Question WB

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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vmicka
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#1 Message Jeu 19 Juin 2014 15:55


Voila je me pose un question sur le réglage de la balance des blancs à la prise de vue.
En effet dans tous les cours ou vidéos que j'ai vu ils conseillent de se servir d'un objet blanc comme une feuille de papier ou bien une charte de gris pour régler la balance des blancs.
Mais pourtant ça n'est pas la même chose !
Comment l'appareil peut-il savoir qu'on le fait pointer sur du gris ou du blanc afin q'uil ajuste correctement la température?
En post-production je pense Ă©galement que la pipette dans lightroom permet de pointer la zone blanche d'une photo et non pas une charte de gris.
J'ai loupé quelque chose?

EGr
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#2 Message Jeu 19 Juin 2014 15:59


Blanc ou gris neutre, la température de couleur sera la même. Une température froide et tes couleurs partent vers le bleu. Une température chaude et tes couleurs partent vers le jaune/orangé/rouge. Un blanc comme un gris peuvent être neutres, ou partir vers le bleu, ou le jaune.

Quant à LR, je ne suis pas utilisateur, mais attention : une pipette n'est qu'un outil informatique pour pointer une zone précise, et y pêcher... la TC en effet, mais possiblement la densité (hautes lumières, basses lumières...), la couleur, et d'autres paramètres encore.
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Maigretc
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#3 Message Jeu 19 Juin 2014 16:11


Te casse pas le cul avec la balance des blancs, shoot en raw ;-)
Sinon EGr a expliqué ce que tu devais savoir à propos de la température des couleurs à partir d'une couleur neutre suivant un environnement lumineux donné , bonne continuation!
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EGr
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#4 Message Jeu 19 Juin 2014 16:13


La BdB auto est globalement très efficace dans les situations classiques. Mais même en raw, il vaut mieux, sous lumières mixtes/complexes, approcher au mieux la bonne BdB (enfin la choisir quoi) à la prise de vue, pour éviter de trop galérer si on veut retrouver les couleurs "réelles" de la scène, lors du dématriçage.
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Cloclo
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#5 Message Jeu 19 Juin 2014 16:34


L'emploi de la charte de gris n'est pas si facile que ça. Si ça fonctionne à peu près dans un environnement éclairé uniformément (comme en extérieur par exemple), ça devient galère en intérieur sous éclairages mixtes (tungstèle, néons, spots de différentes couleur, etc.). Car la BdB varie alors selon la variation de l'orientation par rapports aux sujts, selon les changements de cadrage, etc.
Dans un cas similaire (course de karts cloutés sur patinoire indoor, avec éclairage composite et variable en couleur), j'ai dû refaire un étalonnage automatique "spot" pour chaque changement de cadrage afin de conserver la glace bien blanche, malgré les variations d'éclairage. Pas top en reportage...
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jr56
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#6 Message Jeu 19 Juin 2014 18:15


Pour expliquer un peu plus l'histoire de pointer sur un blanc/gris, il faut savoir d'abord que le blanc comme le gris en fait sont colorimétriquement la même chose, un blanc est juste un gris très lumineux et un gris un blanc moins lumineux.
Par définition, ces blancs et gris correspondent au cas où le pourcentage de chacune des trois couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu) est tel que notre œil ne voit plus de couleur, mais une échelle Noir/Blanc de luminosités.

Dire au boitier ou au logiciel de prendre comme référence telle plage dans la photo (charte ou plage d'un élément naturel de la photo) revient à lui dire qu'il doit se régler pour que x% de Rouge plus y% de Vert plus z% de Bleu soient restitués comme un gris ou blanc (selon la luminosité).

Ces pourcentages sont variables selon la lumière qui illumine le sujet (d'où la nécessité de régler la BdB).
Pour prendre un exemple extrême, mais pédagogique, quand on met une feuille de papier "blanc" sous un spot rouge, le papier ne peut que réfléchir la lumière qu'il reçoit, et avec un réglage "lumière du jour" de la BdB apparaitra sur la photo comme fortement rouge. Dans ce cas, il faut modifier la BdB pour que ce soit un mélange comportant beaucoup plus de Rouge que de Vert et de Bleu qui soit restitué comme du blanc dans la photo.

Bien sur, cf. juste au-dessus, cela ne marche que si toute la scène est illuminée par un éclairage ayant uniformément la même "dominante", la même température de couleur (TC). S'il y a différent éclairages de TC très différentes, ce ne peut qu'être la galère pour restituer les couleurs (notre cerveau est en fait beaucoup plus souple que la pellicule ou le capteur photo pour gérer cela). En pratique, il faut soit faire un compromis forcément bâtard entre les différentes sources, soit se caler sur l'une (en général celle éclairant le sujet principal) sachant qu'alors les zones éclairées par les autres auront les dominantes correspondantes.
Bien sur dans le cas précédent (glace ou neige que notre cerveau exige de retrouver bien blanc sur la photo), soit on réétalonne la BdB sur chaque cadrage comme expliqué, mais c'est là aussi où la pipette sur le raw en post-traitement est le plus pratique (dès lors qu'on a une plage de glace ou de neige dans le cadre). Malheureusement sur beaucoup de sujet "naturels", on n'a pas la plage blanc de référence dans la photo.

Les spectacles avec leurs spot colorés sont souvent des horreurs pour le réglage de BdB!

Encore samedi dernier en milieu d'après-midi sur une scène dans la salle des fêtes municipales où Mme dans un petit groupe de l'école de musique jouait quelques morceaux: salle, y compris scène baignant dans la lumière du soleil entrant par les nombreuses fenêtres. Mais sur la scène (et surtout le mur de fond) un violent spot jaune et un autre violent spot rouge. Bien sur j'ai les raws qui vont me permettre de choisir les moins mauvais compromis de BdB, cadrage par cadrage. (en raw, on fixe la BdB au traitement du raw).
Mais mon épouse, vêtue essentiellement en noir et dont le visage coté salle était éclairé (modérément) par la lumière du jour se trouve devant la grande tache rouge très lumineuse sur le mur du fond derrière elle. Résultat sur les jpeg (et donc vignette de visualisation du raw), quand je la cadrais seule, la BdB auto se basait sur la dominante rouge du mur du fond, et le visage de Mme apparait donc dans la couleur complémentaire, un beau cyan, autrement dit visage bleu-vert totalement cadavérique digne des zombis des films d'horreur! :lol:

D'où aussi la règle d'utilisation des chartes de gris: il faut impérativement disposer la charte dans la scène pour qu'elle soit éclairée par la source de lumière qu'on veut prendre pour référence (et pas par une autre).



Maintenant, en numérique c'est vrai que dans les cas simple, la BdB auto est en général très fiable. Et dans les cas complexes, la charte ne permet que de privilégier une des sources, mais pas de donner un compromis acceptable par l'œil entre les sources de TC très différentes.
Pour moi, la charte sert surtout quand on a besoin de restituer avec une très grande fidélité des couleurs, et surtout un camaïeu de couleurs proche: photo de mode, reproduction notamment de tableaux... ou certaines couleurs en général peu saturées, comme la couleur chair (couleur de la peau) qui peuvent varier très vite avec de faibles modification de la BdB.

A l'inverse, chercher le blanc fidèle n'est pas forcément la bonne solution pour restituer une ambiance telle que la perçoit notre cerveau. Exemple le plus classique, un intérieur éclairé avec les seules classiques ampoules à incandescence. Se caler sur une plage blanche va donner une impression très froide sur la photo. Pour retrouver l'ambiance de la pièce, il vaut mieux laisser une dominante jaune orangée (au détriment certes de la fidélité des couleurs du tableau accroché au mur derrière le canapé, mais si le tableau n'est pas le sujet principal, peu importe).

PS: Il y avait aussi la question sur blanc ou gris. Comme expliqué au début, c'est la même chose colorimétriquement, seule la luminosité change. Et une dominante se voit mieux sur un gris moyen/clair que sur un blanc. Bref cela marche mieux, surtout si on ajuste à l'œil (sur un écran bien calibré, bien sur!) sur une plage de gris clair que sur un blanc franc. D'ailleurs parfois le réglage boitier ou pipette se termine par un message d'impuissance si on utilise une plage d'un blanc trop lumineux.
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EGr
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#7 Message Jeu 19 Juin 2014 18:18


Dis Tonton Jr... :ange: et si on ajoute l'axe vert/violet sur la BdB, ça donne quoi ? :twisted: .
jr56 a écrit :Pour expliquer un peu plus l'histoire de pointer sur un blanc/gris, il faut savoir d'abord que le blanc comme le gris en fait sont colorimétriquement la même chose, un blanc est juste un gris très lumineux et un gris un blanc moins lumineux.
Moins blanc que blanc, je m'doute, ça doit être gris clair. Mais plus blanc que blanc, qu'est-ce que c'est comme couleur ? 8-) .
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Lionel
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#8 Message Jeu 19 Juin 2014 18:26


Fluorescent

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jr56
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#9 Message Jeu 19 Juin 2014 18:35


:pouet:

Je voulais pas trop compliquer:

1) Plus blanc que blanc,: Justement, le blanc est très relatif, c'est quand le réglage d'expo met les trois pixels R, V et B au max. (valeur 255 en jpeg = codage sur 8 bits).
Et le réglage sur la charte ou pipette doit baisser les bras dès que l'une des trois primaires est à 255 (car même si elle est encore plus lumineuse, la valeur du photosite elle plafonnera à 255: on ne peut plus savoir si c'est 255 ou 300 au cas où on pourrait aller plus loin que 255. Bref, le pourcentage entre les trois primaires n'est plus accessible)

2) Réglage TC: La source la plus fréquente étant le soleil, le réglage de TC se fait de façon privilégié sur les variations de la lumière solaire à travers l'atmosphère, soit en gros un axe bleu/rouge orangé (bleu quand il est au zénith et rouge au coucher du soleil).

Mais l'espace des couleurs étant à trois dimension (mélange de trois primaires, R, V et B) il faut pourvoir ajuster en plus sur un autre axe de teintes, l'axe Vert/Magenta (plus ou moins "perpendiculaire" au précédent dans l'espace des couleurs). Mais sous des éclairages naturels, la variation sur cette dérive Vert/Magenta" est beaucoup plus faible que celle sur l'axe Bleu/Jaune.
Pour être complet, le troisième axe pour la troisième dimension de l'espace des couleurs, dans ce cas, c'est la luminosité( ou plutôt, la luminance)

Bien sur, sous des éclairages artificiels tordus (spots colorés) ou même naturel type temps nuageux et sous couvert végétal (forte dominante bleue à cause des nuages, TC élevée, et vert à cause du couvert végétal), c'est une autre histoire. Le réglage nécessaire sur l'axe V/M peut être bien plus important

3) Fluorescent, sources à raies monochromatiques ou multiples (par ex. lampadaires au sodium avec deux fréquences orangées seulement): Encore plus la galère! :mrgreen2:
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#10 Message Jeu 19 Juin 2014 18:42


C'est clair que avec le sodium t'es mal, tu dois juste réinventer des couleurs...

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#11 Message Jeu 19 Juin 2014 20:37


Merci a tous pour toutes ces explications ...
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#12 Message Mar 24 Juin 2014 15:27


EGr a écrit :Blanc ou gris neutre, la température de couleur sera la même. Une température froide et tes couleurs partent vers le bleu. Une température chaude et tes couleurs partent vers le jaune/orangé/rouge. Un blanc comme un gris peuvent être neutres, ou partir vers le bleu, ou le jaune.

Quant à LR, je ne suis pas utilisateur, mais attention : une pipette n'est qu'un outil informatique pour pointer une zone précise, et y pêcher... la TC en effet, mais possiblement la densité (hautes lumières, basses lumières...), la couleur, et d'autres paramètres encore.


Merci à tous pour vos réponses c'est vraiment super enrichissant.
Quand tu dis qu'un blanc ou un gris peuvent ĂŞtre neutre ca veut dire qu'il n'ont pas de couleur dominante?
dans l'histogramme ca se matérialise comment ça veut dire que le pixel possède la même quantité de bleu/rouge/vert?
Un noir peut-il ĂŞtre neutre?

Merci pour tes précisions

EGr
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#13 Message Mar 24 Juin 2014 15:33


vmicka a Ă©crit :Quand tu dis qu'un blanc ou un gris peuvent ĂŞtre neutre ca veut dire qu'il n'ont pas de couleur dominante?
Oui, c'est ça.
vmicka a écrit :dans l'histogramme ca se matérialise comment ça veut dire que le pixel possède la même quantité de bleu/rouge/vert?
L'histogramme montre la répartition des pixels par densités, donc ce n'est pas l'outil idéal pour vérifier la neutralité d'une couleur.
Mais Ă  la pipette, un blanc parfait et neutre sera affichera les valeurs Rouge Vert Bleu 255,255,255. Et un gris neutre est un trio de valeurs identiques effectivement.
vmicka a Ă©crit :Un noir peut-il ĂŞtre neutre?
RVB = 0,0,0, c'est noir absolu, nécessairement neutre en effet.
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#14 Message Mar 24 Juin 2014 17:32


Donc on peut faire une balance des blancs avec un noir parfait (donc neutre)? :-)

Cloclo
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#15 Message Mar 24 Juin 2014 18:52


Par définition, balance des blancs n'est pas balance des noirs !
Or le noir ne réfléchit aucune lumière.
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#16 Message Mer 25 Juin 2014 08:36


Cloclo a écrit :Par définition, balance des blancs n'est pas balance des noirs !
MĂŞme si on met plusieurs couches de blancs ? :) .
Cloclo a écrit :Or le noir ne réfléchit aucune lumière.
Cloclo a tout dit. Il faut pouvoir la mesurer, la TC...
En effet, vmicka, tu confonds le résultat et la manière de l'obtenir... le fait qu'un noir soit noir est une chose. L'obtenir sur photoshop n'est pas difficile. L'obtenir sur le terrain est une toute autre affaire.
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