[Fil ouvert] Surexposer : intérêt ? Pour quoi ? Comment ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#97 Message Lun 27 Jan 2014 19:48


Flash a écrit :... le rapport Signal/Bruit lui reste toujours constant. ...


Si on parle du bruit présent avant puis après l'amplification (augmentation en ISO), oui c'est constant.

papyrazzi a écrit :Pas d'accord ! Le signal/bruit n'est pas constant ! Le bruit numérique est linéaire, mais le signal est exponentiel puisque codé en 12, 14 ou 16 bits (donc : 8 bits = 256 couleurs, ... 12 bits = 4096,13 bits = 8192,14 bits = 16384, 15 bits = 32768 et 16 bits = 65536)..
supposons que la quantité de bruit soit de 150 par rapport aux 256; il sera donc de :
   - 150 x 2 = 300 par rapport à 256 x 2 = 512; soit un rapport de 0,59;
   - 150 x 3 = 450 par rapport à 512 x 2 = 1024; soit un rapport de 0,44;
   - 150 x 4 = 600 par rapport à 1024 x 2 = 2048; soit un rapport de 0,29;
   - ...
   - ...
   - ...
   - ...
   - ...
   - 150 x 10 = 1500 par rapport à 32768 x 2 = 65536; soit un rapport de 0,02.

Le rapport bruit/signal diminue donc géométriquement plus on monte vers les HL. C'est là justement qu'il y a matière à intérêt... tant qu'on ne flingue pas ses HL et tant que l'on conserve suffisamment de détails, bien évidemment. C'est là que les essais s'avèrent nécessaires.


:waw:

Si on amplifie un signal par x, le bruit n'étant autre qu'une déviation du signal d'origine, on amplifie le bruit par x.... point. Signal x4 = Bruit x4. Rapport signal/bruit identique.

Mais si on parle d'augmenter la quantité de lumière x fois, le bruit n'augmentera que de racine de x fois. Signal x4 = Bruit x2. Rapport signal bruit x2.

A77 - NEX7 - RX100 III

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#98 Message Lun 27 Jan 2014 20:42


Flash a écrit :Oui mais en pratique le capteur n'a qu'une et une seule sensibilité "native". A 6400 ISO par rapport à une sensibilité "moindre" en pratique, sur nos capteurs le boitier ne fait qu'amplifier électriquement le signal, donc amplifie le bruit également même si le rapport Signal/Bruit lui reste toujours constant.
C'est le traitement en post-production et en particulier sur la gestion du bruit qui permet de trouver des détails supplémentaires ? L'un ne va pas sans l'autre non ou j'ai tout faux ?


Tout à fait. Le rapport signal/bruit avant et après l'amplification est le même car on amplifie un signal bruité. Cependant avant de le convertir en numérique, suivant la technologie des capteurs, il se peut que du bruit électronique plus ou moins important vienne s'ajouter au signal déjà amplifié. Si ce dernier est très faible on aura le même rapport signal/bruit sur toute la plage ISO, c'est ce qu'on appelle un capteur ISO-less, cas des capteurs Sony. Si il est plus important on aura intérêt à monter en ISO pour ensuite sous-exposer en post traitement, ce qui aura pour effet de le diminuer, cas des capteurs Canon entre autres.

A77 - NEX7 - RX100 III

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#99 Message Lun 27 Jan 2014 21:04


Donc, si je comprends ce que tu expliques, le rapport bruit signal est constant. En d'autres termes, je me plante... ce que je conçois fort bien puisque je ne m'assieds pas sur des connaissances théoriques, mais sur des constatations personnelles.

Ceci n'explique cependant pas le pourquoi du fait qu'en surexposant assez fortement le bruit soit moins présent et plus aisé à corriger.
Mais bon, je ne vais pas essayer de l'expliquer car j'en suis bien incapable et cela dépasse, pour ce qui me concerne, l'objectif que je m'étais fixé en proposant ce sujet : amener d'autres membres à faire des essais avec leur matériel afin qu'ils puissent déterminer dans quelle circontances la surexposition pourra les aider et jusqu'à quel point ils pourront le faire en restant satisfaits de leurs résultats.

Pour ma part, je suis convaincu, sans pour autant pouvoir apporter une explication plus logique que celle que j'ai donné plus avant et je sais que nos appareils sont bien moins mauvais en hauts ISO que l'on se tue à l'affirmer. Mais, j'ai aussi osé et j'ai osé aller plus loin que ce que l'on me criait d'éviter. Cela m'a permis de sauver beaucoup de photos que je n'aurais pas pu obtenir avec des réglages du genre ISO 1600 - ø2,8 - 1/10s.
Photographier à ISO 6400, voire "hélas" parfois plus, ne me fait plus du tout peur même si j'accepte volontiers que l'on n'aura jamais la qualité d'une prise faite à ISO 200. Au moins, ma photo, je l'ai.

P.S. : si j'ai des objos ouvrant à 1.3, 1.4, 2, 2.8, c'est parce que j'exècre d'avoir à monter en ISO. Pourtant, j'y suis contraint plus souvent que de mesure.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#100 Message Lun 27 Jan 2014 22:07


Il doit y avoir un léger malentendu, je ne dis pas que tu te plantes, si tu dois exposer à 6400 isos pour obtenir assez de tonalités dans les ombres, et bien tu exposes à 6400, c'est tout, si tu dois compenser la mesure de la cellule, et bien tu la compenses, si tu veux diminuer le bruit et bien tu augmentes la quantité de lumière qui arrive sur le capteur d'une manière ou d'une autre quitte à rabaisser en post-traitement.
Je n'ai jamais soutenu que les haut Isos c'était "mal", seulement qu'il n'y avait pas de différences entre Isos sur certains capteurs si on ne changeait pas la vitesse ou l'ouverture, et qu'il suffisait d'aller voir les courbes sur Dxo (Full SNR) pour son appareil pour en connaitre ses limites.

A77 - NEX7 - RX100 III

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#101 Message Mar 28 Jan 2014 16:01


Pas de tracas :topla: , je trouve ton intervention hyper intéressante car elle permet de rendre le brouillard un peu moins nébuleux.

Cependant, j'ai le sentiment (très personnel, bien entendu) qu'en essayant de tout vouloir expliquer ou démontrer de manière plus scientifique, on fait intervenir des discussions, contradictions, contestations, questionnements, etc... qui altèrent le but initial très simple qui est l'exercice à faire : "Au fond, pourquoi ne pas essayer et me faire ma propre idée, au moins déjà pour mieux cerner les possibilités de mon appareil?"
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#102 Message Mar 28 Jan 2014 16:11


Loccutus a écrit : si tu dois compenser la mesure de la cellule, et bien tu la compenses, si tu veux diminuer le bruit et bien tu augmentes la quantité de lumière qui arrive sur le capteur d'une manière ou d'une autre


Sachant que pour augmenter la quantité de lumière qui arrive sur le capteur il ni a que DEUX solutions: Vitesse ou Diaph
La sensibilité n'augmente pas la quantité de lumière qui arrive sur le capteur, elle amplifie une quantité donnée.

Loccutus a écrit : quitte à rabaisser en post-traitement.


Pourquoi ? alors qu'il suffit alors, une fois la quantité de lumière augmentée par le diaph et/ou la vitesse(cf ci dessus) de BAISSER la sensibilité pour gardée l'expo désirée (sans PT !).


Ce que démontre papyrazzi c'est qu'augmenter en pt une image sous ex génère plus de bruit que sous exposer en pt une image sur ex.
Soit !
Ce que j'en dit.. c'est que ce qu'il y a de mieux encore, c'est tout simplement d'exposer comme souhaité dès la prise de vue.

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#103 Message Mar 28 Jan 2014 16:17


ThP a écrit :Ce que j'en dit.. c'est que ce qu'il y a de mieux encore, c'est tout simplement d'exposer comme souhaité dès la prise de vue.

...d'exposer comme souhaité par le boitier ou par le photographe ?
:wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#104 Message Mar 28 Jan 2014 16:21


Flash a écrit :
ThP a écrit :Ce que j'en dit.. c'est que ce qu'il y a de mieux encore, c'est tout simplement d'exposer comme souhaité dès la prise de vue.

...d'exposer comme souhaité par le boitier ou par le photographe ?
:wink:


Par le photographe, le boitier fait ce qu'on lui demande (mode d'expo, correction d'expo...)

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#105 Message Mar 28 Jan 2014 16:23


C'est évident.... c'était pour te titiller un peu :mrgreen:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#106 Message Mar 28 Jan 2014 16:30


Flash a écrit :C'est évident.... c'était pour te titiller un peu :mrgreen:


Pas tant que ça vu qu'ici ça se mélange allègrement:
"je compense parce que la mesure du boitier est mauvaise (trad: "ne me convient pas"), du coup je mets en spot (pour être sur que ca ne me convienne pas) et je bricole derrière.... donc j'appelle ça surexposer, mais ca compte pas donc je surexpose encore pour pouvoir baisser après, mais en passant je modifie sans m'en rendre compte la quantité de lumière de mon couple vitesse /diaph et je monte encore les zisos" :zinzin:

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 Fév 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#107 Message Mar 28 Jan 2014 17:33


Image ThP...
Merci de me faire passer pour un hurluberlu. Heureusement, d'autres pensent autrement.

Comment fais-tu si tu ne peux pas shooter à la vitesse nécessaire quand tu es à PO ? Tu augmentes les ISO, non ?
Evidemment, bien sûr, comme tout le monde !

Bein, si dans ce cas, tu acceptes la mesure de l'appareil, en mode multizones qui plus est, tu pourras la plupart du temps jeter ta photo à la poubelle.
Si, par contre, tu passes en mesure spot, que tu fais ta mesure rus la zone HL que tu ne veux pas brûler et que tu surexposes de 2 IL, là tu auras une grande chance de pouvoir conserver ta photo.

Comme je l'ai déjà dit, il faut faire l'essai en toute honnêteté intellectuelle pour constater qu'il ne s'agit pas de crétineries issues d'une tête folle.
Toutes autres affirmations théoriques, elles, n'ont que la logique comme fondement; pas la pratique.

Je savais que ce sujet entraînerait pas mal de controverses car cela bouscoule les habitudes et les fondements (généralement argentiques), mais j'espérais qu'il y aurait plus d'essais personnels afin de vérifier ce qu'il en était vraiment.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

toutflou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 709
Photos : 75
Inscription : 12 Avr 2012
Localisation : Sarthe

#108 Message Mar 28 Jan 2014 17:44


...
Dernière édition par toutflou le Mer 29 Jan 2014 06:42, édité 1 fois.

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#109 Message Mar 28 Jan 2014 17:51


ThP a écrit :Sachant que pour augmenter la quantité de lumière qui arrive sur le capteur il ni a que DEUX solutions: Vitesse ou Diaph


Ben non, il y a les lampes et les flashs aussi. :mrgreen2:

ThP a écrit :Pourquoi ? alors qu'il suffit alors, une fois la quantité de lumière augmentée par le diaph et/ou la vitesse(cf ci dessus) de BAISSER la sensibilité pour gardée l'expo désirée (sans PT !).


Si tu es déjà à la sensibilité nominale du capteur? :mrgreen:

ThP a écrit :Ce que démontre papyrazzi c'est qu'augmenter en pt une image sous ex génère plus de bruit que sous exposer en pt une image sur ex.
Soit !
Ce que j'en dit.. c'est que ce qu'il y a de mieux encore, c'est tout simplement d'exposer comme souhaité dès la prise de vue.


ça dépend de ton post-traitement... papyrazzi montre comment essayer de tirer le maximum de la dynamique du capteur... ça n'a rien de farfelu, on peut juste critiquer si il est bon de monter en ISO à la fin ou pas en fonction du capteur.

A77 - NEX7 - RX100 III

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#110 Message Mar 28 Jan 2014 18:04


papyrazzi a écrit :Image ThP...
Merci de me faire passer pour un hurluberlu. Heureusement, d'autres pensent autrement.


Je n'ai rien contre toi, mais contre ce que tu veux expliquer.


toutflou a écrit :C'est exactement ce que j'ai compris de ce qu'explique Papyrazzi. N'est-ce pas ? (indépendamment de la montée en iso, mais je
suis en argentique.)


C'est bien là que le bas blesse.. ici il est question de "tirer à droite" non pas en augmentant la quantité de lumière (comme en argentique avec une sensibilité imposée par le film) mais en amplifiant le signal


Loccutus a écrit :Si tu es déjà à la sensibilité nominale du capteur? :mrgreen:


:mrgreen: voilà c'est bien le seul cas ou l'on peut augmenter la quantité de lumiere pour exploiter la plage dynamique quitte à baisser en pt... mais nous sommes loin de la tentative de démonstration faite ici.


papyrazzi a écrit :Bein, si dans ce cas, tu acceptes la mesure de l'appareil, en mode multizones qui plus est, tu pourras la plupart du temps jeter ta photo à la poubelle.
Si, par contre, tu passes en mesure spot, que tu fais ta mesure rus la zone HL que tu ne veux pas brûler et que tu surexposes de 2 IL, là tu auras une grande chance de pouvoir conserver ta photo.


Pourquoi , d'une situation que tu juges sous ex (t'es faché avec l'usage de la cellule en multizone...) veux tu surexposer pour baisser en PT (quelque soit la méthode de spot ou je ne sais quoi... ).. pourquoi ne doses tu pas ton "spot compensé" pour obtenir le resultat souhaité sans avoir un baisser en PT, qui se traduit (sauf sensibilité native :mrgreen:) par augmenter la sensibilité pour rien !!

Encore une fois, tu démontres qu'une image sur ex se recupere mieux en PT qu'une image sous ex mais tu occultes totalement le bon équilibre dès la prise de vue ! :wow:

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#111 Message Mar 28 Jan 2014 18:50


ThP a écrit :...par augmenter la sensibilité pour rien !!


...pas pour rien... je répète.. ça dépend du capteur. :fessee:

A77 - NEX7 - RX100 III

ThP
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2448
Photos : 8
Inscription : 15 Fév 2005
Localisation : 78
Contact :

#112 Message Mar 28 Jan 2014 18:56


Loccutus a écrit :
ThP a écrit :...par augmenter la sensibilité pour rien !!


...pas pour rien... je répète.. ça dépend du capteur. :fessee:


Ces exceptions ne concernent que le S/R, quid de la dynamique et de la profondeur de couleur quand on monte la sensibilité ?


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités