Problème de premier rideau

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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Tom D
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#1 Message Ven 20 Sep 2013 10:33


Bonjour Ă  tous

Vous vous en souvenez peut être, j'avais en tête de modifier un vielle appareil argentique destiné à faire des photos de rétine chez des patients humains. Le système d'acquisition était évidemment argentique. La modification avait pour objectif de fixer un boitier réflexe numérique pour exploiter les images plus facilement.

C'est chose faite. J'ai reçu et monté la pièce d'adaptation hier et j'ai fait mes premiers essais ce matin.
Mon problème est que la rétine des carnivores domestiques est extrêmement réfléchissante. J'ai donc initialement réglé le flash de la vieille bécane au minimum (il y a 6 intensités possibles de 1 à 6). Les paramètres boitier de mon A900 étaient ISO 100 et 1/500 sec.

Le problème est que j'ai une bande noire qui obture une bonne partie de la photo (Normalement, la photo est circulaire, entourée de noir). Ici la partie circulaire est "rognée" par ce que je suspecte être le premier rideau. J'ai essayé de modifier les paramètres en augmentant la puissance du flash, les ISO et en réduisant le temps de pose, mais du coup, la zone "couverte" par le rideau est sous exposée et la zone "libre" est très largement surexposée.

Je vous montre un exemple avec ISO 100 et 1/500 sec (puissance flash 1) et un autre avec des paramètres plus extrêmes (1600 ISO, 1/5000 sec et flash plus violent.



1- Ici, le rideau couvre la partie gauche de l'image
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2- Ici la zone gauche est sous ex et la zone droite est surex. Comment je fais-je?
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Si vous avez des avis, je suis preneur évidemment. merci pour votre aide précieuse
Tom

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Bug Killer
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#2 Message Ven 20 Sep 2013 10:47


Il ne faut pas réduire le temps de pose mais l'augmenter. Il faut en fait qu'il y ait un moment où les deux rideaux sont complètement ouverts. Cela ne s'obtient qu'à partir et en dessous d'une vitesse dénommée la vitesse de synchro flash. Elle est indiquée dans la doc de l'appareil. Quelquefois elle l'est aussi par une couleur sur la molette des vitesses.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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Tom D
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#3 Message Ven 20 Sep 2013 10:49


OK. Merci beaucoup. Mais du coup ce sera surexposé? Sur la photo 1, je suis à iso 100, intensité du flash minimum et 1/500. La seule solution est de baisser progressivement à 1/400, 1/320... Mais comme c'est le seul paramètre sur lequel je peux jouer, cela va irrémédiablement décaler l'histogramme à droite.

J'ai bon?
Tom

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West
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#4 Message Ven 20 Sep 2013 11:11


Rien Ă  voir, c'est la synchro du boitier avec le flash qui compte, ton @900 ne peut pas obturer plus rapidement que 1/250, mais tu peu aller plus bas !

si ton flash est trop puissant pour du 1/250 Ă  100iso place un morceau de calque devant :wink:
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Tom D
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#5 Message Ven 20 Sep 2013 11:29


Papier calque cans*n, ce genre de truc? Je suis en train de bricoler un bout de film radio mais la teinte bleue va forcément décaler la bdb. Le calque sera neutre, c'est une meilleure idée. Merci.
Tom

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West
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#6 Message Ven 20 Sep 2013 11:32


Tom D a écrit :Papier calque cans*n, ce genre de truc? Je suis en train de bricoler un bout de film radio mais la teinte bleue va forcément décaler la bdb. Le calque sera neutre, c'est une meilleure idée. Merci.


papier cuisson "sulfuriser" :wink:
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Tom D
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#7 Message Ven 20 Sep 2013 12:24


Messieurs, merci pour votre aide. Cela fonctionne avec le film radio sans trop de dérive colorimétrique. Je viens toutefois d'acheter du papier sulfurisé et du papier calque cans*n pour essais. Ils me paraissent neutres tous les deux. Je reviendrai par ici pour donner un retour, mais en tout cas, ça marche alors encore une fois: un grand merci :clap:

:topla:

EDIT: voilà le résultat avec le filtre "film radio". La map est mauvaise mais on s'en fout...

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Renato
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#8 Message Ven 20 Sep 2013 15:54


Va-t-on voir le photographe sur le fond de l'oeil ?

West
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#9 Message Ven 20 Sep 2013 15:55


Nickel :commeca:
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#10 Message Ven 20 Sep 2013 16:06


Renato a Ă©crit :Va-t-on voir le photographe sur le fond de l'oeil ?


Et non... Dommage...

West a Ă©crit :Nickel :commeca:

Merci JB :clap:

Voici deux nouveaux exemples. Avec le papier calque cans*n, ça marche du tonnerre!

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eric35
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#11 Message Ven 20 Sep 2013 19:52


T'as d'beaux yeux, tu sais !!!
Bon ... d'accord ... :tusors:
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dje1050
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#12 Message Ven 20 Sep 2013 19:58


pour moi je ne pense pas que se soit sur ex
car comme en studio c est le flash qui expose et pas la lumière ambiante

ASM
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#13 Message Ven 20 Sep 2013 20:50


Salut Tom,
Juste une question : le manque de netteté est un problème de MAP? j'ai du mal à voir si c'est un voile ou u problème de map.

Ton rétinographe était en quelle monture argentique ?
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Tom D
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#14 Message Ven 20 Sep 2013 21:17


Hello

C'est bien un problème de map. J'ai fait des photos de segment antérieur et de gonioscopie nettes.

Le boîtier Argentique était de marque k*wa, spécifiquement conçu pour être fixé au système optique. Je ne connais pas les spécifications précises du boîtier. Le nom du rétinographe est Kow* RC2.

Tu connais?
Tom

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ASM
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#15 Message Ven 20 Sep 2013 23:18


Non du tout. Les retinographes que j'ai vu à l'hosto étaient numérique.

Par contre, un oncle ophtalmo avait un retinigraphe en monture canon argentique. Il m'a dit qu'il y avait mis un 7D et que ça marchait. Je ne sais pas comment il a fait car entre le système conçu pour fonctionner avec un 24x36...
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Tom D
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#16 Message Sam 21 Sep 2013 02:52


Et bien son image était cropée. Sur le mien, tu peux utiliser un apsc mais l'image n'est plus circulaire mais rectangulaire
Tom

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