débuter en photo d'archi. Les pièges et conseils

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 01 Mai 2016 19:13


Tout est dans le titre :)

Je pense me mettre à la photo d'archi prochainement (bâtiment moderne). Et je n'ai strictement aucune idée de comment m'y prendre :) c'est une nouvelle pratique du coup je pensais vous demander conseil sur les pièges a éviter ou les manières de composer (j'ai l'impression que c'est pas du tout le même type de composition et que c'est plus "graphique").

Si vous avez des conseils, liens ou exemples je suis preneur :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#2 Message Dim 01 Mai 2016 19:28


Ce n'est pas une règle absolue, beaucoup s'en passent, mais j'ai personnellement du mal à regarder une image avec des lignes qui convergent alors qu'elles sont parallèles en réalité.
Il y a des traitements numériques qui corrigent la perspective, mais pour le faire dès la prise de vue, il faut que l'axe optique soit perpendiculaire au plan qui contient les lignes, donc pour un bâtiment, c'est le plus souvent à l'horizontale (par opposition à la contre plongée).
Les objectifs à décentrement servent essentiellement à cela : cadrer un sujet suivant sa normale, sans être en face de son centre, donc depuis le sol pour un immeuble haut.
La technique que j'emploie consiste à cadrer plus large, au grand angle, et à couper ce que j'ai en trop en bas de l'image.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#3 Message Dim 01 Mai 2016 19:31


Bonjour
En France le photographe qui mène la danse en architecture moderne en ce moment c'est Eric Forey
son site http://www.kalaphoto.fr/fr/accueil.html
Son livre sur la photo édité chez Pearson est épuisé. Lui même n'en a pas (j'ai pu discuté brièvement avec lui au salon de la photo de Paris de l'année dernière, où il a tenu une conférence sur la photo d'architecture sur le stand du magazine Compétence photo).
Il a publié une nouvelle version de son livre "La photo Urbaine" aux éditions Knoware.
Sinon il a contribué à un article de 22 pages dans le numéro de septembre 2012 de la revue compétence photo (numéro peut-être encore disponible). Titre de l'articel : La ville en couleur et en noir & blanc.
Bonnes photos

Amicalement
Dernière édition par m gomba le Dim 01 Mai 2016 21:16, édité 2 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#4 Message Dim 01 Mai 2016 19:32


Déjà, tu peux commencer par regarder les pubs des magazines de design ou on trouve de beaux objets mis en valeur dans de chouettes cadres ou aller sur les sites de vente d'image, style Yellow Corner, pour voir ce qui se fait. Tu verras que le champs des possibilités est vaste.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tête pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#5 Message Dim 01 Mai 2016 19:54


C'est très frustrant de devoir cadrer plus large afin de pouvoir anticiper tes redressements mais sauf à utiliser un objectif à décentrement, c’est la seule solution à ma connaissance...
Amuse toi bien :D
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#6 Message Dim 01 Mai 2016 21:20


Bonjour
Autre solutions
- si on a du recul s'éloigner et prendre de très loin au téléobjectif (l'angle de contre plongée sera alors très faible)
- Grimper (sur une colline dans les étages des buildings voisins) J'ai d'ailleurs souvenir d'un forumeur avec une très belle vue, prise à New-York je crois, ayant été retenue par l'équipe galerie dans sa rubrique mensuelle hebdomadaire sélection d'une photo + interview).
Amicalement

Edit périodicité photo de la semaine
Dernière édition par m gomba le Lun 02 Mai 2016 08:54, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Dim 01 Mai 2016 22:24


Merci pour tous vos conseils et liens. Va falloir que j'épluche tout ça :)

m gomba a écrit :Bonjour
En France le photographe qui mène la danse en architecture moderne en ce moment c'est Eric Forey
son site http://www.kalaphoto.fr/fr/accueil.html
Son livre sur la photo édité chez Pearson est épuisé. Lui même n'en a pas (j'ai pu discuté brièvement avec lui au salon de la photo de Paris de l'année dernière, où il a tenu une conférence sur la photo d'architecture sur le stand du magazine Compétence photo).
Il a publié une nouvelle version de son livre "La photo Urbaine" aux éditions Knoware.
Sinon il a contribué à un article de 22 pages dans le numéro de septembre 2012 de la revue compétence photo (numéro peut-être encore disponible). Titre de l'articel : La ville en couleur et en noir & blanc.
Bonnes photos

Amicalement


Il est top ton gas. Je suis fan des "vue du ciel" http://ericforey.com/p481781091#h6f59fce5

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#8 Message Lun 02 Mai 2016 01:28


Lionel a écrit :Il est top ton gas. Je suis fan des "vue du ciel" http://ericforey.com/p481781091#h6f59fce5

Il yen a une qui a été prise à Saint-étienne :lol: .

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#9 Message Lun 02 Mai 2016 07:41


il envoie du lourd le Forey. Et pas qu'en archi!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#10 Message Lun 02 Mai 2016 08:13


Tu as qu'à t'imprimer une bague d'adaptation :mrgreen: ça pourrait te permettre de voir si un tilt-shift te paraît nécessaire ou non ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#11 Message Lun 02 Mai 2016 08:42


Fangio a écrit :Les objectifs à décentrement servent essentiellement à cela : cadrer un sujet suivant sa normale, sans être en face de son centre, donc depuis le sol pour un immeuble haut.


Ahhhh c'est donc ça !

C'est clair que je suis tout le temps frustré concernant les photos d'archi avec toutes les lignes qui convergent >_<

Le coup du GA aide un peu, mais je n'ai que rarement assez d'espace autour du monument pour corriger en post prod.
Le coup du téléobjo aide pas mal aussi mais pareil il faut pouvoir reculer suffisamment :)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#12 Message Lun 02 Mai 2016 09:03


cerise a écrit :C'est très frustrant de devoir cadrer plus large afin de pouvoir anticiper tes redressements mais sauf à utiliser un objectif à décentrement, c’est la seule solution à ma connaissance...
Amuse toi bien :D

Bonjour
Ce que je fais sur quelques unes de mes photos en contre-plongée, c'est de garder (en penchant latéralement le boîtier) un côté du building près d'un bord et bien parallèle à celui-ci. L'autre côté étant "sacrifié" et un peu plus oblique et plus loin de son bord d'image.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#13 Message Lun 02 Mai 2016 09:11


Re-bonjour
Le principe du décentrement c'est un objectif à grand cercle d'image et l'on "déplace" le capteur en bas de celui-ci. Donc cela demande des objectifs type moyen-format qui doivent ne pas perdre trop de piqué sur les bords d'où leur prix "gastronomiques".
Quand il est sorti il y a eu des forumeurs enthousiastes pour le Samyang a décentrement. Ce qui m'a un peu surpris. Je m'en suis tenu éloigné car tous les magazines photos lors de leur essais le trouvaient déjà mou en plein milieu. Donc décentré le piqué devait être vraiment limite.
Amicalemet
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#14 Message Lun 02 Mai 2016 10:18


l'autre "problème" des shift, c'est qu'ils ont une focale un peu longue : 24, 28, 35 mm, je ne sais pas s'il y en a des plus courts dans d'autres montures, mais en A, je crois que c'est 24 mm mini. En FF, je fais souvent mes photos archi au 16-35, et plus proche de 16 mm.
Edit : je vois qu'il y a chez Hartblei une adaptation en T/S pour monture E d'un zoom 14-24 Nikon, mais le prix est ... un peu élevé.
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités