Lecture et utilisation d'un objectif manuel

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Syl1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1142
Photos : 18
Inscription : 27 Sep 2009
Localisation : IdF

#1 Message Dim 17 Jan 2010 13:49


Bonjour,

Comment se lit et s'utilise ce type d'objectif avec ces inscriptions sur le fût svp?

Merci


Image
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Dim 17 Jan 2010 14:37


En bas la bague de réglage de l'ouverture (diaphragme). Là elle va de f/4,5 à f/22.

En haut la bague de mise au point. Là elle va de 3,5m (voire moins? mais j'ai l'impression que la graduation s'arrête bien à 3,5 m) à l'infini (ligne blanche = m = mètres). En jaune, les mêmes distances mais en pieds (feet = ft en anglais).

Le repère pour les deux, c'est la grande droite branche "verticale" sur la photo et le petit repère blanc dans son prolongement, à coté du "22" pour les diaph.. Là l'objectif est réglé sur 8 m en distance, et à f/11 pour l'ouverture.

C'est un zoom "à pompe": tu changes de focale en tirant ou poussant l'objectif (qui s'allonge donc), pas en tournant une bague de zoom. Les repères de focale sont les chiffres tout à gauche de 80 mm (en haut, en rouge) jusqu'à 200 mm (tout en bas), en passant par 100 et 150 mm.
La focale à laquelle tu te règles est donnée par le dernier nombre qui apparait sous la partie avant mobile (juste sous l'échelle des distances). Là il est sur 80 mm de focale.

Les lignes courbes te donnent les limites basses et hautes de la profondeur de champ, qui se rétrécit avec la focale. Don elles se resserrent au fur et à mesure que tu montes en focale. Il y a un trait par ouverture (normal aussi, à une focale donnée, la PdC est d'autant plus faible que l'ouverture est grande). Tu vois les nombres de l'ouverture pour chacun des traits: f/22 (tout en bas), plus vers l'intérieur: f/11 (vers le milieu du fut) et il me semble (j'ai du mal à lire sur mon écran) f/5,6 (en haut tout à l'intérieur).
Lecture comme pour les focales: tu prends les traits courbes comme repère tout contre la partie avant, avec l'échelle des distances sur la bague de MaP. Là par ex. à 80mm et le MaP réglée sur 8m, tu auras une PdC de environ 4,9 m à 14 m et quelques (un peu moins de 15m) à f/22 et disons de 7,5 m à 9m à f/5,6 (si la ligne la plus intérieure est bien 5,6).
Pour le diaph. réglé de f/11, les deux courbes f11 te montrent que ta PdC ira d'environ 7m à 10m pour la distance réglée de 8m.

La ligne rouge sur le fut, avec peut-être "R" ou "IR" en rouge en bas (je n'arrive pas à lire), correspond au repère de mise au point quand on utilise une pellicule (en argentique bien sur) infra-rouge: la longueur d'onde de la "lumière" Infra-Rouge étant plus grande, la mise au point ne se fait pas au même endroit que pour la lumière visible. Mais en numérique, cette possibilité de photo IR n'existe plus, on ne peut changer le capteur, qui a devant lui un filtre "anti infra rouge" en plus).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Syl1
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1142
Photos : 18
Inscription : 27 Sep 2009
Localisation : IdF

#3 Message Dim 17 Jan 2010 14:56


:commeca:
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

oliv74
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2253
Photos : 373
Inscription : 04 Juil 2009
Localisation : Chambéry
/

#4 Message Jeu 21 Jan 2010 14:03


:commeca:
merci Jr56
a99ii et a77ii/ Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/ Tamron 150-600


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités