doit-on faire confiance au liveview plus qu'Ă  l'histogramme

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
renardjf45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Photos : 4
Inscription : 19 Oct 2013
Localisation : 45370 cléry-saint-andré

#17 Message Mer 13 Nov 2013 20:45


merci à vous tous , j'ai téléchargé une liste exhaustive des abréviatons............. et en fait , je ne suis pas aussi mauvais que ça...80% de bonnes réponses
RENARD [color=#80FF00]Jean - François[/color]

seul l'homme somnolent est vigilant

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Jeu 14 Nov 2013 15:52


:commeca:

Ceci dit ta question de départ nécessite effectivement de mieux cerner les différentes pratiques photographiques possibles.

Comme dit au dessus, celui qui a besoin de photos immédiatement utilisables, sans avoir le temps de post-traiter, doit travailler en jpeg et aura intérêt à avoir un rendu subjectif aussi bon que possible (donc à tenter de juger sur l'écran arrière/LV) même s'il n'exploite pas à fond les possibilités de son capteur.
Mais un écran arrière n'aura jamais le même rendu qu'un grand écran bien réglé sur l'ordi, et encore moins celui du tirage papier qu'on va faire éventuellement de sa photo. Donc on évite de trop juger aussi la photo sur l'écran arrière. Au minimum, il faut apprendre à connaître les écarts entre son écran arrière et le rendu sur grand écran ou tirage papier pour anticiper comment prendre sa photo; de même qu'en argentique il faut imaginer le rendu qui dépendra de la pellicule et des automatismes du boitier.

A l'inverse celui qui a du temps, photographie en raw pour le développer et post-traiter aura intérêt, surtout sur une expo difficile (dynamique étendue dépassant celle du capteur par ex.) à caler son histogramme à droite (pour exploiter au maximum ce que permet son capteur) quitte à rabaisser la luminosité en post-traitement pour retrouver l'ambiance qui lui convient.

Sur une scène dont l'éclairage doux est d'une dynamique sensiblement inférieure à la dynamique du capteur (par ex. souvent en intérieur/lumière artificielle), il est certain qu'exposer à droite donnera presque toujours un rendu trop lumineux par rapport à la scène perçue. Mais techniquement (bruit, avoir plus de détails dans les ombres) on peut avoir intérêt à la surexposer pour ensuite rabaisser la luminosité en post-traitement (au cours duquel on peut d'ailleurs agir sélectivement pour garder plus visibles certains détails dans les parties les plus sombres de la scène; tandis que si à la prise de vue, les détails sont pas fixés sur le capteur ou noyés ans le bruit car trop sombres, on n'a plus la possibilité de les faire ressortir en post traitement).

Et effectivement, attention à cette fausse idée qu'ont parfois certains qui s'imaginent qu'une photo bien exposée donne un histogramme en forme de courbe de Gauss (cloche) bien centrée au milieu! (je ne sais d'où cela sort; mainmise de la statistique sur nos esprits?!)

Par ex. une scène qui n'aura que des zones très sombres et très claires donnera un histogramme avec un gros pic tout à gauche, un gros pic tt à droite et rien ou presque au milieu.
Une photo en high key (où on ne joue que sur les nuances de très hautes lumières) aura un histogramme décalé complètement sur la droite.


En conclusion, un histogramme ne permettra jamais d'apprécier les subtilités de rendu d'une scène (on peut avoir deux histogrammes identiques pour deux photos qui n'ont rien à voir entre elles!). Mais l'histogramme est un outil technique qui permet de mieux exploiter son boitier, à condition de le connaître et de connaître aussi ce qui est pmis en post-traitement.
Bref les deux ne sont pas concurrents. L'histogramme simplement apporte un plus technique, au moins dans certains cas.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#19 Message Jeu 14 Nov 2013 16:15


:clap:
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

renardjf45
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Photos : 4
Inscription : 19 Oct 2013
Localisation : 45370 cléry-saint-andré

#20 Message Ven 15 Nov 2013 23:34


JR 56 conclut = L'histogramme simplement apporte un plus technique, au moins dans certains cas.

mon commentaire suite Ă  cette discussion :
je suis en retraite et ai tout mon temps a consacrer Ă  cette nouvelle passion qu'est la photo , ou je progresse je trouve rapidement , cela me semble d'ailleurs normal car il y a 6 mois je n'y connaissais pas grand chose sauf IA+
avec vos conseils j'en suis venu a pratiquer deux techniques
1/ si l'histogramme est trop décentré à gauche , avec une luminosité correcte sur le liveview , je fais maintenant , systématiquement un hdr +/- 2 ev décalé 1ev à droite ...........et je trouve le résultat en général bon
2/ ou je fais deux photos une live view et l'autre histogramme
Dans les deux cas camera et photoshop finalise le résultat

qu'en pensez-vous toute critique m'interesse => merci JR 56

NB : je viens de m'acheter un filtre infra rouge et je suis surpris par l'article paru dans " réponses photo " N°261 décembre 2013 " spécial matériel " => je vais donc ouvrir dans la rubrique débutant un autre sujet à ce propos

je vous REMERCIE tous pour vos conseils .....et Ă  bientĂ´t

RE
RENARD [color=#80FF00]Jean - François[/color]

seul l'homme somnolent est vigilant

domi
Messages : 4197
Photos : 78
Inscription : 14 Nov 2007
Localisation : seine maritime

#21 Message Lun 06 Jan 2014 16:42


renardjf45 a Ă©crit :
NB : je viens de m'acheter un filtre infra rouge et je suis surpris par l'article paru dans " réponses photo " N°261 décembre 2013 " spécial matériel " => je vais donc ouvrir dans la rubrique débutant un autre sujet à ce propos


RE


Tu as un appareil défiltré ? car ton filtre IR risque de ne pas te servir ... à moins que je me trompe lourdement sur ce point.
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités