mesure de lumière décentrée

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Bea77
Messages : 3
Inscription : 04 Fév 2014

#1 Message Mar 04 Fév 2014 13:44


Bonjour à tous !

toute nouvelle sur ce forum je me permets de venir vous poser une question à laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse que vous allez sans doute trouver évidente :
je voudrais pouvoir faire la même chose pour la mesure de l'exposition que je fais pour la mise au point. C'est à dire faire en sorte que mon A77 règle l'exposition sur un sujet décentré, par exemple très éclairé sur un fond sombre, après que j'y aie fait la mesure en le centrant déclencheur légèrement enfoncé. Au lieu que l'appareil règle l'exposition sur le centre, grrrrrrr...
Cela fonctionne bien pour la netteté mais pas pour la lumière ! Comment je dois m'y prendre ?

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#2 Message Mar 04 Fév 2014 13:58


touche de mémorisation de l'expo 'AEL' ;)

tu fais la map sur le sujet, déclencheur 1/2 enfoncé pour la conserver, tu appuies sur la touche AEL (maintenue ou un clic selon la config dans les menus), tu décales la map et tu finis de déclencher.

autre méthode : mode M. expo spot sur le ton sujet, tu règles diaph et ouverture pour être bien exposé (barregraph dans le viseur), tu décales la map, diaph et vitesse ne bougeront pas, tu déclenches.

voilà !


ah oui : Bienvenue sur le fofo...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Mar 04 Fév 2014 15:41


Bienvenue sur le forum :D

Rascal a très exposé la base.
Faut un peu d'habitude pour la gymnastique garder le déclencheur demi enfoncé, appuyer ensuite sur la touche AEL avec un autre doigt, modifier la visée et déclencher (sans jamais relâcher la touche AEL dans la manip :lol: )
Rascal suggère la solution de configurer cette touche AEL dans les menus pour que un appui/relâcher = mémoriser, et ce n'est que par un second appui/relâchement que la mémorisation s'efface.

Ce mode est séduisant... mais a l'inconvénient qu'on oublie très souvent d'annuler la mémorisation après la prise de vue et qu'on ne comprend pas ensiuite pourquoi l'expo de photos suivantes est complètement ratée :mrgreen:


J'ajouterais un complément, c'est de faire attention à ton mode d'exposition.
Si tu es en multizone (mode par défaut en général), il va y avoir des cas où le boitier détectera lui même que le sujet que tu veux privilégier est décentré et adaptera plus ou moins bien l'exposition en conséquence. Mais parfois, il va passer à coté comme tu le constates.
En numérique, le mieux c'est d'essayer et de regarder comment est l'image prise. Et de corriger comme indiqué si cela ne te conviens pas.

Une façon plus certaine de maitriser toi-même l'endroit où se fait l'expo est de se mettre en mode d'expo "spot" dans les menus (au lieu de "multizone"), même sans te mettre en M pour régler diaph. et vitesse. Là tu es certaine que l'expo se fait uniquement dans le rond central visible dans le viseur. Tu mets ce rond sur la zone sur laquelle tu veux faire l'expo, et ensuite, comme au-dessus, AEL et recadrage.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bea77
Messages : 3
Inscription : 04 Fév 2014

#4 Message Mer 05 Fév 2014 14:36


Bonjour et super merci les gars !
Mais quand même, dites, les ingénieurs auraient pu penser à une manip plus simple, non ? Pourquoi ne pas avoir prévu un paramétrage particulier (à choisir ou pas) de la conservation de la mise au point, déclencheur semi-enfoncé, qui en conserve également l'exposition ! ? Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Encore merci, je vais tenter ça.............. après exercices d'assouplissement et de coordination des phalanges ! !

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Mer 05 Fév 2014 14:56


sur mon D7000, je peux loquer l'expo en même temps que la MAP avec le déclencheur 1/2 enfoncé. Le problème c'est que ça provoque plus souvent une "erreur" d'expo qu'autre chose. Mais c'est toujours sympa d'avoir la possibilité. Tu verra qu'avec le bouton AEL, ça marche très bien !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

eric35
Messages : 1062
Photos : 199
Inscription : 04 Nov 2009
Localisation : Saint Malo
Contact :

#6 Message Mer 05 Fév 2014 15:10


Par contre, si ton paramètrage est tel que l'appui sur AEL suffit pour mémoriser ton expo, ne pas oublier d'appuyer dessus à nouveau après la pdv pour "libérer" l'expo ...
A-bidule et autres machins ...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Mer 05 Fév 2014 15:11


Ce que tu dis me fait me remémorer que ce mode existe sur certains boitiers que j'ai eu, dans certaines configurations (je ne sais plus, alpha100? alpha 700?)...
Je m'étais fait avoir dans l'autre sens: j'avais eu à l'inverse des photos mal exposées car la lumière changeait lors du recadrage, mais l'expo restait mémorisée, alors que je pensais qu'elle s'adaptait, n'ayant pas utilisé la touche AEL.

Avec l'aide du forum, j'avais trouvé mention dans le mode d'emploi de cette mémorisation simultanée de l'expo et de la MaP dans certaines config., mais en petits caractères à la fin d'un paragraphe!
Faudrait que je retrouve. N'existe plus peut-être sur les boitiers actuels. Et c'était un réglage "indirect", pas direct effectivement.

Ce qu'on peut dire par contre, c'est que les ingénieurs ont très considérablement amélioré depuis 10/15 ans la détection de ce genre de situation en mesure multizone, du moins quand ton sujet principal (celui sur lequel la MaP est a priori faite) est dans la zone décentrée à l'éclairage différent. Mais ne marche pas dans des cas particuliers très piégeux (le boitier compare ta scène à 20000 ou 30000 cas types qu'il a en mémoire, mais il ne peut avoir toutes les situations possibles) , ou si tu ne fais pas la MaP sur un sujet dans la zone décentrée dont tu veux privilégier pour l'expo. .

Ensuite, il faut bien reconnaître qu'une très grande majorité d'acheteurs de boitiers centrent leur sujet et appuient sur le déclencheur. Les photographes plus experts eux n'hésitent pas à passer en manuel, ou comme expliqué au dessus, mesure spot et mémorisation. Dissocier mémorisation de la MaP et mémorisation de l'expo peut aussi être un avantage. Bref, sans doute pas une forte demande de la clientèle.

Ce serait intéressant que tu postes l'une des photos qui te posait problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Mer 05 Fév 2014 15:14


Cette fonction (AEL avec obturateur) est présente sur les derniers boitier sorti (A99, 58), mais sur l'A77 y'avait pas encore.

Mais avec la touche AEL on s'en sort bien (d'autant que l'EVF permet de voir directement si on est manifestement en sur ou sous ex).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#9 Message Mer 05 Fév 2014 15:21


oui avec les EVF des SLT, le mode M est bien plus accessible et utilisable pour les débutants pour gérer les expos.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Mer 05 Fév 2014 17:22


Quoique déjà en numérique (par rapport à l'argentique), on peut déjà facilement faire un essai, regarder l'histogramme et rectifier.

En plus, même dans le viseur électronique, comme le dit Sommep, je ne sais si on peut ajuster beaucoup plus finement que pour éviter une surex ou sous ex manifeste. Je sens que tu vas me dire qu'on peut aussi afficher l'histogramme temps réel (mais quelle surface utile reste-t-il alors pour cadrer l'image prise :lol:).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Bea77
Messages : 3
Inscription : 04 Fév 2014

#11 Message Mer 12 Fév 2014 23:10


ça y est j'ai réussi, faut avoir les doigts agiles ! Et encore fallait-il trouver le bon paramétrage derrière le bouton AEL !
Merci.

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#12 Message Mer 12 Fév 2014 23:22


de rien !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Equinoxe
Messages : 549
Photos : 78
Inscription : 05 Mai 2007
Localisation : Hautes Alpes

#13 Message Mer 12 Fév 2014 23:47


Sur "l'ancêtre", le D7D, on pouvait paramétrer la touche AEL pour 1 seul déclenchement, ce qui permettait de ne pas l'oublier. Si cette fonctionnalité a été perdue chez Sony, c'est bien dommage.
On retrouve cela chez Nikon avec en plus l'option, comme le dit Rascal de mémoriser au choix la mise au point, l'exposition ou les deux par le déclencheur à demi enfoncé.
Cependant on oublie souvent que la mesure matricielle privilégie l'exposition sur le ou les collimateurs actifs. Pratique, mais parfois presque aussi piégeux qu'une mesure spot.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#14 Message Mer 12 Fév 2014 23:57


Comme dit plus haut, avec l'EVF qui simule l'exposition qu'aura la photo finale, on a l'outil pour se rendre compte en temps réel qu'on est sur-ex ou sous-ex au cas ou on aurait oublié l'AEL.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités