Objectifs Sony Nex 7 et Sony Alpha 7

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Jimmy02
Messages : 5
Inscription : 11 FĂ©v 2014

#1 Message Mar 11 FĂ©v 2014 11:32


Bonjour,
Pour un usage très spécial, je vais acquérir un appareil photo sur lequel je souhaite adapter des objectifs à petite focale. Cet appareil photo doit être léger.
J'ai donc repéré les Sony Nex 7 (APS-C 24x18mm) et Sony Alpha 7 (Plein format 24x36mm) qui ont la même monture E. Évidemment le Alpha 7 semble de meilleure qualité et son poids reste convenable.
Cependant sur le site de Sony, j'ai vu un objectif 10-18mm Format APS-C.
Cela implique-t-il qu'il ne peut pas être utilisé avec le Sony Alpha 7 qui est un plein Format 24x36?

Cordialement.

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Mar 11 FĂ©v 2014 11:40


Si cela fonctionne, de 2 maniere.
En mode crop aps-c, la photo est recadrée pour correspondre au format de l'objectif et donne une photo de 10mpx.
En mode FF, la photo présente un vignettage important qu'il faudrait recadrer.

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#3 Message Mar 11 FĂ©v 2014 11:42


le 10-18 est au format APS-C effectivement, tu pourras l'utiliser en mode crop sur l'A7, certains ici même semblent dire qu'il passe pas mal, à voir avec eux et bienvenue parmi nous, tu peux à cette occasion aller te présenter dans la section adéquate toujours bien vu ici. :commeca:


@rhoooooo, dami1 toujours plus rapide que moi, le temps de valider et hop, il était déjà là :pouet:

Jimmy02
Messages : 5
Inscription : 11 FĂ©v 2014

#4 Message Mar 11 FĂ©v 2014 11:52


Merci pour la rapidité de votre réponse.
Le but Ă©tant d'exploiter les images et d'effectuer des mesures dessus je pense qu'effectuer un "crop" n'est pas une solution envisageable, je vais continuer mes recherches sur les objectifs.
Ce qui m’intéresse est une image large, je peux peut-être trouver un objectif PanCake de petite focale et qui réduirait le poids par la même occasion.
Je me présenterai dans la soirée (je suis au travail).

Si vous avez d'autres idées de modèle d'appareil avec un grand capteur et un poids réduit je suis preneur. (Je sais que nous sommes sur un forum dédié à Sony mais par exemple le Coolpix A est un bon compromis avec sa focale à 18mm, ses 300g et quasiment le même capteur que le Nex 7.)

Cordialement.

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#5 Message Mar 11 FĂ©v 2014 11:59


Le A est un aps-c comme le nex !

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#6 Message Mar 11 FĂ©v 2014 12:09


FF et petit : alpha 7 et rien d'autres

si l'apsc est envisageable : y'en a plein, de toutes marques.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mar 11 FĂ©v 2014 12:40


Bienvenue sur le forum :trinque:

Pas "dédié" à Sony (avec lequel nous n'avons aucun lien). Simplement regroupe majoritairement des possesseurs de Minolta (historiquement), devenu Sony maintenant. C'est dans ces marques que tu trouveras ici le plus de compétences et d'expérience technique, mais nous avons aussi des participants équipés d'autres marques (y compris dans l'équipe qui fait fonctionner le forum).
Quant à la réalisation de photos... en général peu importe le matériel, c'est le photographe qui compte :wink:

Le coolpix A, c'est de l'APS-C. En compact, tu ne trouveras pas de 24x36 à ma connaissance... Par contre, cela veut-il dire que tu ne cherches pas forcément des objectifs interchangeables?

Pour ce qui est d'objectifs ne couvrant que l'APS-C, sauf mode "recadrage auto", c'est en général plus qu'un vignettage que tu obtiens: le cercle image ne couvrant pas toute la surface du capteur 24x36, les angles voire les bords sont tout simplement noirs (tu visualises tout ou partie du cercle image, avec les parties extérieures non atteintes par les rayons lumineux de l'objectif).



Application très spéciale, faire des mesures (sous entendu de précision, il faut la pleine résolution 24x36) sur les images... application scientifique ou industrielle sans doute.

S'il n'y a pas de problème de confidentialité, nous en dire plus pourrais faciliter les conseils pertinents.

Dans le cas contraire, quelques précisions techniques seraient les bienvenues: courte focale implique grand angle de champ (encore plus en 24x36).
A quelle distance de ton sujet envisages-tu les photos. Et si tu veux de courtes focales, est-ce parce que tu ne peux prendre de recul.
A très courte distance, tu as aussi les objectifs macro, ayant en plus en général un excellent piqué.

A l'inverse, tu peux aussi vouloir un grand champ à grande distance (architecture, vastes paysages, photos du ciel...) et dans ce cas effectivement MaP à l'infini ou proche de l'infini. Les contraintes ne sont pas les mêmes que dans le cas précédent des courtes distances.

As-tu besoin d'une grande ouverture ou pas?
Sujet fixe ou mobile? (AF ou pas, temps de pose allongé possible ou pas - lié à l'ouverture et lumière disponible-?)

Point important, lié à la distorsion, quel type de mesures avec quelle précision, absolues ou bien relatives entre divers éléments dans l'image.
En courte focale tu as en général bien plus de distorsion dans l'image que sur de plus longues focales (sans parler des effets de perspective grand angle): si la distorsion est gênante pour tes mesures, il peut être important de choisir un couple boitier/objectif qui est corrigé dans le logiciel DxO-DOP, qui corrige les défauts des optiques et notamment la distorsion sur la base d'une cartographie réelle des défauts sur tout le champ image (les autres logiciels comme LR ne faisant des corrections qu'à partir de courbes mathématiques standard paramétrées, qui corrigent moins bien les distorsions complexes, par ex. en "moustache").



Si la MaP manuelle ne te gêne pas (pas un gros problème en très courte focale, surtout sur sujet fixe, en contrepartie, cela baisse le prix), je viens de voir que Samyang venait de sortir une série d'objectifs en monture E couvrant le 24x36 (donc adapté à l'apha7), dont un 14mm/f/2,8. Il a un très bon piqué, mais aussi un fort vignettage (pas forcément un problème dans ton utilisation), mais aussi une forte distorsion (et je ne crois pas que pour l'instant DxO ait fait des modules de correction pour Samyang). Mais à voir si tu as besoin d'une grande ouverture, car très courte focale et très grande ouverture, cela accentue les défauts optiques, augmente la taille et le poids... (ce 14mm parait plutôt mastoc, ouverture 2,8 en 24x36 oblige certainement ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#8 Message Mar 11 FĂ©v 2014 12:42


jr56 a Ă©crit :En compact, tu ne trouveras pas de 24x36 Ă  ma connaissance...



:fessee: Sony RX1 !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#9 Message Mar 11 FĂ©v 2014 12:42


jr56 a écrit :Le coolpix A, c'est de l'APS-C. En compact, tu ne trouveras pas de 24x36 à ma connaissance... Par contre, cela veut-il dire que tu ne cherches pas forcément des objectifs interchangeables?


rx-1 :wink:

rooooh rascal m'a tuer :twisted:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Mar 11 FĂ©v 2014 12:47


Oui, mais le RX1 est sauf erreur avec un 35mm non interchangeable. Pas dans le cahier des charges "très courte focale".
Sans parler du prix (mais je ne sais si notre ami a des contraintes de budget)

Mais OK, j'aurais du préciser compact 24x36 avec très courte focale
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Mar 11 FĂ©v 2014 12:59


Pour préciser, c'est vrai de toute façon que le cahier des charges 24x36, petite focale, léger est assez contradictoire... (l'encombrement lui est-il un problème, indépendamment du poids?).

L'équation a certainement plus de solutions en APS-C... (mais du coup, angle de champ/focale équivalente affectés du facteur x1,5)


Jimmy02 a écrit :Ce qui m’intéresse est une image large, je peux peut-être trouver un objectif PanCake de petite focale et qui réduirait le poids par la même occasion.
Et là du coup, Nex7 + 16mm pancake est corrigé dans DxO-DOP si cela a de l'importance pour les mesures à faire. Mais c'est vrai que c'est un équivalent 24mm/24x36 en terme d'angle de champ
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#12 Message Mar 11 FĂ©v 2014 13:48


Un Nex-7 avec le 10-18 ca me semble déjà très bien. Pour avoir la même chose sur A7 il faudrait quelque chose comme un 15-27, pas forcément simple à trouver quelque chose donc, d'autant que je ne mesure pas vraiment l'intérêt du FF dans ce cas.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Jimmy02
Messages : 5
Inscription : 11 FĂ©v 2014

#13 Message Mar 11 FĂ©v 2014 15:41


Merci pour la qualité de vos réponses!
Je connais les problèmes de distorsions. Les logiciels que nous utilisons ont des modules permettant en fixant une focale donnée et en prenant plusieurs photos d'une "cible" avec des dimensions parfaitement connues de déterminer un modèle mathématique corrigeant les distorsions.
Nous appelons ça la calibration.
Le problème du poids est majeur car l'appareil sera embarqué sur un drone.
Ce dernier serait capable de porter un bon vieux reflex 24*36 de plus d'un kilo mais son autonomie sera alors énormément réduite.
Le drone volera à 50m de hauteur selon la législation.
Ce qui couvre une zone au sol de 65*43m et une taille du pixel au sol de 1,1cm avec une focale de 18mm sur le Nex 7 et une photo de de 65*43m et une taille du pixel au sol de 1,1cm avec une focale de 28mm sur le Alpha 7.
Avec l'objectif 10-18mm sur le Nex7 Ă  10mm on obtient une photo de 118*78m au sol avec une taille de pixel au sol de 2cm ce qui reste raisonnable.

Pensez vous que la qualité sera bien meilleure avec l'Alpha 7 ?
Les appareil compacts ou hybrides avec capteur APS-C me semblent un bon compromis, ainsi que le Sony alpha 7.
Une image rognée n'est pas envisageable. Si l'objectif rogne les bord du plein format de l'alpha 7, les images ne pourront pas être exploitées.

N'y a-t-il pas une moins bonne précision des pixels car les 2 capteurs ont 24Mpix, ce qui donne des pixels de 6µm pour l'Alpha 7 et 3,9µm pour le Nex 7.


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités