compensation d'exposition

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
axidavid
Messages : 23
Photos : 23
Inscription : 10 FĂ©v 2010

#1 Message Ven 19 FĂ©v 2010 12:53


excusez ma question : mais j'ai du mal Ă  comprendre comment fonctionne la correction d'exposition sur mon A350

si je mets le curseur en valeur négative : que va faire mon boitier et à quel moment ??
est-ce qu'il baisse l'exposition sur le fichier créé (comme le curseur d'expo sur lightroom)
ou bien il modifie le couple vitesse/ouverture avant le cliché pour prendre en compte la valeur du curseur ?

et enfin : je dois etre débile : mais si je trouve que mes photos sont sous-exposées (avec le curseur à 0), je dois mettre le curseur vers le - ou vers le + ??

merci d'eclairer ma lanterne (le manuel ne dit absolument rien la dessus)
A350 + minolta 50 mm 1,7 + tamron 17-50 2,8 + sigma 70-300 apo
+ beercan (merci gueux malouin)

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#2 Message Ven 19 FĂ©v 2010 12:57


axidavid a Ă©crit :excusez ma question : mais j'ai du mal Ă  comprendre comment fonctionne la correction d'exposition sur mon A350

si je mets le curseur en valeur négative : que va faire mon boitier et à quel moment ??
est-ce qu'il baisse l'exposition sur le fichier créé (comme le curseur d'expo sur lightroom)
ou bien il modifie le couple vitesse/ouverture avant le cliché pour prendre en compte la valeur du curseur ?

et enfin : je dois etre débile : mais si je trouve que mes photos sont sous-exposées (avec le curseur à 0), je dois mettre le curseur vers le - ou vers le + ??

merci d'eclairer ma lanterne (le manuel ne dit absolument rien la dessus)


quand tu compenses l'expo, le boitier décale les valeurs à la prise de vue, soit sur le diaph en priorité vitesse ou la vitesse en priorité ouverture. En mode P, je ne sais pas j'y suis jamais...
si tu est trop sombre (contre-jour, neige, fond blanc) : tu décales vers le +
si tu est trop clair , tu décales vers le -
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

vince
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5207
Photos : 166
Inscription : 24 Nov 2005
Localisation : complétement à l'ouest
Contact :

#3 Message Ven 19 FĂ©v 2010 12:59


C'est bien la deuxième option : il modifie le couple A/V afin de faire rentrer moins ou plus de lumière par rapport à ce qu'il considère comme un optimal.

Les curseurs de Lightroom reproduisent la chose artificiellement. Ca fonctionne dans une certaine limite : une surex logicielle ne peut pas inventer de la lumière qui n'existait pas au moment de la prise de vue, inversement si ton capteur a reçu trop de lumière et que l'image est cramée (ie, les pixel sont saturés) tu ne pourras pas sous-exposer correctement sous LR.
D'où l'intéret de bien exposer au moment de la prise de vue.

Enfin il est possible que ton appareil sous-expose systématiquement, cela peut être un choix du constructeur (afin de ne pas cramer les hautes lumières par exemple), n'hésite pas à remonter le curseur comme tu le fais.

Et surtout, travaille en RAW pour pouvoir rattraper l'exposition.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

axidavid
Messages : 23
Photos : 23
Inscription : 10 FĂ©v 2010

#4 Message Ven 19 FĂ©v 2010 13:02


merci messieurs

c'est beaucoup plus clair

:D
A350 + minolta 50 mm 1,7 + tamron 17-50 2,8 + sigma 70-300 apo
+ beercan (merci gueux malouin)


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité