Alpha58 est-il un bon reflex le Lumix FZ200 me surprend

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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papayou
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#1 Message Dim 28 Juin 2015 13:46


Bonjour

Faisant l'apprentissage de la photo en manuel avec un reflex de base Alpha58 objectif 17-50, F2.8 constant, et ayant constaté que ce n'était pas l'idéal pour filmer et shooter des baleines de loin ou de près sur un bateau qui bouge beaucoup, résultat: des ratages, MAP pas souvent au bon l'endroit dans l'urgence, il faut préciser que j'ai du mal à régler la bague de mise au point (netteté), le viseur n'étant pas super éclairé (règlé au max) et de plus je suis presbyte!

J'ai donc acheté il y a 2 jours tout spécialement pour les sorties en mer, pour filmer et shooter les baleines et dauphins, et aussi pour les randonnées, le bridge Lumix FZ200, qui avec son zoom x24 focale 2.8 constant, sera très approprié.

J'ai été bluffée, malgré un capteur qui n'a rien à voir avec un APSC, il fait de superbes photos, réussies en x24, et ce avec des réglages très simples, plus le confort d'un viseur large et lumineux. La mise au point se fait facilement avec mes yeux de retraitée :waw:

Je râle car je sens que je vais me servir plus souvent du bridge que du reflex, et ce n'est pas mon but.

Je me demandais donc si la qualité de mon boitier Alpha58 n'était pas une des raisons pour lesquelles j'avais des difficultés à réussir mes photos, ou bien qu'il s'agit pour moi de progresser dans son apprentissage.

Je vous mets des photos prises avec les 2 appareils pour comparaison

Alpha58


[img][img]http://zupimages.net/up/15/26/zk7q.jpg[/img][/img]

FZ200

[img][img]http://zupimages.net/up/15/26/wmmy.jpg[/img][/img]

Sony: photo floue et pourtant nette dans mon viseur (avec mes yeux)
[img][img]http://zupimages.net/up/15/26/qcgp.jpg[/img][/img]


FZ200: très belle
[img][img]http://zupimages.net/up/15/26/4jf2.jpg[/img][/img]

On voit bien que j'ai du mal à faire la mise au point nette avec le Sony, par contre le système de MAP est plus simple avec le Lumix on est pratiquement certain de la faire au bon endroit.

Il est possible que j'aie mal compris comment faire une bonne MAP avec un réflex SOny!

DOnc je vous remercie de vos conseils et remarques :tof:
Sony Alpha 58, 17-50mm f2.8 - Lumix FZ200

Manus
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#2 Message Dim 28 Juin 2015 14:57


À mon avis, il faut poursuivre ton apprentissage de la maîtrise de ton A58.
Bien qu'il soit un boitier grand public il faut du temps (et de la motivation) pour bien le maîtriser car ça reste un boitier exigent, le FZ200 l'est sans doutes aussi mais je pense qu'il est moins exigent (le petit capteur pardonne plus les erreurs de map, et il n'est pas rare que ce genre de boitier délivre des images plus flatteuse) donc plus facile à prendre en main et à avoir de "belles" images avec.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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Papirisson
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#3 Message Dim 28 Juin 2015 14:58


Trois choses: premièrement, tu es presbyte. Il te faut régler le viseur du A58 à ta vue. Tu as pour cela une petite molette à droite de l'oeilleton.
Ensuite, ce n'est pas le même capteur. Quelles différences? Pour la même ouverture la profondeur de champ est beaucoup plus courte sur le reflex, ce qui ne facilite pas les choses, mais permet de bien isoler le sujet d'un fond perturbant.
Enfin, par défaut un bridge est réglé pour produire des jpegs qui n'ont pas besoin d'être post-traités, alors qu'un reflex donne souvent des images plus douces, moins croustillantes. Mais tu peux régler ce comportement: touche Fn, colonne de droite l'encadré "standard", tu règles la netteté entre +1 et +3, tu peux aussi jouer sur le contraste et la saturation des couleurs.
Sur une vision sur écran, ou un tirage petit format, le bridge te permettra sans doute d'avoir des résultats facilement plus flatteurs. Mais si tu souhaites tirer une photo réussie en grand pour l'encadrer tu verras que l'A58 "en a sous le pied". Mais il est plus exigeant.

edit: grilled!
A58; 18/55 II; 2,8/85 Sony; HSD 5600.
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papayou
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#4 Message Dim 28 Juin 2015 16:04


Merci de vos avis, j'avais déjà bien réglé l'oeilleton à ma vue.

Contente d'apprendre que mon reflex est bon, cela me rassure, je vais donc continuer mon apprentissage. Je suis assez pour les images douces, sans saturation poussée. Il faut que je fasse un maximum de photos nettes aux endroits souhaités, c'est mon objectif!
Sony Alpha 58, 17-50mm f2.8 - Lumix FZ200

rascal
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#5 Message Dim 28 Juin 2015 16:12


la photo du chat au Sony n'est pas floue, c'est juste qu'elle est nette sur une profondeur plus étroite, c'est une des conséquence des grands capteurs des reflex par rapport aux bridges. En fermant le diaphragme tu aurais eu la même zone de netteté que le Lumix. la mise au point eu bridge te parait plus simple à cause de ça : c'est net partout, alors qu'en reflex, c'est net que là où on le veut, entendre juste une zone du sujet ;)

quand on ne cherche pas de faibles profondeur de champ ET qu'on a de la lumière, ce qui est le cas avec tes exemples, un bridge fera aussi bien qu'un reflex (du moment qu'on ne fait pas de trop grand tirage, ou le reflex pourra reprendre la main).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

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#6 Message Dim 28 Juin 2015 20:24


Il me semble qu'avec le Bridge, il y a un mode macro qui permet d'avoir des images plus croustillantes de près comme pour cette photo du chat.
Alors que pour le Reflex, il m'est d'avis que tu étais sans doute trop près ?
Sans doute aussi que l'objectif ne permet pas d'avoir un piqué aussi bon que sur le Lumix ?
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papayou
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#7 Message Lun 29 Juin 2015 10:09


Je n'ai pas encore exploité la macro sur le Lumix, ni étudié à fond son fonctionnement, il me paraît être un très bon appareil qui sera parfait pour filmer et photographier dans l'urgence baleines et dauphins. J'emmènerai aussi le reflex pour m'entraîner.

Merci Rascal, je vais tenir compte de tes conseils sur le règlage de l'ouverture du diaphragme. J'ai bien compris que le reflex permettait de délimiter une zone bien précise de netteté, cela demande du temps pour faire les réglages, ou une grande habitude, et bien sûr de bons yeux.

Je profite de votre bienveillance pour vous demander un conseil pour la prise de vue de paysages (qui sont fabuleux sur l'île :shock: ),
j'aime que tous les plans soient nets, pouvez vous me donner un conseil de réglages, par exemple sur cette prise de vue, ratée, 1er et 2ème plans flous...

Je sais le cadrage n'est pas top, mais c'Ă©tait un essai

expo: iso100, distance focale 20mm, vitesse 1/250 s, f/5,0

[img][img]http://zupimages.net/up/15/27/llkh.jpg[/img][/img]

Merci
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Zedthedragon
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#8 Message Lun 29 Juin 2015 10:14


Mise au point au premier tiers de ta photo, fermé a f14, et au grand angle tout tes plans doivent être net.

papayou
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#9 Message Lun 29 Juin 2015 10:55


Merci Zethedragon, enregistré!
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Papirisson
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#10 Message Lun 29 Juin 2015 12:27


Au risque de faire hurler les puristes du "M", tu as sur l'A58, pour "assurer" après des réglages en mode "A" où tu choisis ton ouverture, un mode SCN, qui te permet de choisir, par le bouton Fn, si tu fais du portrait, du paysage, du coucher de soleil, des sujets remuants, de la macro, etc. L'appareil adapte ses réglages et rendus de couleur en fonction de la scène choisie, un peu comme un bridge. Observes ses réglages, et essaie peu à peu de voir pourquoi ces choix (d'ouverture, de sensibilité, de vitesse, etc.). Et pour bien saisir comment çà se passe, je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un tour sur le site d'Alphagard, qui a produit plusieurs tutoriels à destination des débutants, clairs tout en étant complets!
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fabco
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#11 Message Lun 29 Juin 2015 14:09


rascal a écrit :la photo du chat au Sony n'est pas floue, c'est juste qu'elle est nette sur une profondeur plus étroite, c'est une des conséquence des grands capteurs des reflex par rapport aux bridges. En fermant le diaphragme tu aurais eu la même zone de netteté que le Lumix. la mise au point eu bridge te parait plus simple à cause de ça : c'est net partout, alors qu'en reflex, c'est net que là où on le veut, entendre juste une zone du sujet ;)

quand on ne cherche pas de faibles profondeur de champ ET qu'on a de la lumière, ce qui est le cas avec tes exemples, un bridge fera aussi bien qu'un reflex (du moment qu'on ne fait pas de trop grand tirage, ou le reflex pourra reprendre la main).



+1 pour cette analyse
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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papayou
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#12 Message Lun 29 Juin 2015 19:43


Merci Ă  tous!
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Zedthedragon
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#13 Message Lun 29 Juin 2015 20:07


papayou a Ă©crit :Merci Ă  tous!


Fais voir :mrgreen:


Les photos du jour, j'entends :ange:

Et petit rappel, tu peux charger les photos directement sur le forum, pour le coté pratique c'est pas mal, avec les exifs, si possible, pour les commentaires techniques.

papayou
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#14 Message Mar 30 Juin 2015 13:35


Merci de me donner de votre temps :wink:

Donc je me suis entraînée, les exifs devraient apparaître. Evidemment je n'ai appliqué aucun post traitement afin de faire apparaître les erreurs de réglages

1- portrait rapproché chat. Je constate que c'est à peu près OK sauf l'oeil droit un peu flou, il aurait fallu que je mettre au point entre les 2 yeux
2- portrait éloigné chat
3- jardin plusieurs plans, temps couvert, photo sous exposée
4_-jardin plusieurs plans " "
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Papirisson
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#15 Message Mar 30 Juin 2015 14:03


Sur le chat en gros plan, tu es près du chat, et l'ouverture est de 2.8, une grande ouverture: seul un oeil est net.
Ta sensibilité est de 100 ISO. Tu pouvais la monter à 200 ou 400 sans problèmes de bruit, celà t'aurait permis de fermer le diaphragme, avec une ouverture de 5.6, sans toucher à la vitesse. Et les deux yeux auraient été nets.
Pareil pour la deux, sinon que le chat étant plus éloigné, la différence de netteté est moins visible.
Sur la 3, fermée à 16, tu prends la photo au 1/15e: tu as de la chance, la stabilisation du Sony marche bien :D
Sinon tu avais un flou de bougé. Mais à f16, tu peux voir que tous les plans sont nets!
Mais pourquoi dis-tu qu'elle est sous-exposée???
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papayou
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#16 Message Mar 30 Juin 2015 19:27


Super, je commence à mieux comprendre, demain je fais un exercice en montant en iso pour fermer davantage le diaphragme (5.6) pour élargir la zone de netteté du minois de ma chatte qui a bien de la patience!

Sur la 3 pour avoir tous les plans nets j'ai choisi F16 me basant sur les conseils (f14) mais temps de pose plus long, pour avoir une vitesse plus grande et tous les plans nets, donc plus l'ouverture du diaphragme est grande plus le temps de pose est long, d'où risque de bougé. J'aurais pu garder f16, augmenter la sensibilité à 400 et obtenir un temps de pose plus rapide.

Les photos du jardin me paraissent plus sombres, mais au fond elles sont assez fidèles à la réalité. (je peux toujours faire un essai en augmentant d'un IL).

C'est bon, peu à peu j'intègre les correspondances de réglages des paramètres.

C'est franchement pas spontané, j'espère que d'ici un mois j'aurais mieux assimiler et ne me torturerai plus les méninge avant chaque photo.

Mais les prochains exercices seront: saisir un oiseau en vol, un cycliste qui passe, pour me préparer à shooter une baleine qui saute :zinzin:
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