Multiple portrait en une seule pose.

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
vashoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Photos : 3
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : Lille

#1 Message Mer 06 Avr 2016 15:40


Salut,

Je viens de découvrir le travail de cet artiste: http://www.thomasobrien.fr/photography/

Je suis complètement dingue du rendu, ça m'inspire.

Il ne donne comme explication qu'il les fait sur des poses entre 10 et 90 secondes et que chacune de ses photos se fait en une seule prise.

Je suppose qu'il shoot dans le noir et déclenche un flash par pose.

C'est la seule façon d'obtenir une netteté par pose à mon humble avis.

J'en appel à votre avis concernant la réalisation cette technique si elle a un nom.
(si il existe un autre topic parlant de cette technique, n'hésitez pas j'ai cherché en vain :( )
Comment es ce que vous réaliserez cette photo?

Merci pour votre bienveillance :)
Alpha 77II grippé
Sony 35 f 1,8 | Sony 50 f 1,8 | CZ 16-80 f 3.5-4.5 | Minolta 80-200 f 2.8
HVL-F36AM | HVL-F58AM + kit studio

vashoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Photos : 3
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : Lille

#2 Message Sam 09 Avr 2016 11:15


Bon je vais être un peu plus précis sur mon questionnement:

Je cherche à comprendre comment il a pu avoir une lumière aussi homogène et une telle netteté sur des photos avec des poses aussi longues. Evidemment aucun montage ou Photoshop sur les photos ci dessous.

Image
Comment a t'il fait dominer la pose centrale de la tête sur celles latérales?
Je suppose pour la lumière qu'il a placé son flash en latérale pour les poses latérale et en face pour la pose de face...

Image
Comment peux t'on faire ce genre de superposition en semi transparence?

Je me dis que avec un flash la lumière inonde la scène et donc expose toute la pose de façon homogène, s'il avait travailler avec une lampe genre lampe de poche, on verrai apparaître un point chaud quelques part... Je suis perplexe :)

Merci pour votre aide :)
Alpha 77II grippé
Sony 35 f 1,8 | Sony 50 f 1,8 | CZ 16-80 f 3.5-4.5 | Minolta 80-200 f 2.8
HVL-F36AM | HVL-F58AM + kit studio

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#3 Message Sam 09 Avr 2016 13:58


vashoune a écrit :Comment a t'il fait dominer la pose centrale de la tête sur celles latérales?

Peut-être utilisation de caches devant l'objectif, en se débrouillant pour que le bord soit suffisamment flou pour entraîner l'effet de transition.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#4 Message Sam 09 Avr 2016 16:29


Il faudrait connaître les références de son boîtier. C'est-à-dire savoir si le firmware ne permettrait pas une surimpression mémoire ou photosites comme on le faisait jadis en argentique, en débrayant l'entraînement de la pelloche.
Sinon, on peut imaginer diverses solutions - parmi lesquelles celle de Corinne, qui tient la ('tite) route -, avec beaucoup d'essais et de déchets. Mais ça ne renseignera pas précisément sur celle employée par l'auteur.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Arcysien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2155
Photos : 742
Inscription : 09 Juil 2014
Localisation : Breil sur Roya
/

#5 Message Sam 09 Avr 2016 17:13


vashoune a Ă©crit :
Je me dis que avec un flash la lumière inonde la scène et donc expose toute la pose de façon homogène


Bah... Non : imaginons avec une ou plusieurs sources lumineuses dans un studio. Tu t'arranges pour avoir un fond qui ne reflète pas des masses la lumière, tu éloignes ton sujet du fond et tu concentres les lumières sur lui, tu auras un fond sombre.

Sur ta première, imaginons :

- 5 secondes de pose
- un premier flash (ou un groupe de flash) venant de la droite pour immortaliser la première pose
- ensuite un second flash (ou un groupe de flash) venant de face pour immortaliser la seconde pose
- enfin un dernier flash (ou un groupe de flash) venant de gauche pour immortaliser la dernière pose

Alors je suis LOIN très LOIN d'être un expert-ès en éclairage, mais qqch qui dénoterait dans ce que je viens de dire ?
flickr - mon fil perso - Vallée de la Roya
A7IV, a7RIV, FE 24GM, FE 24-70 GM II, FE 50 GM 1.2, FE 70-200 GM II, FE 200-600G
Pentax MX, Pentax SMC A 50 1.7, HĂ©lios 44-2, Jupiter 8
Et deux mains qui penchent toujours du même côté

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#6 Message Sam 09 Avr 2016 19:36


Ça aussi ça tient la route. Au moins dans l'esprit. On compte sur vashoune pour le tester, car j'ai d'autres préoccupations.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#7 Message Sam 09 Avr 2016 20:39


Au risque de casser l'ambiance, depuis quand l'usage de photoshop (ou équivalent) serait honteux ou banni dans une démarche artistique volontariste pour obtenir un résultat ?
L'argument d'un cliché unique multi-poses n'apporte rien pour l'utilisateur, on s'émerveille devant le cliché et pas comment l'artiste y arrive en particulier.
Pour moi peu importe le chemin, seul le résultat compte et lui seul est présenté au public. :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#8 Message Sam 09 Avr 2016 21:05


Suis d'accord avec toi sur le fond : seul le résultat compte, peut importe les moyens.
Juste que dans le cas présent, l'auteur précise ne pas avoir utilisé d'artifice logiciel. D'où une discussion lancée par vashoune pour tenter de deviner comment il a procédé.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Sam 09 Avr 2016 22:02


Pour le fossoyeur de film ça ma l'air bien compliqué mais ca doit être faisable avec la technique que je vais d'écrire. Mais il faudrait couvrir les parties a ne pas surimprimer de manière très précise.


Comme dit pas les autres, être dans le noir, être loin du fond (qui est noir mat). Tu te met dans ta position (je vais prendre comme exemple la première image). Tu déclenches l'apn pour 5sec, premier coup de flash pour imprimer la postion normal. Très rapidement deux gas te mettent un drap noir mat aux endroits qui ne doivent pas être surimprimés (ici le coté inintéressant de la personne). Tu te met en position pour faire la partie gauche de l'image, les types avec le drap cachent ta partie droite (le bras) deuxième coup de flash. On refait pareil mais pour l'autre côté et troisième coup de flash et fin de limage.
Pour le fossoyeur si c'est pas fait avec PS ça doit être pareil, mais les gas qui cachent les parties a ne pas surimprimer doivent être très précis et il faut faire des frappes chirurgicales au flash.

Je crois que je vais tenter :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vashoune
Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Photos : 3
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : Lille

#10 Message Lun 11 Avr 2016 16:51


Merci pour vos réponses :)

Concernant le pour ou contre de photoshop ne se pose pas selon moi, je cherche ici à comprendre la technique photo à mieux maîtrise mon appareil et ses possibilités et non pas à comprendre le même travail sous photoshop. En bref, oui on peux le faire sur photoshop mais c'est pas la question :)

Je n'avais pas envisager qu'il ai masqué une partie de son objectif pour réaliser cet effet de transparence j'imaginé vraiment qu'à bas ISO et un éclairage bien précis sur cette zone suffisait à réaliser cet effet.

Es ce que cette technique a un nom?

Image

Dans la même idée sur ce cliché, cet effet fantomatique sur le mur m'ouvre des horizons artistiques :)
Alpha 77II grippé
Sony 35 f 1,8 | Sony 50 f 1,8 | CZ 16-80 f 3.5-4.5 | Minolta 80-200 f 2.8
HVL-F36AM | HVL-F58AM + kit studio

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#11 Message Lun 11 Avr 2016 17:08


C'est de la classique surimpression pour moi...
A l'époque de l'argentique tu regardais le nombre de poses que tu voulais faire, afin de définir la valeur de sous-exposition à prévoir pour chaque image, afin que ce qui ne bouge pas ait une expo correct. C'est ce qui fait que ce qui bouge a cet aspect vaporeux, transparent.
Après avec une lumière très dirigée, voir collimatée tu dois pouvoir avoir pas mal d'effets.

Par contre il faut que le boitier permette la surimpression...

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#12 Message Lun 11 Avr 2016 17:44


A6000 avec cliché mouvement avec ça c'est jouable avec des flashs déclenchables à distance.
J'avais cette carte sur mon 7Xi ou mon 700SI.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités