Passer en manuel ..

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#17 Message Mer 29 Jan 2014 11:58


sommep a écrit :Pour ton autre question, il faut savoir que ton appareil vise toujours à pleine ouverture (pour faciliter le travail de l'AF), donc à moins de prendre une photo à pleine ouverture au moment de viser tu n'as pas l'ouverture (nombre F) réglée et la profondeur de champs correspondante. C'est la qu'intervient cette touche apercu, qui sert comme tu l'as dis de testeur de profondeur de champs (le boitier va temporairement fermer le diaphragme à la valeur F choisie).


?!? Mes NEX donne la prévi de la PDC à n'importe quelle ouverture, je viens de refaire le test pour être sûre !!
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24492
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#18 Message Mer 29 Jan 2014 12:02


Oui toi tu as un Nex, mais lui a un SLT, c'est différent ;-)
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#19 Message Mer 29 Jan 2014 15:42


jpb2b a écrit :Grand merci jr56 d'avoir pris le temps de me donner des explications aussi détaillées et aussi utiles sur l'histogramme.
Mais avouez quand même que c'est loin d'être simple....je suis bien conscient que seule une pratique assidue accompagnée de judicieux conseils me permettra d'en tirer partie.

De rien. :D Rien n'est simple quand on débute; c'est pour cela aussi qu'on avait créé cette section débutant, pour que ceux-ci n'hésitent pas à poser les questions basiques. :wink:
A l'inverse les débutants m'en apprennent aussi: c'est grâce à eux que j'ai découvert que certains voulaient à tout prix obtenir des histogrammes en courbe de Gauss, ou cherchaient à deviner le contenu de la photo en regardant l'histogramme. Toutes choses qui ne m'étaient même jamais venues à l'esprit! :lol: Mais qui peuvent être normale chez quelqu'un qui découvre. Et cela permet ensuite d'éviter ce genre de fausse piste aux futurs nouveaux débutants.

Pour cela aussi qu'on conseille plutôt de découvrir les choses pas à pas en comprenant l'action séparée de chaque paramètre.
Maintenant, la méthode globale (ou se jeter dans le bain sans savoir nager) marche parfois aussi et a ses adeptes. Mais méfiance si c'est dans un voyage qu'on ne refera pas de sitôt, mieux vaut faire cela près de chez soi sur des photos moins exceptionnelles.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#20 Message Mer 29 Jan 2014 19:14


sommep a écrit :Oui toi tu as un Nex, mais lui a un SLT, c'est différent ;-)


Ah bon ? En quoi ? (question sincère et sans malice)
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24492
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#21 Message Mer 29 Jan 2014 19:16


Ben avec un Nex tu vises à ouverture réelle (le F choisis), avec un SLT (ou un DSLR) tu vises à PO pour que l'AF puisse bosser au mieux.
Si tu as toujours une LA-EAx sur ton Nex, tu verras que la visée se fait à PO :wink:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

nianys
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3259
Photos : 361
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Meaux, France.
Contact :

#22 Message Mer 29 Jan 2014 19:25


sommep a écrit :Ben avec un Nex tu vises à ouverture réelle (le F choisis), avec un SLT (ou un DSLR) tu vises à PO pour que l'AF puisse bosser au mieux.
Si tu as toujours une LA-EAx sur ton Nex, tu verras que la visée se fait à PO :wink:



Te fais amplement confiance, mais ferai le test quand même par curiosité :) je suppose que moi je n'ai jamais remarqué, compte tenu du fait que je suis quasiment *toujours* à PO :mdr:
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24492
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#23 Message Mer 29 Jan 2014 19:28


Ben oui si tu shootes toujours à PO pas de différences :)
De toute façon tu le vois bien si tu regardes le diaph de l'objo, sur un Nex tu le vois bouger en live quand tu changes l'ouverture, alors que sur un SLT/DSLR/NEX+LA-EAx y'a rien qui bouge (sauf en utilisant le testeur de PDC si y'en a un bien sur).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jpb2b
Messages : 24
Inscription : 20 Sep 2007

#24 Message Jeu 30 Jan 2014 15:50


sommep a écrit :il faut savoir que ton appareil vise toujours à pleine ouverture (pour faciliter le travail de l'AF), donc à moins de prendre une photo à pleine ouverture au moment de viser tu n'as pas l'ouverture (nombre F) réglée et la profondeur de champs correspondante. C'est la qu'intervient cette touche apercu, qui sert comme tu l'as dis de testeur de profondeur de champs (le boitier va temporairement fermer le diaphragme à la valeur F choisie).


Mais alors je ne "vois" pas la photo telle qu'elle sera ?

Puisque, sauf si je choisis de photographier a pleine ouverture, l'image de la photo sur le viseur sera forcément plus lumineuse que l'image finale ?

J'ai bon ou j'ai rien compris ?
Alpha 57, sony 18-55, tamron 70 - 300

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24492
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#25 Message Jeu 30 Jan 2014 15:53


Non ça ne joue pas sur l'exposition, juste sur la perception de la profondeur de champs (zone de netteté).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités