Digiscopie avec un alpha550 ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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CLAUDIUS47
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#1 Message Mer 10 FĂ©v 2010 13:12


Bonjour,
Mon premier message sur un forum....laborieux...comme ce projet et sa technique: photographier à distance, pour les pro: digiscopie je crois. Je possède un CANON A 95, à qui j'ai proposé un lunette pentax 80 ED avec zom 20x60, résultats: quelques photos à ne pas diffuser, mais encourageantes. Un SONY A 550 avec SIGMA 17x70 f/2,8 + 70x300 f/4 viennent de compléter mon matériel et là, surprise: un petit rond au milieu de l'écran de contrôle...MERCI à un courageux formateur!


Edit EGr : ancien titre = SPECIAL DEBUTANTS

EGr
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#2 Message Mer 10 FĂ©v 2010 13:17


Bonjour, et bienvenue ici.
Je me suis permis d'éditer ton titre, d'une parce qu'utiliser les majuscules, surtout dans un titre, sur un forum, est interprêté comme un cri... ce qui ne me semble pas encore être ton cas... :lol: ;-)

Sinon, pour comprendre ton problème, il faudrait en savoir plus... à commencer par l'optique que tu utilises entre ton alpha550 et ta 80ED, pour obtenir ce petit rond au milieu de l'écran ?
Par ailleurs, tu seras bien avisé de patienter un peu avec d'obtenir probablement une réponse sur le fond, car les amateurs de digiscopie ne sont pas pléthore ici... Mais si Dominique95 passe par là, par exemple, avec le titre que je t'ai modifié, il saura certainement te répondre... et bien plus encore. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

mero
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#3 Message Mer 10 FĂ©v 2010 13:20


Faut pas non plus hésiter à parcourir le forum, truffé de bonnes infos aussi :

viewtopic.php?f=39&t=7890
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

CLAUDIUS47
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#4 Message Jeu 11 FĂ©v 2010 10:57


Merci à mero et EGr pour leur si rapides réponses. Je viens de vérifier mes tentatives de prises de vue, toujours une image circulaire très partielle sur l'écran LCD de l'APN ou dans le viseur optique, avec M (sélection Manuelle) - MF - ouverture maxi 2,8 - avec zoom 17x70 où zoom 70x300 où boitier seul. J'ai re-visité le site de ZAPI (du 18/1/2008). Je voulais mettre en application sa "solution 2". Y aurait-il une incompatibilité SONY/lunette PENTAX où l'objectif 50 mm est-il obligatoire? ( j'ai pourtant sélectionné plusieurs focales entre 17 et 70 mm)? Je voudrai aussi des précisions sur "interprété comme un cri...". Un dé-dé-débutant....

rascal
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#5 Message Jeu 11 FĂ©v 2010 11:47


il te faut un adaptateur entre la LV et l'objo.

beaucoup de "solution toute faite" comme dispo chez Swarovski, associe la LV avec le boitier et avec ou sans objo.

l'objo le plus souvent utilisé est un 50mm lumineux. en dessous, tu aura quasi que du noir (vignettage).

il faut privilégié aussi le zoom mini sur l'oculaire (ça peut marcher aussi à plus fort grossissement c'est pas toujours le cas)

regarde ici les différente asso pour la digi en swaro
http://www.optique-sergent.com/observat ... rovski.php

je ne connais pas assez la gamme Pentax pour te dire s'il existe de tels adaptateurs.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Xapi
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#6 Message Jeu 11 FĂ©v 2010 12:26


Pour la digi avec reflex on choisit le 50mm surtout parce que d'une part c'est l'objo le moins onéreux très lumineux (f/2.8 et mieux) et que ça permet souvent d'avoir un angle de vue qui colle avec le champ en sortie de l'oculaire de la lunette.
Il est exact qu'avec un 50mm ouvert à f2.8 ou a un cercle noir autour de l'image, j'ai fait l'essai avec A550 et 50/2.8 macro à Noël. Faudrait que je retrouve un exemple mais là avec le chambardement des travaux dans ma maison c'est compliqué.
Et côté qualité cela reste ultra sensible aux vibrations et le poids du reflex n'aide pas franchement à la stabilité de l'ensemble.
En ce qui me concerne j'ai un système de tube qui vient autour de l'oculaire, et une bague se vissant sur le porte filtre du 50mm. Au final je ne l'utilise que rarement car il faut des conditions météo extra pour avoir une qualité correcte, et dans le cas de condition météo extra, finalement mon 300mm avec doubleur donne des résultats fantastique (et la qualité reste supérieure à la digi donc je peux me permettre de recadrer comme un saligaud).

Le gros avantage que j'ai vu à l'utilisation de l'A550 c'est le mode "MF check" qui affiche l'image venant du capteur principal et permet de régler une mise au point très fine. Par contre lors de mes derniers essais avec l'A550 il y avait un vent à décorner les boeufs et c'était mission impossible de stabiliser l'ensemble.

Au final, la plupart des gens qui souhaitent s'orienter vers de la digiscopie choisissent soit une adaptation directe au tube (façon Skywatcher 80ED, la fameuse lulu) avec une focale équivalence de 600mm, soit une adaptation propriétaire du type TLS800 chez Swaro incluant un peu d'optique (j'ai l'équivalent pour ma lunette Kite) qu'on met à la place de l'oculaire.
Mais ce n'est alors plus vraiment de la digi mais plutôt finalement de l'adaptation de lunette de manière à en faire un objectif manuel, avec donc des focales nettement moins intéressantes (500-800mm) que la "vraie" digi.

Dans tous les cas le plus gros boulot pour obtenir une solution de digiscopie satisfaisante se situe au niveau de l'obtention d'une adaptation appareil/lunette qui soit stable (ceci incluant donc un trépied et une rotule ne vibrant pas).

En résumé, mon opinion personnelle :
- pour avoir une bonne qualité c'est soit un téléobjectif "classique" et on s'approche du sujet autant que possible (il n'y a pas de secret), soit une lunette ultra haut de gamme (donc Swaro, paf 2600€) avec un système d'adaptation ultra bien conçu et un compact léger (important pour le poids). Et même avec une swaro et un dispositif top moumoute, la prise de vue reste chaud à gérer.
- pour ramener des images d'observation destinée simplement à du 10x15, rebelotte le compact sur la lunette est le plus simple car il permet plus facilement de passer de l'observation à la photo sans tout démonter, ce qui est important pour un naturaliste

Tu peux donc donner une chance à l'adaptation de ton reflex sur la lunette mais même si en théorie ça permet de donner des résultats encore meilleurs (ne serait-ce que par le traitement de l'image sur grand capteur, la possibilité de passer par le RAW, et la MAP manuelle fine que permet le live view "MF" de l'A550), dans la pratique cette qualité supérieure à un système d'adaptation classique sur compact est tellement contraignante dans sa mise en oeuvre que ça en devient vite rédhibitoire, donc le reflex c'est uniquement si tu es patient et méthodique ;)

Concrètement à Noël je suis allé au Marquenterre avec dans le sac à dos : A900, 300/2.8, TC1.4x, TC2x, A550, 50/2.8, bagues d'adaptation et lunette Kite 80ED.
Bin à l'arrivée j'ai sorti la lunette pour observer, et le 300 avec TC (1.4 ou 2) pour photographier ! Prochain coup je prendrai soit le compact pour la digi sur la lunette soit le télépobj avec le reflex et mes jumelles, mais tout se trimballer à chaque fois je le regrette !
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200


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