Chartres en lumières

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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electronn2002
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#1 Message Lun 23 Juin 2014 13:47


Bonjour,

Quel objectif privilégier pour shooter les monuments de Chartres en lumières?
Etant donné que c'est en nocturne,est-ce sans importance ou faut-il un objectif lumineux ?

Merci de vos conseils avisés
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : Sony 70-300 G + Sony 35mm f1.8 + Sony 16-50 2.8 SSM + Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + Sigma 70-200 2.8 + Tamron 150-600[/color]

jeanma
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#2 Message Lun 23 Juin 2014 19:12


Salut,
Tu as surtout besoin d'un pied pour pouvoir shooter Ă  des vitesses lentes sans trop monter dans les isos.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Alphagard
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#3 Message Lun 23 Juin 2014 19:25


jeanma a Ă©crit :Salut,
Tu as surtout besoin d'un pied pour pouvoir shooter Ă  des vitesses lentes sans trop monter dans les isos.

:+1: toutafé :mrgreen:
Mais un objectif lumineux peut aussi être très utile en tout cas il ne fera pas de mal :mrgreen2:
Un 16x50 f/2.8 constant (comme celui du kit A77) ou encore ton 35 f/1.8 ça t évitera de monter trop en ISO si tu veut faire du main levée
Si tu es assez loin du monument la PdC est moins importante (voir l'hyperfocale, tu as des applis pour ça par exemple DOF Master sur I-Phone (y en a aussi sur les autres operating systems)
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

electronn2002
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#4 Message Jeu 26 Juin 2014 11:15


Merci pour vos contributions.
C'est sûr que je vais empoter mon pied + mon 35mm f/1.8 et un sigma en prêt 24-70 f/2.8.

Etienne
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : Sony 70-300 G + Sony 35mm f1.8 + Sony 16-50 2.8 SSM + Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + Sigma 70-200 2.8 + Tamron 150-600[/color]

jr56
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#5 Message Jeu 26 Juin 2014 14:51


Je suis allé photographier Chartres en lumière voici trois ou quatre ans.

Pour l'ouverture/diaph., trépied, cela te permet en plus de ne pas monter en iso et surtout d'avoir plus de profondeur de champ. Pas forcément évident de faire la MaP pile poil de nuit, et surtout comme toute la façade n'est pas à la même distance (entre le bas, le centre et le haut, la gauche et la droite) et qu'on presque toujours peu de recul (dans le vieux Chartres, les rues sont étroites, sauf pour la cathédrale, mais elle est beaucoup plus haute, donc cela revient au même), mieux vaut pouvoir diaphragmer pour avoir de la profondeur de champ.
En pose longue, il faut juste veiller à ne pas trop allonge la pose quand la projection se modifie (cathédrale notamment; mais sur la plupart des autres façades, il me semble que c'était fixe. Quoique sur la cathédrale, superposer deux motifs différents peut donner des choses intéressantes, mais aléatoires)
C'est surtout sur la focale que j'insisterai (encore plus en APS-C qu'en 24x36). Comme j'ai une gamme de focales ficxes j'Ă©tais parti avec le mm fish eye, le 20/2,8, le 28/2 et le 35/2.

Au final, je n'ai utilisé que le 20mm, et encore parfois trop long, et le fish eye.
Quand j'y retournerai, j'aurai mon vieux Tokina 17mm et le Sigma 12-24 dans le sac en plus du fish eye et du 20/2,8.

Bref, pour moi, inutile d'emmener des focales tant soit peu longues.
Isoler un trop petit détail dans les projection ne m'a pas paru intéressant. Maintenant il y a peut-être quelque chose à faire là dessus que je n'ai pas perçu.

Si tu viens de loin, de jour, les plus longues focales seront utiles pour isoler des détails d'architecture par exemple.

Sur le plan pratique, le plus important est de se procurer à l'avance le plan de la veille ville avec tous les lieux de projection. Cela évite comme moi de partir un peu à l'aventure et de risquer d'en rater des intéressantes ou de marcher inutilement! Malgré mon sens de l'orientation assez développé, pas facile de s'y retrouver sans connaître dans la vieille vile.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

electronn2002
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#6 Message Sam 28 Juin 2014 09:42


Merci jr56 pour tes précisions.
Sur le site J'ai trouvé le plan détaillé avec le parcours et les différents points mis en lumière donc pas de soucis.
De plus j'y reste 2 nuits donc si je loupe qqc je pourrai y retourner le lendemain.
Photos de jour et photos de nuit, celà pourra être intéressant de comparer.

Etienne
A7 IV+ sony FE 24-105 f4 ; monture A : Sony 70-300 G + Sony 35mm f1.8 + Sony 16-50 2.8 SSM + Sigma 105 f2.8 DG Macro HSM + Sigma 70-200 2.8 + Tamron 150-600[/color]

Flash
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#7 Message Sam 28 Juin 2014 21:27


... et sur trépied n'oublie pas de désactiver la stabilisation du capteur. :idea:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


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