Photo de nuit, demande de conseil

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
yru94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 21 Jan 2014
Localisation : Fontenay-Sous-Bois

#1 Message Lun 27 Jan 2014 22:32


Bonsoir,

je pensais au départ insérer cette photo dans "vue de ma fenêtre" mais je préfère auparavant demander des conseils avisés avant de me lancer dans des concours, car je n'ai pas encore le niveau.

Je souhaite au travers de cette photo (de ma fenêtre) faire un contraste entre le flux lumineux et rapide (voire stressant) du RER A et la quiétude de la zone industrielle juste en-dessous.

J'ai pris le mode manuel, mon zoom 55-200 réglé à 55mm, ouverture f4 (peux pas moins), la vitesse doit être de 1/3 ou qqchose comme ça, iso 1600... la lumière en "incandescant".

Pouvez-vous me donner quelques conseils ? Au niveau du cadrage, des paramètres...

Je pense tout d'abord à avancer l'heure de la prise, à la tombée du jour (là il doit déjà faire bien nuit), histoire de distinguer un peu mieux le train en diminuant la vitesse.

Egalement, je suis Ă  la recherche de conseils sur ce type de photo au niveau du post-traitement.

Merci par avance de vos réponses.
191211
#191211: Consulté 1134 fois
Exifs
Sony Alpha 57, objectifs sony 16-105, minolta APO 100-400, minolta 50 1.7, minolta 28 2.8, flash minolta 3600 HS D, trépied Bilora 1121, sac photo bilora swing snap

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Mar 28 Jan 2014 12:08


Techniquement, le résultat me parait pas mal (vitesse pour le filé du train, opposition des lumières bleues et orange=.

De toute façon, en numérique, tu peux faire un essai, vérifier le résultat, y compris en vérifiant l'histogramme et refaire assez rapidement... tant que les trains continuent à circuler :lol:

Faire la photo un peu plus tôt (moins dans la nuit, ciel plus clair) te permettrait effectivement de relativiser les deux zones de lumières orangées dans la composition. Train plus figé, je ne sais pas si ce serait mieux: il faut essayer.

Si tu fais en jpeg (cf. le choix de la balance des blancs, bdb), tu peux avoir plus de souplesse en faisant un raw: tu ajustes alors la bdb au développement du raw (sachant que la plupart des logiciel doivent te donner en référence le choix du boitier), cela peut être utile surtout quand tu as des sources de lumières aussi différentes.


Par contre, composition de la scène... honnêtement, c'est complètement fouillis: notamment les grands arbres (bouleaux?) qui viennent tout "masquer" au sens où ils arrêtent et attirent le regard, , les camionnettes dans tous les sens avec le poteau au milieu de l'arrière de la plus proche (et un autre qui barre l'ouverture du tunnel à droite). Ce serait sans doute mieux si pour celles de l'avant plan on voyait le bas. Les immeubles au fond qui à mon avis dépassent trop (il faudrait les masquer complètement) ou trop peu (en faire carrément un élément de décor d'arrière plan) du remblai de la voie. Les deux tunnels violemment éclairés attirent aussi trop le regard (surtout celui à gauche), et distraient aussi bien du parking de camionnettes lui-même que du trait bleu de la rame RER qui pourrait autrement faire une ligne forte dans l'image Mais en la mettant alors au tiers supérieur (abaisser la visée pour donner plus d'importance au premier plan) ou au tiers inférieur (relever la visée pour privilégier la ligne RER et le ciel.

Je me demande d'ailleurs si dans le thème vu de ma fenêtre, ce ne serait pas le meilleur choix, en abandonnant l'idée d'y intégrer le parking en contre-bas.

Sur ta photo, l'Ĺ“il ne sait quoi regarder.

Sinon, dans l'absolu, ta fenêtre n'est à l'évidence pas le bon endroit pour avoir une photo un peu esthétique de cet ensemble. Il faudrait sans doute sortir et chercher un meilleur point de vue (ou sans sortir une autre fenêtre, un autre étage, accès au toit pourquoi pas... ). Ou en gardant l'idée opposition rame RER bleutée et scène orangée calme en bas de la photo, renoncer à ce parking de camionnettes pour autre chose, à un endroit où l'ensemble serait plus dégagé, sans les arbres en avant plan, les poteaux disgracieux, les deux tunnels perturbants...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#3 Message Mar 28 Jan 2014 13:37


Etant natif de Fontenay, je n'ai pas réussi à identifier l'endroit de la prise de vue...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

yru94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 21 Jan 2014
Localisation : Fontenay-Sous-Bois

#4 Message Mar 28 Jan 2014 14:52


Bonjour, c'est au niveau de la sortie de la gare de Val de Fontenay (côté Alouettes/Joncs Marins, à la limite de Neuilly-Plaisance/Rosny/Le Perreux)... Il y a eu (et encore) beaucoup de travaux, des immeubles qui poussent, dans cette zone.
Merci pour cette critique jr56, je vais tenter de modifier le cadrage prochainement (donc probablement mettre le train plus en évidence) pour éliminer certains défauts (les arbres etc) mais pour le moment je souhaite rester "de ma fenêtre".
Sony Alpha 57, objectifs sony 16-105, minolta APO 100-400, minolta 50 1.7, minolta 28 2.8, flash minolta 3600 HS D, trépied Bilora 1121, sac photo bilora swing snap

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Mar 28 Jan 2014 15:08


Techniquement, l'expo est bonne et équilibrée, malgré toutes les composantes.
Au niveau cadrage, le premier détail qui m'a gêné et la coïncidence du haut des arbres avec les supports de caténaires. Si tu as une autre fenêtre donnant sur cet endroit, peut-être pourrais-tu alterner les uns et les autres.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#6 Message Mar 28 Jan 2014 15:33


Je rejoins JR56, faut chercher ailleurs comme spot. Tu peux t'entrainer de ta fenêtre, mode M pour la nuit, t'as le temps d'essayer, mais le décor n'est pas top, (ou faut zoomer ? :roll: ) pour choper le bon moment, faudra bouger et chercher un meilleur point de vue pour progresser. (avec le trépied, des filtres, ...)
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

yru94
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Inscription : 21 Jan 2014
Localisation : Fontenay-Sous-Bois

#7 Message Mar 28 Jan 2014 19:33


Bonsoir,
merci à vous tous, si je fais un résumé :
1°) je change l'endroit de la prise de vue
2°) je change éventuellement le zoom pour éliminer/repositionner certains éléments de décor
3°) je tente un chouilla plus tôt (début de nuit)
3°) les réglages ne sont pas mauvais sauf la lumière de gauche trop violente.
Je vais également tenter quelques trucs que j'ai trouvé avec GIMP (je suis sur Linux).
Sony Alpha 57, objectifs sony 16-105, minolta APO 100-400, minolta 50 1.7, minolta 28 2.8, flash minolta 3600 HS D, trépied Bilora 1121, sac photo bilora swing snap


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités