu comprendre en lisant quelques articles sur le web, l'hyperfocale permet d'optimiser la zone de netteté pour les photos de paysage notamment. Une MAP à l'hyperfocale permet d'avoir une image net de la moitié de l'hyperfocale jusqu'à l'infini.

Sur des objectifs anciens (kiron 28 et rokkor 50, destinés à du FF) il y a des repères qui permet un réglage à l'hyperfocale en fonction de l'ouverture. Ces repères sont-ils valables uniquement pour un capteur FF ou ceux-ci ne sont-ils plus valables pour le capteur APS-C de l'A6000 ?

Pour les objectifs récents (SEL35F18) il n'y a pas de repère. En mode automatique paysage, la MAP se fait-elle automatiquement à l'hyperfocale? Sinon comment obtenir se réglage manuellement?

Merci!
cullman 200t - RX100 M3
Flickr

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Sam 12 Juil 2014 19:55


ces repères ne sont valables que pour un FF à l'époque l'aps-c n'existait pas.
En plus le cadrage change.

Par contre tu peux utiliser les repères de distance.

En aps-c, il n'y a pas d'hyperfocale auto .
Il faut se mettre en manuel, déterminer le réglage de la map qui va bien en fonction de l'ouverture
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#3 Message Sam 12 Juil 2014 21:40


merci pour ta réponse

L'abandon progressif des repères sur les optiques n'est donc pas remplacé par un automatisme. Je suppose qu'il faut avoir un papier donnant les hyperfocale en fonction de l'ouverture (appli DOF) et ensuite faire la MAP à une distance correspondant, au jugé, à l'hyperfocale. Cette solution de remplacement n'est pas optimale et moins pratique que le fait de simplement aligner la bague de mise au point sur des repères inscrits directement sur l'optique.

Pour l'hyperfocale, j'en déduis qu'avec le temps, on a fait un pas en arrière.... pour les optiques "grand public" en tout cas. Il me semble que sur quelques optiques actuelles haut de gamme, ces repères sont présents.

Je ne vois pas d'explication simple pour la quelle ces repères ont disparu....
cullman 200t - RX100 M3
Flickr

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#4 Message Sam 12 Juil 2014 21:50


Yokou a écrit :Je ne vois pas d'explication simple pour la quelle ces repères ont disparu....

Pourtant très simple... l'AF!
Le fabricant considère que la rapidité et la précision de la MAP auto rend caduque l'usage de l'hyperfocale.
Fait non démenti par les utilisateurs qui jugent principalement un boitier... sur l'AF et n'utilise plus que lui.
D'ailleurs les objos modernes, entre les bagues étroites, pas assez freinées et à course courte sont médiocres pour l'usage manuel.

Yokou
Messages : 42
Inscription : 17 Avr 2014

#5 Message Sam 12 Juil 2014 22:52


En effet...
Il serait intéressant que les fabricants se penchent sur un algorithme permettant une MAP auto à l'hyperfocale pour les photos de paysage par exemple ^^
cullman 200t - RX100 M3
Flickr

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21482
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#6 Message Lun 14 Juil 2014 03:17


Pour ma part, je suis tellement habitué à utiliser l'hyperfocale que je sais plus ou moins par cœur la distance de mise au point en fonction de la focale et de l'ouverture. Du coup, je vise en AF un point à la distance estimée avant de déclencher. Je suis ainsi à peu de chose prêt à l'hyperfocale tout en travaillant en AF... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités