Auto-focus raté lors d'évènementiel

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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TOONS56
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#17 Message Mar 24 Nov 2015 12:31


Flash a écrit :Une règle « commune » en photographie dit que pour éviter un flou de bougé du photographe, en APS-C, il faut que le nombre x du diviseur de la fraction qui représente le temps d’exposition (1/x seconde) soit au moins égal à la longueur focale de l'objectif multipliée par 1,5
Avec un 35mm et un peu de pratique tu peux donc descendre à 1/50e de seconde sans stabilisation sans avoir de déchet, si tu restes au dessus tu ne verras pas une grande différence avec et sans.

Maintenant un temps d'exposition trop long t'expose au flou de bougé du sujet lui même... et là une stabilisation ou pas ni changera rien.
Donc en pratique pour éviter une photo floue dans des conditions de lumière difficiles, tu fixes un temps d'exposition court pour figer le mouvement, choisis l'ouverture optimale en fonction de la PdC voulue et compense pour une exposition correcte en augmentant la sensibilité ISO. Mieux vaut avoir un cliché net mais bruité que l'inverse.


Souvent qu'en évenementiel, on tire grand max en A3 et donc le bruit souvent disparait avec nos boitiers modernes.
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tassadar44
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#18 Message Mar 24 Nov 2015 12:32


J'avoue que j'utilisais comme tout le monde le mode loupe à 5,9x pour la mise au point. Mais j'ai découvert récemment qu'il y avait un mode loupe encore plus puissant à 11,7x et du coup je l'ai programmé sur un de mes boutons, je me sert tout le temps de ce mode du coup :D. Sur mon écran déporté, c'est royal.
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Flash
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#19 Message Mar 24 Nov 2015 12:37


TOONS56 a écrit :Souvent qu'en évenementiel, on tire grand max en A3 et donc le bruit souvent disparait avec nos boitiers modernes.

ou via le Post-traitement d'où l'intérêt aussi de shooter en RAW...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

TOONS56
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#20 Message Mar 24 Nov 2015 12:38


Flash a écrit :
TOONS56 a écrit :Souvent qu'en évenementiel, on tire grand max en A3 et donc le bruit souvent disparait avec nos boitiers modernes.

ou via le Post-traitement d'où l'intérêt aussi de shooter en RAW...

:+1: Tout à fait
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tassadar44
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#21 Message Mar 24 Nov 2015 12:39


Oui, je devrait aller pratiquer plus régulièrement le soir et m'essayer dans des conditions difficiles et tester et encore tester. Je me doute que je dois mal faire les choses.
Mais tu me diras, quand on regarde le piqué de photos sur internet dites "pro", on voit aussi que pour le format web, même avec du flou, ça passe :D mais quand on regarde bien, on sent que la photo n'était pas terrible sur la mise au point et que ça ne se destine clairement pas à du grand tirage.
J'aimerais imprimer ensuite sur du A3 voir occasionnellement en A3+.

Depuis que j'ai mon A6000, je ne shoot plus qu'en raw.
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Kenshin83
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#22 Message Mar 24 Nov 2015 12:44


Flash a écrit :Une règle « commune » en photographie dit que pour éviter un flou de bougé du photographe, en APS-C, il faut que le nombre x du diviseur de la fraction qui représente le temps d’exposition (1/x seconde) soit au moins égal à la longueur focale de l'objectif multipliée par 1,5
Avec un 35mm et un peu de pratique tu peux donc descendre à 1/50e de seconde sans stabilisation sans avoir de déchet, si tu restes au dessus tu ne verras pas une grande différence avec et sans.



D'ailleurs en Iso Auto le boîtier s'adapte (dans la mesure du possible) à cette règle.
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


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TOONS56
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#23 Message Mar 24 Nov 2015 12:59


Kenshin83 a écrit :
Flash a écrit :Une règle « commune » en photographie dit que pour éviter un flou de bougé du photographe, en APS-C, il faut que le nombre x du diviseur de la fraction qui représente le temps d’exposition (1/x seconde) soit au moins égal à la longueur focale de l'objectif multipliée par 1,5
Avec un 35mm et un peu de pratique tu peux donc descendre à 1/50e de seconde sans stabilisation sans avoir de déchet, si tu restes au dessus tu ne verras pas une grande différence avec et sans.



D'ailleurs en Iso Auto le boîtier s'adapte (dans la mesure du possible) à cette règle.


Oui et quand on veut une vitesse mini, j'augmente la valeur mini des isos en auto (si par exemple 1/100e au 16-70 à 70mm à 100 iso alors que mon sujet va assez vite, je me mets en auto à 400iso mini comme ça je n'aurai pas de soucis.)
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tassadar44
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#24 Message Mar 24 Nov 2015 13:00


Flash a écrit :
tassadar44 a écrit :intérieur en soirée avec des spots de lumières colorées dans tous les sens qui n'éclairent pas ce qu'il faut en plus ou éclaire beaucoup trop

Au passage fais particulièrement gaffe aux lasers potentiellement destructeurs pour le capteur (surtout en video). :wink:


J'espère que tu veux pas parler de ce genre de spots que j'ai eu en permanence en pleine de face :
https://www.flickr.com/photos/romaincha ... en-public/
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Flash
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#25 Message Mar 24 Nov 2015 13:08


Non, uniquement les lasers....

phpBB [media]


http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=39&t=103929
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tassadar44
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#26 Message Mar 24 Nov 2015 13:14


Oh la vache ! Tiens ça me fait penser aux tâches roses qu'une autre personne avait sur son capteur et dont personne ne comprenais d'où sa venait ! (je viens d'aller, c'est la même vidéo que tu as posté ! ;) )
En tout cas, merci pour la prévention !!!
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Alphagard
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#27 Message Mar 24 Nov 2015 14:04


Salut
Correspondant local de presse il m'arrive très souvent d'être confronté a des sujets qui bougent dans un éclairage faible et souvent dégueu ou avec des éclairages de scène ponctuels en contre jour
Je ne connais pas le A6000, j'utilise un A77 version 1
mais
j'ai rencontré ces problèmes lors de mes premiers reportages et j'ai assez rapidement déterminé un panel de paramétrages de mon A77 qui marche relativement bien
    - ISO Auto, bloqué a ISO 6400 max
    - Mode A en général ou "S :roll:" "C", bien entendu, sur les sujets qui bougent
    - Rafale lente (dans les cas très difficiles: je choisi la plus nette à la maison a 1/1 dans Lightroom)
    - Mise au point "local" (je choisi le collimateur actif avec le joystick)
    - Mode de mesure "Spot" (ce qui me permet, couplé a la MaP "local", de voir le rendu évoluer dans le viseur EVF et je bloque la mesure avec la touche AEL quand ça me convient)
    - Diaph entre f/2.8 et f/4.0
    - AF "C", continu
    - Jamais (ou exceptionnellement) de flash, ni cobra (HVL F60M) ni à plus forte raison "pop up"
    - Balance des blancs: Auto
Je démarre toujours mes reportage sur ces réglages, que je peux ensuite modifier si nécessaire

Ceci étant, le bruit sort évidement, (surtout passé ISO 1600 avec le A77) cependant, pour une parution presse, ce n'est pas très grave car le cliché va subir un certain nombre de tortures qui présentent l'avantage de le faire disparaitre
    - redimensionnement (il est rare qu'un cliché dépasse 10x6cm dans les pages locales)
    - recadrage
    - Tramage (procédé d'impression)
    - Impression industrielle :oops:
en gros ma technique, pour la presse donne des trucs dans ce style qui satisfont pleinement le journal

ISO 6400 - "S" - f/3.5 - 1/100 - Mesure Spot, Map locale sur le guitariste
253616
#253616: Consulté 3718 fois
Exifs


ISO 1600 - "S" - f/4.0 - 1/250 - Mesure spot - Map locale sur le visage de la chanteuse dans l'escalier
253617
#253617: Consulté 3718 fois
Exifs


ISO 2000 - "A" - f/6.3 - 1/60 - Mesure Spot - Map locale sur la chanteuse au centre
253618
#253618: Consulté 3718 fois
Exifs


ISO 2500 - "A" - f/2.8 - 1/60 - Mesure Spot - Map sur le chanteur
253619
#253619: Consulté 3718 fois
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Dernière édition par Alphagard le Mer 18 Mai 2016 11:48, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

tassadar44
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#28 Message Mar 24 Nov 2015 14:12


:commeca:

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, reste plus qu'à mettre ça en pratique !
En tout cas, photos + parametres et ce que tu as fais pour la map, c'est vraiment utile tout ça.
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#29 Message Mar 24 Nov 2015 14:40


je vois beaucoup d'af-c mais pour ma part j'ai toujours préféré l'af-s+dmf bien plus précis généralement surtout en faible lumière. Sinon 2e technique, se mettre en af-c sur une touche programmable et la lacher quand le point est bon et que le sujet ne bouge quasiement pas.
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#30 Message Mer 18 Mai 2016 09:37


[quote="Alphagard"]Salut sp

6400 zozos sur le A77 v1 :shock: et ce n'est pas pire que ça ? il y a déjà un traitement anti-bruit ? ou c'est du brut ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Alphagard
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#31 Message Mer 18 Mai 2016 12:06


domi a écrit :
Alphagard a écrit :Salut sp

6400 zozos sur le A77 v1 :shock: et ce n'est pas pire que ça ? il y a déjà un traitement anti-bruit ? ou c'est du brut ?


Réduction de bruit et accentuation dans LR uniquement: ci dessous

267890
#267890: Consulté 3365 fois
Exifs

[noindex]

J'ai prifité de cette réponse pour corriger une connerie plus haut (en orange)
J’utilise l'AF "C" bien sur quand le sujet bouge beaucoup :mrgreen:
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