Difference entre rear et slow

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Birber
Messages : 19
Inscription : 01 Mai 2014

#1 Message Jeu 29 Mai 2014 16:30


Bonjour,
Besoin de vos lumières car celles de mon flash ne sont pas encore maitrisées
Je viens d'acheter mon premier flash cobra (HVL_F42AM) et je me plonge dans les différents réglages. Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre "rear" et "slow" sur un Alpha 55. Quelles incidences sur les photos et est-ce que ce réglage est actif quand on utilise le flash externe.
Merci Ă  tous

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#2 Message Jeu 29 Mai 2014 17:14


En mode normal le boitier ne prend pas en compte la lumière ambiante pour le calcul d'expo, le flash est la seule source de lumière. En mode "slow" le boitier prend en compte la lumière ambiante, donc il va diminuer la vitesse d'obtu et éventuellement la puissance du flash. En mode "rear" l'éclair n'a pas lieu au début de la pose mais à la fin, utile uniquement sur des sujets en mouvement. Réglages actifs aussi bien avec l'intégré que l'externe de la marque.

Birber
Messages : 19
Inscription : 01 Mai 2014

#3 Message Jeu 29 Mai 2014 18:00


Merci .
Est ce qu'avec le flash Cobra il faut systématiquement avoir la balance des blancs sur Flash ou est ce que le boitier détecte automatiquement la balance des blancs qui va bien ?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Jeu 29 Mai 2014 18:24


Tu peux laisser la balance des blancs en automatique.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#5 Message Jeu 29 Mai 2014 18:56


Effectivement auto c'est pas mal... Si ton flash est la source de lumière principale, la BDB flash est bonne, mais si c'est juste une lumière d'appoint (fill-in à contre-jour ou synchro lente), la BDB du fond peut beaucoup varier de celle du flash. Dans ce cas, à part le RAW...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#6 Message Ven 30 Mai 2014 22:38


jujucoline a Ă©crit :... Dans ce cas, Ă  part le RAW...

On applique sur le flash (dont l'éclair est de couleur bleue) un filtre cellophane coloré correspondant à la couleur de la lumière ambiante.
Exemple : avec des lampes à incandescence (qui donnent une tonalité jaune/orangée aux photos prises sans flash), fixer un cellophane orange sur le flash.
Ce filtre corrigera la température couleur du flash vers celle de la couleur de la lumière ambiante, ce qui permettra d'effectuer aisément une correction optimale de la BDB générale.
Supposons qu'il faille diminuer une tonalité générale un peu trop jaune malgré tout. Cela impliquera d'augmenter le bleu (qui est déjà la couleur du flash). La BDB générale deviendra donc trop bleue pour un ensemble d'éléments. Par contre, avec l'emploi d'une gelatine orange sur le flash, les couleurs de bases seront déjà plus correctes et une correction éventuelle de BDB sera de facto plus homogène.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#7 Message Mar 03 Juin 2014 01:55


Salut Birber

Je n'ai jamais vu l'utilité du mode "slow".

Mon A77 est paramétré par défaut en mode "rear".

J'explique
En argentique ces modes n'existaient pas, le flash était déclenché a l'ouverture du premier rideau (mode par défaut sortie d'usine sur les boîtiers actuels), ce qui, en pose longue (vitesse inférieure a 1/30s jusqu’à la pose"B"), sur un sujet en déplacement provoquait des "traînées" devant le sujet (ni naturel, ni jojo).
Aujourd'hui, sur nos boîtiers, le mode "rear", dans les mêmes conditions, fait apparaître les "traînées" derrière le sujet en mouvement , soit a leur juste place!
Ceci est très compréhensible au vu du graphique ci dessous:

205538
#205538: Consulté 1926 fois
Exifs


Par ailleurs, au flash, la vitesse d'obturation n'intervient aucunement dans l'exposition techniquement correcte du sujet par la lumière émise par le flash; j'en veux pour preuve la formule du Nombre Guide
NG =(" f/") x (d)
    - NG = nombre guide
    - f/ = ouverture du diaphragme
    - d = distance flash/sujet en mètres
Je ne vois, lĂ , aucune intervention dans le calcul de la vitesse d'obturation.! Et pour cause
Au flash, la prise en compte de la lumière ambiante se dose par la vitesse d'obturation et le "poids" de l'éclair du flash se dose soit par le diaph soit par l'éloignement ou le rapprochement du flash par rapport au sujet principal, soit par une augmentation de la sensibilité ISO
- Si on travaille en 'tout manuel" et si le flash est monté sur la griffe de l'APN c'est l'ensemble "APN Flash" et donc le photographe qui doivent bouger ou bien le diaph doit être ajusté, ou encore la sensibilité qui doit être réglée (passer de 100 à 200ISO est équivalent, uniquement du point de vue de la quantité de photons reçue par le capteur, a ouvrir le diaph d'une valeur standard ou diminuer la vitesse d'une valeur standard)
- Si on travaille en "TTL" et si le flash est monté sur la griffe de l'APN, c'est l'informatique embarquée qui se charge de forcer le flash a adopter les réglages de puissance techniquement corrects, idem si le flash est déporté paramétré en "WL" et l'APN également paramétré en mode flash "Wireeless" (WL), pop-up sorti (indispensable sauf a avoir investi dans des "triggers" compatibles TTL Sony).
Dans tous les cas, en TTL, on peut corriger la puissance du flash avec le "correcteur d'exposition du flash" donc augmenter ou diminuer son "poids" dans l'exposition du sujet

Beaucoup de gens croient, à tort, que, lorsqu'on utilise un flash, cobra ou pop up, on doit impérativement régler la vitesse sur la vitesse dites de "synchro X" et pas ailleurs
En réalité, la vitesse de "synchro X" est la vitesse la plus rapide au delà de laquelle le capteur (ou la "pelloche") n'est que partiellement exposé par l'éclair du flash (apparition de bandes noires).
Un flash s'utilise de la "pose B" a la vitesse de "Synchro X", certains, dotés de la fonction "HSS" (Hight Speed Synchro) sont en mesure d'exposer intégralement un capteur a la vitesse maxi du boîtier (ils émettent alors une "rafale" d'éclairs stroboscopiques très peu puissants, ultra rapides "qcq 1/20000s par éclair), déclenchée juste avant l'ouverture du premier rideau et interrompue juste après la fermeture du second rideau, MAIS, au prix d'une perte de puissance très importante de chaque éclair, qui oblige a rapprocher le flash du sujet de façon importante: loi de déperdition de la lumière dite loi du carré inverse
Q = (x) / d²
    - "Q" est la quantité de lumière reçue par le sujet
    - (x) étant un certain nombre de paramètres physiques (dont, entre autres, la puissance de la source)
    - "d" est la distance source sujet
Voila pourquoi je n'ai jamais utilisé le mode slow, je règle tout, en général "hand made" lorsque j'ai un but bien précis (en général, dans ces cas particuliers, j'opère alors avec un "flash oldies" des années 70 (Vivitar 285 HV a peine moins puissant que mon HVL F60M) ou en "rear permanent" lorsque j'opère en TTL avec le 60M
Le poids de la lumière "préexistante" je le règle a la vitesse d'obturation dans les situations qui ne nécessitent pas de monter au dessus de 1/250s

En manuel, avec un bon flash, doté d'un calculateur, on peut aller jusqu'a transformer le jour en nuit, et, bien évidement transformer la nuit en jour.

Le problème de la Balance des Blancs n'en est pas un a deux conditions
    1- shooter systématiquement en RAW
    2- utiliser un "dématriceur" performant. Perso c'est Lightroom, mais cela peut être aussi n'importe quel dématriceur, y compris celui livré en série avec les DSLR et SLT Sony (ou téléchargeable gratuitement sur le site de Sony France

Voili, voilou

[noindex]
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#8 Message Mar 03 Juin 2014 12:43


Le mode rear est pratique pour des filés naturels, mais peut empêcher la synchro haute vitesse voire se désactiver automatiquement...
Le mode slow est intéressant pour récupérer l'ambiance et éviter le gros coup de flash, mais en pratique il impose souvent une vitesse trop lente, quasi inutilisable.
Le plus simple et efficace avec un flash TTL, c'est le mode M, bien expliqué sur Alphanumérique ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#9 Message Mar 03 Juin 2014 12:48


jujucoline a écrit :Le plus simple et efficace avec un flash TTL, c'est le mode M, bien expliqué sur Alphanumérique ;-)
Comment il place sa pub l'autre ! Ni vu ni connu ...


:pouet:
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#10 Message Mar 03 Juin 2014 13:10


Alphagard a Ă©crit :En argentique ces modes n'existaient pas!

Bah non, désolé, la totalité des boitiers argentiques que j'ai eu avait la synchro lente. Par contre pour la synchro deuxième rideau il fallait plutôt du moyen de gamme, sinon pas dispo.
Ne pas oublier non plus que comme tout automatisme le but est de simplifier, faciliter, non de "performer".
A l'époque ou j'utilisais le flash je la faisait moi-même la synchro lente en mode M, c'était infaillible, enfin dans les limites des automatismes du TTL :lol: , qui arrivaient encore à fausser le résultat :| .

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#11 Message Mar 03 Juin 2014 14:19


vroum a Ă©crit :
Alphagard a Ă©crit :En argentique ces modes n'existaient pas!

Bah non, désolé, la totalité des boitiers argentiques que j'ai eu avait la synchro lente.
...................


Ben t'avais d'la chance, ou des moyens financiers supérieurs aux miens a l'époque.
En 1967 mon "Chinonflex TTL" ne l'avais pas et en 1976 je n'ai pas souvenance que mon "Nikkormat FTn" l'avais (ou alors je n'ai jamais cherché a m'en servir et ai ignoré ce truc]
Maintenant, si tu appelle "synchro lente" le simple fait que le flash se déclenche de la pose "B" a la vitesse de synchro X........... alors oui, ils l'avaient tous...........
Mais ça, n’importe quel "bouzin" muni d'un cailloux d'un obturateur a vitesse réglable et d'une griffe de flash est capable de le faire.
Donc, pour moi, ce truc "slow" ne m'apparait que comme un truc marketing de plus :roll:
Sur ces appareil c'Ă©tait "synchro premier rideau point barre" (et en plus on ne parlais mĂŞme pas de "premier rideau, cela allait de soi:mrgreen:) et si t'Ă©tais pas content........ ben......... tu faisais comme si :mdr:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#12 Message Mar 03 Juin 2014 14:33


Alphagard a Ă©crit :
Ben t'avais d'la chance, ou des moyens financiers supérieurs aux miens a l'époque.

C'est bĂŞte, je te voyais pas aussi vieux :mrgreen: :pouet: !
Mais mon premier 500SI l'avait déjà :lol: , et il fonctionnait bien avec une pelloche :mrgreen: .
Pour le second rideau il a fallu grimper au dynax7 pour l'avoir, mĂŞme le 600si ne l'avait pas...
Cela dit, je ne l'ai jamais utilisé, l'usage du flash étant marginal dans ma pratique.

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#13 Message Mar 03 Juin 2014 17:26


vroum a Ă©crit :...........
C'est bĂŞte, je te voyais pas aussi vieux :mrgreen: :pouet: !
............

:mdr:
J'suis un Papy de 63 ans bientĂ´t 64 :mrgreen2:
et content de l'ĂŞtre :mrgreen:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Birber
Messages : 19
Inscription : 01 Mai 2014

#14 Message Jeu 05 Juin 2014 22:34


Merci pour vos explications.
N'étant pas un pro certaines de vos explications sont encore un peu nébuleuses pour moi mais tout ça est intéressant et je vais plancher pour essayer de comprendre.


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités