Zone détection phase/optimisation des contrastes

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Citrouille
Messages : 108
Inscription : 30 Août 2017

#1 Message Jeu 31 Août 2017 15:12


Bonjour
Je possède le sony alpha 7II.
Je ne comprends pas bien ce que signifie la zone de détection de phase. Et je trouve que le manuel pour cet appareil est vraiment basique.
Quand on débute avec ce genre de photos, c'est un peu galère...
Merci de votre aide.

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#2 Message Jeu 31 Août 2017 18:25


Il existe deux systèmes d'AF :
- par détection de contraste (CDAF) -> lent, mais précis, traditionnellement implanté sur les compact/hybrids/liveview/smartphone...
- par détection de phase (PDAF) -> traditionnellement sur les reflex avec un capteur dédié, plus rapide mais aussi "moins" précis que le premier (et aussi des soucis de back/front focus, mais c'est une, autre histoire).

C'est expliqué ici : https://www.focus-numerique.com/compren ... -1193.html

Depuis quelques années, l'AF par détection de phase (ou PDAF) s'est vu implanté directement sur les capteurs - notamment par Sony - alors que cela nécessitait un capteur traditionnellement dédié sous le miroir sur les reflex.

Donc sur ton A7ii, tu as une zone du capteur dédiée l'AF par détection de phase (la zone centrale) qui est épaulé sur le reste du capteur par un AF par contraste (c'est le fameux AF hybride à la Sony). Quand il est actif, tu verras de petits carrés se balader autour du sujet.

Image
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Citrouille
Messages : 108
Inscription : 30 Août 2017

#3 Message Jeu 31 Août 2017 18:47


Merci pour ces explications. je suis allée voir le lien, c'est très technique.


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités