S'améliorer...?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#17 Message Jeu 17 Nov 2016 01:46


Je prends ce fil en cours de route.

Je ferai une synthèse de ce que j'ai lu: Le mieux est de prendre le temps d'avoir la meilleure prise de vue possible, puis de trier sans état d'âme!
Le numérique (où on ne paye pas pellicule et chaque tirage) pousse à déclencher trop, mais à l'inverse permet plus facilement de doubler ou varier les paramètres quand on a un doute (plus vérification immédiate sur l'écran arrière).


1) Surtout sur des sujets statiques comme ceux que tu as postés, prendre son temps à la prise de vue pour affiner le cadrage, la composition, l'éclairage (où est le soleil? ou sont les ombres?). Ne pas hésiter à se déplacer sur le côte, avancer, reculer, tourner autour du sujet pour trouver la meilleure perspective et le meilleur éclairage, avant et arrière-plan... (et ne pas se contenter de tourner la bague des focales du zoom les pieds rivés au sol, le zoom ne change pas la perspective :wink: ).
Avant de déclencher, faire 7 fois le tour du viseur pour vérifier qu'un élément parasite qu'on n'a pas vu n'est pas dans le cadre (c'est fou le nombre de poteau qui peuvent se cacher dans un coin de la photo ou les grues à l'horizon :lol: et comme on se concentre sur le sujet principal, on n'y prête pas attention dans la phase cadrage/composition) Même sur le sujet principal, Vérifier aussi les pieds ou haut du cane coupé, l'une des ailes d'un moulin coupée, une branche qui vient parasiter la vision du sujet,etc :wink:
Et jeter aussi un dernier coup d'œil sur les paramètres de prise de vue (vitesse pas trop basse parce que on a changé de cadrage ou qu'un nuage a masqué le soleil (cas vécu!); diaph correct pour la profondeur de champ recherchée). On qu'on n'a pas oublié de baisser les isos pour un paysage en plein soleil alors que les photos précédentes étaient prises dans une église (m'arrive souvent :mrgreen: )


Bien sur pour éviter les flous de bougé, prendre son temps pour déclencher, coudes collés au corps, bien stable sur les jambes. Si vitesse vraiment limite par rapport à la focale, inspirer à fond puis bloquer la respiration. Appuyer doucement sur le déclencheur, on doit être surpris par le déclenchement (à l'inverse, le gros coup de doigt pour déclencher vite fait souvent des flous de bougé).

2) Après la prise de vue (ou après une série) visionner rapidement ses photos sur l'écran arrière, on peut déjà effacer tout de suite (et refaire) celles qui sont à l'évidence techniquement ratées (flou, mal cadré, expo trop décalée, élément parasite qui est passé dans le cadre au moment du déclenchement....). Par contre si seulement doute, la doubler éventuellement et en tout cas décider à tête reposée sur le grand écran de l'ordinateur.
L'écran arrière est trop petit pour apprécier colorimétrie, détail du cadrage, etc: cela se fait chez soi sur l'ordi
Quand j'hésite sur un cadrage, je fais deux ou trois photos (par ex. cadrage vertical et horizontal ou cadrage plus serré et plus large) et je choisis aussi devant l'ordi.

3) Chez soi, affiner le tri et savoir éliminer de façon impitoyable les approximatives et ratées, floues (sauf flou volontaire! ou résultat "artistique" involontaire :lol: ), les doublons, etc.

Souvent je fais un premier tri avant post-traitement et pendant le post traitement je suis amené à en éliminer quelques supplémentaires: pas de recadrage satisfaisant, flou qui apparaît quand on affiche à 50% ou 60% (attention, en grossissement à 100 %, il est normal de voir des défauts, surtout avec les capteurs très pixellisés: on regarde à 30 ou 40 cm de distance une image qui fait plus de 2mètres de base :wink: ).

Bon comme tout le monde, je garde quelques photos ratées pour ce qu'elles représentent ou me rappellent. Mais pour mon usage personnel seul (ou quelques proches en plus).


Bonnes :tof: on s'améliore vite en perséverant; mais même après 40 ans de pratique, on fait encore parfois des erreurs de débutant!!! :oops: :mrgreen: en général parce qu'on a voulu aller trop vite ou manqué de rigueur.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#18 Message Jeu 17 Nov 2016 10:56


quel pavé :commeca:

C'est une très bonne méthode, maintenant y a plus qu'a :tof: :tof:
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#19 Message Jeu 17 Nov 2016 10:57


Un truc pour améliorer, le cadre et la compo, ne pas utiliser la bague de zoom, ce fixer une focale et prendre son temps.
Pour une raison de poids, j'ai opté pour des focales fixes et notamment le 50mm en FF ou 35mm en APS-c pour le paysage et 24mm pour l'architecture.
Ainsi ce sont tes pieds qui compensent si possible la bague du zoom.Et si les pieds ne fonctionnent pas, je ne prend pas la photo.
Pour Ă©viter les flous, choisir une vitesse au moins Ă©gale Ă  la focale cadrage x 1.5 .Pour faire disparaitre le fond, choisir une grande ouverture en s'aidant du testeur de profondeur de champ.
Mais malgré cela, j'ai encore du déchet.C'est normal car notre vision est différente de celle de l'APN.Autre facteur, en visionnant les photos, on n'a plus les mêmes yeux.Et on se demande pourquoi j'ai prise cette photo qui n'a aucun intérêt une semaine ou 2 après.
Le choix de l'heure de prise de vue est important mais parfois je n'ai pas le choix et je tente.

Je ne suis pas un mitrailleur, c'est souvent le cas quand on a fait de l'argentique.Je suis toujours surpris quand on me dit ce week-end j'ai fait telle visite et je suis revenu avec 600 photos voir plus.

En argentique, je faisais des diaporamas.Au début c'était toujours trop long.J'ai appris un faire un trie de façon à essayer de raconter une histoire pour intéresser ceux qui regardaient.
D'ailleurs en vidéo , c'est le même problème.

bon courage tu vas y arriver.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Kriis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 229
Photos : 2
Inscription : 05 FĂ©v 2015
Localisation : Morteau - 25500

#20 Message Jeu 17 Nov 2016 11:01


Alors déjà un grand merci à vous tous !

Petite choses que j'avais omis de dire, c'est que lors de ce voyage a Copenhague, je n'avais pas réellement le temps de me poser pour prendre en photos, car j'étais avec des amis qui avaient la bougeotte (normal), mais en soit ce n'est pas une excuse certes.

Lionel a Ă©crit :
Déjà pourquoi ne fait tu aucun traitement? Tes deux premières photos sont elles floues de base?


Je ne sais absolument pas faire un traitement photo, si j'ai bien compris, via l'histogramme il faut qu'il n'y a pas de "grand pic" sur les extremums et que les courbes soit le plus centrées sur l'histo (désolé si j'utilise pas les termes appropriés)

sommep a écrit :Ta série de photo me rappelle un endroit que j'ai déjà visité.

1. Sujet trop centré, bas coupé et trop de ciel, et pour le fond connaissant l'endroit tu pouvais trouver un autre angle ou tu avais un fond moins visible, ou utiliser une focale plus longue pour limiter un peu la présence de l'arrière plan.
2. Quel est le sujet ? Si c'est la statue, elle est un peu de dos...si c'est l'église, c'est peut être un peu loin. La aussi cadré un peu trop juste en bas et trop large en haut. Il y avait certainement moyen d'améliorer la compo autrement dit.
Je la trouve un peu sous-exposée.
3 et 4. Un peu redondante, mais préférence à la compo de la 3. La 4 le moulin est coupé de toute part, et pas de lumière sur lui...j'aurais donc gardé la 3 uniquement.
5. Sous exposée, ou du moins la lumière ne met pas en valeur le bâtiment. C'est améliorable en post-traitement (gommage de la cheminée aussi si vraiment elle dérange, ou en te déplacant légèrement tu pouvais peut être la placer derrière la tour du batiment...). La aussi cadrée un peu serrée de chaque côté du bâtiment, et même en bas.
6. Il manque un bas à ton image, c'était peut être pour intégrer plus de ciel, mais il n'est pas si intéressant...il y a peut être moyen de faire un traitement plus poussé avec ces bâtiments industriels, bateaux, etc ...

En résumé, pas mal de choses qui pourraient être faite avant même de déclencher (cadrage, compo...) et un peu de post traitement pour rattraper les problèmes d'expo, améliorer le rendu de certaines images.



1. j'aurais du alors cadré avec plus de rocher et moins de ciel c'est ça ? Mais je pense que tu l'as remarqué j'ai du me mettre sur les rochers tout à gauche car il y avait beaucoup de monde et c'étais la file indienne pour ce mettre à côté de la petite Sirène :mur: donc j'ai opter pour cette endroit "tranquille", mais au final mauvais :lol:
2. Le sujet était le mélange des deux qui me paraissait intéressant, donc j'aurais du "simplement" reculé ?
3-4. Redondant, mais c'Ă©tait principalement le moulins mon sujet, mais comme j'arrivais pas Ă  sortir un truc correct et Ă  me placer j'ai trouver que c'Ă©tait le "mieux"
5. Je pense que je serre trop, car j'ai "peur" que le sujet soit noyer dans la photo, parce que je me dis aussi à ce compte la je photographie presque tout au GA et je recadre après non?
6. Donc en gros => Delete :mrgreen2:

Tu pointe le doigts sur mon soucis, c'est que j'ai en tête mon sujet que j'aimerais mettre en valeur mais je sais pas comment faire... Et pour moi les deux exemples types, c'est la petite sirène et le moulin, il est la le sujet, mais pas comme il faut...


jr56 a Ă©crit :Je prends ce fil en cours de route.

1) Surtout sur des sujets statiques comme ceux que tu as postés, prendre son temps à la prise de vue pour affiner le cadrage, la composition, l'éclairage (où est le soleil? ou sont les ombres?). Ne pas hésiter à se déplacer sur le côte, avancer, reculer, tourner autour du sujet pour trouver la meilleure perspective et le meilleur éclairage, avant et arrière-plan... (et ne pas se contenter de tourner la bague des focales du zoom les pieds rivés au sol, le zoom ne change pas la perspective :wink: ).
Avant de déclencher, faire 7 fois le tour du viseur pour vérifier qu'un élément parasite qu'on n'a pas vu n'est pas dans le cadre (c'est fou le nombre de poteau qui peuvent se cacher dans un coin de la photo ou les grues à l'horizon :lol: et comme on se concentre sur le sujet principal, on n'y prête pas attention dans la phase cadrage/composition) Même sur le sujet principal, Vérifier aussi les pieds ou haut du cane coupé, l'une des ailes d'un moulin coupée, une branche qui vient parasiter la vision du sujet,etc :wink:
Et jeter aussi un dernier coup d'œil sur les paramètres de prise de vue (vitesse pas trop basse parce que on a changé de cadrage ou qu'un nuage a masqué le soleil (cas vécu!); diaph correct pour la profondeur de champ recherchée). On qu'on n'a pas oublié de baisser les isos pour un paysage en plein soleil alors que les photos précédentes étaient prises dans une église (m'arrive souvent :mrgreen: )


Bien sur pour éviter les flous de bougé, prendre son temps pour déclencher, coudes collés au corps, bien stable sur les jambes. Si vitesse vraiment limite par rapport à la focale, inspirer à fond puis bloquer la respiration. Appuyer doucement sur le déclencheur, on doit être surpris par le déclenchement (à l'inverse, le gros coup de doigt pour déclencher vite fait souvent des flous de bougé).

2) Après la prise de vue (ou après une série) visionner rapidement ses photos sur l'écran arrière, on peut déjà effacer tout de suite (et refaire) celles qui sont à l'évidence techniquement ratées (flou, mal cadré, expo trop décalée, élément parasite qui est passé dans le cadre au moment du déclenchement....). Par contre si seulement doute, la doubler éventuellement et en tout cas décider à tête reposée sur le grand écran de l'ordinateur.
L'écran arrière est trop petit pour apprécier colorimétrie, détail du cadrage, etc: cela se fait chez soi sur l'ordi
Quand j'hésite sur un cadrage, je fais deux ou trois photos (par ex. cadrage vertical et horizontal ou cadrage plus serré et plus large) et je choisis aussi devant l'ordi.

3) Chez soi, affiner le tri et savoir éliminer de façon impitoyable les approximatives et ratées, floues (sauf flou volontaire! ou résultat "artistique" involontaire :lol: ), les doublons, etc.

Souvent je fais un premier tri avant post-traitement et pendant le post traitement je suis amené à en éliminer quelques supplémentaires: pas de recadrage satisfaisant, flou qui apparaît quand on affiche à 50% ou 60% (attention, en grossissement à 100 %, il est normal de voir des défauts, surtout avec les capteurs très pixellisés: on regarde à 30 ou 40 cm de distance une image qui fait plus de 2mètres de base :wink: ).

Bon comme tout le monde, je garde quelques photos ratées pour ce qu'elles représentent ou me rappellent. Mais pour mon usage personnel seul (ou quelques proches en plus).


Bonnes :tof: on s'améliore vite en perséverant; mais même après 40 ans de pratique, on fait encore parfois des erreurs de débutant!!! :oops: :mrgreen: en général parce qu'on a voulu aller trop vite ou manqué de rigueur.


1. J'ai souvent l'impression que quelque chose gène mais comme je sais pas quoi faire, je prend avec et je me dis de toute façon j'aurais pas fait mieux, Cf, le moulins et le fort, il y a les arbres et le moulins est coupé, mais je pouvais pas vraiment faire mieux pour avoir les deux car il y avait un dévers juste derrière moi...

2. je les regardes mais avec mon esprit critiques en faite je supprimerais tout... Car j'arrive pas à apprécié mes photos... [3615 Mylife /ON] Week-end dernier je me suis promener a Luxembourg avec des amis, j'ai commencer à faire un dizaine de photos, ca ne m'as pas plus car j'arrivais pas, et de ce fait, j'ai était l'APN et j'en ai plus pris de la journée... [/OFF]
Mais comme dis plus haut, j'aimerais pouvoir me dire je fais 4photos (voir 8 si je les doubles toutes) en prenant les cadrages que tu as énoncés mais au final ça sera 8photos a supprimer...

3. => Formatage carte SD :lol:


En tout cas encore merci de perdre votre temps avec moi :love:


EDIT : Couleur mieux ?
Dernière édition par Kriis le Jeu 17 Nov 2016 15:30, édité 1 fois.
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#21 Message Jeu 17 Nov 2016 11:19


Je répond un peu tard sur le comment je fais le tri !
Mais c'est toujours intéressant ;)

Je rejoins Vanson sur l'argentique ! ça permet de se dire "8€ pour 36 photos, je vais faire gaffe de pas les user à prendre des trucs inintéressants! "
C'est une bonne école, et c'est tout bénèf pour la suite (cadrage, lumière, etc...)

Après il faut pas compter les vacances en famille parce que perso j'en prend beaucoup des déchets en vacances (et je parle pas des photos pendant l'apéro :mrgreen: )!

Alors sinon méthode radicale que j'utilise de temps en temps, j'ai une carte SD assez petite de 4GO que je remplis d'un ou 2 films (pour avoir moins de place pour les photos)
Du coup je me retrouve en sortie avec 40 photos dispos sur la carte! Du coup je suis obligé de profiter de la ballade et de shooter que ce qui me semble pertinent!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#22 Message Jeu 17 Nov 2016 11:35


une vision sur 2 de tes photos en faisant de légère retouche d'exposition
la petite sirène

279282
#279282: Consulté 3323 fois
Exifs



le chateau
279283
#279283: Consulté 3323 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#23 Message Jeu 17 Nov 2016 13:22


fabco a écrit :Mais malgré cela, j'ai encore du déchet.C'est normal car notre vision est différente de celle de l'APN.Autre facteur, en visionnant les photos, on n'a plus les mêmes yeux.Et on se demande pourquoi j'ai prise cette photo qui n'a aucun intérêt une semaine ou 2 après.


Oui et d'ailleurs j'ai déjà entendu certains conseiller d'attendre 15jours avant de traiter ses photos, cela permet d'avoir un regard plus détaché sur son travail et de mieux le juger.

Kriis a écrit :Je ne sais absolument pas faire un traitement photo, si j'ai bien compris, via l'histogramme il faut qu'il n'y a pas de "grand pic" sur les extremums et que les courbes soit le plus centrées sur l'histo (désolé si j'utilise pas les termes appropriés)


Enfaite avec les capteur numérique il faut plutôt exposer à droite.

Je met deux post très intéressant sur la question :

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=99585

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f= ... %A0+droite


@fabco : essaye de numéroter tes photos pour simplifier l'identification de celles-ci.

Et du coup sur tes 2 dernières :
la petite sirène - Pour moi la profondeur de champs est trop grande, après avec une lumière forte c'est compliqué d'ouvrir le diaph. Mais peut-être en mettant de la distance avec une longue focale. Mais dans tous les cas le traitement est mieux que la première mais un poil trop exposé à mon goût.
le château - Le traitement est bien pour moi. Après la photo est un peu serrée.
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#24 Message Jeu 17 Nov 2016 14:18


Vanson a écrit :@fabco : essaye de numéroter tes photos pour simplifier l'identification de celles-ci.

Et du coup sur tes 2 dernières :
la petite sirène - Pour moi la profondeur de champs est trop grande, après avec une lumière forte c'est compliqué d'ouvrir le diaph. Mais peut-être en mettant de la distance avec une longue focale. Mais dans tous les cas le traitement est mieux que la première mais un poil trop exposé à mon goût.
le château - Le traitement est bien pour moi. Après la photo est un peu serrée.


difficile de numéroté car à la base les photos de notre ami ne le sont pas. :wink:
Ce ne sont pas mes photos mais ceux de kriis
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#25 Message Jeu 17 Nov 2016 14:50


Le traitement, c'est un sujet à part entière. Je conseillerais d'abord d'apprendre la cadrage, la composition, le peaufinage à la prise de vue. On peut toujours reprendre des photos ultérieurement en post production pour mieux les traiter. Mais essayer de tout apprendre en même temps n'est pas simple, voire contre-productif.

Kriis a écrit :1. J'ai souvent l'impression que quelque chose gène mais comme je sais pas quoi faire, je prend avec et je me dis de toute façon j'aurais pas fait mieux, Cf, le moulins et le fort, il y a les arbres et le moulins est coupé, mais je pouvais pas vraiment faire mieux pour avoir les deux car il y avait un dévers juste derrière moi...

2. je les regardes mais avec mon esprit critiques en faite je supprimerais tout... Car j'arrive pas à apprécié mes photos... [3615 Mylife /ON] Week-end dernier je me suis promener a Luxembourg avec des amis, j'ai commencer à faire un dizaine de photos, ca ne m'as pas plus car j'arrivais pas, et de ce fait, j'ai était l'APN et j'en ai plus pris de la journée... [/OFF]
Mais comme dis plus haut, j'aimerais pouvoir me dire je fais 4photos (voir 8 si je les doubles toutes) en prenant les cadrages que tu as énoncés mais au final ça sera 8photos a supprimer...

Si à la prise de vue, tu as du mal à apprécier la composition/le cadrage, fais ce que j'ai écrit quelque part: fait plusieurs essais, et analyse tes différentes propositions devant l'écran de l'ordi à tête reposée : qu'est-ce qui te gêne dans chaque photo, qu'est-ce que tu n'avais pas vu... tu éduqueras ainsi ton œil (ou plutôt ton cerveau) progressivement, et petit à petit tu prendras certains réflexes qui te faciliteront le travail dans les sorties suivantes.
Ensuite, persévérer, perséverer. Ce n'est pas en un jour ni même un mois qu'on réussit tout. Ne cherche pas non plus à juger dans l'absolu, ou à atteindre l'excellence, mais constate tes progrès par rapport aux photos de la sortie précédente.

C'est certain aussi que faire des photos avec des amis ou de la famille non photographes, c'est à coup sur ne pas avoir le temps de peaufiner (en pareil cas, j'ai aussi pas mal de déchet! :lol: ). Pour apprendre, tu peux faire des sorties photos seuls même autour de chez toi (il y a toujours quelque chose à photographier quelque part) en prenant ton temps. Ou te joindre à des sorties forum avec d'autres photographes, qui en outre sauront te conseiller (voire susciter de telles sorties près de chez toi :wink: ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#26 Message Jeu 17 Nov 2016 15:04


Le traitement est une autre étape dans la photo.Mais elle fait partie de la photo finale.On peut très bien avoir une photo déclarée mauvaise avant traitement et pour finir s'apercevoir qu'elle est bien.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#27 Message Jeu 17 Nov 2016 15:06


fabco a écrit :difficile de numéroté car à la base les photos de notre ami ne le sont pas. :wink:
Ce ne sont pas mes photos mais ceux de kriis


oula j'avais mĂŞme pas vu :zinzin: je dois manquer de sommeil :mrgreen:
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#28 Message Jeu 17 Nov 2016 15:06


petit HS

@Kriis, la couleur verte de ton texte n'est pas top, elle est difficile Ă  lire avec un fond gris clair.

fin du HS
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Kriis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 229
Photos : 2
Inscription : 05 FĂ©v 2015
Localisation : Morteau - 25500

#29 Message Jeu 17 Nov 2016 15:33


@Vanson Merci pour les liens je vais regarder ça.

@Jr56 Merci Ă  toi aussi pour ces conseils

fabco a Ă©crit :petit HS

@Kriis, la couleur verte de ton texte n'est pas top, elle est difficile Ă  lire avec un fond gris clair.

fin du HS



C'est corriger j’espère que ça sera mieux.
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#30 Message Jeu 17 Nov 2016 15:52


c'est tout bon pour l'Ă©criture.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Nic60
Messages : 747
Photos : 403
Inscription : 27 Oct 2016
Localisation : Oise Hauts de France
/

#31 Message Lun 21 Nov 2016 22:22


Beaucoup de conseils très intéressants , j'assimile doucement et tente de mettre en pratique .

Merci Ă  tous .
Canon EOS 800D EF-S 18-135 1:3.5-5.6
EF 50mm f/1.8
flickr https://www.flickr.com/photos/125762253@N02/

Kriis
Avatar de l’utilisateur
Messages : 229
Photos : 2
Inscription : 05 FĂ©v 2015
Localisation : Morteau - 25500

#32 Message Ven 25 Nov 2016 14:41


Hello, j'ai un peu repris quelques photo mais rien de très concluant, mais pas grave je persevere !

J'ai besoin de vos conseil sur un point, ne sachant jamais à combien je devrait ouvrir ou fermer, il serait plus judicieux que j'utilise le mode priorité vitesse ? Ou simplement je me mets en mode auto, je fais en sorte de cadrée au mieux et par la suite je peaufine dans les réglages ?

Merci
A6000 / 16-50 (Stock) / 18-200 / 50f1.8 / Metz Mecablitz 44 AF-1 / 10-18f4


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités