Gestion des couleurs

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#1 Message Mer 26 Oct 2016 23:56


J'ai trouvé un site qui parle de gestion des couleurs. Il y a 3 petites vidéos pour débuter.
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/vocabulaire-gestion-des-couleurs-pour-debutants.html
C'est pas mal fait. Après le site est plus vaste... il faut aller le visiter.
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#2 Message Jeu 27 Oct 2016 16:15


Oui, Arnaud Frich est une référence (et même sans doute LA référence) en la matière.
Bonne découverte!


Par contre quand on commence à vouloir approfondir dans ce domaine, on tire un petit fil pour découvrir que la pelote qu'il y a derrière est presque infinie :lol:

Se mettre à calibrer / gérer la colorimétrie de toute une chaîne photographique (des sources - boitier photo, scanner... aux supports de restitution -imprimante/tireuse papier, écran... - en passant par les étapes intermédiaires -import/export dans les différents logiciels de traitement par exemple- peut vite conduire au casse-tête, voire à la dépression, voire au suicide :mdr: (même avec de l'expérience, mais en restant amateur, retrouver comment faire correctement l'épreuvage d'écran pour traiter sur son écran les couleurs telles qu'elles seront finalement restituées par son imprimante jet d'encre avec le papier spécifique utilisé conduit souvent à des tâtonnements et des erreurs parfois énormes!).

S'imprégner des principes de base est très utile (espaces colorimétriques, profils...), mais ensuite il faut ensuite y aller progressivement, sachant que les sites internet et les bouquins sont légion sur le sujet. Disons qu'il faut savoir se limiter à ce qui est vraiment nécessaire à sa pratique et ses exigences. :wink: . Par ex. pour des tirages papiers commandés sur le web, on peut faire confiance aux tireuses pour corriger elle-même leurs propres dérives colorimétriques, même si pour un travail de grande exigence - reproduction de tableaux par exemple- on peut télécharger leur profil colorimétrique pour pré-corriger soi-même.
De même il est rarement nécessaire de tenir compte du profil colorimétrique de son boitier, même si certains logiciels (DxO par ex.) permettent de corriger automatiquement en fonction du profil "moyen" de chaque marque/modèle de boitier. Le puriste avec une grande exigence ira par contre jusqu'à déterminer le profil du boitier précis qu'il utilise.
Pour ma part, mon exigence coté boitier se limite au choix éclairé de l'espace couleur (sRVB ou AdobeRVB - sachant que la très grande majorité des écrans informatiques ne restituent que le sRVB), et je laisse le réglage DxO sur "auto" quant à la prise en compte du boîtier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#3 Message Jeu 27 Oct 2016 18:18


- Pour le boitier:

Ce réglage n'impactera que les jpegs, JAMAIS les RAWS. L'appareil n'incorpore aucun profil à un RAW, ni au jpeg embarqué du RAW d'ailleurs.
La seule différence, dans le meilleur des cas, est qu'une ligne de code est rajouté dans les métadonnées constructeur.
Ces données peuvent (conditionnel) être lues et utilisées par un logiciel afin de convertir le RAW dans cet espace. Si vous possédez un convertisseur capable de lire et d'utiliser cette information!
Il s'agit souvent (mais pas toujours) du convertisseur "officiel" de la marque du boitier. Lightroom et Camera RAW, par exemple, n'ont que faire de cette donnée.
Et même si votre convertisseur "propriétaire" reconnait cette information, il est tout à fait possible de la changer. Ce n'est rien du tout de graver dans le marbre.

Lightroom ne convertit pas le RAW pour le travail d'édition, il travail directement sur les données, le RAW ne sera convertit que lors de l'export, et là (et uniquement là) Lightroom vous demandera dans quel espace l'exporter.
L'espace couleur dans lequel travail Lightroom (et que l'on ne peut pas changer) est un simili-Prophoto, dont j'ai perdu le nom barbare, c'est un espace couleur qui n'existe que dans Lightroom. Mais qui est Ă  99.99% du ProPhoto.

L'image visible sur l'écran du boitier se base sur le jpeg embarqué dans le RAW, qui lui est impacté par le réglage de l'espace couleur (mais je répète, aucun profil n'est incorporé dans ces jpegs). On peut voir la différence grâce à l'histogramme qui varie sensiblement pour une même photo prise dans des espaces couleurs différents.

Donc si vous faites du RAW, réglez votre boitier sur ProPhoto histoire d'avoir un histogramme précis.
Ca ne servira qu'à ça. Point barre.

Pour les utilisateurs basiques que nous sommes, qui faisons des photos en RAW, retouchons nos images et les imprimons à la maison (et encore pas tout le monde), tout ça n'est vraiment pas très compliqué:

Boitier: AdobeRVB
Convertiseur de RAW: ProPhoto
Logiciel de retouche: ProPhoto
Ecran: on le calibre et on installe le profil ainsi obtenu, ça se fait au niveau de Windows ou de Mac OS.
Imprimante: on utilise le profil téléchargeable sur le site du fabricant de notre papier préféré lorsque l'on envoit l'image à l'imprimante.
Impression par une imprimerie externe: On leur demande leur profil de papier ou bien on leur envoi du sRGB et ils sont chargeront de toutes façons de la conversion et 99% des utilisateurs (d'écrans calibrés) n'y verront que du feu.
Dernière édition par J.C le Ven 28 Oct 2016 09:51, édité 1 fois.

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#4 Message Jeu 27 Oct 2016 19:48


J'ai quand mĂŞme l'impression que sur le site arnaud friche explique que lightroom avant d'appliquer l'espace SRVB ou adobe rvb utilise le profil de correction de ton appareil mĂŞme pour les raw ou du moins pour les tiffs que tu vas exporter ou les jpg.
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#5 Message Jeu 27 Oct 2016 19:53


Si tu me retrouves la page oĂą il le dit je serais curieux de la lire.

En même temps, il a l'air super enthousiaste à l'idée de calibrer un appareil photo...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#6 Message Jeu 27 Oct 2016 19:55


voici ce qu'il dit concernant Lightroom:

"Si vous photographiez en RAW, l'espace couleurs par défaut dans Lightroom est le très grand ProPhoto. Comme ça, il n'y a aucun risque de perte potentielle de couleurs. L'espace d'export des photos se choisit dans les préférences du logiciel ou bien au moment de l'enregistrement. Par défaut, vous retrouvez les toujours classiques sRGB, Adobe RVB 98 et ProPhoto. Notez que depuis la version 5 de Lightroom, il est même possible de choisir bien d'autres espaces voire même des profils ICC !"

Et c'est correct.

En fait, il dit bien la mĂŞme chose que moi, ici le chapitre concernant Lightroom:

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... troom.html

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#7 Message Jeu 27 Oct 2016 19:59


Comme je le disais plus haut, dès qu'on commence à creuser la gestion de la couleur... :lol:

Je rappelle juste qu'on est ici dans la section "spécial débutants" :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Jeu 27 Oct 2016 20:02


Et c'est pour ça que j'ai voulu montrer que ce n'est pas si compliqué que ça. ;-)
Appliquer les réglages que j'ai indiqué plus haut est tout ce qui a à faire dans notre cas. Rien de bien sorcier.

Il y a beaucoup trop d'informations pour pas grand-chose sur le site de Frich, Ă  mon avis.
On peut expliquer tout ça de manière beaucoup plus simple.

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#9 Message Jeu 27 Oct 2016 20:44


JE vais te retrouver ca. Je ne dis pas qu'il n'applique pas les profil dans LR. Je dis que LR corrige les défauts de l'appareil avant d'appliquer un espace.
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Jeu 27 Oct 2016 20:53


Attention à la formulation, c'est aussi ce qui participe à la mauvaise compréhension de ce sujet.
je ne comprends pas bien ta phrase.
Tu "ne dis pas qu'il n'applique pas les profils dans Lr" ?
Donc tu dis qu'il applique les profils ? :lol:

Lightroom ne prend pas en compte automatiquement le réglage de profil que l'on fait dans le boîtier, ça j'en suis sûr.
Et pour cause, l'espace de travail par défaut, et non modifiable, de Lightroom est le simili-ProPhoto, donc on peut régler notre boîtier comme on veut, le RAW sera visualisé en ProPhoto dans Lightroom. Il n'y a qu'à l'export que l'on peut choisir un espace couleur.
C'est tout.

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#11 Message Jeu 27 Oct 2016 23:59


CE que je dis c'est que LR corrige via une conversion les défauts de ton appareil via le profil ICC. Puis à l'exportation il va affecter un espace colorimétrie à ta photo.
LĂ  oĂą je ne suis pas tout Ă  fait d'accord avec toi c'est que tu Ă©cris

J.C a écrit :Lightroom ne convertit pas le RAW pour le travail d'édition, il travail directement sur les données, le RAW ne sera convertit que lors de l'export, et là (et uniquement là) Lightroom vous demandera dans quel espace l'exporter.
L'espace couleur dans lequel travail Lightroom (et que l'on ne peut pas changer) est un simili-Prophoto, dont j'ai perdu le nom barbare, c'est un espace couleur qui n'existe que dans Lightroom. Mais qui est Ă  99.99% du ProPhoto.


Et je dis qu'il y a quand même une correction des défauts de l'appareil avant de travailler dans LR via un profil icc ou équivalent lors de l'importation. (c'est d'ailleurs pour ca qu'il faut attendre qu'un appareil soit intégré dans LR avant de pouvoir travailler avec)
Après en effet l'espace (sRVB ou Adobe98 ou autre) n'est bien appliqué que lors de l'export.

Du moins c'est ce que j'ai compris des vidéos d'Arnaud Friche.
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#12 Message Ven 28 Oct 2016 06:23


Désolé, mais non, il n'y a pas de correction des défauts via un profil.
Uniquement une interprétation (chaque logiciel à la sienne) des données contenues dans le fichier RAW, que des ingénieurs auront décodé et appris à Lightroom à interpréter.
Et, pour te citer: "c'est d'ailleurs pour ca qu'il faut attendre qu'un appareil soit intégré dans LR avant de pouvoir travailler avec."
Mais cela n'a rien à voir avec une correction via un profil ICC ou DNG (Lightroom ne reconnait d'ailleurs que ce dernier, il ignore les profils ICC en entrée).

Je n'invente rien, tout cela est décrit dans la littérature existante, notamment "The Digital Negative" et "The Digital Print" de Jeff Schewe, qui était un des piliers du développement de Photoshop, de Lightroom et du développement de solutions pour interpréter les formats RAW en général.

manuparis
Messages : 713
Photos : 70
Inscription : 06 Juin 2015
Contact :

#13 Message Ven 28 Oct 2016 08:10


Personnellement je débute. Je te redis ce que j'ai compris dans les vidéos d'Arnaud friche.

Il le dit à 21'50" dans cette vidéo. Mais j'ai du mal comprendre.

https://youtu.be/fuJmMVDhG2k
Sony Alpha 7R3 : 28mm f/2 - 55mm f/1,8 Zeiss - 85mm f/1,4 GM - 16-35mm f/2,8 GM - 90mm Macro G Lens - 70-200 f/2,8 GM

Flickr


J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#14 Message Ven 28 Oct 2016 08:36


Pas de problèmes.

Je regarderais ça quand j'aurais le temps, et je te redis. ;-)

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#15 Message Ven 28 Oct 2016 09:41


Moi je garde précieusement les indications de JC et je cherche pas à en comprendre plus… de toute façon mon écran maintenant calibré atteint à peine le sRVB.
Par contre JC comment tu mets ton boitier sur ProPhoto ? Sur mon A7 c'est sRVB ou AdobeRVB ?
Ce point est pour moi essentiel parce que j'avais remarque depuis longtemps que l'histogramme dans le viseur est restreint par rapport à celui de LR et que j'avais adopté une bidouille à Claude_F pour tenter de corriger cela et exposer au mieux à droite… Effectivement si on peut mettre le boitier en ProPhoto tout ça devient inutile :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#16 Message Ven 28 Oct 2016 09:46


@calimelolo
Sur ton A7... Ce sera "Adobe RVB" au mieux.
Perso! Toute ma chaine graphique ( APN---> Traitement/Développement PS/LR ---> Export/Impression) est gérée en "Adobe RVB "1998"
...


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités