(RĂ©solu) Impressions de nuit

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5761
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#1 Message Mer 20 Nov 2013 19:22


Bonsoir !
Question idiote #123 du jour :oops:
(A vrai dire je n'ai pas fait de recherche pour savoir si quelqu'un avait vaguement évoqué le sujet :boulet: )
Je sais par expérience (bientôt retraité, photos + appareils argentiques et numériques etc) que ce n'est pas facile, mais j'ose :ange:
J'aime bien regarder, voir, apprécier, savourer, un soir, soleil couché depuis peu, les ombres, silhouettes (arbres devant ma terrasse par exemple), bref j'aime bien cette ambiance, cette ou ces visions de mes yeux, comment mettre ça en photo ?
On va vite me répondre pas de lumière = pas de couleur, pas de photos, faut ruser, utiliser les iso, ça je sais plus ou moins les limites réalité perçue/photo souhaitée.
Je modifie un peu ma question: sans artifice apn, tirages argentiques, retouches, connaissez-vous des photos "sinon réussies du moins intéressantes" dans ces circonstances de prise de vue délicates ?
Merci
Dernière édition par alphatango le Jeu 21 Nov 2013 17:07, édité 1 fois.

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Mer 20 Nov 2013 19:33


Le plus simple, c'est d'essayer, ne connaissant pas tes conditions de pdv( lumière encore présente).
Tu n'es pas obligé de monter les iso si tu as un bon trépied qui éviter les vibrations.
Tu travailles en raw ce qui te permettra plus facilement de pouvoir reconstruire les conditions de pdv si nécessaire.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5761
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#3 Message Mer 20 Nov 2013 19:48


Merci de m'avoir répondu :wink:
Je redis quand même "Je modifie un peu ma question: sans artifice apn, tirages argentiques, retouches, connaissez-vous des photos "sinon réussies du moins intéressantes" dans ces circonstances de prise de vue délicates ?"
:oops:

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#4 Message Mer 20 Nov 2013 20:50


qu'appelles-tu "artifices apn, retouches" ?
la plupart des traitements qui sont fait sur le pc se faisait déjà au développement ou sous l’agrandisseur
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16931
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#5 Message Mer 20 Nov 2013 20:58


eh oui, sous l'agrandisseur, on masquait les zones qui en avaient besoin afin de mieux les exposer comme en numérique.
Les tireurs des grands photographes déterminaient les zones en marquant les temps expositions pour être presque sur de reproduire les tirages à l' identique.
Seuls les diapos Ă©taient difficiles Ă  corriger.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5761
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#6 Message Mer 20 Nov 2013 21:52


Au risque de me répéter, montrez moi des photos (argentiques ou numériques) où tout est un peu noir, gris, lumineux crépusculaire, même si elles ne sont pas "bankables" .
Je crois que ça n'existe pas sans quelques retouches, j'aimerais voir les meilleures sans retouche.
@fabco: je ne demande pas comment faire, je demande simplement à voir, les bonnes, faites sans artifice (pose longue, trépied, post-traitement bacs révélateur/fixateur/agrandisseur/récupération des tons clairs et/ou foncés apn etc
Bon, laissez tomber :|

geo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2821
Photos : 407
Inscription : 02 Jan 2010
Localisation : Reims
/

#7 Message Mer 20 Nov 2013 22:05


alphatango a Ă©crit :Bonsoir !
j'aime bien cette ambiance, cette ou ces visions de mes yeux, comment mettre ça en photo ?


je ne demande pas comment faire, je demande simplement Ă  voir


la question a peut-être été mal posée dès le départ. :wink: (il y a une différence entre ce que tu penses, ce que tu écris et ce qu'on comprends : pense-y)
Si tu montrais déjà le type de vision recherchée (même s'il s'agit de photos retouchées), ça donne une meilleure piste de recherche, mais dans des vieux bouquins de photos (que j'ai pas sous la main), ça doit se trouver
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#8 Message Mer 20 Nov 2013 22:14


La réponse à ta question : sans ce que tu appelles "artifices", c'est impossible. Parce qu'un capteur, ou une pellicule, ne voit pas comme nos yeux et surtout notre cerveau, il fonctionne très différemment d'un être humain. Tu interprêtes forcément ce que tu as devant toi, ton cerveau interprête certains signaux et les transforme, tes sens autres que la vue peuvent venir interférer (odeur, sensation du vent ou de la pluie sur la peau par exemple). Donc si on te montre une photo prise avec des réglages basiques (parce que pour rappel, toute photo passe par un traitement pour pouvoir être vue), forcément, tu diras que non, ce n'était pas comme ça, que ça retranscrit mal ce que tu as vu. Une photo telle que tu la demandes sera forcément décevante.
Ce que tu appelles "artifices" ne sont que les moyens que nous avons à notre disposition pour remettre un peu d'émotion humaine dans la froideur des pixels (en numérique) :)

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28881
Photos : 4475
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Mer 20 Nov 2013 22:21


alphatango a écrit :Au risque de me répéter, montrez moi des photos (argentiques ou numériques) où tout est un peu noir, gris, lumineux crépusculaire, même si elles ne sont pas "bankables" .
Je crois que ça n'existe pas sans quelques retouches, j'aimerais voir les meilleures sans retouche.
@fabco: je ne demande pas comment faire, je demande simplement à voir, les bonnes, faites sans artifice (pose longue, trépied, post-traitement bacs révélateur/fixateur/agrandisseur/récupération des tons clairs et/ou foncés apn etc
Bon, laissez tomber :|

filtre nd dégradé pour le ciel, et sous exposé pour avoir les couleurs qui sortent bien rouge?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5761
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#10 Message Jeu 21 Nov 2013 17:06


Corinne 'tite route a écrit :La réponse à ta question : sans ce que tu appelles "artifices", c'est impossible. Parce qu'un capteur, ou une pellicule, ne voit pas comme nos yeux et surtout notre cerveau, il fonctionne très différemment d'un être humain. Tu interprêtes forcément ce que tu as devant toi, ton cerveau interprête certains signaux et les transforme, tes sens autres que la vue peuvent venir interférer (odeur, sensation du vent ou de la pluie sur la peau par exemple). Donc si on te montre une photo prise avec des réglages basiques (parce que pour rappel, toute photo passe par un traitement pour pouvoir être vue), forcément, tu diras que non, ce n'était pas comme ça, que ça retranscrit mal ce que tu as vu. Une photo telle que tu la demandes sera forcément décevante.
Ce que tu appelles "artifices" ne sont que les moyens que nous avons à notre disposition pour remettre un peu d'émotion humaine dans la froideur des pixels (en numérique) :)

Oui, c'est ce que disait rapidement mon 1er message: "On va vite me répondre pas de lumière = pas de couleur, pas de photos, faut ruser, utiliser les iso, ça je sais plus ou moins les limites réalité perçue/photo souhaitée".
Sujet que je vais tâcher de clore, merci à vous :oops:

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#11 Message Jeu 21 Nov 2013 20:06


Pas certain que quelqu'un ici aie les photos que tu souhaites voir, prises dans les conditions de pdv que tu décris :wink:

On t'a donné un bon conseil, cherche dans les bouquins de photo surtout un peu anciens (mais de là à avoir la garantie que tout a été fait à la prose de vue...)

Version moderne, cherche sur internet si un photographe qui fait ce genre de photo n'a pas son site.



Ou comme on te l'a suggéré, en numérique plus facile qu'en argentique, fais des essais de photos tels que tu les imagines, tu verras ce que tu peux obtenir.


Maintenant, comme aussi déjà dit, tes yeux et surtout ton cerveau font beaucoup de traitements pour te faire ressentir ce que tu vois et ressens au coucher du soleil. Il y a des choses que la photo ne saura jamais reproduire (sans même parler de ses limites physiques pour la lumière et les couleurs): l'ambiance, l'impression qu'elle t'inspire, les bruits et odeurs qui accompagnent l'image et qui influent pas mal sur la perception de ce qui se fixe au départ sur ta rétine. Voire ce que tu as vécu juste avant, qui t'a amené à cet endroit à ce moment. Il y a des circonstances où la photo ne peut rien. Mieux vaut poser son boitier et laisser sa mémoire s'imprégner de ces moments privilégiés.
Cela m'est arrivé de nombreuses fois, même au cours d'un voyage à l'autre bout du monde en sachant que j'avais peu de chance d'y revenir. Pas pris de photo, car je savais qu'elle serait décevante par rapport à mes souvenirs (un exemple: le paysage et les jeux de couleurs du paysage du lac Atitlan entouré de montagnes et de volcans quelque part au milieu du Guatémala; ou encore un lagon d'un vert émeraude d'une saturation incroyable dans une petite ile de Nouvelle Calédonie).

Et quand une photo te rappelle un tel instant, c'est uniquement parce qu'elle fait ressortir du fond de ta mémoire tous ces éléments complexes d'un moment déjà vécu, mais qu'elle (la photo) ne peut elle restituer seule.
Proust a tout dit sur le sujet, notamment avec ses célèbres madeleines!

J'ai bien quelques une de ces photos que justement j'appelle mes "madeleines de Proust". Mais je sais qu'elles sembleront banales à quiconque n'a pas les mêmes souvenirs que moi (c'est à dire en général personne d'autre).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5761
Photos : 101
Inscription : 14 Mai 2012
/

#12 Message Jeu 21 Nov 2013 20:34


Merci :crise:
Je me suis permis de dire que ce sujet était clos, résolu, j'ai 50 ans de pratiques photographiques différentes , je pense qu'il faut clore ce sujet (merci les modos :fouet: )

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#13 Message Jeu 21 Nov 2013 20:51


C'est un forum ouvert, où la discussion est la bienvenue. Ca ne sert à rien de clore un sujet. Peut-être as-tu une réponse (ou pas de réponse plutôt) et que pour toi, la discussion est finie, mais peut-être aussi quelqu'un voudra-t-il intervenir/rebondir sur le sujet : c'est pour ça qu'il faut que le sujet reste ouvert et les modérateurs n'ont pas à le fermer :)

laurent88100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2005
Photos : 505
Inscription : 19 Oct 2012
Localisation : Vosges
Contact :

#14 Message Jeu 21 Nov 2013 21:08


On parle de ce genre de photo http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/26/2598578_une-charte-de-la-vie-nocturne-a-toulouse.html ?
Comment trouves-tu celle-ci, trop noire, comment sont les basses lumières? Faut-il retoucher? L' ambiance n'y est pas ?
Comme tu demandais une (des) photos j'ai essayé de trouver ce qui se rapporte le plus et j'aimerai avoir ton sentiment sur celle-ci, ce qui va, ne va pas pour toi.
Bien Ă©videmment si tu veux absolument clore le sujet, pas de soucis pour moi mais d'autres pourront rebondir si ils ont envie.
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr

-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités