Les garanties et appareils d'occasion

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#1 Message Ven 20 Avr 2012 18:02


Je ne sais où poster, mais je tenais a attirer l'attention des futurs acheteurs de matériel d'occasion , je vois souvent sur les sites que l'appareil est proposé "encore sous garantie" et j'en suis étonné car la garantie d'un appareil photo est normalement pas transmissible. La seul façon pour l'acheteur est donc de prétendre que l'appareil a été acheté pour un cadeau par la personne inscrite sur la facture. Alors je me demande si quelqu'un a déjà eu ce problème? Surtout pour les prolongations de garantie qui sont souvent des assurances souscrites par le vendeur. :wink:
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Sam 21 Avr 2012 13:59


Là tu te trompes.La garantie n'est pas affecté au vendeur mais au produit (numéro de série).Ce qui compte c'est la date d'achat.Le nom qui est inscrit sur la facture n'a pas d'importance.
J'ai racheté il y a 2 ans un produit qui venait de Darty pour ne pas le citer. :D
J'ai contacté cette enseigne et je leur est demandé comment cela se passer au niveau garantie.
C'est très simple, il suffit de venir nous voir et nous ferons le changement de propriétaire mais cela n'est pas obligatoire.
D'ailleurs quand tu fais falloir un droit à la garantie, on ne te demande jamais si tu es bien le propriétaire du produit (justificatif de pièce d'identité).
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#3 Message Sam 21 Avr 2012 15:50


D'ailleurs quand tu fais falloir un droit à la garantie, on ne te demande jamais si tu es bien le propriétaire du produit (justificatif de pièce d'identité).
C'est ce qui m'a été dit chez Boulanger,
Mais pas ça:
C'est très simple, il suffit de venir nous voir et nous ferons le changement de propriétaire mais cela n'est pas obligatoire.
C'est pour ça que le vendeur m'a dit de dire que c'était un cadeau, et il m'a signalé aussi que les choses se compliquent quand l'APN est enregistré chez le fabricant.
Et j'ai déjà vu ce problème de garantie non transmissible sur des forums lors de ventes d'occas et il y a toujours un doute car plusieurs versions!!!!!
Mais le plus important serait d' avoir la version du plus "intéressé" cad Sony.
Je vais essayer de voir coté UFC Que Choisir.
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#4 Message Sam 21 Avr 2012 15:52


a la fnouc aucun soucis pour le sav du 850

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Sam 21 Avr 2012 16:01


VG93 a écrit :Et j'ai déjà vu ce problème de garantie non transmissible sur des forums lors de ventes d'occas et il y a toujours un doute car plusieurs versions!!!!!
Mais le plus important serait d' avoir la version du plus "intéressé" cad Sony.

Sur le site sony, il y a les conditions ici : http://www.sony.fr/support/files/warran ... _fr_FR.pdf

En particulier le 1er paragraphe des conditions :
"Cette garantie s'applique uniquement si le produit défectueux est présenté durant la période de garantie, accompagné de la facture ou du reçu d'origine (sur lesquels sont indiqués la date d'achat, le modèle de l'appareil et le nom du revendeur). Sony et les membres de son RSAVA se réservent le droit de refuser l'application gratuite de la garantie si ces documents ne sont pas présentés ou s'ils sont incomplets ou illisibles.
Cette garantie ne sera pas applicable si le nom du modèle ou le numéro de série figurant sur le produit a été modifié, effacé, supprimé ou rendu illisible. "


Que ce soit dans ce paragraphe ou plus loin dans les conditions, à aucun moment ils ne parlent d'une éventuelle perte de garantie en cas de changement de propriétaire, d'ailleurs il n'y a même pas précisé que le nom du dit propriétaire doit figurer sur la facture d'achat (seulement date d'achat, modèle, nom du revendeur), donc pour moi aucun problème à ce que la garantie perdure même en cas de revente.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#6 Message Sam 21 Avr 2012 17:11


Effectivement ils ne parlent même pas du nom de l'acheteur!! Par-contre je viens d'apprendre, grâce à toi, que contrairement et ce qu'on pense, la garantie n' est valable que pour les appareils achetés dans la région d'application de la garantie, pour nous la E.E.E (Espace Économique Européen), donc sont exclus tout appareil acheté en dehors de cette zone, si j'ai bien compris, certains devraient être surpris avec les achats outre-Atlantique et Asiatiques.
Pour la transmission sur "Les Arnaques" j'ai lu des avis contraires !!! Alors son de cloches différents selon les marques ou magasins. J'attends un courriel de chez Boulanger, s'ils me répondent!
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Sam 21 Avr 2012 17:46


Oui possible que en achetant aux Us, Japon ... en dehors de l'europe donc, la garantie ne suive pas.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Sam 21 Avr 2012 18:10


VG93 a écrit :Effectivement ils ne parlent même pas du nom de l'acheteur!! Par-contre je viens d'apprendre, grâce à toi, que contrairement et ce qu'on pense, la garantie n' est valable que pour les appareils achetés dans la région d'application de la garantie, pour nous la E.E.E (Espace Économique Européen), donc sont exclus tout appareil acheté en dehors de cette zone, si j'ai bien compris, certains devraient être surpris avec les achats outre-Atlantique et Asiatiques.
Pour la transmission sur "Les Arnaques" j'ai lu des avis contraires !!! Alors son de cloches différents selon les marques ou magasins. J'attends un courriel de chez Boulanger, s'ils me répondent!


il arrive souvent que tu n'as pas de facture mais un simple ticket de caisse.Dans ce cas il n'y a pas de nom Ă©crit dessus et la garantie fonctionne quand mĂŞme.
Les vendeurs ont simplement besoin de la date d'achat pour le départ de la garantie.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#9 Message Sam 21 Avr 2012 22:04


Autant pour la garantie légale, il n'y a pas de problème mais j'ai un doute pour ce qu'on appelle à tort des extensions de garantie, alors qu'il s'agit tout bonnement d'un contrat d'assurance exemple la Fnouc qui vend en fait une prestation d'Axa si mes souvenirs sont bons.

Comme tout contrat, il n'engage formellement que les parties contractantes, sauf s'il est écrit dans les clauses que l'assureur s'engage à couvrir après cession et durant la période de validité du contrat. En toute rigueur pour être sur, Il faudrait donc demander à faire un transfert vers l'acheteur d'occasion et signer un avenant au contrat initial.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#10 Message Sam 21 Avr 2012 23:27


Comme tout contrat, il n'engage formellement que les parties contractantes, sauf s'il est écrit dans les clauses que l'assureur s'engage à couvrir après cession et durant la période de validité du contrat. En toute rigueur pour être sur, Il faudrait donc demander à faire un transfert vers l'acheteur d'occasion et signer un avenant au contrat initial.

Je pense que tu as raison, il me semble avoir lu ça dans un contrat de la fna, qu'en cas de cession de l'appareil il fallait que le vendeur (donc le 1er propriétaire) avise la fna pour transférer le contrat. En résumé il faut lire de près les conditions de garanties car il peut y avoir des surprises, surtout que les "prolongations" sont contractuelles et donc peuvent varier d'un commerçant à un autre, et il serait prudent et honnêtes que les vendeurs particuliers vérifient bien toutes les clauses avant de mettre en vente avec garantie. :wink:
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#11 Message Dim 22 Avr 2012 07:05


Les extensions sont egalement cessible car c est le materiel qui est affecté d une garantie supplementaire et non une personne par contre si le revendeur est un professionnel, l extension de garantie ne s applique plus au-dit bien. Et pas moyen d essayer de s arranger car lorsqu un produit est defectueux pendant la periode de prolongation, il est obligatoire de passer par le revendeur qui a proposé l extension.
La garantie legale du fabricant est par contre valable quelque soit le statut du revendeur.

Concernant la garantie des produits achetés en UE, il est assez difficile de se faire prendre en garantie un appareil qui a un soucis par le simple fait que en SAV il est souvent demandé une copie d une facture etablie sur le sol francais.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#12 Message Dim 22 Avr 2012 09:12


Les extensions, c'est comme une assurance voiture, quand on vend une voiture, l'assurance ne peut être transmise au nouvel acheteur qu'avec l'accord de la compagnie, car il me semble que quelque soit un contrat il y a des clauses et le nouvel acheteur doit en prendre connaissances et les signer ce qui l'engage à les respecter. Ce qui me paraitrait normal . Enfin pour l'instant comme sur d'autres forums le sujet n'est pas clos et pas clair dès qu'il s'agit de garantie, surtout par des cie d'assurances. :wink:
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#13 Message Mar 24 Avr 2012 15:52


Confirmation du magasin Boulanger: seule garantie constructeur est cessible, l' extension est caduc en cas de revente étant contractuelle ( je pense qu'il se peut qu'ils y ai des contrats différents, mais..?). Donc soyez vigilant quand vous achetez des appareils d'occasion, et ne tenez compte que du prix ,sans tenir compte de la garantie sauf constructeur, la seule qui est sûre. :wink:
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#14 Message Mar 24 Avr 2012 15:59


VG93 a écrit :Confirmation du magasin Boulanger: seule garantie constructeur est cessible, l' extension est caduc en cas de revente étant contractuelle ( je pense qu'il se peut qu'ils y ai des contrats différents, mais..?). Donc soyez vigilant quand vous achetez des appareils d'occasion, et ne tenez compte que du prix ,sans tenir compte de la garantie sauf constructeur, la seule qui est sûre. :wink:


Contre exemple, cession d'un APN acheté chez boulanger et dont la garantie entière est cessible...

Et ce que j'ai dit plus haut aussi est du vécu donc je sais exactement ce que ça vaut en tant que cession.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#15 Message Mar 24 Avr 2012 18:02


J'ai heureusement rarement eu besoin de faire jouer des garanties, mais déjà jamais on ne m'a demandé de justifier mon identité, ni fait de difficultés pour la faire jouer dès lors que j'avais les papiers nécessaires (souvent la seule facture, parfois un volet spécial (FNAC il me semble), parfois la carte du constructeur duement tamponnée pa le vendeur).


Pour avoir plusieurs fois acheté ou envisager d'acheter du matériel électronique (photo et autres) aux USA (sur place, pas à distance), il y a en général deux prix: celui avec la garantie locale (magasin je pense), et celui de la garantie "internationale" (parfois bien plus élevé, attention; j'ai pafois renoncé à acheter à cause de cela, l'achat n'était plus intéressant).
Penser à demander la deuxième, car le vendeur est loin de la proposer systématiquement même à un acheteur à l'évidence non américain.

Bon, la dernière fois c'était il y a 6 ou 7 ans, donc sauf changement ces dernières années.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

VG93
Avatar de l’utilisateur
Messages : 349
Photos : 23
Inscription : 05 Juil 2011
Localisation : RP

#16 Message Mar 24 Avr 2012 21:28


Voilà la réponse au courriel que je leur avais envoyé.

Bonjour M..............

En réponse à votre message,

La garantie constructeur est cessible, cependant l'extension de garantie est contractuelle. Si vous avez acheté un APN avec une extension de garantie, celle-ci est caduque en cas de revente.

En espérant avoir répondu à votre demande,

Cordialement,
M......., Centre de la Relation Client Boulanger.
Autant de sons de cloches que de revendeurs. Idem pour la garantie "internationale" quand on cherche dans les conditions de garantie de Sony, seuls sont garantis les appareils achetés en zone Européenne!!! Je pense qu'on pourrait remplir le forum, sans jamais trouver la vérité. La meilleur garantie étant celle qui vous couvre quand tout vous en avez pas besoin. :mrgreen:
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités