photo en sous bois avec Flash

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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chiken68
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#1 Message Jeu 06 Juil 2017 22:21


Bonjour à tous

Je cherche la solution pour utiliser mon Tamron 16/300 ou 70/200 F 2.8 ssm en mode sport Vtt , car en sous bois souvent peu de lumière et en mode S la photo est pas terrible

Donc pour faire des photos de bonnes qualités , je me pose la question si je dois prendre un Tamron 17/50 F 2.8 avec Flash ou prendre un autre Flash plus performant

Actuellement j'ai un Metz 36 AF-5

Merci pour vos réponses éclairées !!!
A 77 M 2 , 16/300 Tamron / 70/200 G SONY F 2.8 , 70/400 G SONY / A 200 , Kenko 1,4 x
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Morane
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#2 Message Ven 07 Juil 2017 00:42


Déjà une question se pose à l'énoncé du problème : quelle plage focale est la plus utilisée ? car entre le 16/300 peu lumineux, le 70/200 F2,8 qui l'est plus et un 17/50 F2,8, les usages sont différents.

Quand vous dites que la photo n'est pas terrible, faut-il comprendre qu'elle est sous exposée ou qu'elle n'est pas assez nette malgré l'usage du flash ?

Si la plage de focales doit être importante ( utilisation du 16/300 ), il est clair qu'un flash plus puissant devra être envisagé.
Je suppose que les vitesses d'obturation recherchées ou obtenues par la montée en isos sont élevées et dépassent la vitesse de syncro flash de 1/250s sur le A77 ( si je ne me trompe pas, dans le cas contraire ce sera 1/200s )
Au dessus c'est syncro flash haute vitesse HSS et donc diminution de la portée de l'éclair = flash plus puissant obligatoire.

Les flashs ne font jamais la puissance annoncée par le constructeur. Metz ne doit pas déroger à la règle et le nombre guide sous entendu de 36 doit faire plutôt 28/30 environ.

Maintenant quelle est la distance entre le photographe et le sujet ? Je suppose quelle ne peut pas être trop proche et de cela dépendra aussi la puissance à envisager.
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chiken68
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#3 Message Ven 07 Juil 2017 10:48


Bonjour
Oui c'est vrai il y a différents problème car avec le 70/200 je suis trop loin je pense en même 70 mm si je reste en F 2.8 et mon flash est trop faible je pense ?
C'est pour cette raison que j'ai testé avec le 16/300 pour voir la différence ! mais je vois que c'est difficile , d'où ma question dois je investir dans un flash plus performant type hvl- F 43 / 45 /60 ??
qui serait plus adapté au manque de lumière ? et qui ferait le réglage automatiquement ?
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Morane
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#4 Message Ven 07 Juil 2017 13:21


Il vaut toujours mieux si le budget le permet choisir un flash puissant, voire le plus puissant. Cela permet d'élargir la couverture lumineuse du réflecteur en étant pas contraint de sélectionner la plus longue focale et l'effet concentration de la lumière dans le centre du cadrage.

De plus cela permet de ne pas délivrer à chaque déclenchement toute la puissance du flash et cela en accélère le recyclage, permet de déclencher en rafale courte par exemple avec une bonne homogénéité de l'éclairage sur les images.

Le réglage automatique ? Tous les flashs peuvent fonctionner en automatique MAIS il n'y a pas d'automaticité absolue dans la gestion de la lumière, quelle soit naturelle ou artificielle.
L'avantage du numérique est que l'on peut constater le résultat immédiatement et envisager les corrections et dosages à apporter pour parfaire le résultat.

C'est par la pratique que l'on apprend à "sentir" le bon réglage à adopter pour optimiser ses images.
Il n'y a pas d'automaticité du résultat par hasard, même avec le matériel le plus performant quand bien même la mesure d'exposition tant en lumière naturelle ou au flash a fait de considérables progrès.

Il y a tout plein d'excellents tutoriels sur l'utilisation du flash sur You Tube.
Maitriser l'outil demande de la pratique car c'est de la lumière "artificielle" et très directive par rapport à la diffusion de la lumière ambiante naturelle.
Dernière édition par Morane le Ven 07 Juil 2017 21:22, édité 1 fois.
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#5 Message Ven 07 Juil 2017 17:35


d'accord avec l'analyse de Morane
autre possibilité utiliser le flash en mode déporté donc l'approcher du sujet (voir compatibilité du flash avec les modes de télécommande radio/pré-éclair) possible si c'est de la photo de sport VVT où le passage du sujet est prévisible, plus délicat en photo animalière
amic
Jean marc
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#6 Message Sam 08 Juil 2017 15:46


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Merci déjà pour vos réponses
Je vais étudier ça , je pense que je manque d'expérience aussi c'est pas tout d'avoir du Matériel faut aussi savoir bien l'utiliser !

Ci joint des photos ou on voit le résultat , sur une sans le Flash qui à pas eu le temps de recharger

C'est aussi pour cette raison que je posais la question pour le Flash , rechargement , puissance et mode stroboscopique si c'est utile ??? en mode sport ?

De toute façon je pense que sur un sujet en mouvement en Flash la vitesse est de 1/250 ème plus je serais loin , moins la photo sera bonne d'où le choix vers un Tamron 17/50 en F 2.8 pour avoir une meilleure lumière ?
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#7 Message Dim 09 Juil 2017 01:28


La première me semble assez bien équilibrée au niveau dosage du flash même si comparée à la troisième elle parait être légèrement sous exposée, l'arrière plan ne laissant pas transparaitre qu'elle a été prise de jour. Seul dans l'angle inférieur droit le cycliste qui est le plus proche est surexposé....mais ça c'est une question de cadrage ou de proximité des sujets.
En effet pour avoir les deux autres coureurs il fallait déclencher au moment ou cela a été fait.

La deux est sous ex massivement pour cause de non recyclage du flash. C'est l'intérêt des flashs les plus puissants de pouvoir recharger rapidement, leur électronique étant conçue pour mais aussi d'être en capacité de ne délivrer qu'une puissance partielle lors du déclenchement.

La 3 semble par contre un peu trop claire sans que cela soit "cramé" pour autant.

En fait il y a plusieurs manières d'essayer d'équilibrer la lumière ambiante et la lumière du flash : la première est d'essayer le mode dit de syncro lente : le posemètre va doser la lumière du flash pour que celle-ci s'harmonise à la lumière ambiante. la vitesse d'obturation sera la même qu'en lumière ambiante sans l'éclair et celui-ci sera dosé pour ne pas prendre la prédominance dans l'exposition globale.

ATTENTION : dans ce mode prendre acte que la vitesse d'obturation sera celle mesurée pour la lumière ambiante, donc elle sera plus lente que celle qui serai sélectionnée en mode d'expo automatique au flash.

Il est possible également en mode automatique de diminuer/augmenter la puissance du flash en appliquant une correction d'exposition, comme on le fait en lumière ambiante.

Il est également possible mais cela demande plus d'expérience de moduler l'éclairage en mode de mesure de l'exposition manuelle. L'ouverture/fermeture du diaph ou l'augmentation/diminution de la vitesse d'obturation auront une incidence sur l'éclairage du flash réglé pour une puissance donnée.

C'est dans ce mode qu'opéraient les photographes par le passé avant l'invention de la mesure d'exposition dite TTL ; Through the lens = à travers l'objectif permettant au posemètre de mesurer plus précisément la quantité de lumière qui entrait par l'objectif.
Mais là encore il faut jongler avec les paramètres et le senti acquis avec la pratique et ce d'autant plus sur un sujet en mouvement.

Ne pas oublier que le numérique permet de multiplier les essais sans coût annexe que celui du temps passé.....à l'époque de l'argentique il fallait payer le développement des pellicules et bonjour la grimace proportionnelle au nombre d'images ratées.

Pour ce qui est du choix de la focale ou de l'amplitude du zoom, il fat prendre en compte la possibilité de faire varier les cadrages ou de pouvoir bouger autour de l'emplacement "stratégique" de la prise de vue.

Exemple sur la troisième image : le piquet sur la butte en haut à gauche de l'image ; les deux bandes de délimitation du circuit sont surexposées et attire de ce fait le regard. l'arbre sur la droite ferme l'image mais le cadrage générale, outre qu'il introduit cet élément surexposé qui attire donc l'oeil sur la gauche, laisse une impression d'écrasement du cycliste par rapport à l'environnement.

La possibilité de bouger ou l'amplitude de variation de focale du zoom permet de mieux valoriser le sujet et d'éliminer les éléments parasites de l'image parce que ne lui apportant rien sur le plan informatif ou esthétique.

293801
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Une autre possibilité d'image à essayer : faire du filé en vitesse lente en cadrant non plus de face ou de bais mais de profil. Le mode syncro lente sera dans ce cas tout indiqué, combinant à la fois l'éclairage du sujet et une vitesse lente pour le détaché d'un arrière plan qui s'étirera en longueur dans le sens de déplacement du cycliste.
autre solution, en choisissant une vitesse assez lente, avec la syncro sur le deuxième rideau de l'obturateur ( l'éclair n'est pas déclenché au début de la pose mais juste avant la fin de celle-ci ), on obtient une image fantôme de la silhouette du sujet à laquelle se superposera une image nette produite par l'éclair du flash.

Le mode stroboscopique s'utilise le plus souvent avec une lumière ambiante très sombre ( mais on peut l'assombrir en choisissant de la sous-exposée de manière importante )
Le principe est que la suite d'éclairs émis à fréquence régulière va imprimer plusieurs images du sujet durant la pose qui devra être d'une durée assez longue et calculée en relation avec le nombre d'éclairs mais aussi la durée pendant laquelle le sujet traversera le champ cadré par l'objectif.

Toutes ces techniques sont de nature à donner des images très originales lorsque les paramètres de mise en oeuvre sont maitrisés.
Mais elles demandes beaucoup de pratiques et d'essais et la réussite est souvent aléatoire.
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#8 Message Dim 09 Juil 2017 20:17


Merci pour toutes ces explications
cd Michel
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