Une question peut ĂŞtre ridicule au sujet des filtres UV

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
drum01fr
Messages : 438
Photos : 11
Inscription : 07 Mai 2009
Localisation : gironde
Contact :

#1 Message Lun 25 Jan 2010 15:00


Hello
J'ai un doute tout d'un coup :
Un filtre UV de mauvaise qualitée peut il influer sur la qualitée finale d'une photo ?
Je m'explique , j'ai acheté pas cher deux filtres uv pour mes objectifs et je trouve que les photos faites sont " fades " .
Merci par avance pour vos réponses
Olivier

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Lun 25 Jan 2010 15:06


Pas ridicule du tout! :wink:

Oui, certains filtres bas de gamme peuvent beaucoup dégrader une image! (faces non parallèles, pas ou mauvais de traitement de surface...). D'autres peuvent le faire de façon moins visible, mais toute aussi réelle.

Le juge de paix: tu prends la même photo, même cadrage et paramètres de prise de vue avec et sans filtre. Si tu vois une différence, tu mets au pire le filtre pendant le transport et tu l'enlèves dès que tu veux photographier, au mieux tu le mets sans regret dans une poubelle (ce qui t'évitera de l'oublier quand tu photographies :wink: : le bouchon d'objectif protège ta lentille frontale quand tu ne photographie pas!).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Lun 25 Jan 2010 15:13


Tant qu'on y est, un autre défaut possible, un filtre peut avoir une dominante colorée (légère).

Pour le voir, le mieux est de mettre sur une table bien éclairée à la lumière du jour une feuille bien blanche. On pose le filtre dessus, et par comparaison, on voit tout de suite s'il a une dominane colorée.

Manip recommandée à l'achat, en comparant en plus plusieurs filtres.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

antoine78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1910
Photos : 31
Inscription : 28 Avr 2009
Localisation : Yvelines (78) - Rambouillet

#4 Message Lun 25 Jan 2010 15:18


:+1:

Rien Ă  ajouter.
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'Ă©tude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

drum01fr
Messages : 438
Photos : 11
Inscription : 07 Mai 2009
Localisation : gironde
Contact :

#5 Message Lun 25 Jan 2010 16:59


Hello
Merci de vos réponse qui confirment mes doutes .
J'ai regardé des photos prises avant l'achat de ces filtres et effectivement les couleurs sont " chaudes "
J'avais acheté ces filtres chez appolomba
Encore merci Ă  tous
Olivier


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités