Bord des photos pas droite ? sphérique !

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
HiHeels
Messages : 47
Inscription : 13 Jan 2010
Contact :

#1 Message Mar 19 Jan 2010 01:05


Dites j'ai une petite inquiétude :

Voila, je remarque sur mes photos que les bords sont sphérique, ou plutôt, ce qui devrait être droit ne l'est pas du tout.

Est-ce normal ou alors un défaut sur mon objo ?

Genre je fais une photo d'une maison, je vois que sur le côté ça se découpe en rond... genre cul de bouteille qui est passé par la.

P.S. Photos Ă  l'appuie demain, je vais tester la chose avec certitude, en posant l'apn Ă  plat, en mettant des choses droites, pour voir si les bords seront droit ou s'il y aura des morceaux qui disparaissent.

EDIT : Ou alors c'est un effet d'optique, en regardant les photos avec mon Ixus 50 je me rend compte d'avoir le même résultat, on dirait... je sais pas si c'est moi ou un effet d'optique ou quoi ? Faut dire que depuis que j'ai se reflex je regarde tout avec minutie, ça rend parano ^^
Dernière édition par HiHeels le Mar 19 Jan 2010 01:12, édité 1 fois.

Foug
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4431
Photos : 818
Inscription : 11 DĂ©c 2007
Localisation : Bordeaux
Contact :

#2 Message Mar 19 Jan 2010 01:12


Oui c'est normal , enfin non mais ça viens de ton objo mais c'est pas de sa faute :mrgreen:

Plus sérieusement c'est la maladie des zoom grand angle la distorsion (avec le vignétage).

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Bonus-MDLP-22-Sony-DT-18-55,2830.html

Le problème c'est que lorsqu'on veut un grand angle avec le moins de distor possible bin ça coute cher.

Donc il y a des petits logiciels pour régler le problème PTlens par exemple par contre faut voir si il est compatible avec le Sony DT 18-55 mm f/3,5-5,6 SAM (puisque Sony ne fournit toujours pas un truc digne de ce nom).

HiHeels
Messages : 47
Inscription : 13 Jan 2010
Contact :

#3 Message Mar 19 Jan 2010 01:34


Pas mal le site que tu as mis en lien.

Merci pour ta réponse ! ;)

Bon, d'après les informations du site, si je comprend bien, vaut mieux utiliser mon objo de 24 à 55mm et de préférence à grands ouvertures, genre f6 etc.

C'est bizarre quand mĂŞme, est-ce que genre de chose existe aussi sur les bridges ? Genre ceux qui font du 18 Ă  25x optique avec un grand angle Ă  28mm ?

Ou pire, le petit compact de Sony WX1 qui fait zoom optique x5 et qui est grand angle 24mm : on notera ce genre d'effet aussi vous pensez ?

C'est un truc de fou la photo pour peu qu'on creuse un peu plus loin que les compacts :waw: gnéééé :glups: je deviens :zinzin: et quand je lis les essais d'objos, même ultra coûteux, on dirait qu'aucun n'est jamais convaincant :surpris: :nonnon:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#4 Message Mar 19 Jan 2010 01:47


La distortion est présente sur la quasi totalité des objectifs présents sur les appareils photos, bridge compact ou réflex.
Elle va de négligeable sur certains à énorme pour d'autre. Afin d'optimiser au mieux un grand-angle hasselblad en moyen-format avait conçu une optique et son boitier spécifique, objectif non démontable et visée non réflex. C'était le prix pour avoir un ensemble optimisé au max.

HiHeels
Messages : 47
Inscription : 13 Jan 2010
Contact :

#5 Message Mar 19 Jan 2010 02:17


Ok super, ça me rassure, merci pour votre aide.

Je suis entrain de regarder un peu pour un nouvel objo, parait que le "beercan" est super...

Je trouve des prix pas mal sur ebay, des tamrons aussi, si jamais j'ai une question à ce sujet, j'espère que vous pourriez me donner votre avis, si je fais bien ou non.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Mar 19 Jan 2010 20:44


Désolé, ce n'est pas de la distorsion, mais un effet normal de perspective en grand angle (de la distorsion peut s'y ajouter certes...).

Dû au fait que notre vision n'a pas l'habitude de telles perspectives. En plus, on ne regarde pas l'écran ou le tirage dans les même conditions: il faudrait regarder à quelques centimètres de distance...

Mais le test est (relativement) facile à faire: mettez vous quasiment dans l'encadrement bien rectangulaire d'une porte (quelques cm avant, pour bien le voir en vision périphérique), et, tout en dirigeant le regard droit devant, "regardez" l'encadrement (il faut utiliser la vision périphérique avec le cerveau, surtout ne pas bouger les yeux qui doivent continuer à regarder droit devant).
Vous verrez que les montants de l'encadrement deviennent courbes, comme sur une photo au grand angle.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités