Lilmite de la synchro du flash

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Birber
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#1 Message Jeu 01 Mai 2014 21:39


Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire si la limite de 1/160 s sur la synchro du flash interne existe aussi si j'achète un flash de type cobra HVL_F42Am
Merci
Cdlt

Cloclo
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#2 Message Jeu 01 Mai 2014 22:22


Oui. La valeur max de vitesse synchro est spécifique au boîtier, et non au flash.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Manus
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#3 Message Jeu 01 Mai 2014 22:28


Sûr ?

Il me semblais que le HVL F42AM avait la fonction HSS (High Speed Synchro) qui se synchronise Ă  toute les vitesses ?


Edit : En fait c'est sûr, cf. p33 du manuel.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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jujucoline
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#4 Message Jeu 01 Mai 2014 23:25


C'est un des atouts d'un flash externe compatible, la HSS : on dépasse la limite de synchro-X du boîtier
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Cloclo
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#5 Message Ven 02 Mai 2014 00:23


Je répondais strictement à la valeur de la vitesse limite de synchro-flash.
J'aurais dû effectivement compléter ma réponse en parlant du mode haute vitesse.
Mais le mode HSS est un autre mode de fonctionnement, qui a ses propres implications.
Et comme vous le dites, ce mode est présent sur tous les flashs Sony.
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Birber
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#6 Message Ven 02 Mai 2014 18:39


Bonjour à tous et merci de vos réponses.
Je vais me renseigner sur cette fonction HSS mais vos réponses suffisent à me décider à en acheter un;
Merci encore
Bonne soirée

seb03
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#7 Message Mer 07 Mai 2014 08:48


Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
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#8 Message Jeu 08 Mai 2014 20:08


Merci Seb pour le lien. le sujet est vachement interessant et bien expliqué. Je suis en train d'acheter un flash externe et il me tarde de passer à la pratique car j'en ai marre des fromages blancs comme il disent sur certains sites.
Et bravo pour tes photos sur ta galerie. Elles sont vraiment super. Je me rends compte du chemin qu'il me reste Ă  parcourir ...

Cloclo
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#9 Message Jeu 08 Mai 2014 20:24


Pour illustrer, tu vas sur le site de ma signature, et au hasard, tu ouvres le reportage fait sur un stage de pilotage pour le personnel d'AB moteurs en juin 2013 : la majorité des photos faites en pitlane résulte de l'utilisation d'un cobra (5600 HS-D) en fill-in. Mode rendu nécessaire à cause du soleil intense, tournant tout au long de la journée. Celles d'intérieur, en final, utilisent bien sûr également le flash, mais en mode classique.
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#10 Message Sam 10 Mai 2014 09:57


celui que je voudrais acheter est le HVL-F42AM. je n'ai jamais utilisé de flash externe donc je découvre totalement. pense-tu que c'est un bon choix pour commencer ? Le prix reste dans mes cordes et j'ai un Alpha55. Sinon c'est quoi le critère d'un bon flash? Est ce qu'il y des fonctionnalités qu'il faut avoir impérativement? Dans l'immédiat, 2 mariages cet été et je voudrais faire quelque chose de sympa surtout à l'intérieur.
Merci et bonne journée

Cloclo
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#11 Message Sam 10 Mai 2014 11:07


Le NG est suffisant. Il faut juste Ă©viter de l'utiliser en HSS (perte de puissance), sauf pour le fill In.
Ce qui est indispensable en reportage, c'est la possibilité d'orienter la teête dans tous les sens, ainsi que pouvoir doser la puissance du flash pour répondre à certains cas d'utilisation (comme rendre l'ambiance d'une salle, d'une église, des bougies sur un gâteau, etc. sans n'avoir que le sujet bien éclairé isolé sur tout le reste dans le noir). Les autres fonctions que l'on trouve sur certains flashs (comme le stroboscope par exemple) ne plutôt optionnelles.
Je ne posséde pas ce "42", donc vois dans les caractéristiques s'il répond à ces critères
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seb03
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#12 Message Sam 10 Mai 2014 11:15


Le 42 est un très bon flash, tu auras tout ce dont tu as besoin à disposition, et de toute façon plus gros serait trop gros par rapport à ton boitier.
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#13 Message Dim 11 Mai 2014 09:12


Cloclo tu me dis qu'il faut juste Ă©viter de l'utiliser en HSS (perte de puissance).
mais j'avais l'impression au contraire que c'était l'un des atouts d'un flash externe qui permettait justement de s'affranchir de la limite du boitier à 1/160e. et de monter à des vitesses supérieures.
Merci Ă  tous de toutes vos infos.

vroum
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#14 Message Dim 11 Mai 2014 09:29


Cela reste toujours un atout, mais en mode HSS le flash n'émet pas un seul éclair mais une série de plusieurs. Raison pour laquelle la puissance diminue, sinon le flash n'aurait pas le temps de se recharger entre les éclairs de la série.

Cloclo
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#15 Message Dim 11 Mai 2014 10:32


Tout à fait. Le HSS est un type de fonctionnement à part, à n'utiliser que pour des distances courtes (ou en fill in en plein jour). Il n'y a pas à proprement parler d'enchaînement linéaire du fonctionnement entre les deux modes (normal et HSS).
Le flash intégré ne permet pas le HSS. Donc le cobra reste dans tous les cas un atout comme le précise West.

Juste pour illustrer le sujet, en scannant de vieilles diapos, j'ai retrouvé un cas où, avec mon boîtier et mes objectifs d'époque entièrement manuels, j'avais par erreur dépassé la vitesse max de synchronisation de l'appareil. On y voit bien que l'obturateur ne découvre plus totalement la pellicule (aujourd'hui ce serait le capteur), contrairement aux vitesses d'obturation plus faibles, mais que c'est une "fenêtre d'obturation" (une fente) plus ou moins large (elle diminue avec la vitesse) qui la balaie. De ce fait, l'éclair du flash, de durée très brève (au moins 1/1000e de seconde) n'éclaire qu'une partie de la pelloche. Ici, j'avais juste dépasser d'un cran, d'où une fente assez large et un éclairement uniquement masqué par le rideau arrière de l'obturateur en train de se refermer.
203040
#203040: Consulté 1764 fois
Exifs
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Birber
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#16 Message Dim 11 Mai 2014 13:30


Je suis nouveau sur ce forum et amateur photo dans son sens le plus réaliste.
Je suis admiratif devant vos galeries et votre "culture" photograhique" et c'est vers ça que je voudrais aller mais je me pose l'éternelle question : "Tu es nul ou ton matos est limité". Ma réponse "surement les 2".
J'ai un A55 avec l'otique de base de Sony et 1 otique 18-250 Sigma que j'ai .


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