filtres lee

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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TomA
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#49 Message Mar 21 Jan 2014 18:37


Je viens de regarder un peu, le pola coute effectivement bonbon, mais on peut pas le mettre avant le porte filtre sur l'objectif directement?
Les Hitech, pour les GND sont en 100*125 alors que les Lee sont en 100*150 ça change quoi?
Et la qualité entre les deux est elle a peu près équivalente ou il vaux mieux aller directement chez Lee pour ne pas regretter?
Encore une petite question, pour un nd 10, le HITECH PROSTOP est il bien?

J.C
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#50 Message Mar 21 Jan 2014 18:45


Non, le pola n'est pas conçu comme tel. Tu peux essayer avec un autre pola qui propose un pas de vis frontal mais pense que lorsque tu ajusteras le pola, tout le porte filtre va tourner avec...
Tricky, comme ils disent...

Les Hitech sont dispo en 100x150. C'est plus confortable à régler en hauteur.

Personnellement j'ai choisi d'aller direct chez LEE, après un passage chez Cokin. Je sais que la qualité actuelle des Hitech est très bonne, la plupart es gens ne feront pas la différence entre LEE et Hitech sur une photo.
A l'utilisation par contre je ne sais pas (résistance aux rayures, etc...)

Je ne connais pas le Prostop de Hitech.

TomA
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#51 Message Mar 21 Jan 2014 18:56


Je pense que je vais tenter les Hitech quand même! Une idée pour les avoir pas trop cher?

domi
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#52 Message Mar 21 Jan 2014 19:10


TomA a écrit :Je pense que je vais tenter les Hitech quand même! Une idée pour les avoir pas trop cher?


La plus belle affaire du moment : viewtopic.php?f=148&t=88044 avec un vendeur sympa tu Ă©conomises un max.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

yaya21
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#53 Message Mar 21 Jan 2014 21:13


on est bien d accord , il faut prendre en 100mm le porte filtre pour un reflex?
http://www.lovinpix.com/fr/systemes-por ... 100mm.html

ou
http://www.lovinpix.com/fr/systemes-por ... ation.html
nex 3 et 18-55
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Hyb
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#54 Message Mar 21 Jan 2014 21:22


C'est bien su 100mm ;)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

yaya21
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#55 Message Mar 21 Jan 2014 21:26


ok merci Hyb
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automate33
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#56 Message Mer 22 Jan 2014 11:16


domi a Ă©crit :
TomA a écrit :Je pense que je vais tenter les Hitech quand même! Une idée pour les avoir pas trop cher?


La plus belle affaire du moment : viewtopic.php?f=148&t=88044 avec un vendeur sympa tu Ă©conomises un max.



Merci pour ce commentaire!! ;-)

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snow
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#57 Message Mer 22 Jan 2014 11:57


J'arrive un peu tard sur ce post, mais peut être que ça pourra vous aider.
J'utilise pas mal ce genre de filtre sur films inversibles (velvia et provia), qui ont la particularité d'être assez sensibles aux dérives colorimétriques.
Et la s'il n'y a pas photo entre cokin et Hitech, il n'y a pas photo non plus en Hitech et Lee...
Les gris de chez Hitech tirent irrémédiablement vers le magenta dès qu'on a un peu de densité. Alors que chez lee on a plutôt une tendance a refroidir la scène, ce qui est un moindre mal.
Après ça reste une histoire de compromis, et hitech en est un très bon
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă  la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta

domi
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#58 Message Mer 22 Jan 2014 12:50


snow a écrit :J'arrive un peu tard sur ce post, mais peut être que ça pourra vous aider.
J'utilise pas mal ce genre de filtre sur films inversibles (velvia et provia), qui ont la particularité d'être assez sensibles aux dérives colorimétriques.
Et la s'il n'y a pas photo entre cokin et Hitech, il n'y a pas photo non plus en Hitech et Lee...
Les gris de chez Hitech tirent irrémédiablement vers le magenta dès qu'on a un peu de densité. Alors que chez lee on a plutôt une tendance a refroidir la scène, ce qui est un moindre mal.
Après ça reste une histoire de compromis, et hitech en est un très bon



Peut-être avec l'ancien procédé Hitech. Le nouveau semble du niveau des Lee.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

J.C
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#59 Message Mer 22 Jan 2014 12:57


Comme tu le dis snow, c'est une question de compromis et de préférence.
Dérive froide ou chaude, mais dérive il y a, avec TOUS les systèmes. ;-)

yaya21
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#60 Message Mer 22 Jan 2014 13:20


suffit de jouer sur les curseurs apres non? ou y a des contraintes?
nex 3 et 18-55
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J.C
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#61 Message Mer 22 Jan 2014 14:05


Tou a fait, ce ne sont pas de grosses contraintes.
Suivant les conditions lumineuse la dérive ne se voit même pas et participe même à l'ambiance de la photo.

Et sinon, un petit filtre dégradé dans LR, par exemple, au niveau du filtrage et on applique une légère correction. C'est tout.
Il faut juste garder Ă  l'esprit, dans le cas de GND que c'est une correction locale qu'il faut faire, et pas globale. ;-)

domi
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#62 Message Mer 22 Jan 2014 14:56


snow a écrit :Les gris de chez Hitech tirent irrémédiablement vers le magenta dès qu'on a un peu de densité. Alors que chez lee on a plutôt une tendance a refroidir la scène, ce qui est un moindre mal.


Il paraît que c'est surtout visible sur le Nd1000, mais que pour du couché de soleil, dans ce cas précis le hitech "est davantage dans le ton de la scène" alors que pour le matin c'est le Lee... :D

J'ai discuté pas mal hier avec un vendeur ( photographe et utilisateur) des 2 marques ....
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#63 Message Mer 22 Jan 2014 14:57


Effectivement le numérique apporte cette souplesse, mais ce n'est pas toujours si simple, en particulier pour les ciels contrastés.
Il est très difficile de récupérer nuages et ciel bleu lorsqu'on a une dérive, car elle n'est pas homogène sur la gamme des couleurs. On peut toujours bidouiller canal par canal, mais je trouve cela rarement satisfaisant..... ça reste bien sur de l'ordre du pinaillage :)
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snow
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#64 Message Mer 22 Jan 2014 15:02


domi a Ă©crit :
snow a écrit :Les gris de chez Hitech tirent irrémédiablement vers le magenta dès qu'on a un peu de densité. Alors que chez lee on a plutôt une tendance a refroidir la scène, ce qui est un moindre mal.


Il paraît que c'est surtout visible sur le Nd1000, mais que pour du couché de soleil, dans ce cas précis le hitech "est davantage dans le ton de la scène" alors que pour le matin c'est le Lee... :D

J'ai discuté pas mal hier avec un vendeur ( photographe et utilisateur) des 2 marques ....


C'est vrai que c'est beaucoup moins handicapant aux heures chaudes. Par contre c'est souvent rédhibitoire en pleine journée (exemple du ciel nuageux que j'évoquais juste avant). C'est effectivement de plus en plus visible avec la force du filtre, mais les dégradés classiques (0,3 -> 1,2) sont également touchés par cette dérive.
Je trouve par ailleurs la dérive froide plus simple à rattraper.
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