Livre photo pour débutant

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#1 Message Mar 21 Nov 2017 12:14


Bonjour Ă  tous

J'aimerais acheter un livre expliquant les bases de la photo. Je recherche des informations rudimentaires pour un débutant.
Il y a un livre de Nicolas Croce "J'apprends la photographie, 25 exercices pour progresser et reussir ses photos". Pensez vous que cela convienne?

Merci pour vos conseils toujours précieux.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#2 Message Mar 21 Nov 2017 12:34


Pour moi la référence reste les ouvrages du regretté René Bouillot (mais c'est générationnel).
Il a couvert divers sujets sur les plans de la pédagogie et de la technique, d'un point de vue théorique et pratique.

Quelques exemples: Le cours de photographie, Le cours de photographie numérique, La pratique du reflex numérique, Le guide de l'éclairage, Le guide du portrait, Le langage de l'image, Cours de traitement numérique de l'image, etc....
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#3 Message Mar 21 Nov 2017 15:43


DĂ©jĂ , en explorant le Forum tu recueillera beaucoup de conseils.
Je t'accorde que cela te prendra du temps
Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'ouvrir un fil et de poster tes photos les _unes après les autre en demandant la critique et les conseils
Ce forum est farci de photographes amateurs et professionnel d’expérience qui pourront te faire évoluer dans ta pratique
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1931
Photos : 133
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#4 Message Mar 21 Nov 2017 18:17


J'ai parcouru le début du livre en 1er message cité car l'extrait est sur amazon...
Le thème et les conseils semblent pertinents pour un débutant : dans un mélange justifiés de technique et de euh... pas technique. C'est basé sur une liste d'exercice donc ça doit demander d'être assez actif, si ça pousse à la pratique c'est top.
Le style d'écriture est un peu lourd mais ça ne nuit peut-être pas à l'ensemble, si on n'est pas découragé (214p, ce n'est pas rien !).

J'avais acquis le livre au titre volontairement pompeux "Le Livre qu'il vous faut pour réussir vos photos" qui est plus court (peut-être trop pour toi en fait) qui fait un parti pris d'éliminer la technique pure de l'apprentissage.
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6453
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#5 Message Mar 21 Nov 2017 18:19


Merci Ă  tous pour vos conseils.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#6 Message Mar 21 Nov 2017 18:37


C'est vrai que la pratique "intensive" reste la meilleure Ă©cole pour apprendre. Un Club photo est Ă©galement une bonne option.

Il y a l’aspect technique photo: expérimenter sur une même scène diverses configurations (ouverture, vitesse, exposition, sensibilité) et comparer les résultats et en déduire les avantages et inconvénients, l'influence de ces paramètres sur le résultat obtenu permet de comprendre de manière durable et d'apprendre à régler de manière prédictive et déterministe son boîtier pour obtenir l'effet souhaité dans une situation donnée.

Il y a l’aspect esthétique: apprendre à regarder, savoir où se positionner, quoi photographier, jouer avec la lumière disponible, apprendre à cadrer et à composer sa photo est aussi un art qui s'acquiert par l'expérience et beaucoup de pratique.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités