Evolution avec différents réglages en mode A et S

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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AlphaFred17
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#33 Message Lun 22 Fév 2010 01:02


Oui, pour moi il est toujours sur OFF même quand j'ai commencé en Jpeg.

Et puis du moment que tu prends en RAW plus d'intérêt pour le l'optimiseur. Mais je peux me tromper.

Fred
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Nox
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#34 Message Lun 22 Fév 2010 01:12


AlphaFred17 a écrit :Oui, pour moi il est toujours sur OFF même quand j'ai commencé en Jpeg.

Et puis du moment que tu prends en RAW plus d'intérêt pour le l'optimiseur. Mais je peux me tromper.

Fred


Ok je vais suivre ton conseil, si d'autres peuvent confirmer la chose, slipsale, fabco etc.

fabco
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#35 Message Lun 22 Fév 2010 09:12


Pour l'optimisateur dynamique il ne sert qu'en jpeg.
Si tu shoots en jpeg, commences par le mettre en OFF.

En mode A, c'est le boitier qui calcule la vitesse en fonction de l'ouverture et des iso.
Ainsi si tu modifies l'ouverture, tu changes la vitesse.
C'est pour cela que l'on peut tout faire dans ce mode.
Mais c'est la même chose en mode S.
Comme je te l'ai déjà dit, je n'utilise pratiquement que le mode A.Ce n'est qu'une question d'habitude, du moment qu'on a bien compris le principe de calcul vitesse, ouverture,iso.
Dernière édition par fabco le Lun 22 Fév 2010 09:18, édité 1 fois.
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conca
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#36 Message Lun 22 Fév 2010 09:16


le fichier en RAW c'est un fichier brut avec toutes les données prises par le capteur
a toi de développer ensuite le raw sous lightroom par exemple pour avoir le plus d'informations dans les hautes et basses lumieres (HL et BL) pour 'optimister l'effet de dynamique'

mon conseil

tu te mets en mode P pour toutes tes images et en mode Auto pour les isos et tu tournes la molette pour avoir soit une plus grande vitesse, soit une petite vitesse, soit une grande profondeur de champ (f le plus grand possible), soit une faible profondeur de champ (f le plus petit possible) en fonction de la photo que tu souhaites faire.

là ta photo doit être réussie

Ensuite plus tes ISO sont bas, moins tu as de bruit et plus grande est ta dynamique. (si tu te mets a 3200 isos t'as moins d'infos dans les HL et BL qu'a 200 isos)
D'ou l'interet du steadyshot. Baisser ta vitesse, donc moins monter en iso ou avoir une grande profondeur de champ, sans avoir a recourir a une vitesse élevée pour eviter le flou de bouger.

> ragondin: doit etre net. donc en mode P tu tournes la molette jusqu'au max qui va etre donné par l'ouverture maximale (le plus petit chiffre) de ton objectif. D'ou l'interet d'un 300mm f2.8 vs un 300 f5.6, qui laisse plus entrer de lumiere vers le capteur, donc tu peux avoir une vitesse d'obturation rapide qui limite les flous de bouger (le tien quand tu prends la photo et celui du ragondin quand il marche). Là le SS ne sert a rien si le ragondin marche ou court, on est bien d'accord ?

> paysage: il faut que toute ton image soit nette, donc une grande profondeur de champ. tu tournes ta molette pour atteinde des valeurs entre f8 et f11, c'est pas mal. Mais comme tu fermes bcp, peu de lumiere entre sur le capteur, donc t'as besoin de laisser l'obturateur ouvert plus longtemps (et moins il y a de soleil, moins il y a de lumiere et plus tu dois laisser longtemps ouvert). Donc c'est utilisation d'un trepied ou du Steadyshot. ATTENTION pour le SS, il faut le laisser travailler. Tu as des barres a droite dans ton viseur qui montent ou qui descendent en fonction de ton bouger et du SS. tu prends la photo quand il n'y a qu'une barre.

Apres tu regardes tes résultats et si tu vois un peu trop de bruit, tu essayes de baisser tes isos.
Donc tu ne passes plus en mode iso Auto mais tu navigues entre 200 et 800 iso.

Exemple d'une image typique
- lever de soleil, pas de lumiere
- je veux le moins de bruit possible, ISO 200
- je veux la plus grande profondeur de champ, et je n'ai pas de premier plan rapproché donc f11 suffit (sinon je serai monté a f18...)
- et la vitesse est 2 secondes..... > là le SS ne sert a rien et j'ai un trepied tout va bien !
- pour eviter le flou de bouger lorsque tu appuies sur le bouton, tu utilises le retardateur (10 secondes par ex)
- et si je n'avais pas pris mon trépied (ca vient de m'arriver a Vegas par exemple pour un lever de soleil) j'ai besoin d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide (et pas 2s)
>> donc je peux monter mes ISO a 640-800, je peux ouvrir un peu mon diaph (f6.3) mettre mon SS sur On et hop le tour est joué

Apres tu liras qu'il est parfois necessaire de 'fermer d'un cran' pour avoir le meilleur resultat de ton objectif.
Ca veut dire que si l'ouverture est de 5,6 a 300 mm, il faut que tu tournes ta molette a f8 (soit un cran, entre 5.6 et 8 tu as 6,3 et 7,1, soit 1/3 de diaphragme) pour avoir le meilleur piqué de ton objectif. Mais dans ce cas là il y a moins de lumiere qui entre.....donc rebelotte c'est monter les ISO ou utliser trepied ou utiliser SS ......

Nox
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#37 Message Lun 22 Fév 2010 15:01


J'ai rien dis... c'est suite a essai avec un vieux objo minolta de l'age de pierre, regardez ma réponse quelques postes plus bas, avec mon 18-55 d'origine, tout se passe bien ;)

Je viens de faire un petit essai sur le balcon, y a du soleil et tout...

Mais j'ai un problème, j'ai pris les réglages de slipsale, ça marche très bien mais j'ai remarqué un truc ; si je prend une photo de paysage, du ciel, d'une maison ou autre, c'est surexposé à fond, trop lumineux, ça ne donne rien.

En f8 trop clair, en f11 encore plus clair et j'ai essayé pour voir en f20 la l'image est complètement blanche, je reviens à f3.5 ou f4.5 ou f5.6 bref le plus petit nombre offert pas mon objectif en fonction de la focale ou je me trouve, et la, les images sont comme il faut ; le ciel est bleu parsemé de nuage, etc.

Du coup la je ne comprend plus trop, je pensais que plus on montait le f plus le diaphragme se ferme, et donc forcément plus il se ferme moins y a de lumière qui rentre non ?

Dans ce cas, si je dois être en f8 ou f11 pour faire de belles images, me faut-il réduire la valeur d'exposition pour que mes images ne soient pas trop clair et surexposé
comme ça ???
Dernière édition par Nox le Lun 22 Fév 2010 15:57, édité 1 fois.

Fangio
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#38 Message Lun 22 Fév 2010 15:22


ça ressemblerait à un diaphragme collé ça : le boîtier croit qu'il est fermé, donc il allonge le temps de pose, mais il reste ouvert, d'où excès de lumière.
Manœuvre ton diaph à la main en tournant le bouchon arrière et vois si son fonctionnement semble normal (quand tu enlèves le bouchon, le diaphragme se ferme instantanément).
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

c2cro
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#39 Message Lun 22 Fév 2010 15:35


merci pour les infos sur l'optimiseur dynamique ...
simpa l'ecran du 330, surtout les petit graph pour l'ouverture et la vitesse, avec sa pas besoin de mes petites phrases avec sa, trés bien conçu (moralité j'ai encore fait un achat impulsif avec mon alpha-300)
A550 grippé SONY : SAM85f28 / 16-50f28SSM Minolta : 75-300 D / 50MACROf28 SAMYANG 8mm FishEye
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lowepro fastpack 350, Lowepro Pro runner 200, trepied Velbon CX460, plein de petites loupiottes pour le LIGHTPAING

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fabco
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#40 Message Lun 22 Fév 2010 15:42


Nox a écrit :Je viens de faire un petit essai sur le balcon, y a du soleil et tout...

Mais j'ai un problème, j'ai pris les réglages de slipsale, ça marche très bien mais j'ai remarqué un truc ; si je prend une photo de paysage, du ciel, d'une maison ou autre, c'est surexposé à fond, trop lumineux, ça ne donne rien.

En f8 trop clair, en f11 encore plus clair et j'ai essayé pour voir en f20 la l'image est complètement blanche, je reviens à f3.5 ou f4.5 ou f5.6 bref le plus petit nombre offert pas mon objectif en fonction de la focale ou je me trouve, et la, les images sont comme il faut ; le ciel est bleu parsemé de nuage, etc.

Du coup la je ne comprend plus trop, je pensais que plus on montait le f plus le diaphragme se ferme, et donc forcément plus il se ferme moins y a de lumière qui rentre non ?

Dans ce cas, si je dois être en f8 ou f11 pour faire de belles images, me faut-il réduire la valeur d'exposition pour que mes images ne soient pas trop clair et surexposé comme ça ???


Il faudrait que tu nous en dise un peu plus.
Tu es avec quel objectif.Le sony ou le minolta
Quant tu es à f:8 quelle vitesse, quel iso ,quel mode.
idem à f:11 f:20.
normalement si tu changes l'ouverture, la vitesse change pour obtenir la même quantité de lumière sur le capteur et donc obtenir des images exposées de la même façon.
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Nox
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#41 Message Lun 22 Fév 2010 15:48


Fangio a écrit :ça ressemblerait à un diaphragme collé ça : le boîtier croit qu'il est fermé, donc il allonge le temps de pose, mais il reste ouvert, d'où excès de lumière.
Manœuvre ton diaph à la main en tournant le bouchon arrière et vois si son fonctionnement semble normal (quand tu enlèves le bouchon, le diaphragme se ferme instantanément).


C'est bon je n'ai rien dis !!!

Effectivement, j'ai fais les essais de réglage de slipsale avec l'objo reçu hier gratos sur un vieux dynax ; il semble avoir vécu le dit objo, je pense donc qu'il doit avoir un coup dans le nez, parle moi une fois de cette histoire de diaph collé ??? Quand tu parles du bouchon arrière, c'est à dire ?

Du coup j'ai testé avec mon 18-55 Sam d'origine, tout neuf, marche nickel, je n'ai pas ce problème, il me semble trop bien ces nouveaux réglages ces chouettes...

Bon bah, j'ai l'impression que ce 28-105mm tout vieux c'est de la daube, vais pas l'utiliser, snif moi qui voulais le tester sur canard et cygne etc.

Dites si j'achète un Minolta 75-300mm D en très bon état, j'espère j'aurais pas le même problème hein ?

Sinon autant attendre un peu et acheter neuf, samedi à la fnac j'ai vu le 50mm f1.8 SAM à 179 euros et le 70-300 SAM à 249 euros... grosso modo.

Bon c'est décidé pour le moment, je reste à fond sur mon Sony 18-55mm f3.5-5.6 SAM le temps que je maitrise parfaitement mon apn, si en plus je dois être sûr que l'objo n'est pas un chtons, ça me fait beaucoup et comme j'ai pas la connaissance requise pour détecter ce genre de chose, je veux dab être assez bon avec un objo neuf et nickel et comme ça je suis sûr que si quelque chose ne va pas sur l'image, c'est que ça viens de moi et non du matériel :D

fabco
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#42 Message Lun 22 Fév 2010 15:58


Effectivement, j'ai fais les essais de réglage de slipsale avec l'objo reçu hier gratos sur un vieux dynax ; il semble avoir vécu le dit objo, je pense donc qu'il doit avoir un coup dans le nez, parle moi une fois de cette histoire de diaph collé ??? Quand tu parles du bouchon arrière, c'est à dire ?

Normalement quand tu achètes un objectif, il y a un bouchon avant et arrière.
Dans le cas du Minolta, le bouchon arrière est blanc.
Ainsi quand tu le mets tu vois le diaphragme s'ouvrir et ce fermer quand tu regardes côté lentille avant.

Quand tu n'as pas ce bouchon vu de l'arrière il y a une petite languette qui bouge, il suffit de la manoeuvrer pour voir le diaphragme et opérationnel.

Si ce n'est pas le cas, cela veut dire qu'il doit être gommé certainement à cause de la graisse.Il faut donc l'opérer à coeur ouvert pour le nettoyer et lui redonner une seconde vie. :wink:
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Nox
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#43 Message Lun 22 Fév 2010 15:59


Oups pardon fabco, je voulais dire : tes paramètres conseillés sont nickel, je te confond toujours toi et slipsale je sais pas pourquoi ^^

Surement parce que vous êtes les deux qui me donnent le plus souvent des conseils !

Nox
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#44 Message Lun 22 Fév 2010 16:03


fabco a écrit :Normalement quand tu achètes un objectif, il y a un bouchon avant et arrière.


A ce propos, avec le 18-55 d'origine, je n'ai pas eu de bouchon arrière, juste un petit clip en plastique transparent, je vais m'en acheter un à la fnac mais j'ai vu qu'il ya plusieurs taille... faut que je regarde lequel prendre, vais me renseigner, ça coûte 5 euros environ.

Et sinon pour le Minolta reçu, il était sur le vieux boitier Dynax donc du coup, pas de bouchon arrière avec... je vais demander mon père qui est bricoleur s'il peut lui donner une seconde vie, c'est toujours ça de pris.

fabco
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#45 Message Lun 22 Fév 2010 16:12


Nox a écrit :
fabco a écrit :Normalement quand tu achètes un objectif, il y a un bouchon avant et arrière.


A ce propos, avec le 18-55 d'origine, je n'ai pas eu de bouchon arrière, juste un petit clip en plastique transparent, je vais m'en acheter un à la fnac mais j'ai vu qu'il ya plusieurs taille... faut que je regarde lequel prendre, vais me renseigner, ça coûte 5 euros environ.

Et sinon pour le Minolta reçu, il était sur le vieux boitier Dynax donc du coup, pas de bouchon arrière avec... je vais demander mon père qui est bricoleur s'il peut lui donner une seconde vie, c'est toujours ça de pris.


Ce que tu trouves à la Fnac, ce doit être le bouchon avant et là tu as des tailles différentes par contre l'arrière c'est plus rare il te le faut pour monture Sony et il n'y a qu'une taille.

Un bouchon arrière Sony
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#46 Message Lun 22 Fév 2010 16:27


Nox a écrit :Effectivement, j'ai fais les essais de réglage de slipsale avec l'objo reçu hier gratos sur un vieux dynax ; il semble avoir vécu le dit objo, je pense donc qu'il doit avoir un coup dans le nez, parle moi une fois de cette histoire de diaph collé ??? Quand tu parles du bouchon arrière, c'est à dire ?
Les collègues t'ont répondu, mais si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Pour le diaphragme, c'est un des trucs à vérifier quand on achète un objectif d'occasion, en plus de l'état extérieur, absence de poussières et libre mouvement des bagues.
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Nox
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#47 Message Mar 23 Fév 2010 00:43


c2cro a écrit :j'suis pas specialiste mais je crois que 80€ d'occase c'est le prix, moi c'est un coup e poker entre guillemet que j'ai fait,
j'ai acheté un lot à 90€ et revendue ce qui ne m'interessais pas ...
tu trouve souvent sur le bon coin des lots de minolta argentique avec 2 objo dont un 75-300 dans les 100€, reste a trouver celui qui pense que l'argentique est invendable et qui vend sans se douter que les objo minolta soit compatible sony.
(pour info j'ai acheté 90€ un dynax5 + 28-80D + 75-300D + lowepro minitrekker, le sac est parti à 50€ fdpin sur le forum et le dynax avec le 28-80 24€ sur la baie moin environ 2€ de rais de vente)


Stro bon ^^ merci pour l'info je vais y jeter un oeil ! :copain:

Sinon voila le compte rendu photo de la journée... avec les param de fabco et tout.

Question, dès fois quand je devais prendre un animal, la vitesse était trop courte, j'ai donc du jouer avec l'iso, en l'augmentant, la vitesse remonté... et inversement, est-ce que j'ai bien fait ?

Bon sinon il y a l'exif sur les photos pour plus d'info.

Journée grisaille, 15° mais quel ciel terne... quoi qu'il en soit, je suis assez content du résultat, par rapport à hier ; question ciel, hier y avait plus d'inspiration, plus d'ambiance à capter, mais aujourd'hui pas mal d'animaux de toutes sortes, bref je suis plutôt satisfait de moi avec ces nouveaux params de fabco... qu'en pensez-vous ?

P.S. Dommage que le 40-160mm soit mort sinon j'aurais pu faire des rapprochements de toutes ces bêtes, snif.

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fabco
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#48 Message Mar 23 Fév 2010 10:58


Pour les photos d'animaux, je te conseillerais de te mettre à leurs hauteurs, cela évite de les écraser et en plus un peu d'exercice c'est bon pour la santé. :mrgreen:
Cette méthode est également valable pour les enfants.

exemple
39905
#39905: Consulté 922 fois
Exifs

39906
#39906: Consulté 922 fois
Exifs
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