Gestion des couleurs

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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J.C
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#17 Message Ven 28 Oct 2016 09:51


calimelolo a écrit :Moi je garde précieusement les indications de JC et je cherche pas à en comprendre plus… de toute façon mon écran maintenant calibré atteint à peine le sRVB.

C'est la bonne démarche, et c'est ce que j'ai fais au début également. J'ai réglé ma chaîne de cette façon sans chercher à comprendre et par la suite (parce que ce n'est pas non plus un sujet follement passionnant), je me suis un peu plus informé, et ça a confirmé ces choix.

calimelolo a Ă©crit :Par contre JC comment tu mets ton boitier sur ProPhoto ? Sur mon A7 c'est sRVB ou AdobeRVB ?
Ce point est pour moi essentiel parce que j'avais remarque depuis longtemps que l'histogramme dans le viseur est restreint par rapport à celui de LR et que j'avais adopté une bidouille à Claude_F pour tenter de corriger cela et exposer au mieux à droite… Effectivement si on peut mettre le boitier en ProPhoto tout ça devient inutile :D

Alors là j'ai dis une grosse connerie, pour le boitier il faut prendre le plus grand espce couleur possible et doumé à donné la réponse c'est AdobeRVB.
Au temps pour moi, je corrige mon post, merci.

ben21
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#18 Message Ven 28 Oct 2016 09:57


J.C a Ă©crit :
calimelolo a écrit :Moi je garde précieusement les indications de JC et je cherche pas à en comprendre plus… 

C'est la bonne démarche, et c'est ce que j'ai fait au début également.


Y'a quand mĂŞme un truc que je saisis pas, c'est J.C junior qui parle?
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fabco
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#19 Message Ven 28 Oct 2016 10:11


En raw, il n'y a pas d'espace de couleur .

Le réglage du boitier en srgb ou adobe ne sert que pour le jpeg.
Par défaut je suis en adobe, au cas ou je ferais du jpeg car il est possible de convertir en Srgb mais pas l'inverse.On ne peut pas créer des couleurs qui n'existent pas.
Sous lr , l'espace de travail est le prophoto ensuite ce que tu vois à l'écran cela dépend du type de celui-ci (srgb ou adobe rvb) aujourd'hui il n'y a pas d'espace plus grand.
Dernière édition par fabco le Ven 28 Oct 2016 10:16, édité 1 fois.
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J.C
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#20 Message Ven 28 Oct 2016 10:15


Et pour être plus précis concernant Lightroom:

Tirée de l'aide en ligne d'Adobe:

Gestion de la couleur dans Lightroom

Lightroom utilise principalement l’espace colorimétrique Adobe RVB pour afficher les couleurs. La gamme Adobe RVB comprend la plupart des couleurs que les appareils photo numériques peuvent capturer, ainsi que des couleurs imprimables (des cyans et des bleus, par exemple) qu’il est impossible de définir à l’aide de l’espace colorimétrique sRVB plus petit et adapté au web.

Lightroom utilise Adobe RVB :

- Pour les aperçus dans les modules Bibliothèque, Cartes, Livres, Diaporama, Impression et web
- Lors des impressions en mode Brouillon
- Dans les diaporamas exportés au format PDF et les galeries web téléchargées
- Lorsque vous envoyez un livre à blurb.com (si vous exportez des livres au format PDF ou JPEG depuis le module Livres, mais vous pouvez aussi sélectionner sRVB ou un profil de couleur différent)
- Pour les photos téléchargées sur Facebook ou d’autres sites de partage de photos à l’aide du panneau Services de publication

Dans le module Développement, par défaut Lightroom montre les aperçus en utilisant l’espace colorimétrique ProPhoto RVB. ProPhoto RVB contient toutes les couleurs que les appareils photo numériques peuvent capturer et constitue donc un excellent choix pour retoucher les images. Dans le module Développement, vous pouvez également utiliser le panneau d’épreuvage écran pour afficher un aperçu des couleurs dans différentes conditions d’impression avec gestion des couleurs.

jr56
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#21 Message Lun 31 Oct 2016 22:38


fabco a Ă©crit :En raw, il n'y a pas d'espace de couleur .
Le raw n'étant pas en couleur :wink: (et n'étant d'ailleurs même pas vraiment une image :ange: mais les données brutes du capteur photosite par photosite).

Toujours utile de répéter que quand on voit une "image raw", c'est forcément après développement par un logiciel. Sur l'écran du boitier, c'est une vignette jpeg fabriquée par le boîtier à partir du raw (et qui intègre donc tous les réglages boîtiers, qui ne sont pas dans le raw, ce qui peut être source d'erreurs).

Sinon, pour moi, sauf erreur, travailler dans un espace couleur plus large que celui qui restituera la photo (écran, imprimante...), c'est courir le risque que la réduction des couleurs de l'image à cet espace plus restreint se fasse de façon non maîtrisée qui peut donner des résultats surprenants ou en tout cas non voulu (par ex. la réduction à l'espace plus restreint peut se faire soit en mettant toutes les couleurs hors espace final à la limite de cet espace (et du coup toutes les couleurs d'une teinte donnée hors gamut se ramènent à la même couleur en limite de l'espace restreint, on perd donc par ex. un dégradé remplacé par une plage uniforme), ou alors de façon proportionnelle, toutes les couleurs étant décalées de façon linéaire, proportionnelle, dans l'échelle de couleurs plus réduite (mais elles seront donc toutes désaturées). Mais parfois sur le web, c'est encore plus "à l'arrache".

Bref, si on travaille sur un espace plus large, il vaut mieux gérer au final la restriction dans l'espace plus restreint (sRVB le plus souvent).

Bon, cela ne concerne que des couleurs très saturées, peu présentes dans la vie normale (mais cf. photos de mode, reproduction de tableaux...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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J.C
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#22 Message Mar 01 Nov 2016 10:24


jr56 a écrit :...si on travaille sur un espace plus large, il vaut mieux gérer au final la restriction dans l'espace plus restreint (sRVB le plus souvent).

Oui, et fort heureusement c'est très simple dans la plupart des cas.
Je m'explique.

Les logiciels actuels s'accordent très bien de comprimer une grosse quantité d'informations de manière discrète et efficace (ProPhoto->sRGB par exemple) par contre ils ont du mal à inventer de l'information là où il n'y en a pas.

Prenons l'exemple de Lightroom, (encore une fois, mais il est utilisé par la treès grande majorité des membre du forum), on a pas le choix on est obligé de retoucher un RAW en utilisant l'espace ProPhoto pour visualiser notre travail.
Ensuite on va dire Ă  Lightroom de faire l'export vers le sRGB.
Je ne sais pas vous mais je n'ai personnellement jamais eu de surprise à ce niveau là. Le résultat obtenu correspond à ce que l'on attendait.
Il peut y avoir des artefacts de compression ou d'accentuation sic es deux réglages sont mal fait, mais (quasiment) jamais de problèmes liés au passage à un espace aussi restreint que le sRGB.
En fait l'opération est tellement fiable que les ingénieurs d'Adobe n'ont même pas jugé utile de mettre un écran de prévisualiation du résultat! :lol:

Un tel écran est disponible dans Photoshop, il aurait été impensable de ne pas pouvoir contrôler la phase d'export sRGB dans les moindres détails dans un tel logiciel.
Même si là encore, ça ne sert pas à grand-chose car une fois le réglage effectué la première fois, on y reviendra plus jamais.
Mais il est intéressant de s'y attarder un peu pour faire la comparaison avec Lightroom et voir le travail que ce dernier effectue "sous le capot".

Voici une photo affichée dans Photoshop que je souhaite exporter en sRGB en vue d'une parution sur le web:
278197
#278197: Consulté 3662 fois
Exifs


La mĂŞme image vue dans le module d'export pour le web de Photoshop:
278196
#278196: Consulté 3662 fois
Exifs


En haut on voit un aprerçu de l'image originale, simplement passée en sRGB, le logiciel se contente d'ignorer les valeurs de couleurs ProPhoto non contenues dans le sRGB.
Pas terrible comme résultat.
La vignette du bas est un aperçu de la conversion optimisée.
Là, le logiciel applique sa recette (qui s'apparente à un rendu perceptif) à savoir qu'il va trouver les valeurs les plus proches correspondantes ET qui rendent la teinte originale de manière à être perçue le plus fidèlement possible.
C'est un algorithme autrement plus compliqué que le premier, mais que les logiciels actuels maitrisent très bien.
C'est cette technique qui est utilisé dans Lightroom lors de la conversion, sans que nous nous en aperçevions.

On peut voir que la vignette du bas est sans commune mesure plus fidèle à l'image originale que celle du haut.
En fait la seule différence que nous perçevons est une légère accentuation et saturation de l'image en sRGB, la saturation découlant naturellement de l'accentuation.

Il est bon de rappeler que l'espace couleur correspondant au papier sur lequel nous pouvons être amené à imprimer peut-être encore plus petit que le sRGB!
C'est le cas de beaucoup de papiers mats par exemple.
Et dans ce cas là c'est à nous de choisir quel rendu (perceptif ou relatif par exemple) nous souhaitons utiliser pour exporter notre image vers ce minuscule espace, en plus d'ajuster notre traitement pour compenser toutes les pertes liées à cette conversion!
C'est un peu plus de boulot et de décisions à prendre de la part de l'opérateur.
Mais dans le cas d'une conversion vers le sRGB pour le web depuis un logiciel dédié, il n'y a vraiment aucunes craintes à avoir, une fois ce dernier correctement réglé il délivrera de manière constante de très bon résultats.

Voici pour info un petit schéma comparatif des espaces couleurs les plus communs, avec en plus celui d'un papier mat, pour se faire une idée de la différence de taille:

278199
#278199: Consulté 3662 fois
Exifs


Ce qui est intéressant c'est de voir que l'on va avoir le même souci pour faire passer certaines teintes de sRGB dans le profil de notre papier.
Mais on y arrive quand mĂŞme.
Dans toute conversion il va falloir des compromis, mais dans le cas d'une conversion ProPhoto -> sRGB, ils sont tellement minimes que nous pouvons faire confiance à nos logiciels pour très bien s'en tirer.
Et encore une fois, de toutes façons, les utilisateurs de Lightroom n'ont pas le choix.


Tout ça pour dire (et je connais aucun spécialiste de la couleur ou de l'impression qui dirait le contraire) qu'il vaut donc toujours mieux retoucher ces photos dans le plus grand espace couleur possible, nos logiciels sachant très bien convertir vers des espaces plus petits sans que cela ne soit visible, en tous cas c'est loin d'être choquant dans 99% des cas.
Par contre retoucher une image sRGB va vite relever du domaine de l'impossible, vu le peu de nuances Ă  disposiition.

:trinque:
Dernière édition par J.C le Mar 01 Nov 2016 16:17, édité 1 fois.

jr56
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#23 Message Mar 01 Nov 2016 13:57


Merci d'avoir autant développé :commeca:

N'est-ce pas LR qui propose plusieurs modes de réduction vers l'espace plus restreint (justement ou en périphérie de l'espace plus petit, ou homothétie linéaire)? Mais c'est peut-être ce que tu appelles "perceptif" et "relatif".

Et comme déjà dit, déjà les couleurs concernées sont assez rares dans la vraie vie, et ceux qui ont des surprises sont plutôt ceux qui chargent directement sans précaution sur un site web des photos restées dans un espace large( cf. d'ailleurs ton exemple, image du haut).
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fabco
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#24 Message Mar 01 Nov 2016 15:23


Les couleurs plus grands que srgb ne sont pas si rares que cela.
Dans les rouges on voit également une différence.
J'ai eu l'occasion de visionner une photo identique traitées dans les 2 espaces de couleurs sur 2 écrans différents calibrés ( un écran graphique adobe rvb et l'autre standard Srgb)
Le rendu est différent.
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#25 Message Mar 01 Nov 2016 16:15


jr56 a écrit :N'est-ce pas LR qui propose plusieurs modes de réduction vers l'espace plus restreint (justement ou en périphérie de l'espace plus petit, ou homothétie linéaire)? Mais c'est peut-être ce que tu appelles "perceptif" et "relatif".

Lightroom ne propose aucun de ces réglages lors de l'export vers un fichier numérique nécessitant une conversion (JPEG, PSD TIFF ou PNG), seulement au moment de la conversion en vue d'une impression.
On choisit alors le profil correspondant au papier que l'on souhaite utiliser, ce qui dit Ă  Lightroom que c'est lui qui va s'occuper de la gestion des couleurs, et non l'imprimante.
On a alors le choix entre deux modes de rendus:

*Extrait de l'aide en ligne d'Adobe*

Perception:
    "Le rendu perceptif tente de conserver la relation visuelle entre les couleurs.
    Les couleurs dans la gamme peuvent varier selon le glissement des couleurs hors gamme vers des couleurs reproductibles.
    Le rendu perceptif est un bon choix lorsque l’image contient de nombreuses couleurs hors gamme."


Relatif:
    Le rendu relatif conserve toutes les couleurs dans la gamme et déplace les couleurs hors gamme vers la plus proche couleur reproductible.
    L’option Relatif permet de conserver plus de couleurs d’origine.
    Elle représente un bon choix lorsque les couleurs hors gamme sont peu nombreuses.

Il n'y pas vraiment de règle ici. On essaye l'un et l'autre pour choisir celui qui rend le mieux.

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#26 Message Mer 02 Nov 2016 09:15


Heureusement que je me suis abonné. J'en ai appris des choses 8-)
Une vraie mine ce fil qui reprend des réponses que JC m'avait déjà fait. Je le garde au chaud…
Je crois commencer Ă  saisir ce qu'il faut faire (confiance Ă  LR), et surtout ce qu'il ne faut pas faire (bricoler) :D
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#27 Message Mer 02 Nov 2016 09:52


Merci pour tant de précisions !...Une mine d'or !

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#28 Message Mer 02 Nov 2016 11:32


Intéressant tout ça!!

Depuis la dernière mise à jour de CameraRaw, quand j'exporte dans PS il me dit que les espaces colorimétriques ne sont pas les mêmes que PS (qui est en sRGB)et une fenêtre me donne 3 choix( sans , en changeant ou garde le même espace)

Mes APN sont en sRGB et PS aussi donc ce doit être CR qui exporte en changeant l'espace, comment régler ce paramêtre d'exportation?

Merci.
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#29 Message Mer 02 Nov 2016 11:46


Il faut régler en passant par les fenêtres en descriptif ci-joint!
Sinon il faut garder le même espace colorimétrique dans la photo d'origine.... si tu convertis tu risques d'avoir un "gros" décalage colorimétrique avec la photo initiale. :ange:

@mic.
Dominique
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#278284: Consulté 3587 fois
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J.C
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#30 Message Mer 02 Nov 2016 12:16


Midship a Ă©crit :Mes APN sont en sRGB et PS aussi...

Y a t'il une raison particulière à ça?

Midship
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#31 Message Mer 02 Nov 2016 12:22


J.C a Ă©crit :
Midship a Ă©crit :Mes APN sont en sRGB et PS aussi...

Y a t'il une raison particulière à ça?

Absolument aucune!!! :mrgreen:

Je crois que cette fenĂŞtre ne doit pas s'ouvrir en principe.

Merci Dominique , je verrais ce soir.
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#32 Message Mer 02 Nov 2016 12:33


Alors un conseil: Passe ton apn en Adobe RGB et PS en Prophoto. ;-)


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