Achat objectif pour un sony alpha 200 --> Niveau débutant

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
maxencecormerais
Messages : 1
Inscription : 22 Jan 2017

#1 Message Dim 22 Jan 2017 18:56


Bonjour,
j'ai un sony alpha 200 depuis de nombreuses années qui me va parfaitement car j'en ai une utilisation "débutante".
J'avais l'objectif Sony 18-70.
Malheureusement j'ai cassé l'objectif et je ne comprend pas ce que je dois acheter.
J'avais pense à un TAMRON 18-200 VC mais j'ai lu des critiques négatives notamment sur la luminosité et son flou en périphérie de la photo.
Je trouvais le 18-70 bien mais parfois je trouvais qu'il ne zoomé pas suffisament.
Pensez vous que je doive tout simplement racheté un 18-70? et acheté un autre zoom?
Merci de vos conseils sur quel objectif acheter.
Maxence

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 22 Jan 2017 19:02


Bienvenue ici ;)

Si le 18-70 te convenais je te conseil le 18-55 (qui est le remplaçant et qui est un poil meilleur mais qui ce trouve aussi pour 3fois rien (30-50€)).
Par contre le 18-55 "zoomera" encore moins que le 18-70... Mais en général si l'on veut "zoomer" on préfère prendre un objectif plus dédié à ca car il est difficile d'être bon partout (d'ou les critiques négatives du 18-200 (qui n'est pas si mauvais...)). Dans des zooms qui "zooms plus" il y a le 55-200 qui est aussi un objectif de kit qui devrait aussi te convenir et qui ce trouve aussi pour 3fois rien (100€? (pas sûr du chiffre que j'avance)).
Par contre il faudra changer d'objectif pour zoomer plus et prendre l'autre pour faire du paysage.

Pour que l'on puisse mieux te conseiller le mieux serait de connaitre ta pratique photo ainsi que ton budget ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Dim 22 Jan 2017 19:27


Bonjour et bienvenue sur le forum

Un peu la mĂŞme chose: si dans l'ensemble le 18-70 te convenait, pourquoi ne pas en reprendre un?
Tu en as au moins en vente ici sur le forum

Sinon si parfois tu souhaitais zoomer plus (agrandir plus), tu peux trouver des objectifs allant plus loin (type 16 ou 18-105 à 135, mais comme le souligne Lionel, la qualité et les performances baissent en général, et l'objectif devient plus encombrant et moins lumineux (ouverture maximale moindre). Sauf à acheter des objectifs haut de gamme, mais bien plus cher.
Tu as certes même des objectifs type 18-200, mais là la qualité et la luminosité baissent vraiment; peuvent dépanner si on veut partir en voyage avec un seul objectif faisant tout (mais rien vraiment bien... :mrgreen: ) ou si on est allergique aux changement d'objectifs (mais dans ce cas pourquoi acheter un boitier à objectif interchangeable? :lol: ).

Une démarche courante est effectivement de compléter un 18-70 ou 18-55 par un deuxième genre 55-200 ou 70 -200. Mais là comme tu dois déjà remplacer l'objectif cassé, je ne sais si c'est dans tes moyens financiers. Ceci dit, tu peux racheter tout de suite un 18-70 et compléter plus tard par le second zoom de focales plus longues.

Sinon, tu peux aussi regarder vers des objectifs compatibles d'autres marques, par exemple Sigma ou Tamron. Mais là je connais mal dans ce type d'objectifs d'entrée de gamme (sinon le Tamron 17-50 que je trouve très bien, mais il va s'arrêter à 50mm alors que tu trouvais 70mm parfois un peu "court". Sauf effectivement à le compléter par un second de focales plus longues. Je laisse donc ceux qui connaissent ces objectifs de marque tierce donner leur avis éventuel.

Maintenant il serait utile que tu nous donne ton budget maximal, et aussi que tu indiques dans quels cas, pour quel type de photos, tu aurais souhaité pouvoir zoomer plus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#4 Message Lun 23 Jan 2017 11:09


Pour compléter ta gamme et prendre avantage du fait que tu as un reflex donc que tu peux changer d'objectifs, il y a périodiquement en ventes des Sony 75-300 sur le forum pour 70/80 euros. Il ne fait pas dans le génial, mais je le trouvais meilleurs que le 16-70 lorsque je comparais à les photos à 70mm et 75mm.

Les sony 18-55 se vendent dans les 50 euros, les 16-70 sont dans la même gamme de prix. Avec le 75-300, ça te fait une gamme de focales de 16 à 300mm pour environ 130 euros.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Mar 24 Jan 2017 01:01


A prendre en compte quand même que le 18-70 n'est plus fabriqué depuis bien longtemps, qu'il était de toute façon très moyen au delà des 50 mm, et que sa commande d'autofocus (non motorisée en interne) est relativement "fragile" (ce qui doit être à l'origine d'ailleurs de la "casse" évoquée par Maxence) ; donc à éviter en occasion.
Si l'on veut écarter le 18-200 pour ses modestes qualité optiques, le couple le moins cher en occasion et le plus homogène optiquement, surtout pour un boîtier aussi ancien que le A200, sera composé du 18-55 et du 55-200 de chez Sony. Tous deux sont motorisés en interne pour l'autofocus, donc plus fiables.
Toujours en occasion, on trouve encore des 16-80 ou des 16-105 ; mais ils se font de plus en plus rares et là encore, sont fragiles du côté de l'AF.
Le Sony 18-55 peut être remplacé par le Tamron 17-50, un peu plus cher mais aussi un peu meilleur.
A la place du Sony 55-200, on peut prendre le Sony 75-300 (évoqué plus haut), qui n'est pas mal jusqu'à 200 mm. Mais en laissant la plage 50 à 75 mm non couverte. Un "trou" qui n'aurait que peu d'importance avec un boîtier récent, mais que personnellement j'éviterais avec un A200.
Il y a encore d'autres variantes, mais le budget augmente...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Mar 24 Jan 2017 15:05


Euh... le trou entre 50/55 et 70 ou 80, je ne l'ai jamais trouvé gênant en pratique (et ce quel que soit le boitier depuis mon SRT 101 des années 60, ou de toute façon on n'avait pas de zoom, que 2 ou 3 focales fixes)! Il suffit en général de faire quelques pas en avant ou en arrière pour trouver le cadrage approprié si on est en butée à 50 ou 70mm. :wink:
Encore plus en pratique plutôt "basique" (section débutant) où on peaufine rarement la cadrage au quart de poil (mais il est recommandé de s'améliorer :D ).


Pourquoi d'ailleurs cette mise à part des boîtiers dits "anciens"?

Le recadrage grâce à l'hyperpixellisation des capteurs récents? Pour ma part, je ne recadre quasiment jamais une photo (en argentique j'ai toujours fait de la diapositive, donc pas de recadrage possible, et j'ai gardé cette habitude de faire le cadrage à la prise de vue, pas sur l'ordi).
Et même.... si c'est juste le recadrage minime pour rattraper un écart entre 50 et 70mm, la qualité de l'image ne va pas s'effondrer avec cela, même avec le capteur de l'alpha 200 .

Avec mes D7D et alpha 100 (pour prendre des cas proches de l'alpha 200), je sortais souvent avec deux objectifs etrien entre 50 et 80 mm voire entre 50 et 100mm (je prenais mes 24-50/4 et 80-200/ 2,8 ou bien 100-200/4,5 quand je voulais sortir léger); sans aucun inconvénient pratique. Et je continue avec mon alpha 700.



Bon resterait le cas où on ne peut ni avancer ni reculer ni se décaler latéralement et que LE (seul) cadrage acceptable se trouverait entre les deux... En presque 50 ans de photographie, je ne me souviens pas avoir rencontré ce cas. :lol:


C'est bien évidemment moins vrai aux très courtes focales / grands angles, où il peut y avoir une grande différence pratique entre même simplement 18 et 16mm.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Mar 24 Jan 2017 16:13


Zoomer avec ses pieds (un argument que l'on voit souvent écrit) a ses limites. Limites très vite atteintes en reportage "live". Par contre, applicable en mariage, en paysage (mais pas toujours), bref lorsque l'on a tout son temps pour prendre un cliché.
C'est surtout aux courtes distances que l'on peut facilement combler un manque de focale plus longue en avançant de quelques pas. Malgré tout, un recadrage pour compenser un manque d'approche est d'autant plus transparent que le capteur est pixellisé (je ne parle pas des tout petits capteurs, bien sûr). S'ajoute à cela que le capteur du A200 est un CCD, donc sujet au bruit numérique qui se verra d'autant plus lorsque l'on affiche en plein écran d'ordi l'image recadrée.
Ce n'est pas parce que jadis on se contentait de... qu'il ne faut pas chercher à utiliser ce que nous offre la techno actuelle. A contrario de ton expérience, j'ai souvent pesté contre un manque de focale en reportage, alors que je n'avais pas le temps de changer d'objectif (ou que j'étais au bout de mon matériel). Donc chacun avons des expériences et pratiques différentes. Ceci n'est pas pour polémiquer, mais pour expliquer mes propos plus haut.
A Maxence de faite "la moyenne" de nos argumentations, en fonction de sa pratique habituelle.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité