Télécommande et photo à distance

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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HiHeels
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#1 Message Jeu 14 Jan 2010 15:48


J'ai plusieurs question.

Voila, je suis make up artist et modeuse, donc je fais beaucoup de photo en intérieur, le soir souvent, à lumière artificielle.

Je suis obligé d'utiliser le "retardateur" pour passer devant l'apn posé sur son trépied, et être prise en photo.

Hors, ce système a un inconvénient ; c'est que lorsque j'appuie sur le déclencheur, forcément il met au point sur le mur du fond ; la lumière clignote, je passe devant, je prend la pose voulue, et au bout de 10 secondes la photo est prise.

L'inconvénient, c'est que je suis rarement net alors que je suis l'élément principale de la photo : on voit tout de suite que le mur derrière moi et super net (je précise que je ne me tiens pas loin du mur en question, j'en suis à quelques centimètres).

Pour palier à ça, il y a deux solutions :

La 1ere consiste à... voici ce que l'on m'a dit de faire (vous me direz si c'est juste) : Tu débrayes l'auto-focus pour faire ce genre de photo et passes en priorité à l'obturation pour te permettre d'avoir une profondeur de champ plus importante et ainsi éviter le flou...

Sur mes petits essais, en mode M j'ai vu dans l'EXIF que j'étais en 1/10 hors apparemment, je devrais plutôt me mettre en 1/60 et une focale plus grande, si je ne me trompe pas, pour avoir une image entièrement net sans flou.

La 2eme consiste à utiliser la télécommande, ça permet de lancer le retardateur de 2s à distance et ainsi, être devant l'objectif ; mais la question que je me pose, est-ce qu'il fera la mise au point automatique lorsque je déclenche à distance ?

Si quelqu'un a l'info je suis preneuse.

Merci par avance.

P.S. La télécommande en question c'est celle la : http://cgi.ebay.fr/IR-Infrared-Remote-S ... 414c0e12d4

rascal
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#2 Message Jeu 14 Jan 2010 15:53


je suis dispo pour faire la MAP et le déclenchement ! :wow:

plus sérieusement, si tu sais où tu vas te placer, tu peux faire la map avant en visant un objet qui prend ta place et que tu vire quand tu prend la pose

1/10 c'est faisable si tu ne bouge vraiment vraiment pas !
1/60 me parait bon oui. Si à l'ouverture choisie, tu n'a pas assez de vitesse, tu es obligé de monter les ISOs.
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HiHeels
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#3 Message Jeu 14 Jan 2010 16:18


rascal a écrit :je suis dispo pour faire la MAP et le déclenchement ! :wow:


Coquinou ^^ Tu pourras déjà contempler mes exemples tout à l'heure ;)

rascal a écrit :tu peux faire la map avant en visant un objet qui prend ta place et que tu vire quand tu prend la pose.


J'y ai pensé hier soir aussi, je vais tester ça à l'occasion ;) Merci à toi ! :prosterne:

jr56
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#4 Message Jeu 14 Jan 2010 16:22


Même chose pour la mise au point (le mieux est de passer en MF et de faire le point sur l'endroit où tu vas te placer. Tu peux mettre qqchose à l'endroit précis pour t'aider à la MaP)

EDIT: Grillé par Rascal pour l'objet /repère!

Pour les réglages, une manière de faire est de te mettre en mode "S" (tu choisis la vitesse, et le boitier adapte l'ouverture en fonction de la lumière disponible). Si tu estimes qu'il faut 1/60 minimum (cela semble une bonne valeur, mais quelle focale utilises-tu?), tu choisis 1/60.
Fais une photo et vérifie l'ouverture/mise au point (loupe sur l'écran arrrière). Si la zone de netteté n'est pas suffisante, monte effectivement en ISO (sensibilité) sans toucher à la vitesse: cela va provoquer une fermeture plus grande du diaphragme, donc une plus grande profondeur de champ.
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jr56
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#5 Message Jeu 14 Jan 2010 16:24


La télécommande, je ne la connais pas désolé. Mais pour être certain de maitriser la MaP, le mode manuel est le plus sur (en plus, cela t'évitera des photos où tu es encore en train de cacher la télécommande :lol: ).
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HiHeels
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#6 Message Jeu 14 Jan 2010 16:32


Ok je vais regarder tout ça...

Lire le mode d'emploi concernant la MAP manuel ; car y a un bouton sur le boitier et sur l'objo.

Tiens je vais regarder sur le net si je trouve un site qui explique bien, avec photo, image, exemple à quoi correspond "focale" et "1/60" et tout ça, car même si je fais des essais avec l'apn, j'avoue que ce sont des termes encore très obscures.

Il faut que j'apprenne à savoir exactement ce que ça veut dire et ce que ça implique ; par exemple le 1/60 la il me faut connaître tous les autres termes en rapport (débrayage, diaphragme et autre nom d'insecte) et surtout ce que ça implique, qu'est-ce que ça fait dans l'appareil mécaniquement parlant.

Bref, me faut tout savoir, j'ai soif d'info :duel:

jr56
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#7 Message Jeu 14 Jan 2010 16:46


Bonne idée de chercher des tutos ou schémas explicatifs.

Pour t'aider un peu: la focale d'un objectif, c'est en gros s'il cadre plus ou moins large. Elle s'exprime en mm.
Un zoom est un objectif à focale variable (ton 18-55 mm va de 18mm, position grand angle à 55mm, position qui commence à être un peu téléobjectif = grossit un peu par rapport à la vision humaine)

Le diaphragme, c'est le dispositif dans l'objectif qui s'ouvre plus ou moins pour doser la lumière qui atteint le capteur (à pleine ouverture, il est complètement ouvert, toute la lumière qui atteint la lentille à l'avant arrive sur le capteur; fermé au maximum, il n'y a plus qu'un tout petit trou au centre, presque toute la lumière est arrêtée).
Les lois de l'optique impliquent que plus tu fermes ce diaphragme, plus la zone de netteté devant et derrière l'endroit précis où tu fais la mise au point est grande.
A pleine ouverture, elle est beaucoup plus réduite.

Pour désigner un objectif, après sa ou ses limites de focales, on indique l'ouverture maximale: sur le tien 18-55 mm 3,5-5,6 signifie qu'à 18mm de focale, son ouverture maximale est de f/3,5 mais qu'à 55mm de focale, elle n'est plus que de f/5,6 . Plus ce chiffre d'ouverture est grand, plus le diaphragme est fermé (eh oui, l'écriture f/5,6 signifie que l'ouverture du diaphragme est la focale f divisée par le nombre de l'ouverture de l'ouverture: plus ce nombre est grand, plus le résultat de la division (= ouverture du diaphragme) est petit)
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mitrailleur fou
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#8 Message Jeu 14 Jan 2010 18:00


ah l'autoportrait tout un art , avec le retardateur c'est amusant et pas toujours net avec la télécommande c'est moins physique et plus pratique.
je ne connais et n'utilise que la télécommande "sony " plein de boutons mais deux utiles :
-un shutter = prise de vue immédiate
-2.sec = prise de vue 2secondes plus tard
Si j'ai bien compris make up artiste = photo de maquillage sur visage , donc utilise le mode portrait de ton appareil photo ok les puristes vont me lyncher ...
mais bon l'avantage tu pourra te concentrer sur l'expression de ton visage , avec la télécommande sony
aucune mise au point ou réglage technique (réglage boitier + objectif sur AF (autofocus))
tu mets ton appareil en position tu essaye de te voir dans l'objectif tu presse le bouton et c'est dans la boite .
Après tu affine en fonction de la distance entre le sujet (toi-même) et l'appareil photo , plus prés ou plus loin .
Ensuite tu peux faire varier en fonction de ton zoom a mon sens commence à 35 mm .
Donc un conseil à l'opposé des précédent plus automatique et moins technique pas de focale à régler , l'avantage un bon résultat plus rapide donc plus "productif"
Tu te focalise ainsi plus sur le rendu final que sur comment parvenir à un bon résultat ..
Ta télécommande semble avoir que 2 boutons qui semblent correspondre au deux boutons que j'utilise sur la sony "officielle" .
Bien sur rien ne t'empêche d'utiliser des réglages semi manuel ou manuel comme exposé au dessus mais cela demande un peu d'habitude et de pratique et du temps .
Des "photos" ici http://www.flickr.com/photos/76370977@N06/ Un poil plus "vivant" = http://grfdiugvfdiufiikjvfkdjkjv.blogspot.fr/ n'hésitez pas à poster des commentaires .

rascal
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#9 Message Jeu 14 Jan 2010 19:37


et ben jr j'espère que tu as des copier coller de tous les tutos que tu postes en ce moment !

HiHeels a écrit :Coquinou ^^ Tu pourras déjà contempler mes exemples tout à l'heure ;)


:oops:

L'autoportrait c'est pas facile pour pouvoir gérer sa PDC (profondeur de champ) si tu ne cherches pas uniquement d'avoir l'ensemble (=toi ?) net.

On attends de voir les exemples pour savoir quelles sont les contraintes de tes PdV (prise de vue)
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tomazi
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#10 Message Jeu 14 Jan 2010 21:23


rascal a écrit : :oops:
timide/gêné le rascal ?? :mdr:
rascal a écrit :On attends de voir les exemples pour savoir quelles sont les contraintes de tes PdV (prise de vue)
ah ben non, il ne perd pas le nord :topla:
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rascal
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#11 Message Jeu 14 Jan 2010 21:41


euh oui beaucoup maintenant en fait...
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#12 Message Jeu 14 Jan 2010 21:57


rascal a écrit :et ben jr j'espère que tu as des copier coller de tous les tutos que tu postes en ce moment !
C'est l'un des role des animateurs :wink: Par contre, les copier/coller, il faudrait que je les fasse :oops:
Bon, on les retrouve facilement sur le forum, tant que Gally ne nous plante pas tout! :lol:
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#13 Message Jeu 14 Jan 2010 22:35


Super, merci pour vos réponses ; je viens de tout lire d'un premier jet, mais je met en favoris histoire de garder les tutos et les explicatifs. :tof:

C'est sympa de votre part, explication clair et précise. :clap:

Je vous tiens au courant de mes petits essais, avec exemple à l'appuie. :ange:

tomazi
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#14 Message Jeu 14 Jan 2010 22:54


HiHeels a écrit : avec exemple à l'appuie. :ange:


rascal, on se réveille !! :mdr:
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#15 Message Ven 15 Jan 2010 02:00


:duel:
Dernière édition par HiHeels le Mer 20 Jan 2010 02:39, édité 1 fois.

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#16 Message Sam 16 Jan 2010 05:26


Pour info, j'ai testé la télécommande du caméscope Sony de mon père, mais ça ne marche pas apparemment, je pensais que ce serait compatible... à moins que les piles soient vides ?


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