Question cadrage paysage

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5440
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#1 Message Mar 18 Août 2015 10:45


J'ai une question concernant le cadrage de photos lors de prises de vue paysage. Sur les deux photos ci-dessous, quelle est la photo qui devrait ĂŞtre retenue ? En un mot : faut-il avoir quelque chose qui ferme la partie gauche de la photo ou est-ce inutile ?

1 - Avec feuillage
246096
#246096: Consulté 2657 fois
Exifs


2 - Sans feuillage
246097
#246097: Consulté 2657 fois
Exifs


Merci de vos commentaires et avis :ordi

Ensuite pour le fun :

3 - Pour le fun :wink:
246098
#246098: Consulté 2657 fois
Exifs

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Mar 18 Août 2015 15:58


Hum, pour moi il n'y a pas assez de feuillage pour fermer Ă  gauche, donc plutĂ´t la 2.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Mar 18 Août 2015 15:59


Pour moi aussi :wink: En l'Ă©tat, le peu de feuillage donne plutĂ´t une sensation d'inabouti...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#4 Message Mar 18 Août 2015 16:04


sommep a Ă©crit :Hum, pour moi il n'y a pas assez de feuillage pour fermer Ă  gauche, donc plutĂ´t la 2.


:+1:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#5 Message Mar 18 Août 2015 17:39


Salut René!

Voici mon avis sur la question:

Le feuillage de la 1 n'est pas assez proéminent pour être un élément de fermeture, il est plutôt perçu comme un élément perturbateur, un intrus.

La fermeture n'est pas une obligation en photo de paysage, elle sert dans certains cas, à éviter que le regard ne sorte par un endroit non désiré. Dans les cas extrêmes on peut même décider d'avoir "un cadre dans le cadre" centré, cela créera alors un effet "vortex" hypnotisant, immobilisant le regard dans l'image.
A noter qu'à l'inverse du cadrage horizontal, le cadrage vertical est perçu par le cerveau comme une fermeture naturelle des bords latéraux et comme une ouverture vers l'avant. Il faut donc composer en conséquence.

Maitriser les différents cadrages permet déjà de composer suivant ce que l'on souhaite transmettre au lecteur: une sensation d'espace (cadrage horizontal) ou une sensation de profondeur (cadrage vertical).
La décision de placer une ou plusieurs fermetures vient plus tard dans la création de la composition, lorsque l'on se rend compte, par exemple, que certains éléments ou leur disposition, tendent à diriger le regard vers le bord de l'image. On disposera alors une fermeture ou une réorientation à cet endroit là.

Je trouve que dans ton image ce n'est pas le cas, le chateau contraste suffisament avec le reste de l'image pour que le regard s'y attarde.
Et lorsque celui-ci finit par le quitter c'est pour aller sur la masse très détaillée que constitue l'arbre à droite du château. Et on finit par refaire le va et vient entre les deux.
Je trouve personellement que sur ce type d'image (où deux masses d'intérêt visuel occupent plus de la moitié de l'image) les bords doivent être propres afin de ne pas interrompre le "ping pong" du regard.

En ce sens je trouve que le petit bout de feuillage qui rentre dans le cadre à droite vient un peu trop attirer le regard et également que le haut de l'arbre est trop près du bord supérieur. Ca crée un point de tension qui finit par attirer l'oeil.

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5440
Photos : 1325
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#6 Message Mar 18 Août 2015 18:56


Merci Ă  tous pour vos conseils :copain:

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#7 Message Mar 18 Août 2015 22:59


J.C a écrit :Salut René!

Voici mon avis sur la question:

Le feuillage de la 1 n'est pas assez proéminent pour être un élément de fermeture, il est plutôt perçu comme un élément perturbateur, un intrus.

La fermeture n'est pas une obligation en photo de paysage, elle sert dans certains cas, à éviter que le regard ne sorte par un endroit non désiré. Dans les cas extrêmes on peut même décider d'avoir "un cadre dans le cadre" centré, cela créera alors un effet "vortex" hypnotisant, immobilisant le regard dans l'image.
A noter qu'à l'inverse du cadrage horizontal, le cadrage vertical est perçu par le cerveau comme une fermeture naturelle des bords latéraux et comme une ouverture vers l'avant. Il faut donc composer en conséquence.

Maitriser les différents cadrages permet déjà de composer suivant ce que l'on souhaite transmettre au lecteur: une sensation d'espace (cadrage horizontal) ou une sensation de profondeur (cadrage vertical).
La décision de placer une ou plusieurs fermetures vient plus tard dans la création de la composition, lorsque l'on se rend compte, par exemple, que certains éléments ou leur disposition, tendent à diriger le regard vers le bord de l'image. On disposera alors une fermeture ou une réorientation à cet endroit là.

Je trouve que dans ton image ce n'est pas le cas, le chateau contraste suffisament avec le reste de l'image pour que le regard s'y attarde.
Et lorsque celui-ci finit par le quitter c'est pour aller sur la masse très détaillée que constitue l'arbre à droite du château. Et on finit par refaire le va et vient entre les deux.
Je trouve personellement que sur ce type d'image (où deux masses d'intérêt visuel occupent plus de la moitié de l'image) les bords doivent être propres afin de ne pas interrompre le "ping pong" du regard.

En ce sens je trouve que le petit bout de feuillage qui rentre dans le cadre à droite vient un peu trop attirer le regard et également que le haut de l'arbre est trop près du bord supérieur. Ca crée un point de tension qui finit par attirer l'oeil.


Toutafé :+1:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

titifiole
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1212
Photos : 53
Inscription : 09 Sep 2008
Localisation : seine maritime

#8 Message Mer 19 Août 2015 10:11


Bon exemple Renato.
Je ne connaissais pas cette notion d’espace et de profondeur liés au aux différents formats. De bien bonnes explications J.C, merci.
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités